[Topic officiel] The Legend of Zelda: Skyward Sword

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Autant y'a plein de séries aujourd'hui qui ont des reboots plus que discutables, autant je trouve qu'un reboot de Zelda ça ne pourrait lui faire que du bien.

Mais je suis pas certain que Nintendo ait le cran de le faire.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Je pense qu'à terme, une licence aussi grand public telle que Zelda ne pourra pas se permettre d'accumuler trop de retard et d’archaïsme et couvrir cela par un possible prétexte "old-school" (pas de voix, même concept pour les donjons depuis le 1er épisode Nes etc), à l'image des DQ qui ciblent un type bien précis de joueurs.

Autrement dit (et de manière plus vulgaire), je pense qu'à terme ça fera plus bander personne de se retrouver dans un jeu de personnages muets, où il faut trouver une clé pour tabasser le boss de fin avec un objet qui ouvre, en outre, toutes les portes du donjon, et sauver une gourdasse de princesse qui sert à rien face à un méchant aussi profond que le vilain de la pub de l'orangina sanguine (pour ceux qui s'en souviennent : "mais pourquoi est-il aussi méchant? PARCE QUUUUUEEEE!!").
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Kayron a écrit :
Eleglin a écrit :Sur les avis des uns et des autres je vais rien dire mais je reste étonné que d'aucuns puissent encore prôner un Link avec une voix...

Par essence même Link est un personnage énigmatique qui n'a pas de voix, et il en va de même pour tous les personnages de la franchise (mis à part quelques borborygmes par ci par là).
Je ne suis PAS eleglin.

Sinon, Quizzman, y'a aucun lien de causalité entre le fait qu'un personnage soit énigmatique et sa profondeur. Link est un personnage dont il est très difficile de faire émerger un quelconque trait de caractère, et ce pour que le joueur s'identifie le mieux possible au personnage, qui ne fait que crier lorsqu'il porte un coup ou lorsqu'il est étonné.

Y'a eu des parodies de ça d'ailleurs, ça montre à quel point c'est ancré dans les consciences collectives que Link est un personnage qui ne parle pas.

Après bien sûr il est impossible de faire qu'un personnage pareil soit profond, mais en revanche rien n'empêche de faire des scénarios alambiqués et intéressants comme ça avait été le cas dans TP bien que manquant profondément de matière tout de même.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Après il faut se poser la question du "Qu'est ce que l'évolution dans le jeu vidéo ?" parce que quand je vois la génération actuelle ou je ne prend quasiment aucun plaisir, je ne compte pas prendre ce qui se fait actuellement comme reference (et Twilight Princess en fait partie...)

Tout ça je le dis sans faire jouer la fibre nostalgique, et je pense largement ne pas être le seul dans ce cas, il y a tellement de joueurs qui se disent rétro depuis la dernière génération de consoles sorties... Moi même j'aime redécouvrir de vieux jeux et j'y prend souvent plus de plaisir qu'à découvrir ce qui sort sur PS3.

Alors pour en venir au sujet : Link doit-il parler, doit-on faire un reboot de la série, j'ai envie de dire pourquoi ? Si Twilight Princess manque d'âme c'est parce qu'à mon avis Nintendo à voulu toucher le joueur fan d'Ocarina of Time en rendant le jeu similaire à quelques productions plus "réalistes".

Il y a des licences qui se prêtent bien à l'évolution basique mais les Zelda, les Mario doivent évoluer autrement selon moi. Link n'a pas de background, n'a pas de charisme car l'histoire de la saga à toujours été centrée sur la quête contre le mal et "l'épopée", la découverte du monde mêlée aux différentes énigmes qui exploitent le gameplay. Dans Link to the Past, Ocarina of Time, deux jeux qui ne sont décriés par personne, le personnage en lui même n'est pas travaillé et ça ne dérange personne.

Je rejoins la plupart des personnes par contre sur la crainte concernant Skyward Sword et le fait que la volonté de placer le gameplay WM+ peut casser tout le jeu. Mais finalement, si l'année dernière Nintendo à voulu montrer l'accessoire, cette année la priorité à été donné à la Wii U et c'est surement pourquoi on en a pas vu plus que ça (du moins je l'espère). Je pense qu'il y a vraiment moyen d'être surpris sur ce coup la.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Eiph3l a écrit : Je ne suis PAS eleglin.
C'est toi qui l'a dit... ? ou alors c'est moi... ? ou bien c'est nous ? :lol:

Honnêtement, la voix n'est pas ce qui m'importe le plus.
Y a tellement de points qui devraient être retravaillés et modernisés, que ce soit au niveau des scénarii, de l'ambiance, des quetes annexes, du déroulement même du jeu ... que les voix font presque figure de détail.

Très clairement, Zelda est un licence qui risque un jour de couler, faute de renouveau. Personnellement, je ne suis meme pas sûr que Skyward sera mien.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Au temps pour moi en ce qui concerne les pseudos. J'ai pris l'habitude d'écrire manuellement le pseudo de l'interlocuteur quand je veux le quoter, je vous ai confondu!

