[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Harcore_retraité
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 13
Inscription : mar. 16 août 2011 - 10:27

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Harcore_retraité »

Hello!

Vivant en Suisse, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il est sorti ici depuis la fin de la semaine dernière. J'ai pu donc passer un peu de temps dessus et voilà mon petit compte rendu. Pour l'instant, j'ai juste fini le premier donjon et j'ai pas mal vadrouillé dans les cieux.
(Je vais faire beaucoup plus court que Quizzman qui a déjà dit beaucoup de choses avec lesquelles je suis globalement d'accord)

Commençons par les combats. Ils manquent effectivement de précision de temps à autres mais dans l'ensemble je suis satisfait. C'est une réelle évolution je trouve et ils sont du coup nettement moins facile (pas à cause des imprécisions). Le maniement à l'épée sert à d'autres choses par moments et je trouve ça rafraîchissant (je pense notamment aux toiles d'araignées). A ce niveau, le Wm+ répond à mes attentes sans exceller.
Par contre, et là je ne suis pas trop d'accord avec Quizzman, je trouve que quand il est utilisé pour regarder autour de soi ou pour donner des réponses, c'est raté. Quand on vise ou qu'on regarde autour de soi, ce n'est plus le pointage qui est pris en compte comme c'était le cas sur TP mais la détection de mouvement du Wm+. Du coup il faut faire des gestes plus grands que quand on vise l'écran et je trouve qu'on y perd...

Côté direction artistique, c'est une question de goût. Moi, grand fan de celle de WW, j'ai tout de suite adhéré. Les couleurs sont belles et ça m'a vraiment fait plaisir. J'avais peur qu'avec TP, la série s'orientait gentiment dans les teintes ternes qu'on voit malheureusement de plus en plus. Après, la wii affiche de la wii et donc faut pas s'attendre à un rendu PS3... Il n'empêche qu'à mon goût, avec cette direction artistique, on n'a pas besoin de plus (attention, je n'ai pas de TV HD et ne suis donc pas sujet à l'aliasing de la wii).
Les personnages secondaires sont dans l'esprit de WW. Pas hyper nombreux mais tous bien sentis et souvent drôles. Je ne suis pas convaincu par le danseur étoile punk qui sert de méchant mais c'est aussi une question de goût.

Le level design m'a agréablement surpris. J'étais resté sur le test de jv.com qui dit que c'est moyen sur le premier 1/3 du jeu et bien mieux après et je ne suis pas d'accord. Une zone correspond effectivement à ce qu'il disait mais on la passe très vite et on se doute qu'on reviendra plus tard (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). J'ai bien aimé la forêt qui est toute alambiquée avec des passages dans tous les sens, dessus, dessous... La plus belle forêt que j'ai pu voir dans un Zelda à mon goût. Le premier donjon me laisse un peu sur ma faim. Très classique dans sa première partie (avec toutefois une très belle ambiance), la toute fin est plus intéressante dans son approche (pas d'énigme, plus un contournement pour arriver là où on veut). Enfin, comme le dit Quizzman, affrontement contre le boss ennuyeux.

Concernant les quêtes annexes, j'espérais retrouver la même profondeur que MM et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je viens de débloquer un truc à Celesbourg qui peut augurer de bonnes choses mais il est encore trop tôt pour me prononcer. En tout cas il est sûr qu'il y a qqs trucs à faire au village. A suivre donc.

Voilà pour l'instant. Comme visiblement, de ce qui ressort des avis en général, le premier tiers est le moins bon, on peut espérer que ce soit un très très bon Zelda. Pour l'instant il est classique.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par mheishiro »

[quote="yoann[007]"]
Je ne sais pas toi, mais de mon côté, je ne vois ni Skyrim (ni Oblivion) comme un RPG. On est très loin d'un Baldur's Gate, puisque tu le cites[/quote

Je suis assez d'accord. Je sais que si on regarde la définition de rpg, il est question d'incarner un perso qui peut évoluer niveau pouvoir mais dans ce cas, beaucoup de jeux sont des rpg dans l'idée:O

Skyrim a une grosse part d'exploration et de combats. C'est un aventure RPG? Action rpg?
Dur de vraiment ranger les jeux puisqu'aujourd'hui, ils ne se cantonnent pas tous à un style pur. Je fais par ressenti. Pour moi Zelda et Skyrim sont des jeux d'aventure.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Tgabs »

