[News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Toute l'actualité commentée !
Harcore_retraité
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 13
Inscription : mar. 16 août 2011 - 10:27

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Harcore_retraité »

Ça fait mal au cœur en effet.
Si la 3DS et la WiiU ne marchent pas, je crains le pire pour Nintendo. Et les premiers perdants, ce sera nous, les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par lartist »

yoann[007] a écrit :Un titre qui fait un peu mal au cœur chez le Nouvel Obs' (et qui ramène vraiment à la réalité face aux délires explicatifs de PN et son cours du yen) :

Nintendo va accuser la première perte annuelle de son histoire
Le cours du Yen est également cité comme facteur dans cet article. Quand même, le taux de change du Yen oblige des ventes monstruseuses de la part de Nintendo pour garder / dépasser ses objectifs (et on sait qua ça ne suit pas).

Je ne suis pas un analyste financier, mais je ne vois pas pourquoi Nikkei comme d'autres médias avanceraient cet argument du Yen s'il est fallacieux, d'autant qu'en toute logique, faire 80% de son CA à l'étranger a fortement des conséquences.

Nintendo a placé de (trop) grandes ambitions dans la 3DS, ceci dit, bien qu'elle se vende (beaucoup ou pas) moins que prévue, on en fait quand même un peu trop. C'est dur de faire aussi bien que la DS, mais l'air de rien, lentement mais sûrement la 3DS s'installe ;)

Image
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par yoann[007] »

l'artist a écrit :le taux de change du Yen oblige des ventes monstruseuses de la part de Nintendo pour garder / dépasser ses objectifs (et on sait qua ça ne suit pas).
Garder ses objectifs est une chose. Passer dans le rouge depuis la première fois de son histoire en est une autre. L'explication du yen est totalement bidon (et n'empêche pas les autres firmes japonaises de faire du profit) : vu ses ventes et sa politique actuelles, même si le change lui était favorable, Nintendo serait tout autant dans la merde. Je vais donc répéter cette phrase très simple : quand on ne vend pas, on ne gagne pas d'argent. En ce moment, Nintendo ne vend rien.

Et je pense que la believe autour de la 3DS est effarante. Je suis d'accord pour dire que la DS a aussi mis "un peu" de temps avant de se lancer correctement, mais quand même ; on a là une console qui se fait battre par la PSP (!), et dont la ludothèque fait plus penser à une console en fin de vie qu'une machine récente (parce que oui, vendre des consoles c'est bien, mais vendre des jeux avec, c'est quand même indispensable ; or même Nintendo ne sort pas grand-chose sur sa propre machine).
Dernière modification par yoann[007] le jeu. 27 oct. 2011 - 15:46, modifié 1 fois.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Quizzman »

N'empêche, malgré tout ce qu'on en dit, j'ai quand même l'impression que Nintendo n'a pas assez "osé" avec sa 3DS.

Pourquoi ?
Ben, ils ont fait la même "erreur" que Sony avec la PS2 (qui est une stratégie sur le court-moyen terme, et ça a moins posé préjudice à Sony que ça ne le fait à Nintendo), à savoir laisser en rayon la génération précédente. Certes, ça assure des rentrées, mais à l'instar d'XP qui est le principal concurrent de Windows 7, Nintendo a imposé à la 3DS un concurrent monstrueusement puissant: la DS.

Je pense sincèrement que la 3DS aurait pu marcher. Par contre je la vois mal avoir un sursaut morbide et se relever de sa tombe en grande puissance (bon je peux me tromper mais à mon avis la Vita va finir d'achever ce bébé mort-né qu'est la 3DS).
Elle aurait pu marcher si Nintendo avait vraiment tout misé dessus. En assurant un catalogue de jeu dès le départ, en travaillant au max ses services online (là la 3DS a à peine rejoint le rang du "normal" au niveau service online, ce n'est clairement pas un argument de vente comme c'est actuellement, ou en tout cas ça ne devrait pas l'être. Sans compter qu'il a fallu du temps pour que ne serait-ce que l'eShop soit mis en place. Ça aurait du être dispo day one), en retirant la DS des rayons au day one, en assurant la distribution des kits de devs...
Y'a une foule de choses qui auraient pu permettre à la 3DS de dominer. Faut croire que cette poule aux œufs d'or qu'est le marché casual est un peu trop monté à la tête de Nintendo, et qu'ils ont fini par en oublier de faire de la qualité.

La vérité à mon sens, c'est qu'ils ont douté de leur produit, et ils ont saboté eux-même par ce fait leur pilier. On ne peut pas comparer ça à Sega qui a littéralement été incapable de suivre le marché des consoles. Si Nintendo ne se relève pas de la crise qu'elle traverse, on aura assisté au plus grand suicide de société vidéoludique de l'histoire.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2915
Inscription : lun. 20 déc. 2004 - 13:34
Localisation : Back from Glasgow...

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Strangers »

@Yoann, belle mise à jour de l'avatar, en rouge ça fait peur !
@l'artist, il n'est pas question de comparaison par rapport à la DS ni à la PSP sur les ventes, il est question de pertes annuelles. On ne parle pas de garder ou dépasser les objectifs de la DS, il est question de pertes annuelles. Et c'est probablement du aux très mauvaises ventes de la Wii et de la 3DS, celle-ci se vendant mieux maintenant mais probablement à perte (et sans que cela soit prévu) ! Il y a toujours pas de vente de jeu sur cette dernière, donc nintendo doit vendre à perte sans se rattraper sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par lartist »

6.68 millions sans jeu, et la 3DS est dans sa tombe ? Je ne comprends pas vraiment.

