W.Fénomal a écrit :Ok, prenons CHAQUE jeu Zelda, et faisons DEUX timeline. Une avec la victoire de Link, et l'autre avec la victoire du méchant pas beau. v.v Et la, on aura un vrai bordel tout plein de possibilité. Enfin bon, pour MM, on s'en fou un peu de comment ça se termine. Sauf si la destruction de la lune influence Hyrûle...
EDIT: Voilà, le troisième timeline ne compte pas. v.v Ou alors, on doit compter deux timeline pour les autres jeux. CQFD.
La timeline "failure" est surtout "arrangeante", à défaut d'être cohérente car elle permet d'y caser les épisodes incasables dans une chronologie globale cohérente. Il n'y a véritablement que les épisodes depuis Ocarina of time qui sont liées entre eux (si on excepte Zelda 1/Link), et la théorie de la ligne du temps scindée en deux à partir de la fin d'OOT est assez vieille, avant même que Nintendo s'amuse à communiquer là dessus d'ailleurs, certains fans trouvaient que la fin de l'épisode 64 se prêtait bien à l'exploration future de deux univers parallèles.
Donc la ligne "échec" est une bonne petite ruse pour caser les épisodes 16 bits et antérieurs, ceux là même qui rendent l'élaboration d'une chronologie générale impossible. C'est très malin, à défaut d'être convaincant. Ca offre un erzatz de chronologie générale à ceux qui en voulaient/fantasmaient une, et ça confirme officiellement aux autres qu'il était effectivement impossible d'établir une chronologie cohérente et sensée sur une seule ligne.
En tout cas, quitte à créer cette 3e timeline fondée sur l'échec pur et simple de Link, autant le faire à partir de l'épisode qui scinde deja la ligne du temps en deux. Encore que ça aurait pu fonctionner aussi sans que ça fasse trop débile à partir d'une hypothèse d'échec dans Wind Waker (avec la réalisation du souhait de Ganondorf, etc.).