[PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Moi ce qui me fais le plus peur , c'est de ne pas retoruver les théme musicaux de la serie (vampire killer, clock tower...) qui joue enormement dans le trippe castlevania.

Il faut abasolument que kojima donne al direction nostlagie , comme il sais la donné à sa serie MGS... d'ailleur IGA à droit de regard ou pas ? -__-'
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

J'imagine le jeu


[cinématique : 45 mn]
tuto : 1 monstre
[cinématique : 15 mn]
10 minutes de jeu
[cinématique de 30 mn]
[...]



:-)
cookie
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 41
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 14:39

Message par cookie »

elpianistero a écrit :
C'est vrai qu'après l'essai Wii et le pseudo jeu de baston, j'espère que la licence castlevania va pas tourner vers le beat'em all ! !

Tout ce que je veux, c'est pouvoir me changer en chauve souris, utiliser mes super bottes, pouvoir sauter deux fois de suite, et mettre des lunettes de soleil qui font classes et qui permettent de voir un esprit manipulateur !
C'est tout ce que je demande :uhuh:


Oui, enfin, il ne faudrait pas oublier qu'avant l'excellent " Symphony of the night" il y a eu tout une autre série de Castlevania tout aussi excellent !!

sakuragi a écrit : d'ailleur IGA à droit de regard ou pas ? -__-'


J'espère que non, parce que vu la direction qu'il donne à la saga ces derniers temps... entre les suites qui ne sont que des SOTN 1,5 et le foirage de l'épisode Wii, il est temps qu'un vent frais souffle sur le château de Dracula.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Je suis vraiment optimiste quant à ce jeu.
Dès le début du trailer, on voit le château au loin. J'attends une belle aventure, avec divers paysages, obstacles, monstres, qui nous conduiront jusqu'au château.
J'attends du drame (on parle d'un gars qui veut rendre la vie à sa femme), de belles scènes, des face à face avec Dracula(??!!)
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Depuis le debut du trailer, l'ambiance me fais penser à Castlevania 4 sur snes... bref un vrais retour au castlevania action/platforme
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Count Dooku »

J'ai terminé Castlevania : Lords of Shadow hier. Verdict : une tuerie.

Comme je l'avais déjà dit, la plus grande qualité du jeu est assurément sa direction artistique exceptionnelle : chaque niveau semble avoir bénéficié d'un soin esthétique tout particulier, et (ce qui n'était pas toujours le cas dans les anciens Castlevania) on parcourt ici des environnements très diversifiés, ce qui apporte une variété bienvenue à l'aventure et la sensation de vivre une aventure épique. J'ai particulièrement aimé toute la partie centrale, des ruines de la forteresse de la sorcière-corbeau jusqu'au château des vampires, j'ai adoré l'ambiance de ces chapitres et la beauté des décors. On sent que les développeurs se sont fait plaisir et ont vraiment voulu réaliser un titre artistiquement sublime, et non pas simplement impressionnant techniquement, même si l'aspect graphique se montre heureusement largement à la hauteur des prétentions esthétiques du titre, malgré un aliasing assez présent et un framerate un peu limite (oh pas de réels ralentissements, mais la sensation que ça doit tourner autour des 25 fps, pas plus).

