[XLA] FEZ

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

[XLA] FEZ

Message par Oko »

Gomez est un personnage 2D qui, ce matin-là, reçoit une lettre de l'ancêtre du village, lui demandant de le retrouver. "Quelle est ta forme préférée ?" lui demande l'un des habitants tandis qu'il s'en va rejoindre l'ancien. "Moi, c'est le carré, bien sûr, parce que le cube, ça n'existe pas !"

Image

...jusqu'à ce que le vieil homme, âgé et estropié, ne lui confie le FEZ, objet mythique offrant la capacité de voir le monde en trois dimensions !

À partir de là, vous incarnez Gomez, chargé de récupérer tous les cubes destinés à stabiliser l'univers, à travers tout un tas de tableaux entre lesquels on voyage en passant par un nombre de portes hallucinant. Le concept est on ne peut plus simple et utilise quatre touches en plus du stick : A pour sauter, X pour certaines actions contextuelles, RT et LT pour passer d'un plan à un autre à volonté. Super Paper Mario, mais en mieux.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=0-LMU5T5vk8[/video]

Dans chaque tableau, une à plusieurs énigmes vous attendent, de la plus simple d'entre toutes (grimper jusqu'en haut du tableau pour obtenir le cube qui trône fièrement à la vue du joueur) aux plus complexes qui jalonnent des salles mettant les méninges à rude épreuve (déchiffrer d'obscurs codes à partir d'une épreuve qui elle-même demande un déchiffrage préalable, etc. etc.). Rien n'est laissé au hasard, puisque le moindre élément de décor regorge d'indices, notamment les murs des habitations qui recèlent des informations capitales pour s'en sortir.

Qu'on choisisse d'y jouer pour le fun ou pour le faire à 100%, il y en a pour tous les goûts, un peu à la Braid, mais les plus accros vont vite devenir frustrés de n'avoir obtenu que les 32 cubes jaunes, les plus évidents à trouver, et de laisser filer les 32 anti-cubes bleus.

Ayant à l'instant terminé le jeu (en laissant toutefois un objet de côté, étant incapable de trouver le fin mot de l'énigme, et en ayant dû recourir à Internet pour deux ou trois d'entre eux tellement j'étais largué), je me permets d'offrir une piste à ceux qui n'auraient pas encore trop avancé dans le jeu, et qui à mon sens vous permettra d'apprécier encore plus le jeu que moi, qui malheureusement ait été contraint de passer à côté de cet indice vraiment réservé aux joueurs anglophones (et même carrément anglais / américains, car il fait référence à un fait de langue que je connais en français mais dont j'ignorais l'équivalent anglais). Il concerne le déchiffrage de cette mystérieuse langue, qu'on voit apparaître un peu partout dans le jeu :
Image

Vous allez vite vous rendre compte que le plaisir de jeu passe par le décryptage personnel de ce langage, feuille et stylo en main, et le seul indice donné (je ne crois pas qu'il y en ait d'autre) va malheureusement contraindre à mon avis 99% des joueurs non anglophones à rechercher la traduction sur Internet, ce qui gâche le plaisir de jeu. Voici donc l'indice.
Arrivé dans une pièce en plein milieu d'une forêt, vous tomberez à un moment – non loin d'un coffre – sur une plate-forme où se dresse un monolithe recouvert de ces étranges inscriptions et où un renard saute par-dessus un chien endormi.
Image
C'est cette information visuelle, apparemment anodine, qui est capitale, puisque convertie en mots elle donne la phrase "The quick brown fox jumps over the lazy dog". Quand vous comprendrez la particularité de cette phrase, vous aurez les clefs de la compréhension du langage chiffré.


À part ça, la direction artistique est au top sur tous les points, avec un univers 2D qui regorge de petits détails en tout genre et servi par une musique absolument géniale. Techniquement, en revanche, les longues sessions – du fait de la visite d'un monde en extension – appellent le lag et des temps de chargement interminables. Astuce : quitter et relancer le jeu est une très bonne solution, en attendant que le patch sorte.

Un jeu que je conseille donc vivement (ma plus belle surprise 2012 pour l'instant, et de loin), mais en gardant bien à l'esprit que les seuls conseils que vous aurez tout au long du jeu se résument à "Qu'est-ce que c'est ? Je ne me souviens pas..." ou face à une cloche à "C'est une cloche... tu peux sûrement la faire sonner !" En gros, si vous n'aimez pas être pris par la main, ce jeu est fait pour vous !
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par Quizzman »

Je l'ai pris, j'en suis à 1-2h dessus, et la première impression qui s'en dégage, c'est qu'il est IMMENSE. Et effectivement, je suis passé devant quelques énigmes qui avaient l'air bien trash (Là je suis en mode exploration, je résous les énigmes quand je les vois et les comprends, mais sinon je vagabonde au fil des portes pour me faire une idée de la taille de l'univers).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Re: [XLA] FEZ

Message par Shiu »

Je l'ai connu (malheureusement) grâce au parole assez trash d'un des devs vis à vis des productions japonaises.

Bon dès que j'ai fini Biding of Isaac et Bit.Trip.Runner, je me procure ce jeu, qui m'a bien tapé de l'oeil.
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par Quizzman »

Je le trouve très bon mais TAIN les énigmes qui utilisent des QR Codes ça me GAVE. Tu fais quoi quand t'as pas de smartphone ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XLA] FEZ

Message par Oko »

Moi j'ai un smartphone mais visiblement il y a moyen de s'en passer (plusieurs rooms se valident quand on en valide d'autres, ça a sûrement un lien).
GT : Akëdysséril
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [XLA] FEZ

Message par yoann[007] »

Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par Quizzman »

Oui j'avais vu (et plus ou moins remarqué dans le jeu), c'est assez classe (enfin je dis que c'est classe surtout parce que ça dérange pas la musique. Dans le cas contraire ça aurait été moins sympa).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [XLA] FEZ

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :je dis que c'est classe surtout parce que ça dérange pas la musique. Dans le cas contraire ça aurait été moins sympa
C'est assez simple de modifier les empreintes sans modifier la musique. Beaucoup l'ont déjà fait avant. Aphex Twin, Nine Inch Nails...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XLA] FEZ

Message par Oko »

Canard PC avait décidément tout juste :P

Bande-son incroyable au passage.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XLA] FEZ

Message par Oko »

Jpeux pas croire que vous jouez pas au jeu de l'année, bande de nouilles :@
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par mheishiro »

Oko a écrit :Jpeux pas croire que vous jouez pas au jeu de l'année, bande de nouilles :@


Dur sur ps3.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XLA] FEZ

Message par Oko »

Oui mais toi t'es excusé du coup :@
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par Quizzman »

Bon, j'ai fini le jeu "en surface" (très joli générique de fin d'ailleurs, très contemplatif, j'ai beaucoup aimé), maintenant on attaque le jeu en profondeur. :ptilol:

Nan j'ai vraiment kiffé le générique de fin:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=PRFvYwQ8z9U&hd=1[/video]
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XLA] FEZ

Message par Oko »

Oui il est génial. L'autre est épique... :love:
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XLA] FEZ

Message par Quizzman »

Test de Realmyop et Brundlemousse (le petit gros je crois) sur le jeu:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=jIk0eoA_3U4&feature=youtube_gdata[/video]

J'ai pas regardé (ou plutôt, j'ai regardé jusqu'au bon gros spoil dès qu'il arrive en jeu).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre