[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

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mheishiro
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par mheishiro »

Oui mais c'est quand même trois fois moins. Ce n'est pas rien quand on passe de 1 500 000 à 500 000. Pourtant le jeu a eu une bonne presse. Bon ok, 40/40 chez Famitsu c'est devenu normal pour FF. :@
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par yoann[007] »

mheishiro a écrit :Oui mais c'est quand même trois fois moins. Ce n'est pas rien quand on passe de 1 500 000 à 500 000. Pourtant le jeu a eu une bonne presse. Bon ok, 40/40 chez Famitsu c'est devenu normal pour FF. :@

Oui mais d'année en année la licence s'occidentalise dans les ventes. Donc moins de ventes au Japon n'est pas forcément préoccupant si cela est compensé ailleurs. Pourquoi crois-tu que Squix ait autant investi chez les occidentaux, notamment en Europe avec Eidos ?
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

yoann[007] a écrit :En même temps il ne faut pas s'exciter juste sur les ventes japonaises.
Les Japonais sont un petit marché, de moins en moins représentatif, et n'achètent plus de jeux.

Symboliquement c'est quand même un fait majeur. Du temps de FFX, le marché japonais représentait un peu plus du tiers des ventes totales. FFXIII encore faisait plus de ventes au Japon sur PS3 que les versions PS3 et 360 réunies en Europe.
Le Japon c'est le berceau de la série, le seul marché où un nouvel opus dépassait largement le million exemplaires la première semaine de commercialisation. Là c'est vraiment le signal d'un désamour des joueurs japonais pour la série, sans doute échaudés après un FFXIII décevant. C'est très inquiétant pour l'avenir du RPG japonais car FF était la seule licence, avec Draque, à pouvoir encore être million seller là-bas. Et comme le marché occidental n'a jamais été très friand de ce genre (à part FF justement, mais je ne serais pas surpris que ce FFXIII-2 subisse le même retour de bâton en Occident), le J-RPG n'a pas fini sa descente aux enfers...
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par yoann[007] »

Count Dooku a écrit :
yoann[007] a écrit :En même temps il ne faut pas s'exciter juste sur les ventes japonaises.
Les Japonais sont un petit marché, de moins en moins représentatif, et n'achètent plus de jeux.

Symboliquement c'est quand même un fait majeur. Du temps de FFX, le marché japonais représentait un peu plus du tiers des ventes totales. FFXIII encore faisait plus de ventes au Japon sur PS3 que les versions PS3 et 360 réunies en Europe.
Le Japon c'est le berceau de la série, le seul marché où un nouvel opus dépassait largement le million exemplaires la première semaine de commercialisation. Là c'est vraiment le signal d'un désamour des joueurs japonais pour la série, sans doute échaudés après un FFXIII décevant. C'est très inquiétant pour l'avenir du RPG japonais car FF était la seule licence, avec Draque, à pouvoir encore être million seller là-bas. Et comme le marché occidental n'a jamais été très friand de ce genre (à part FF justement, mais je ne serais pas surpris que ce FFXIII-2 subisse le même retour de bâton en Occident), le J-RPG n'a pas fini sa descente aux enfers...

Je ne partage pas ton analyse : il est clair que depuis deux générations, Square-Enix a des vocations d'ampleur mondiale et non plus centrées sur le Japon. Ses jeux sont destinés à un public occidental et c'était déjà très net avec FFXIII justement. Il n'est pas impossible que le jeu se vende très bien hors du Japon.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Oui, je suis d'accord, mais jusqu'à présent les ambitions mondiales de S-E n'affectaient pas le succès de sa licence au Japon. Tout au plus a-t-on pu constater une érosion des ventes avec FFXII et FFXIII, mais en aucun cas un effondrement comme aujourd'hui, qui est une grande première dans l'histoire de la saga (pour les épisodes numérotés et à part les cas spéciaux du XI et du XIV).
Je pense qu'il ne faut donc pas relativiser cette contre-performance qui est lourde de sens et qui aura probablement des conséquences importantes (retour aux sources de la saga pour reconquérir le marché japonais? Ou évolution vers le modèle des W-RPG pour s'adapter aux goûts occidentaux?).
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Énorme baffe dans la gueule pour Square-Enix : seulement 524.217 unités vendues au Japon en première semaine pour FFXIII-2. Soit trois fois moins que FFXIII. Soit trois fois moins que FFX-2 (le précédent en matière de suite opportuniste de FF). GK parle de bide, et je crois que le mot n'est pas trop fort vu les antécédents de la série (et le fait que S-E le vend comme un épisode majeur et pas comme un spin-off à la con).
Là je crois que c'est un signal fort qui est envoyé à S-E, et qu'il vont devoir complètement se remettre en question. Cette génération a déjà été complètement pourrie pour eux, là c'est une de leurs licences fétiches qui en prend un coup. Combiné à la farce Versus XIII, je ne vois pas comment la situation pourrait être pire pour cet éditeur qui est parti complètement en vrille ces dernières années. Enfin, DQX devrait leur permettre de se refaire en 2012, à moins que l'orientation MMO en effraie plus d'un...


C'est simple, depuis que Enix a pris le contrôle de la licence, on assiste au plus grand foutage de gueule. Sérieux, a force de faire des "Final Fantasy bidule chouette", de travestir la licence en médiocre MMO, de sortir des remakes sur remakes et faire des épisodes en demi teinte, Square Enix se prend enfin ce qu'il mérite.

Final Fantasy, c'est une licence tout les 3/4 ans et point barre....
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Count Dooku
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Count Dooku »

Je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la fusion avec Enix. Les causes sont plus profondes que cela, et sont à chercher davantage dans l’effondrement du marché du RPG, voir du JV japonais tout court. Le déclin de Square-Enix a commencé à l'ère PS2, quand leurs jeux se vendaient moins que sur PS1 (à part les licences majeures comme FF, DQ). Du temps de la PS1, des titres comme Chrono Cross, Xenogears, Star Ocean 2 et Valkyrie Profile faisaient de gros scores, parfois proche du million. Sur PS2, c'était presque moitié moins. C'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à capitaliser un max' sur la série FF, d'abord avec FFX-2, ensuite avec tous les portages, les spin-off et les titres basés sur FFVII (épisode le plus populaire). D'autant qu'à l'époque, Square devait se remettre du flop du film FF (d'où la sortie de FFX-2 d'ailleurs).
Résultat : la série Final Fantasy a perdu de son prestige, et peu de gros titres originaux ont vu le jour pendant cette période. A part Kingdom Hearts, il n'y a aucune grosse licence qui a émergé durant l'ère PS2. Ensuite leur déclin s'est accéléré à l'arrivée des consoles actuelles, à cause de choix douteux (l'exclu de RPG sur 360, une console inexistante au Japon), d'une incapacité à gérer des projets ambitieux (cf le projet Fabula Nova Crystallis, qui a tourné à la farce) et de l'effondrement du marché japonais.
L'une de leurs rares bonnes opérations ces dernières années a été le rachat d'Eidos. Ça a d'ailleurs donné lieu à une prise de conscience de leur situation calamiteuse lors du dernier E3, ce qui est une bonne chose. La contre-performance de FFXIII-2 devrait leur fournir un électrochoc supplémentaire pour les forcer à sortir de leur torpeur.

C'est en tout cas tout le mal que je leur souhaite, car j'aimerais retrouver un Square-Enix dynamique et ambitieux.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Tendo54 »

Il ne faut pas se leurrer. Le RPG japonais était excellent sur les anciennes generations, mais c'est devenu des jeux moyen qui se fondent dans la masse de nos jours. Pourquoi? A cause de l'augmentation des joueurs no-brain qui se jettent sur du call of ou du battlefield, a cause d'un système de combat (tour par tour) qui était une des forces du genre mais qui s'est transformé en des systemes qui ennuies les joueurs (ff12, vagrant story[meme si j'adore ce jeu],ff13,...) pour donner plus d'action dans un genre qui n'en avait pas besoin afin d'essayer d'attirer plus de joueur. Mais c'est le contraire qui s'eest passé, ça n'a pas attiré plus de joueurs, ça en a meme fait fuir beaucoup.
Personnellement, je m'amuse beaucoup plus a refaire de vieux jeux (secret of evermore, les vieux ff, les rpg sur gba,...) qu'a jouer aux rpg de cette generation.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par yoann[007] »

Tendo54 a écrit :Pourquoi? A cause de l'augmentation des joueurs no-brain

NON.
À cause de la chute de qualité du J-RPG et de l'absence totale de remise en question des gros développeurs japonais. Là, oui.

Je rappelle quand même que le genre RPG est loin d'avoir perdu en popularité, simplement les développeurs occidentaux font désormais référence. Suffit de voir les ventes impressionnantes d'une licence comme Mass Effect, ou d'un Skyrim dernièrement (Elder Scrolls est loin d'être une licence obscure, mais ne se vend généralement pas dans ces proportions !) pour comprendre que le RPG n'a rien perdu de sa superbe. Bien au-delà du genre RPG (même s'il est symbolique), ce n'est pas la première fois qu'on le dit sur ces forums, cette génération a vraiment marqué la déchéance des jeux japonais.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Halouc »

Le RPG à toujours été un genre de niche en Europe d
Tendo54 a écrit :Il ne faut pas se leurrer. Le RPG japonais était excellent sur les anciennes generations, mais c'est devenu des jeux moyen qui se fondent dans la masse de nos jours. Pourquoi? A cause de l'augmentation des joueurs no-brain qui se jettent sur du call of ou du battlefield, a cause d'un système de combat (tour par tour) qui était une des forces du genre mais qui s'est transformé en des systemes qui ennuies les joueurs (ff12, vagrant story[meme si j'adore ce jeu],ff13,...) pour donner plus d'action dans un genre qui n'en avait pas besoin afin d'essayer d'attirer plus de joueur. Mais c'est le contraire qui s'eest passé, ça n'a pas attiré plus de joueurs, ça en a meme fait fuir beaucoup.
Personnellement, je m'amuse beaucoup plus a refaire de vieux jeux (secret of evermore, les vieux ff, les rpg sur gba,...) qu'a jouer aux rpg de cette generation.


Sauf que le RPG a toujours été un marché de niche en Europe.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Oko »

Tendo54 a écrit :A cause de l'augmentation des joueurs no-brain qui se jettent sur du call of ou du battlefield

Rien à voir : ce n'est pas parce que certains joueurs se plaisent dans le FPS (je préfère ne pas revenir sur le "no-brain"...) que les RPG sont mauvais. C'est peut-être plutôt parce qu'ils sont mauvais que les joueurs se tournent vers autre chose.

Tendo54 a écrit :a cause d'un système de combat (tour par tour) qui était une des forces du genre mais qui s'est transformé en des systemes qui ennuies les joueurs (ff12, vagrant story[meme si j'adore ce jeu],ff13,...)

Sauf que ceux qui ont apprécié les systèmes de combat de FFXII et FFXIII sont quand même légion. On peut critiquer autant qu'on veut le système de FFXIII (ne serait-ce qu'à cause de l"obligation de déléguer certaines tâches à l'I.A., ce qui devient malheureusement monnaie courante, ou de l'inutilité des chimères), ça reste à mon avis un bel effort de renouvellement qui est loin d'ennuyer tous les joueurs. Et loin de ne plaire qu'aux "nouveaux joueurs", qui à mon avis ne touchent de toutes façons pas à ce genre de niche comme ça a été dit.


Tendo54 a écrit :pour donner plus d'action dans un genre qui n'en avait pas besoin afin d'essayer
d'attirer plus de joueur.

Quand je lis ça je pense immédiatement à Skies of Arcadia, qu'à titre personnel j'ai adoré mais dont les combats ne m'ont vraiment pas plu à cause de leur manque de stratégie et de patate (et je ne parle pas forcément des combats aériens). Et je ne suis pas persuadé que tu mettes le doigts sur la principale motivation des développeurs.

Tendo54 a écrit :Personnellement, je m'amuse beaucoup plus a refaire de vieux jeux (secret of evermore, les vieux ff, les rpg sur gba,...) qu'a jouer aux rpg de cette generation.

Moi aussi, en grande partie, mais certainement pas à cause du système de combat. C'est vraiment un tout, et ça commence par des personnages attachants et une intrigue intéressante à suivre, ce qui est à mon avis proche du néant sur cette génération (peut-être un personnage vraiment intéressant dans Lost Odyssey, guère plus dans Xenoblade... les perso immortels ne se bousculent pas au portillon sur cette gen' pour moi).
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Halouc »

Pour moi, le problème ne vient pas des système de combats qui sont globalement assez réussis (du très classique Lost Odyssey a des système comme Resonance of Fates).

Pour moi le problème vient toujours de la tranche d'âge visé.... Perso les RPG pour ado ne m'intéresse plus.

Par contre je trouve les RPG SNES sérieusement creux... J'ai vraiment commencé a joué a ces RPG pendant la génération 32/128 bits et j'ai trouvé les jeux globalement creux. Je ne remets clairement pas en cause la qualité des jeux qui devaient être excellentes à l'époque.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Count Dooku »

Le système de combat c'est pratiquement la seule chose qui reste irréprochable dans les J-RPG actuels. Le problème comme le dit Halouc c'est clairement le manque de maturité des scénar, quand on a passé 20 ans il devient difficile d'adhérer à des situations et des personnages typiquement shonen. Les Tales of par exemple c'est typiquement le genre de truc que je ne peux plus supporter, par exemple. Un type comme Matsuno parvenait à apporter une certaine maturité d'écriture dans ses softs, des titres comme Final Fantasy Tactics ou Vagrant Story en attestent, et même FFXII faisait preuve d'un ton nettement plus sérieux que la moyenne des RPG japonais.
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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit : quand on a passé 20 ans 15 ans il devient difficile d'adhérer à des situations et des personnages typiquement shonen.


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Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Oko »

Halouc a écrit :Pour moi le problème vient toujours de la tranche d'âge visé.... Perso les RPG pour ado ne m'intéresse plus.

Le souci c'est que même les RPG qui visent une tranche d'âge un peu moins ado proposent des scénar' et des mises en scène gnangnan qui plombent le tout. Pour moi c'est plus la réalisation qui laisse à désirer, à moins que tu considères Lost Odyssey comme un RPG pour ado et là je suis d'accord avec toi !
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