Eleglin a écrit :Honnêtement, la voix n'est pas ce qui m'importe le plus.
Y a tellement de points qui devraient être retravaillés et modernisés, que ce soit au niveau des scénarii, de l'ambiance, des quetes annexes, du déroulement même du jeu ... que les voix font presque figure de détail.
La première réaction que j'ai eu lorsque j'ai visionné la séquence avec le "méchant magicien fan d'indochine et blanc comme un cul", c'est que je "m'attendais" à le voir parler. Ensuite je me suis dit "ah bah non merde, c'est Zelda". Mais vraiment, je trouve que dans les scènes importantes ça manque de ne pas avoir de voix.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

@Eleglin

Enfin on a beau dire ça mais si tu regardes les chiffres sur VG Chartz, tout les problèmes que tu évoques (et dont je suis en total désaccord) n'ont pas l'air de gêner les acheteurs potentiels.

Wind Waker, c'est autant de ventes que Link to the Past sur SNES (plus de 4M) et j'ai même pas à commenter les chiffres de Twilight Princess (plus de 7M sur les deux supports). Je crois qu'on ne peut pas parler de licence qui s'effoufle économiquement.

Vous pouvez être sceptiques mais je prend le pari que la série des Zelda ne va pas se casser la gueule de si tôt.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

D'un autre coté, les ventes sont pas forcément synonymes de qualité.
Cf. les bouses qui peuvent truster plusieurs semaines en tête des ventes de CD.
Wido
Luigi
Luigi
Messages : 70
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 - 22:15

Message par Wido »

Moi, je reconnais que les voix ne me manquent pas ( encore), mais je seras absolument favorable à ce qu'il y en ait, même pour Link. Un petit peu de progrès dans le bon sens, et non pas dans un simple contrôleur, ce n'est pas de refus.
D'ailleurs j'espère bien que c'est TOUTE la musique de SS qui sera orchestrée. Il est plus que temps, même si je ne pense pas que je le prendrais. Pour l'instant, je ne suis toujours pas convaincu.

Par contre, Eleglin, je suis pas vraiment certain que la série déclinera en terme de vente. En qualité, c'est possible et c'est déjà le cas depuis Wind-Waker à mon avis. Et ce déclin sera surtout par comparaison avec d'autres soft qui eux miseront sur du style Zelda sans les défauts. Et j'espère qu'on en aura beaucoup des comme ça.
Vitam impedere vero


Christopher Tin : Mado Kara Mieru de Calling all Dawn
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Sinon, Quizzman, y'a aucun lien de causalité entre le fait qu'un personnage soit énigmatique et sa profondeur. Link est un personnage dont il est très difficile de faire émerger un quelconque trait de caractère, et ce pour que le joueur s'identifie le mieux possible au personnage, qui ne fait que crier lorsqu'il porte un coup ou lorsqu'il est étonné.
Non car il n'y a absolument aucune cause a effet. Beaucoup de jeux ont repris le concept d'un personnage avec une identité que le joueur doit créer (Fable, Mass Effect,....) et ça n'a pas empêcher d'amener de la voix.

Maintenant toujours l'éternel "Oui mais la voix dénaturerait le jeu" alors qu'il y a tellement d'exemple de jeu ou on a gagner en y intégrant la voix au héros principal.

Fin bref moi j'aimerais que Nintendo nous fasse enfin un Zelda un peu plus "mature" dans l'esprit et moins histoire pour jeune enfant.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

Fin bref moi j'aimerais que Nintendo nous fasse enfin un Zelda un peu plus "mature" dans l'esprit et moins histoire pour jeune enfant.
A mon avis, Zelda restera une licence tout public .

si Nintendo vient a créer un RPG aventure pour un public plus adulte, ils créeront une nouvelle IP ...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Une nouvelle licence ne serait pas forcément une mauvaise chose.
C'est peut-être ce qui manque le plus aujourd'hui chez Big N : des licences un peu plus orientés 15 ans et plus...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

keoone a écrit :
Fin bref moi j'aimerais que Nintendo nous fasse enfin un Zelda un peu plus "mature" dans l'esprit et moins histoire pour jeune enfant.
A mon avis, Zelda restera une licence tout public .

si Nintendo vient a créer un RPG aventure pour un public plus adulte, ils créeront une nouvelle IP ...
Il suffit de regarder Tomb Raider pour voir qu'on peut garder une licence et la repenser totalement pour redonner un coup de boost a une série qui est trop longtemps resté dans ses mécaniques old school.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Eleglin a écrit :Une nouvelle licence ne serait pas forcément une mauvaise chose.
C'est peut-être ce qui manque le plus aujourd'hui chez Big N : des licences un peu plus orientés 15 ans et plus...
Malheureusement, je pense qu'ils n'ont pas le savoir-faire nécessaire pour créer ce type de jeux. Ce n'est tout simplement pas dans leur registre. Ce n'est pas un hasard si la licence Metroid (la seule licence "mature") a été confié à Retro Studio puis ensuite à la Team Ninja.

Après effectivement, un Zelda qui s'adresserait à un public plus "adulte" a peu de chance de voir le jour. J'entends par "adulte" une histoire et des personnages plus complexes et je pense que ça serait, malheureusement, grandement incompatible avec une bonne partie du public qui achète ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

keoone a écrit : si Nintendo vient a créer un RPG aventure pour un public plus adulte, ils créeront une nouvelle IP ...
C'est un peu ce qu'on attend depuis 10 ans en fait...
Mais Nintendo préfère capitaliser sur quelques piliers et se permet même d'abandonner d'anciennes licences, alors en créer des nouvelles, faut pas rêver.
Image
Répondre