Pause Café - Un sacré challenge attend Nintendo

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Pause Café - Un sacré challenge attend Nintendo

Message par La Rédaction »

La sortie de la Project Café se promet intéressante, car jamais Nintendo a autant nagé en eaux troubles qu'aujourd'hui : elle est loin, la stratégie de l'océan bleu d'hier ! Les nuages se sont amassés au fil des ans, et c'est aujourd'hui une tempête que Nintendo va devoir traverser pour continuer à exister dans le coeur des joueurs.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
eunas
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 14
Inscription : mar. 08 févr. 2011 - 11:20

Message par eunas »

Entre rêve et frustration, je prie pour un nouveau wave race sur Kfé... Big N n'a plus qu'à trouver le point d'équilibre pour que tous se noient dans son océan bleu!
Avatar de l’utilisateur
syndrome
Super Mario
Super Mario
Messages : 870
Inscription : lun. 28 avr. 2008 - 17:54
Localisation : Devant mon PC

Message par syndrome »

J'espère franchement qu'ils vont assurer...
Vivement mardi pour les info!!!! J'en peux plus d'attendre, depuis l’annonce je guette toutes les news, même les plus inutiles, pour en apprendre plus...On a beau avoir les consoles de la concurrence, une nouvelle console Nintendo c'est toujours un évènement :D.
Quoi que l'on fasse ou dise, nous sommes tous le troll d'un autre.
Avatar de l’utilisateur
mesha76
Mario
Mario
Messages : 104
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 - 21:38

Message par mesha76 »

Tu m'étonne syndrome c'est pareil pour moi.
Et j'espère bien que cette foi çi il ne vont pas se coupé de leur base historique, car sinon ...
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Luigi
Luigi
Messages : 98
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 16:51
Localisation : Paris
Contact :

Message par KillerMapper »

Allez, encore 4 jours à attendre :)
www.mariokartsource.com
Le Mario Kart du PC!
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Xavier a écrit :Blue Ocean Strategy, une méthode marketing qui explique comment, pour se renouveler, les entreprises doivent créer un nouveau marché où elles pourront évoluer seules, au calme, et laissant les autres concurrents s'entre-déchirer pour atteindre les mêmes consommateurs avec les mêmes produits. Avec une stratégie dite disruptive, un fabricant adopte une nouvelle voie, celle du succès.


la disruption et la Blue Ocean Strategy sont deux stratégies commerciales différentes. Par exemple, le DS est une parfait exemple de la BSO, mais n'est pas disruptif. La Wii, néanmoins, utilise les deux stratégies.

Xavier a écrit :Sous l'océan bleu se cachait un gigantesque banc de sable, et si Nintendo ne change pas de cap très vite, son bateau déjà bien ralenti sera immobilisé pour longtemps.

Le moment est en effet venu pour Nintendo de revenir vers ceux qui ont fait son succès autrefois. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui dépensent de l'argent pour jouer, comme on a pu le voir sur Wii où, une fois la console achetée avec WiiFit, on a peiné à vendre des jeux. La situation est devenue intenable pour Nintendo quand son ambition de faire coexister deux mondes a, osons le mot, échoué : il faudra attendre la claque du printemps 2009 pour en prendre conscience, mais les dommages étaient alors énormes, et surtout irréversibles.


pourquoi est-ce si difficile à voir que comme les "joueurs confirmés", les nouveaux joueurs de la Wii sont aussi dans le vide total côté jeu? Wii Fit, Wii Sports Resort, NSMBWii se sont vendu à des dizaines de millions d'exemplaires. Néanmoins, à un moment, il faut d'autres jeux et Nintendo et les éditeurs tiers ont été incapables (ou n'ont pas voulu) continuer à créer des jeux pour ce public.

Quant au printemps 2009, c'est à nouveau une histoire de jeux. Si Nintendo avait sorti Wii Sports Resort au lieu de Wii Music, la situation aurait bien différente. Il faut des jeux pour qu'une console continue à se vendre et depuis le trio de 2008 (Smash en mars, Mario Kart en avril et Wii Fit en mai), Nintendo n'a sorti de gros jeux que pour les Fêtes. Il est donc normal que le momentum baisse.