Vraiment bien ce nouveau zelda,pour l'instant j'accroche plutot bien! (merci mon vendeur!) :D

Bon,sur écran LCD ça pardonne pas avec l'aliasing (mais ca,on le sait tous) :P
Image
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Tgabs »

Quizzman a écrit :Notez que comme je l'ai souligné dans un de mes précédents retours, le jeu est très légèrement plus axé RPG qu'avant. Vraiment très légèrement (on n'est pas dans un RPG, ni occidental ni même oriental), mais suffisamment pour que ça se remarque. Ça se remarque au niveau de l'inventaire, et des choix de réponses (je répète que c'est très léger, mais c'est plus que ce à quoi Zelda nous avait habitué).
En effet,je plussoie.

Pour ce qui est des choix de réponses,ça n'influe pas en rien en fonction de la réponse? Je suppose que ma question est certe "bête",mais dans le doute. ;-)
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Quizzman »

Au mieux ça influera sur les 3-4 répliques qui suivent. Je crois pas que ça aille plus loin.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par D_Y »

Apparamment le jeu est déjà disponible dans la plupart des Fnac et des Virgin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Feather »

D_Y a écrit :Apparamment le jeu est déjà disponible dans la plupart des Fnac et des Virgin.
Chez Escromania également pour ceux qui ont un magasin à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Kayron »

Quizzman a écrit :Notez que comme je l'ai souligné dans un de mes précédents retours, le jeu est très légèrement plus axé RPG qu'avant. Vraiment très légèrement (on n'est pas dans un RPG, ni occidental ni même oriental), mais suffisamment pour que ça se remarque. Ça se remarque au niveau de l'inventaire, et des choix de réponses (je répète que c'est très léger, mais c'est plus que ce à quoi Zelda nous avait habitué).
Bah le truc c'est que les Zeldas se sont toujours contentés du strict minimum à ce niveau là (sauf peut-être Zelda II sur Nes). Donc ça leur donnait un très très léger enrobage "RPG" mais pas suffisamment pour qu'on puisse les classer dans cette catégorie là, selon certains.

Moi je suis quand même d'accord avec yoann sur le fait que les TES ont beaucoup changé et se sont même simplifiés (dans tout ce qui est gestion d'exp/compétence/objets) et possèdent maintenant un aspect "aventure" tout à fait comparable à celui de Zelda. Autant dans Oblivion il pouvait être pénible de jouer sans se préoccuper des compétences qui évoluaient (bonus de niveau selon le nombre de compétence qu'on utilisait le plus, enfin compliqué), autant là dans Skyrim, c'est l'aventure totale.

Alors certes, Zelda est plus axé sur les énigmes et la maniabilité, mais je ne vois pas en quoi cela remettrait en question une possible comparaison sur tout le reste : ambition, richesse d'univers, exploration, gestion d'objets, chara design, level design, musiques etc...Autant d'éléments qui concernent Zelda SS. Et là on se rend compte que Skyrim propose carrément mieux dans tous ces domaines (et ça malheureusement, j'ai pas eu besoin de joué à Zelda SS pour le dire, on sait déjà ce qu'il en est).

Du reste, je pense que la distinction entre jeux japonais/occidentaux n'a plus vraiment lieu d'être comme il y a 10 ans. Le jeu japonais est globalement à la ramasse sur tout, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par D_Y »

Bon j'ai déjà 2 petites heures de jeu derrière moi et je peux dire que les critiques sur le début étaient fondées, les premières heures sont vraiment relou, c'est lent et ça donne très peu envie de continuer. Graphiquement le jeu tient la route grâce à sa patte graphique mais Wii oblige, les textures sont très peu détaillées, ça aliase beaucoup, et les animations sont vraiment pas convaincantes. Comme je l'ai dit sur le topic dans Actu, le design des personnages est vraiment mauvais, encore plus que Wind Waker. Et pour l'instant c'est bien gnan gnan comme il faut, en esperant que ça s'arrange.
La detection de mouvement est assez convaincante par contre (il était temps) mais Link tient son épée d'une manière vraiment pas naturelle donc ça casse un peu le trip.

