[Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Coincé dans un jeu ? Ce forum est pour vous ! Vous pourrez y poser vos questions, et les experts du monde entier viendront vous aider !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mojobaba
Super Mario
Super Mario
Messages : 510
Inscription : ven. 02 mars 2007 - 11:31
Localisation : On s'en fout!

[Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par Mojobaba »

Bonjour a tous.
J'ai récemment acquis le cable YUV officiel et un adaptateur DVI de marque Hama pour pouvoir jouer a Xenoblade (au passage, belle douche froide la qualité d'image en péritel....) sur mon Samsung Syncmaster p2470h http://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMSMP2470H-SAMSUNG-SyncMaster-P2470H.htm'
Aucun problème coté son ou connectique et j'ai finalement réussi a avoir une image (merci la FAQ du forum au passage!);
En revanche l'image est...a forte dominance de verte, on voit les détails, les chaine mais ce vert baveux est...tout simplement atroce!
J'en appelle donc aux lumières de ce forum afin d'aider un gamer aux compétences en électronique moindres!
D'avance un grand merci!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par Quizzman »

Tu devrais pouvoir régler le schéma des couleurs dans les préférences de l'écran, je pense.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mojobaba
Super Mario
Super Mario
Messages : 510
Inscription : ven. 02 mars 2007 - 11:31
Localisation : On s'en fout!

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par Mojobaba »

Ah super, j'aime les réponses!
J'y ai penser mais non...
Je poste ici 2 images (qualité téléphone, rien d'autre sous la main), parfois ça aide plus pour la constatation (pas si sûr que ça se dit ça...)
Image

J'ai vérifié les fiches du YUV, elles sont a fond et me suis pas planter dans les couleurs (vert sur vert etc...je suis pas atteint de daltonisme du moins pas encore!)

Curieusement, quand j'ai brancher le vert sur l'adaptateur péritel pour enclencher le 480p (mon moniteur ne gérant pas le 50Hz et le 60Hz), c’était du monochromatique tout a fait normal...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par yoann[007] »

Question très bête :

Es-tu sûr que ton moniteur supporte le signal component ? Il est probable que ton adaptateur DVI-YUV ne fasse que transmettre le signal YUV sur ton port DVI sans effectuer de reconversion spécifique. Le DVI n'est qu'une connectique qui peut trimballer divers signaux, notamment au niveau du codage couleur.

Tu peux savoir assez simplement si c'est le cas : si l'adaptateur se résume à un bout de câble (= pas un boîtier), alors il ne doit pas reconvertir pas le signal.

Si ton moniteur est un simple moniteur de type PC (je suppose que c'est le cas, sinon il aurait directement une entrée YUV...), il y a peu de chances pour qu'il sache reconnaître un signal couleur YUV. Si tu vois un voile vert, c'est parce qu'il essaye probablement de l'interpréter en tant que signal RGB.
Avatar de l’utilisateur
Mojobaba
Super Mario
Super Mario
Messages : 510
Inscription : ven. 02 mars 2007 - 11:31
Localisation : On s'en fout!

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par Mojobaba »

Yoann a écrit :Si tu vois un voile vert, c'est parce qu'il essaye probablement de l'interpréter en tant que signal RGB.

Comme mon moniteur balaie l'analogique, le digital et le HDMI je pensais, a tort visiblement, que ce n’était qu'une histoire de lecture de signal
ça éclaircit également pourquoi il n'y a que le signa du câble vert qui passe.
Donc je devrais acquérir soit une VGA-box, soit un de ces adaptateur HDMI...
j'ai entendu parler du VGA-box de Neoya disponible sur leurs site mais j'en vois plus sur ledit site.

Que choisir donc entre l'adaptateur HDMI de Neoya, un autre qui fait de l'upscale en plus
(déjà vu en news sur le site mais a ce qu'il parait ça donne un méchant flou) et les VGA-box dont je n'ai pas étudier les qualités?

PS: Au passage y'a que depuis Xenoblade que les jeux Wii ont un rendu horrible identique aux jeux 360 (barre noir sur l'écran, flou, image atteint de la maladie de Parkinson et toute tremblotante) sur cathodique?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par yoann[007] »

Mojobaba a écrit :
Yoann a écrit :Si tu vois un voile vert, c'est parce qu'il essaye probablement de l'interpréter en tant que signal RGB.

Comme mon moniteur balaie l'analogique, le digital et le HDMI je pensais, a tort visiblement, que ce n’était qu'une histoire de lecture de signal
ça éclaircit également pourquoi il n'y a que le signa du câble vert qui passe.
Donc je devrais acquérir soit une VGA-box, soit un de ces adaptateur HDMI...
j'ai entendu parler du VGA-box de Neoya disponible sur leurs site mais j'en vois plus sur ledit site.

Un adaptateur DVI peut parfaitement fonctionner aussi, mais assure-toi qu'il convertit le signal. Visiblement, tu es allé prendre l'adaptateur le moins cher possible sans t'assurer qu'il était compatible avec ton écran.

Que choisir donc entre l'adaptateur HDMI de Neoya, un autre qui fait de l'upscale en plus
(déjà vu en news sur le site mais a ce qu'il parait ça donne un méchant flou) et les VGA-box dont je n'ai pas étudier les qualités?

Je ne peux pas trop t'aider spécifiquement pour la Wii, honnêtement (perso je l'aurais branchée en composite et basta). Mais pense bien à être attentif au moment de ton achat, quitte à utiliser Google pour voir si le modèle d'adaptateur choisi et la Wii font bon ménage dans les retours d'utilisateurs...

PS: Au passage y'a que depuis Xenoblade que les jeux Wii ont un rendu horrible identique aux jeux 360 (barre noir sur l'écran, flou, image atteint de la maladie de Parkinson et toute tremblotante) sur cathodique?

J'ai rien compris.
Tous les jeux Wii ont un rendu horrible en 2011, mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que tu essayes de me décrire.
Avatar de l’utilisateur
Mojobaba
Super Mario
Super Mario
Messages : 510
Inscription : ven. 02 mars 2007 - 11:31
Localisation : On s'en fout!

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par Mojobaba »

C’était pas vraiment un critère de prix, j'avais suivit un tuto (dont je retrouve plus l'adresse) et c'était un choix du type, j'ai peut être pas tout lu (me souvient plus)
n'ayant pas l'usage, les spécificités du YUV m’était inconnue.
J'ai l'idée de prendre le truc de Neoya: les tests montrent que c'est identique a du YUV...l'encombrement en moins par rapport a la VGA-Box, et il s'agirait bien d'un convertisseur...
seulement ça vient de Chine et visiblement, ça livre pas vite...
Sinon sur mon ecran cathodique (un Thomson Blackpearl) Xenoblade force l'affichage 16/9 (donc 2 bandes noires) et l'image est floue et très clignotante!
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: [Wii] Coloration un peu trop verte en YUV!

Message par D_Y »

Il faut savoir surtout qu'un cable YUV n'a pas ma même qualité selon le prix et selon celui qui le fait, tu peux avoir un cable moisi avec des materieux moisi et très peu fiable, ou tu peux avoir un cable qui vaut la route (comme l'officiel de Nintendo).

A toi de choisir aprés...
Image
Répondre