Xavier a écrit :Le pur bonheur, sur Wii, c'est en effet un jeu de la trempe d'un Super Mario Galaxy. Mais depuis le second opus paru en juin 2010, quel jeu a permis aux joueurs de prendre leur pied sur la console ?


Et depuis NSMBWii (sorti en novembre 2009), il a eu quoi le nouveau joueur Wii? Other M? La disette est aussi là pour tout le monde.

Xavier a écrit :En citant Call of Duty ou Grand Theft Auto, on se rend bien compte d'une évidence : la balle n'est plus forcément dans le camp de Nintendo, mais plutôt dans celui des éditeurs tiers


C'est carrément stupide! Nintendo va baser toute sa stratégie (et sa profitabilité à long terme) sur d'autres compagnies? Alors que depuis plus de 15 ans, on achète surtout leurs consoles pour leur jeux et que tous les jeux qu'ils doivent essayer d'avoir vont sortir sur d'autres consoles que le public-cible A DÉJÀ! Les éditeurs tiers sont parti et ça n'a pas empêché Nintendo de connaître énormément de succès et pour les tiers aussi (EA Sports Active et tout les fitness games n'auraient jamais été fait sans Wii Fit). Pourquoi vouloir retourner à une stratégie qui a mis Nintendo en 3e place au cours durant la N64 et le GameCube?

Xavier a écrit :La sortie de la Project Café sera intéressante : le retour aux sources effectué par Nintendo pour sa nouvelle console implique que Nintendo va devoir, d'une part, continuer à s'adresser au grand public pour les convertir au jeu vidéo - son objectif de toujours, et surtout courtiser les joueurs confirmés.


Très difficile à faire. Microsoft l'a bien vu l'an dernier quand de nombreux gamers étaient vraiment irrités par la place que prenait Kinect à la conférence. Aussi, Nintendogs est LE jeu qui a permis d'augmenter le public du DS et qui a démarré le momentum que Brain Training et NSMB ont poursuivi. Nintendogs+cats est un des jeux de lancement de Nintendo. Et les ventes ne montrent pas du tout que le momentum grandit.

L'emphase sur la 3D (et tous les avertissements), le Circle Pad qui rend le gameplay apparemment plus compliqué, l'énorme suprématie des jeux gamers: Tout ça fait peur aux nouveaux joueurs. Ce qu'il voit, c'est une console comme la PSP, qui n'a que très peu de valeur pour eux. Et en plus, étant donné son prix, ce n'est pas prêt de changer.

Xavier a écrit :la Project Café doit se montrer disruptive, comme la DS (avec le tactile), la Wii (avec la détection de mouvements) et la 3DS (avec la 3D sans lunettes) l'ont chacune fait avant elle.


Le DS n'est pas disruptif. La Wii l'est, mais pas à cause de la détection de mouvement. C'est toute la philosophie (emphase sur les non-consommateurs, console à la ramasse, jeux axé sur les valeurs arcade, etc) qui est disruptif. Quand à la 3DS, il n'y a rien de disruptif. C'est une console chère, bourré de fonctions, qui met l'emphase sur l'aspect graphique (l'abandon de cette course aux armements est l'une des raisons qui rend la Wii disruptive). On dirait une PS3 portable au lancement (cher et sans killer-app pour lancer les ventes). Si vous voulez utiliser la disruption, assurez-vous au moins de l'utiliser dans le bon contexte.

Sérieusement, je veux bien avoir confiance que Nintendo peut rebondir, mais quand toutes les rumeurs misent sur le retour à une stratégie qui les a continuellement mis en 3e place, comment penser que ça peut marcher?