Bref mitigé pour l'instant, j'attends de continuer pour voir si ce Zelda vaut le coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
powercube
Luigi
Luigi
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 - 08:01

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par powercube »

J'en suis apeu près à autant d'heures de jeux que toi D_Y et j'accroche trop, je joue sur cathodique du coup graphiquement ça passe super bien et je trouve les personnages vraiment bien fait avec un dessin très fin. Sa pousse la Wii dans ses derniers retranchements je pense! L'histoire m'a happé dès le départ et comme tu dis le motion plus répond super bien et les commandes sont intuitives. Le côté gnangnan j'aime sa dans les jeux en général donc la j'aime aussi et les musiques sont vraiment travaillées. J'ai pas l'impression non plus qu'on nous rabache tant que sa es commandes donc à voir mais pour l'instant j'accroche vraiment!
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par nulenlatin »

J'ai vu un ami y jouer hier et je l'ai trouvé vraiment pas mal. Graphiquement, franchement je trouve que ça passe très bien : les intérieurs sont vraiment sympas, et Célesbourg est vraiment jolie, même si le jeu est très inégal à ce niveau (certains textures sont vraiment niveau N64 par exemple). Même au niveau des animations des PNJ (en particulier lors des cinématiques), je trouve qu'il y a vraiment du progrès. Les musiques aussi, de manière générale, m'ont beaucoup plu.
Du coup, pour la première fois depuis longtemps j'ai vraiment envie d'y jouer (sans aller jusqu'à acheter la console, hein)!

Bon, évidemment, si je me satisfait "d'aussi peu", c'est parce que la série stagne visuellement depuis 10 ans et que je n'arrive pas à me représenter un Zelda techniquement à jour :euh: . Ah, et je suis un poil fanboy, aussi
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par D_Y »

N'abuse pas quand même, TWW était vraiment beau dans son genre et TP est loin d'être honteux, quand on pense que c'est un jeu GC.

Justement moi je le trouve pas terrible SS à ce niveau, ça se voit que la patte graphique a été choisie pour éviter de faire un jeu techniquement à la ramasse.

Par contre le CD déchire, ça aurait été ultime si y'avait + de 8 pistes...
Image
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par nulenlatin »

D_Y a écrit :N'abuse pas quand même, TWW était vraiment beau dans son genre et TP est loin d'être honteux, quand on pense que c'est un jeu GC.
Je ne dis pas le contraire, TWW et TP sont très satisfaisants techniquement (surtout TP je trouve, ma GameCube m'a étonné par moments). Après, comme ils sont sortis sur une console datant de 2001 (ou presque pour la Wii), il n'y a pas eu de grosse amélioration niveau technique dans la série depuis TWW, vu que les autres épisodes sont sortis sur DS (et là techniquement :dislike: ). Dix ans ou presque, donc.
En plus, c'était la première fois que je voyais un Zelda en 16/9, hého :@
Avatar de l’utilisateur
yoyo22
Super Mario
Super Mario
Messages : 532
Inscription : ven. 10 mars 2006 - 10:51
Localisation : Chez moi ou bien...

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par yoyo22 »

Le CD bonus est vraiment excellent sur ce coup! Dommage que ça ne soit pas un véritable DVD avec l'orchestre et les séquences qui s'y rattache. (N'exagérons rien)
En y repensant, ces musiques ont carrément bercé mon enfance.

En tout cas, le gameplay n'est pas aussi difficile que de nombreux sites le prétendent. L'univers est encore une fois magnifique, l'aventure est jouissive (bien que répétitive sur les bords.)
Mais bon, quand on est fan on pardonne tout, ou presque. :)
Je signe ce que je veux!
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Message par Count Dooku »

Je viens de terminer le deuxième donjon, après 12h de jeu. A ce stade, mon avis sur le jeu est globalement positif : c'est du Zelda, c'est donc solide et efficace. Et c'est plaisant à jouer, j'avoue ne pas avoir vu le temps passer. Mais... y a quand même déjà pas mal à redire.
Au rayon des bons points, j'apprécie assez l'univers du jeu, plus original que Twilight Princess, et qui n'est pas sans rappeler The Wind Waker (le ciel et ses îles évoque l'océan de tWW, et le monde sous les nuages rappelle inévitablement l'Hyrule immergée), sans parler de l'esthétique générale qui renvoie très fortement à cet épisode, excepté pour le chara-design (encore que, certains ont un look qui n'aurait pas dépareillé dans tWW, d'ailleurs ils ont repris le personnage de Terry pratiquement tel quel, c'est pour dire). Côté rythme, c'est pour le moment assez maîtrisé, bien que rien de transcendant à signaler non plus. On avance dans les niveaux, on fait les donjons, bref c'est du pur Zelda, avec la plupart des qualités de la série.

