[Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lourdes

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lourdes

Message par La Rédaction »

Chaque année à la même période, Nintendo donne rendez-vous aux investisseurs pour faire le point sur sa santé financière. Cette année avait un petit goût de jamais-vu puisque pour la première fois de son histoire de société cotée en bourse, la firme affiche des pertes. Le 26 janvier, Nintendo avait même tiré la sonnette d'alarme, indiquant que ses résultats seraient encore pires que prévus. Ce bilan est l'occasion pour la firme d'envisager l'avenir, et notamment les perspectives de la 3DS et de sa future Wii U : découvrons tout cela dans cet article.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.
Ça évoquait directement l'univers du ludique. Petit, carré, avec la poigné, cette couleur audacieuse, moderne, et puis le pad évidemment, une réussite !
Boing boing, blip, fizz, glop
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Message par mheishiro »

La poignée ne servait à rien.
Le pad n'était bon que pour certains jeux (NIntendo surtout), inconfortables pour beaucoup trop (MGS, Soul Calibur entre autres).
Avatar de l’utilisateur
samael28
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 - 10:22

Message par samael28 »

Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Message par mheishiro »

Sauf que les combi peuvent se mettre sur les L et R. Et que sur Gamecube, non seulement t'avais le R1 remplacé par un z, mais qu'en plus, ces boutons ne cliquaient pas comme sur PS2 donc niveau timing...
Même chose sur un WE6FE. Le bouton Z faisait tellement de bruit que dès qu'on jouait contre quelqu'un, il entendait la feinte (puisque certaines étaient sur ce bouton) arriver. Sur MGS, le pad était affreux également.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Message par yoann[007] »

Toy a écrit :Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.

Je pense aussi que Nintendo n'a pas fait mieux en terme de design console (quoique peut-être la Famicom, en fait).
C'est original, ça attire l'œil, c'est à la fois solide et technologique. À mon avis c'est la quintessance du bon produit Nintendo (en terme de design, je parle, hein !). Et les déclinaisons de couleur sont arrivées rapidement pour ceux qui n'aimaient pas le mauve.

Je suis plus réservé pour le pad, qui reste une référence pour quelques types de jeux (plateforme surtout) mais avec des tonnes de défauts : les gâchettes étaient pénibles au possible (j'ai encore le souvenir de bonnes grosses crampes après quelques heures de jeu sur Metroid Prime), le bouton Z mal conçu, la croix quasi-inutilisable, les boutons principaux disposés de façon qui privilégie un bouton d'action principal et des boutons secondaires, ce qui nuit à la polyvalence dans des jeux où on a plutôt 4 boutons à fonctions d'égale importance (jeux de baston par ex.). D'une manière générale, oui, ce qui ressort, c'est le manque de polyvalence face au Dual Shock dont c'est la spécialité.

Mais je lui concède quand même le fait qu'il était absolument jouissif de jouer à un Mario ou Zelda avec ce pad, par exemple. On ne retrouve pas du tout ce confort de jeu sur Wiimote & variantes.
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Message par Toy »

Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?
Boing boing, blip, fizz, glop
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Message par yoann[007] »

Toy a écrit :Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?

???
Non, c'est la manette Gamecube qui manque de polyvalence en abandonnant la disposition 4 boutons en croix qui était pourtant sur SNES.

Comment veux-tu mieux attribuer les boutons sur un jeu tel que Soul Calibur où tu as basiquement un coup horizontal, un coup vertical, un coup de pied/poing et une garde ?
Avatar de l’utilisateur
Mojobaba
Super Mario
Super Mario
Messages : 510
Inscription : ven. 02 mars 2007 - 11:31
Localisation : On s'en fout!

Message par Mojobaba »

La manette GC était assez spéciale, oui : la croix était tellement petite...

Elle avait aussi une bonne bouille la console, facile a bouger et avec une couleur qui sortait de l'ordinaire...même si ça à été un échec cuisant coté vente...
A l'époque, les consoles avaient pas tous le même design de butée de livre...
Quand au futur de Nintendo, je m'en fait pas la 3DS s'en sort très bien niveau vente et y'a encore des cartouches en réserve.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [Dossier] Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lour

Message par Halouc »

samael28 a écrit :Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.


Heu!!!!! D'une part la disposition des boutons était catastrophique (sauf pour certains jeux) et a ma connaissance ils n'étaient absolument pas analogique.

Par contre, Nintendo a toujours eu la bonne idée de mettre un guide ocotogonal sur ses sticks.
Répondre