[Topic officiel] PSP & Vita

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] PSP

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :je comprend pas cette manie de vouloir du retrocompatible à tout va

Simple à comprendre pourtant, surtout sur une console portable : ça fait une machine sur soi au lieu de deux
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Simple à comprendre pourtant, surtout sur une console portable : ça fait une machine sur soi au lieu de deux

Ouais, je vois ce que tu veux dire, m'enfin ça change pas ma réflexion. En principe, quand on s'achète une console, c'est pour jouer aux jeux qui sortent dessus, pas à ceux de la gen précédente (sauf dans le cas où on n'avait pas la console précédente et qu'on voudrait jouer à des titre phares (genre quand j'ai acheté ma Xbox 360, j'ai fait Conker dessus, vu que je n'avais pas la Xbox), mais à ce moment, je ne vois pas en quoi l'absence de possibilité de transférer ses jeux est problématique dans la mesure où on peut quand même se les procurer via le store de la console).

Je sais pas si je suis très clair...
Disons que j'ai l'impression que c'est de nouveau le consommateur qui n'est pas très clair avec lui même (un peu comme les gens qui prennent un forfait mobile tout compris alors qu'ils envoient 3 SMS par mois et c'est tout), un grand paradoxe de notre société de consommation: plus que nécessaire (je sais, avec mon PC à 2000€, vous me direz que je suis pas bien placé pour parler, m'enfin perso de mes 2000€ j'ai pas l'impression d'en avoir investi un centime à côté, après c'est mon avis).

Enfin c'est mon ressenti, ça ne regarde que moi, mais je trouve ça ridicule de rouspéter parce qu'on ne peut pas transférer ses jeux d'une génération de console à l'autre.

L'exemple est un peu maladroit, mais c'est un peu comme si j'allais rouspéter chez le pâtissier parce que je ne peux pas utiliser l'œuf qui a servi à faire le gâteau que j'ai acheté dans sa qualité d'œuf.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eleglin »

+10 pour Yoann

Faut pas non plus oublier que la PS Vita dispose d'un écran-qui-tue et d'un 2nd pad qui peut s'avérer fichtrement intéressant sur certains jeux (MH Freedom Unite entre autres, Peace Walker, etc..)

Sinon je vous invite à consulter les tarifs du PSN, vous y verrez parfois (trop souvent même) une différence surréaliste avec les prix magasins : genre les God of War PSP qui sont facturés au double de leur valeur en magasin. Idem pour Gran Turismo si je ne dis pas de connerie. Bref, l'idée de repayer un jeu au double de sa valeur en magasin est assez peu attrayante pour celui qui a déjà l'UMD..

Sony devrait à mon avis revoir sa politique tarifaire sur le PSN.
Certes, on est loin de la daube de chez Nintendo, mais il y a tout de même quelques aberrations. ^^
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Quizzman »

Eleglin a écrit :Bref, l'idée de repayer un jeu au double de sa valeur en magasin est assez peu attrayante pour celui qui a déjà l'UMD.

Mais justement, c'est ça que je comprends pas: Pourquoi repayer un jeu qu'on a déjà (et donc partant de là, déjà fait, même si ça c'est pas forcément toujours vrai) ?
Pourquoi vouloir à tout prix le faire sur une autre console ? Je ne comprends ni ne vois l'intérêt de la chose. J'veux dire, si je veux jouer à Mario 64, je vais soit le faire sur émulateur, soit si je suis motivé ou dans un gros élan de nostalgie ressortir ma 64 pour y jouer. Mais en aucun cas je ne vais aller l'acheter sur console virtuelle.

Après, pour des jeux qu'on n'a pas eu l'occasion de faire, je peux tout à fait comprendre qu'on les achète via support dématérialisé sur la génération suivante, ou plus loin. Mais pour des jeux qu'on a déjà, je trouve ça débile, c'est afficher en gros un "pigeon" sur son front, et justifier toute la stratégie de console virtuelle de Nintendo (au delà de nouveau des jeux qu'on n'a pas pu faire).

J'veux dire, c'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit au jeu de le faire sur PSV. Y'aura toujours un seul stick utilisable, pas d'upscale, pas de fonctions débloquées, pas de tactile (ça s'était fait ça à l'époque de la transition GBC > GBA, avec les OoA notamment, on avait des bonus spéciaux si on y jouait sur GBA), etc.

D'autant qu'on peut partir du principe que si on a acheté les jeux, c'est qu'on a de quoi les faire (comprendre une PSP), et donc la transition vers la PSV serait un plus, mais qui est plus gadget qu'autre chose (franchement, à part peut-être SSBM, vous avez déjà joué à la Gamecube sur la Wii ? J'entends des jeux que vous aviez déjà fait et fini ?).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eleglin »

Oui, enfin Quizzman... le problème c'est que tu restes bloqué sur tes attentes personnelles sans prendre en considération le fait que d'autres ont peut-être des attentes différentes. ;)

La 3DS bénéficie d'une retrocompatibilité quasi-totale avec les titres DS.
Dès son lancement, celui qui avait déjà des cartouches DS pouvaient les faire tourner sans problème dessus.
Et même le nouveau venu peut toujours s'acheter des jeux DS - et ce sans avoir à acheter une DS s'il n'en avait pas.

Là, pour la Vita, les choses sont moins évidentes pour ceux qui ont des UMD.
Il est clair que la console s'adresse plutôt à des geeks, mais tout de même, c'est un peu balaud.
Lier l'UMD au compte PSN - moyennant une commission raisonnable - offrait un peu plus de souplesse pour le consommateur.
Et s'ils l'ont fait au Japon, je ne vois pas ce qui bloque ici.

Et mhhh je te rappelle qu'on parle d'utiliser le deuxième stick sur les jeux PSP - ce qui peut être intéressant.

Pour ta question concernant le gamecube, je ne m'étais pas acheté cette console mais j'ai eu la wii ensuite.
Et effectivement, il m'arrive de faire tourner des jeux Gamecube dessus.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] PSP

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Oui, enfin Quizzman... le problème c'est que tu restes bloqué sur tes attentes personnelles sans prendre en considération le fait que d'autres ont peut-être des attentes différentes. ;)

Comme d'hab... du jour au lendemain, selon Quizzman, tu es prié d'oublier tous tes jeux, ô combien OLD GEN, simplement parce que la nouvelle machine est sortie. :@
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Quizzman »

Eleglin a écrit :Oui, enfin Quizzman... le problème c'est que tu restes bloqué sur tes attentes personnelles sans prendre en considération le fait que d'autres ont peut-être des attentes différentes. ;)

Ça je te l'accorde, c'est pas impossible. Maintenant, plus que des attentes, c'est une opinion. Et la partager et en discuter est la raison d'être même d'un forum, non ? ;)


Eleglin a écrit :La 3DS bénéficie d'une retrocompatibilité quasi-totale avec les titres DS.
Dès son lancement, celui qui avait déjà des cartouches DS pouvaient les faire tourner sans problème dessus.
Et même le nouveau venu peut toujours s'acheter des jeux DS - et ce sans avoir à acheter une DS s'il n'en avait pas.

Là, pour la Vita, les choses sont moins évidentes pour ceux qui ont des UMD.
Il est clair que la console s'adresse plutôt à des geeks, mais tout de même, c'est un peu balaud.
Lier l'UMD au compte PSN - moyennant une commission raisonnable - offrait un peu plus de souplesse pour le consommateur.
Et s'ils l'ont fait au Japon, je ne vois pas ce qui bloque ici.

On est d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune raison valable pour que le service de transposition UMD -> PSV soit présent au japon et pas en Europe.
Maintenant, ça m'étonne que des gens s'en plaignent tellement, pour les raisons que j'ai déjà dit. J'veux dire, c'est comme l'absence de retrocompatibilité GC sur le dernier modèle de Wii. En soi c'est débile et pénalisant sans raison réelle (ni justification) pour l'acheteur, mais après, est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'en plaindre ? Les personnes qui voulaient la Wii pour avoir une GC l'ont déjà prise depuis longtemps, et les personnes qui avaient déjà une GC ne jouent pas à la GC sur la Wii, ou très rarement.

Par contre, je ne trouve pas ta comparaison 3DS/PSV si pertinente que ça. La retrocompatibilité est présente sur PSV, via le PSN SEN. Bon alors après il y a un argument qui est défendable, c'est que la PSP sur PSV dématérialisée va aller à l'encontre du marché de l'occasion. Après, si c'est pour 3-4 titres, je suis pas persuadé que ça vaille la peine de pleurer parce qu'on doit les payer plein pot et qu'on ne peut pas les revendre.


Eleglin a écrit :Et mhhh je te rappelle qu'on parle d'utiliser le deuxième stick sur les jeux PSP - ce qui peut être intéressant.

Tu as une source ? Si c'est pour la caméra, les systèmes de caméras sont tellement différents d'un jeu à l'autre... C'est pas impossible mais ça me semble très étrange, ça nécessiterait un très très gros travail, puisqu'il faudrait une adaptation de jeu à jeu.


Eleglin a écrit :Pour ta question concernant le gamecube, je ne m'étais pas acheté cette console mais j'ai eu la wii ensuite.
Et effectivement, il m'arrive de faire tourner des jeux Gamecube dessus.

Ouaip, donc ma remarque ne te concerne pas. Je parle des gens qui ont la GC et qui ont acheté la Wii. Ou des gens qui ont la Xbox et qui ont acheté la Xbox 360. Ou des gens qui ont la PS2 et acheté la PS3.


yoann[007] a écrit :Comme d'hab... du jour au lendemain, selon Quizzman, tu es prié d'oublier tous tes jeux, ô combien OLD GEN, simplement parce que la nouvelle machine est sortie. :@

C'est pas ce que j'ai dit.
Je parle pas de ne pas jouer aux anciens jeux, juste qu'ici, d'une, la rétrocompatibilité est présente (sous forme dématérialisée), et que de deux, on parle effectivement d'une nouvelle console, et donc si on la prend c'est en principe pour jouer aux jeux qui sortent dessus, et éventuellement à quelques jeux de la gen précédente (soit parce qu'on avait pas pu se les procurer à l'époque de leur sortie, soit parce qu'on n'avait pas la PSP). Donc à une ère où les Linker et autre CFW nous ont prouvé que les genre recherchent beaucoup le dématérialisé, je vois pas la différence entre acheter un UMD ou un paquet de données. Dans l'un, tu as le marché de l'occasion, dans l'autre, tu as la dématérialisation.

Bon par contre c'est vrai que c'est dommage cette histoire, pour les possesseurs de PSP aux USA (et vraisemblablement en Europe), parce que du coup, ce qui était une invitation de Sony pour revendre tous ses UMD en occase (et peut-être au final se faire même de l'argent) ne se manifestera pas, et donc on ratera une superbe opportunité d'avoir tous les titres phares de la PSP pour pas un copek en occase. :D
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eleglin »

Pour la source, c'est dans le guide de l'utilisateur de la Vita :
"Right Stick : You can assign PSP™ system functions such as the analog stick and the functions of directional buttons to the right stick of your PS Vita system."

C'est pas surprenant : le stick de la 3DS peut très bien être utilisé à la place de la croix pour les jeux DS...
Après faut voir jusqu'où ils ont poussé le truc (genre sur God of War... Est-ce que cela permet d'esquiver avec le stick droit ? Pas sûr...)

Après ce que je critique, c'est la démarche de SONY qui met en place qqchose d'assez censé au Japon... mais ne fait pas la même chose chez nous.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [Topic officiel] PSP

Message par mheishiro »

Je regardais les jeux qui sortent sur Vita et leurs tests. C'est moi ou est-ce que la ludothèque est déjà bien plus intéressante que celle 3DS?
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Shiu »

Pour ne pas troller sur la 3DS vu que j'en ai rien à battre, la PS Vita a un line-up vraiment sympa, du coup je suis vraiment tenté de me la procurer day-one si je trouve une bonne offre d'achat dans un magasin.
Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eleglin »

mheishiro a écrit :Je regardais les jeux qui sortent sur Vita et leurs tests. C'est moi ou est-ce que la ludothèque est déjà bien plus intéressante que celle 3DS?

Disons que SONY a eu l'intelligence de sortir quelques grosses licences dès le début, comme WipEout, Uncharted.
D'autres jeux viennent ensuite étoffer le catalogue comme Marvel vs Capcom 3.

Bref, dès les débuts il y a de quoi s'acheter au moins 2 jeux sympa.
On est bien loin du lineup de lancement de la 3DS qui ne proposait en gros que Street Fighter pour les gamers - et Nintendogs pour les autres... :@

Les choses se sont améliorés pour la 3DS depuis... et heureusement (Mario Kart 7, Resident Evil, bientôt Tekken 3D...)
Après il n'y a plus qu'à voir comment cela évoluera au fil des mois à venir, si les consoles se vendent, si les jeux se vendent, et si les développeurs se tournent vers l'une ou l'autre.

Mais apparemment SONY fait des offres de lancement assez honnêtes.
Le prix de la console n'est pas abusé. Il y a des jeux. Que demande le peuple ?
Moi aussi j'ai commandé pour Day One. ;)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] PSP

Message par yoann[007] »

Geek pr0n : la PS Vita entièrement démontée
http://www.ifixit.com/Teardown/PlayStat ... own/7872/1

Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eleglin »

Argh, la batterie non amovible.
Mais pourqqqqquooooiiiiii ? :(
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: [Topic officiel] PSP

Message par DrDoc »

Maintenant, ça m'étonne que des gens s'en plaignent tellement, pour les raisons que j'ai déjà dit. J'veux dire, c'est comme l'absence de retrocompatibilité GC sur le dernier modèle de Wii. En soi c'est débile et pénalisant sans raison réelle (ni justification) pour l'acheteur, mais après, est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'en plaindre ? Les personnes qui voulaient la Wii pour avoir une GC l'ont déjà prise depuis longtemps, et les personnes qui avaient déjà une GC ne jouent pas à la GC sur la Wii, ou très rarement.


Au sujet de la retrocompatibilité gc sur les dernières wii, ils ont juste enlevé le port manette-carte mémoire. La console peut toujours lire les jeux. Néanmoins, on ne peut pas pas jouer sans manettes. :D
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Topic officiel] PSP

Message par Eldroth »

DrDoc a écrit :
Maintenant, ça m'étonne que des gens s'en plaignent tellement, pour les raisons que j'ai déjà dit. J'veux dire, c'est comme l'absence de retrocompatibilité GC sur le dernier modèle de Wii. En soi c'est débile et pénalisant sans raison réelle (ni justification) pour l'acheteur, mais après, est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'en plaindre ? Les personnes qui voulaient la Wii pour avoir une GC l'ont déjà prise depuis longtemps, et les personnes qui avaient déjà une GC ne jouent pas à la GC sur la Wii, ou très rarement.


Au sujet de la retrocompatibilité gc sur les dernières wii, ils ont juste enlevé le port manette-carte mémoire. La console peut toujours lire les jeux. Néanmoins, on ne peut pas pas jouer sans manettes. :D


Ca existait pas les adaptateurs usb-gc ?
Répondre