Hélas, il y a malheureusement un certain nombre de points qui font que, d’ors et déjà, je sais que ce Skyward Sword ne fera pas partie de mes Zelda préférés. Le principal point sensible, pour moi, c'est ce qui constitue également le fer de lance du jeu : sa jouabilité. Alors oui, le maniement de l'épée au WiiMotion+ est assez bluffant, et oui les combats offrent un feeling différent de ce à quoi la série nous a habitué. Le challenge est d'ailleurs un peu plus relevé du fait qu'on est obligé de frapper intelligemment l'ennemi en cernant son point faible, et qu'on ne peut plus se reposer sur son bouclier comme auparavant (ce dernier étant destructible, et les deux que j'ai eu jusqu'à présent ne tenaient pas longtemps d'ailleurs). Pour le moment, c'est vraiment l'aspect que j'ai trouvé le plus convaincant dans la jouabilité du titre, en dépit de quelques errements (les coups d'estoc sortent moins facilement je trouve). Malheureusement, tout n'est pas aussi brillant. Ainsi, certains usages de la Wiimote m'ont semblé beaucoup trop approximatifs, en particulier le maniement des bombes. A plusieurs reprises, j'ai pesté parce que les bombes ne se lançaient pas correctement, qu'elles roulaient au lieu d'être lancée, etc. Je ne suis pas très convaincu non plus par le maniement de l'oiseau ou du scarabée, bien trop approximatifs, ce qui fait qu'à plusieurs reprises j'ai raté des cibles que j'aurais sans problème atteint avec un stick. En fait, c'est là tout le problème : ce qu'on gagne (soi-disant) en immersion, on le perds en précision, or pour moi un Zelda, ça a toujours été synonyme de jouabilité millimétrée. Ici, j'ai l'impression de ne plus retrouver ce confort que m'offraient les précédents titres de la série. Je dois préciser que je n'ai pas fait TP en version Wii (j'y ai juste joué brièvement, le temps de trouver ça nul et bien moins agréable que la version GC), donc c'est peut-être moi qui manque d'habitude, d'autant que je suis loin d'être un fan du motion-gaming. Mais bon, toujours est-il que la jouabilité de ce Skyward Sword n'est pas du tout optimale à mes yeux, et parasite quelque peu mon expérience de jeu.

Après, ce n'est pas le seul reproche que j'aurais jusqu'à présent. Techniquement, le jeu est à la ramasse, mais ça on le savais déjà (on est sur Wii, pas de miracles). Le hic, c'est qu'esthétiquement, je ne suis pas du tout convaincu. Autant j'aime beaucoup la ville du début, Célesbourg, autant les deux zones suivantes sont franchement banales et pauvres artistiquement. La forêt de Firone, par exemple, je l'ai trouvée ultra décevante, avec ses couleurs flashy, ses gros champignons et son level-design peu inspiré. Elle ne dégage absolument rien, à l'inverse de la forêt du début de TP ou les Bois Perdus d'OoT, qui possédaient une vraie ambiance. Idem pour la zone du volcan, même si là le donjon était plutôt sympa. Autre bémol, la bande-son, aucun thème ne m'a marqué jusqu'à présent à part le main theme et la musique quand on vole sur la map. Enfin, je trouve que les différentes zones explorées (à part la ville du début) manquaient de vie, et ce ne sont pas les bestioles moches rencontrées qui me feront dire le contraire (déjà qu'ils nous avaient fait le coup avec les hommes-poulets dans TP, ils ne sont vraiment plus capables de créer des vrais peuples comme les Zoras ou les Gorons?).

Voilà, donc pour le moment j'ai pas le sentiment de jouer à une tuerie, mais je passe tout de même un agréable moment, en espérant que la suite se révèlera particulièrement convaincante.
Image
Répondre