Voilà,

Asleer :)
Avatar de l’utilisateur
syndrome
Super Mario
Super Mario
Messages : 870
Inscription : lun. 28 avr. 2008 - 17:54
Localisation : Devant mon PC

Message par syndrome »

J'ai bien aimé ton commentaire Asleer, argumenté et tout et tout ca fait plaisir :D.
Je crois que Nintendo n'a pas trop le choix au niveau stratégique, si ils veulent toucher les joueurs en plus des casuals, il leur faut le soutient des tiers (parce que je veux bien qu'une console Nintendo se vende pour ses licenses mais quand je vois les blockbusters de la concurrence...encore heureux que j'ai leur console).
Et c'est bien en proposant une console qui se veut plus proche en terme de hardware du duo PS3/360 qu'il y arriveront le mieux.
Il faut simplement qu'il y ajoute une dose de "révolution made in Nintendo" (en espérant autre chose qu'un pétard mouillé comme la 3DS) et qu'ils parviennent a faire cohabiter les deux.
Je leur fais presque confiance pour cela :D.
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

syndrome a écrit :Je crois que Nintendo n'a pas trop le choix au niveau stratégique, si ils veulent toucher les joueurs en plus des casuals, il leur faut le soutient des tiers (parce que je veux bien qu'une console Nintendo se vende pour ses licenses mais quand je vois les blockbusters de la concurrence...encore heureux que j'ai leur console).


mais pourquoi ils devraient plus toucher les "vrais joueurs"? La Wii a été un succès phénoménal au cours des 3 ans premières années de son existence et on en a eu des jeuxs (certes, moins que sur les autres consoles, mais avec seulement Nintendo qui essayait vraiment fort, c'est normal). Galaxy, Metroid 3, Smash Bros., Zelda TP, ce ne sont pas des jeux qui plaisent aux amoureux de Wii Sports et on les a eu quand même. Le problème est que le tiers avait devant eux un immense parc de consoles qui, si on regardait n'importe quel charte de vente, avaient beaucoup plus d'avenir que les autres consoles et au lieu d'essayer de vendre à ce public, ils ont fait tous leur plus gros jeux sur consoles HD, ce contentant sur la Wii de "casual" games débiles que même les nouveaux joueurs ne trouvaient pas bon ou de version inférieur de leurs jeux HD.

Évidemment, il y a des exceptions. Il suffit de voir Just Dance qui a fait un énorme succès. Ce jeu a été fait pour plaire au public Wii et ça parait. EA Sports Active et les autres fitness games qui attire directement ceux qui voulaient avoir une expérience Wii Fit plus en profondeur. À part ces quelques exemples, quand les tiers se forçaient pour faire un jeu sur Wii, c'était sur un jeu super-hardcore comme MadWorld ou No More Heroes qui n'attireraient qu'un public limité aussi sur consoles HD. Il faut vendre des jeux à des joueurs.

syndrome a écrit :Il faut simplement qu'il y ajoute une dose de "révolution made in Nintendo" (en espérant autre chose qu'un pétard mouillé comme la 3DS) et qu'ils parviennent a faire cohabiter les deux.
Je leur fais presque confiance pour cela :D.


Cohabité les deux est extrêmement difficile comme je l'ai dit plus haut. Je me souviens en 2007 quand Manhunt 2 est sorti. La Wii était au sommet et tout le monde la connaissait. Il y avait eu des reportages au Québec à propos de ce jeu et les gens ne comprenaient pas pourquoi un jeu de cette violence existaient sur la Wii qui étaient tellement amusante et familiale. Si un seul jeu peut faire cela, imaginez tout les Call of Duty, Mortal Kombat et autres jeux violents de ce monde. Si Nintendo veut attirer les core-gamers, c'est ce genre de jeux qu'ils doivent promouvoir (puisque les gens les aiment et qu'ils se vendent bien), mais c'est aussi le genre de jeux qui fait fuir les amateurs de Wii Sports et NSMBWii.

La 3DS est dans le même bateau. Avec une console puissance avec une sortie 3D, le Circle Pad pour mieux contrôler les jeux en 3D, le prix, on veut attirer les "vrais gamers". Mais le gars qui a acheté Brain Age, il fait quoi avec un 3DS? S'attaquer aux deux marchés simultanément fera en sorte d'en laisser un de côté. Sur la Wii, c'était les gamers. Sur 3DS et probablement Café si on se fit aux rumeurs, ce sera les nouveaux joueurs. Mais si on enlève les nouveaux joueurs, Nintendo peuvent-ils gagner?