Côté gameplay, on sent indéniablement l'influence de God of War, que ce soit dans le feeling de l'arme de Gabriel Belmont ou dans cette façon épique et grandiloquente de mettre en scène l'aventure, avec des plans mettant en valeur la grandeur des décors et des musiques orchestrales tonitruantes lors des combats. Cela dit, je trouve que ce Castlevania parvient à suffisamment varier sa recette que pour ne pas se poser en simple clone des aventures de Kratos. Déjà, le gameplay propose quelques subtilités bienvenues, comme l'usage des magies de l'ombre et de la lumière, ainsi que la combinaison de coups avec les pouvoirs spéciaux acquis au fil de l'aventure. Mais surtout, le titre est moins orienté action, préférant ajouter davantage de puzzles et de phases de plateformes (même si elles sont très dirigistes, façon Uncharted ou Prince of Persia), ce qui donne au final un jeu plus posé que la plupart des beat'em all, de sorte que j'hésiterai presque à le ranger dans cette catégorie. Il est vrai que le jeu emprunte à plusieurs titres différents (GoW, donc, mais aussi Uncharted, Prince of Persia, Onimusha ou encore Shadow of the Colossus), de sorte qu'il se situe au carrefour d'influences diverses. Ce qui a fait dire à certains qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" Castlevania. Ce à quoi je répondrais simplement "qu'est-ce qu'un vrai Castlevania?". Certes, on est loin de la formule Plateforme-Action-RPG des derniers opus 2D, mais la série avait déjà opéré une évolution brutale avec Symphony of the Night, qui représentait une rupture, tant esthétique que niveau gameplay, avec les Castlevania précédents, plus orientés beat'em all. Personnellement, j'estime qu'on a avec Lords of Shadow un excellent jeu, ce qui, mine de rien, n'était jamais arrivé avec un titre en 3D estampillé Castlevania...

Pour le reste, le titre propose une aventure plus longue que la moyenne (j'ai mis 16h30, et je n'ai pas trouvé tous les items ni fait les épreuves), ce qui est à saluer à une époque où les jeux d'action dépassent rarement les 10 heures. D'autant qu'ici, point de remplissage, l'aventure ne s’essouffle que rarement et le rythme est remarquablement maîtrisé. Scénaristiquement aussi, Lords of Shadow se situe au-dessus de la moyenne, avec un background riche, des personnages réussis et une fin pour le moins surprenante.
Honnêtement, j'aurais du mal à trouver de réels défauts au titre, si ce n'est, effectivement, une légère sensation de déjà-vu, vu que le jeu reprend beaucoup d'éléments un peu partout mais n'innove en rien (ou presque). Mais tout ce qu'il fait, il le fait bien.

Au final, mes impressions sont donc très positives, ce jeu est une grande réussite, qui mérite qu'on s'y essaie. Je trouve qu'on n'en a pas beaucoup parlé (ce topic en est la preuve :-? ), par rapport à des titres comme GoWIII ou Bayonetta... alors que ce Castlevania vaut largement le détour. Clairement l'un de mes jeux d'action préféré sur cette génération. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Argone »

Dooku, tu fais suer :@

Bon, bah prit sur Zavvi pour PS3 pour 16.85£ (~19.13€) ...
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

God of Castlevania of War

Message par yoann[007] »

Si j'avais le courage, j'aurais fait un contre-test pour dire tout le mal que je pense de ce Castlevania. Mais d'une part cela serait mal perçu (le jeu a été bien perçu par les journalistes, donc il faut éviter d'en dire du mal, cqfd), d'autre part ça reviendrait presque à recopier l'argumentaire de Dooku en mettant des négations un peu partout donc ça ne présente vraiment que peu d'intérêt.

Cela dit, je voulais quand même faire passer le message en quelques lignes (pas forcément par esprit de contradiction, mais histoire de contre-balancer un peu l'apologie plus haut et dire que c'est loin de faire l'unanimité).

Pour moi, ce Castlevania 3D est un vrai clone de God of War (dont il reprend le spectaculaire par principe, les angles de caméra, le gameplay bourrin et raide) sans les qualités propres au titre de Sony (le sens du grandiose, notamment !). A titre perso j'en retiens surtout un gameplay très daté, plus encore que les God of War, ce qui fait terriblement cheap quand on est passé par la case Bayonetta (c'est un peu comme un retour à l'ère du 50 Hz : pourquoi c'est lent ? Pourquoi ça se traîne ? Au passage, pourquoi c'est plus scripté qu'un mauvais Call of Duty ?). Ce n'est pas une daube, loin de là, mais je n'en ai tiré aucun plaisir et question originalité, on sent que la prise de risque est en-dessous du zéro absolu. C'est un jeu typique du syndrome qui fait mal à l'industrie japonaise des 2010's, quoi : repose sur des mécanismes antiques, mise en scène cliché/nanar voire ratée, aucune remise en question des mécanismes de gameplay connus...