@Strangers
Il est souvent question des ventes insuffisantes de la 3DS, c'était juste pour illustrer que la situation n'est pas non plus catastrophique. A en entendre certains, la 3DS est une console morte et sans catalogue. Quid de la Vita ? Franchement, autant la console m'intéresse, autant y'a absolument aucun jeu du line-up de sortie qui me poussera à l'acheter. Non vraiment, j'imagine que les vrais jeux arriveront dans 1 an (sur Vita). En fait, il aura aussi fallu 1 an pour que la 3DS commence à proposer un catalogue intéressant.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par yoann[007] »

l'artist a écrit :Je ne comprends pas vraiment.
Sérieusement, tu ne comprend pas en quoi les pertes nettes du groupe sont un signe de mauvaise santé ? Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour toi alors.
A en entendre certains, la 3DS est une console morte et sans catalogue. Quid de la Vita ?
La VITA n'est pas encore dispo. Je crois que c'est la principale différence. T'es dég ?
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Ulysse29 »

J'ai du mal a cerner la situation avec ce terme "perdre"
Cet argent "perdu", il va ou ? Ne serait-ce pas une baisse de profit ou un manque a gagner ?

Enfin, faut vraiment qu'ils se bougent un peu, ca fait un bon moment que la sonnette d'alarme est lancée ...
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2915
Inscription : lun. 20 déc. 2004 - 13:34
Localisation : Back from Glasgow...

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Strangers »

@l'artist, comment tu peux savoir que la PSVita va vendre aussi peu de jeux que la 3DS ? Quel est le rapport en plus ?
La grande différence entre les deux consoles qui sont vendus à perte, c'est qu'une c'est prévu, et pas l'autre. Et ça les investisseurs, ils aiment vraiment vraiment pas l'imprévu.

@Ulysse, des pertes et bien ce sont des pertes. Tu produit à 10, tu vends à 9. Tu as des pertes.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Quizzman »

Ulysse29 a écrit :Cet argent "perdu", il va ou ? Ne serait-ce pas une baisse de profit ou un manque a gagner ?
Nintendo ne fait pas qu'amasser de l'argent. C'est pour ça qu'on fait la différence entre le bénéfice net et le bénéfice brut. Pour chaque bénéfice "brut", ils doivent en réinvestir une partie (production, salaires, impôts, etc), et la différence est le bénéfice net. Cette fois le bénéfice net est négatif.

[/vulgarisation extrême]

(désolé, bug d'un plugin)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par lartist »

@yoann
Arrête d'être méprisant. En quoi serai-je "deg" ? Où est-ce que je flingue la Vita ? De la même façon, certains enterrent la 3DS et avance que la Vita finira de l'achever, alors que, la console n'est pas sortie ? Oh wait ^_^

Quand je dis que je ne comprends pas, je parle de ceux qui pensent qu'une console qui s'est vendue à 6.68 millions d'exemplaires sans jeu va mourir. Il va se passer quoi quand il y aura les jeux ? Et quite à titrer un bilan plus général autant attendre l'effet Noël voire mieux la fin de l'année fiscale.

Mon Quid de la Vita sous-entend que vos arguments qui valent pour la 3DS ne s'appliquent pas à la console de Sony ? Ils sont où les jeux ?
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Quizzman »

l'artist a écrit :certains enterrent la 3DS et avance que la Vita finira de l'achever, alors que, la console n'est pas sortie ? Oh wait ^_^
C'est ma patcherisation pour l'avenir de Nintendo. Ça vaut ce que ça vaut, je suis pas analyste pro non plus (enfin quand on voit les âneries que certains analystes pros sortent, on se dit que n'importe qui peut être analyste).

Pour moi c'est clair que la 3DS a raté son départ, et s'il est probable qu'elle n'en meure pas, ça risque de lui porter grandement préjudice tout au long de sa vie.

Au lieu d'une console flamboyante et puissante (commercialement parlant) à l'instar de la DS, elle semble avoir pris le chemin de la console asthmatique qui devra toujours pédaler pour se faire voir, à l'instar de la PSP.

Si la DS était un voilier sur une mer d'huile avec un bon vent, la 3DS est un pédalo en pleine tempête.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par mheishiro »

l'artist a écrit :
Mon Quid de la Vita sous-entend que vos arguments qui valent pour la 3DS ne s'appliquent pas à la console de Sony ? Ils sont où les jeux ?
Parce que Sony a toujours été soutenu par les tiers et qu'il n'y a aucune raison que ça change. La PSP n'était "qu"'un coup d'essai. La vita va le transformer.

Nintendo a misé sur un effet de mode, sur la casual puisque de toute façon niveau gamers ils étaient cramés. Certains avaient déjà annoncé ici que l'effet s'estomperait. On le voit depuis un an avec la wii.
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par caselogic33 »

l'artist a écrit :A en entendre certains, la 3DS est une console morte et sans catalogue.
La 3DS n'est pas une console morte et sans jeux.
Cela serait un peu caricatural de dire ça.
Maintenant je pense que le vrai problème de la 3DS n'est pas vraiment les jeux mais plus la console en elle-même en fait.
D'ailleurs, je pense que beaucoup de joueurs attendent l'arrivé de la 3DS lite avant de l'acheter, ce qui montre bien que le lancement de la 3DS a été une catastrophe de la part de Nintendo.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [News] Nintendo : des pertes à 100 milliards de Yen ?

Message par Eldroth »

mheishiro a écrit :
l'artist a écrit :
Mon Quid de la Vita sous-entend que vos arguments qui valent pour la 3DS ne s'appliquent pas à la console de Sony ? Ils sont où les jeux ?
Parce que Sony a toujours été soutenu par les tiers et qu'il n'y a aucune raison que ça change.
Les jeux ? Pas encore sortis. Comme la console. :biggol: (et puis, il y aura Uncharted :@ )

l'artist : t'es deg ou encore t'es deg
Répondre