Il se permet enfin, même si ce n'est pas le premier, de massacrer allègrement la licence Castlevania (en termes scénaristiques et d'ambiance), mais c'est presque accessoire après des bouses comme les derniers opus DS ou l'ignoble Judgment. Et ça pour moi c'est plutôt dur à avaler, d'autant que la presse a eu l'air de dire amen. "Vrai" ou "faux" Castlevania, j'en sais rien, mais je sais encore voir si une ambiance est plaisante et respectée, ou semble totalement pompée sur d'autres canons du genre et replaquée sur un univers différent...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Count Dooku »

Bon bah voilà un avis qui a le mérite de donner un son de cloche radicalement opposé. :D
Je n'approuve -forcément- pas la plupart de tes critiques à l'égard de ce Castlevania, bien qu'il y en a certaines que je partage, comme le coup du 50Hz qui illustre bien le framerate poussif du jeu ou le manque d'originalité. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord quand tu reproches au jeu son absence de sens du grandiose. C'est certes moins pompeux et outrancier que GoW mais le jeu se défend bien de ce côté-là je trouve, surtout qu'il est moins orienté action et combats. Quant à la mise en scène cliché/nanar, ça ne l'est certainement pas plus que dans un GoW, un DMC ou un Bayonetta, au contraire même.

Argone---> Franchement, pour 19€, tu ne devrais pas regretter ton achat (si toutefois l'avis de yoann ne t'as pas déjà fait annuler ta commande :D).
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Argone »

Nop, ça fait longtemps que le jeu me botte bien, j'avais majoritairement eu des retours positifs et surtout ce que j'en avais vu me plaisait plutôt bien.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Eden »

Je partage aussi l'avis de Yoann. Mais pour 19€, oui ça vaut le coup. C'est pas God of War mais ça reste un bon jeu d'action. Tu ne devrais effectivement pas regretter ton achat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Oko »

Le grandiose est peut-être plus axé sur les décors que sur les combats dans LoS.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Le grandiose est peut-être plus axé sur les décors que sur les combats dans LoS.

Oui voilà. Il se situe plutôt dans le pittoresque des environnements, que le jeu met remarquablement en valeur avec des angles de caméra bien choisi. J'ai été émerveillé par des décors comme la forêt de Pan, les ruines de la forteresse au sommet de la falaise ou le château enneigé. On voit qu'il y a eu un énorme travail de ce côté-là, ce que confirment les artworks du jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par mheishiro »

Pour moi ça a été une grosse déception. J'attendais beaucoup de ce jeu (voir les premiers messages que j'avais mis) et je me suis retrouvé devant un clone de GoW en moins bien à tout niveau et avec l'ambiance Castlevania en moins. :/
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS3/ Xbox 360] Castlevania lords of Shadow

Message par Oko »

C'est marrant je me suis bien moins emmerdé sur les combats de LoS (j'ai même pris plaisir à combattre en fait) que sur tous les autres Beat'em all que j'avais fait depuis Super Double Dragon. Je me vite lassé de GoW ou pire carrément fait chier devant Devil May Cry 4 (dont l'univers ne me parlait pas contrairement à GoW qui est excellent à ce niveau), mais ce Castelvania m'a vraiment plu sur ce point.

Niveau univers, même si la mythologie est un point qui me tient vraiment à coeur, je trouve que celui de LoS tient vraiment la comparaison avec sa mosaïque de références en tous genres. Et graphiquement, je n'ai pas fait GoW 3, mais LoS est vraiment chouette. Il n'y a guère que sur l'aspect énigme, pas assez poussé, et sur les sous-titres vraiment pourris lors des cinématiques que je reprendrais ce jeu.
GT : Akëdysséril
Répondre