Il ne faut pas oublier que tant que la PS4 et la Xbox 720 ne seront pas sorti, les jeux qui sortiront sur Café sortiront aussi sur PS3 et 360. Qui voudraient dépenser 350-400$ (selon les rumeurs) s'il peut acheter le même jeu sur la console qu'il a déjà? Il n'y a que les fanboy de Nintendo qui bavent sur les jeux de la concurrence sans oser acheter d'autres consoles qui seront heureux de les acheter. Mais combien sont-ils? Nintendo s'embarque pour un voyage difficile dans l'océan rouge.

Voilà,

Asleer :)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Personnellement je préssens un gros bide pour la Café.
Ceux qui voudront une machine plus puissante que la Wii, je suppose qu'il s'agira en majeure partie de joueurs un peu plus confirmés que le WiiFit-addict. Et il est fort probable qu'ils se tourneront vers une Box ou une PS3.
Machine bien rodée, ludothèque attractive, gamme budget déjà bien garnie...
Franchement, Nintendo a trop tardé à sortir la Café.

Dans l'idéal, ils auraient du directement sortir la Wii en dessous de 200 € dès le lancement, avec une manette classique inclus dans le pack en plus de la wiimote.
A l'époque, cela aurait un peu limité l'hémorragie.

Puis sortir une console type Café dès Noël 2009.

Là, leur Café, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Message par nulenlatin »

Avec la Project Café, Nintendo va, on a pu le lire, partir à la conquête des gamers


J'attends de voir pour croire.

Cette situation ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? En 2005, une petite société appelée Microsoft lance sa nouvelle génération, la XBox 360


En même temps, Nintendo a encore moins le choix que Microsoft à l'époque : il DOIT sortir une nouvelle console au plus vite vu la perte de vitesse de la Wii.

(on a vu avec la 3DS qu'une bonne console sans jeu ne serait pas à grand-chose)


Il ne me semble pas que la 3DS soit considérée comme formidable par tout le monde (comment ça une DS un peu boostée, trop chère avec une 3D gadget?)

que Nintendo est en train de séduire, capacités techniques de fou à l'appui


Vous êtes fous? Si les rumeurs sont vraies (c'est bien là dessus que l'on se base) on aura droit à une console légèrement supérieure à une 360, console sortie en 2005. Sans réfléchir, ça donne en gros une console qui a techniquement 6 ans de retard . Mince, encore plus que la Wii à sa sortie...

EDIT :
Sony et Microsoft ne tarderont alors pas eux non plus à sortir leurs nouvelles machines respectives. Des machines plus puissantes, on sera près de 8 ans de vie pour la XBox 360 et la PS3, une éternité en informatique

Ah je me disais quand même :@

Sinon je partage l'avis d'Eleglin. Il ne suffira pas de faire moitié aussi bien que la concurrence cette fois ci.

EDIT2: Wow, j'ai bien aimé un commentaire d'Asleer
Dernière modification par nulenlatin le dim. 05 juin 2011 - 13:51, modifié 2 fois.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Pour la 3DS, je ne suis pas vraiment d'accord.
Tu prends un jeu comme Street Fighter 3DS, il m'a occupé et amusé bien plus longtemps que la moitié des jeux que j'ai acheté sur la DS.

Faut au moins reconnaitre que la 3DS représente un grand pas en avant par rapport la DS et sa ludothèque "limitée". Non, parce que la DS, j'ose pas vous rappeler les bouses auxquels on a eu droit aussi... :roll:
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Message par nulenlatin »

En fait je parlais juste de la console en elle même (que je n'ai pas, juste testée à la fnac) avec ses défauts : écran à la résolution limitée, aspect gadget, durée de vie de la batterie... Je ne dis pas qu'il n'y a ou aura pas de bons jeux dessus bien sûr.
Bref, cette partie là de mon commentaire ne servait pas à grand chose (comme le reste d'ailleurs, je ne fais que répéter ce qu'il se dit partout)
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Eleglin a écrit :Personnellement je préssens un gros bide pour la Café.
Ceux qui voudront une machine plus puissante que la Wii, je suppose qu'il s'agira en majeure partie de joueurs un peu plus confirmés que le WiiFit-addict. Et il est fort probable qu'ils se tourneront vers une Box ou une PS3.
Machine bien rodée, ludothèque attractive, gamme budget déjà bien garnie...


Je suis d'accord avec toi sur certains points. Le problème étant que je ne vois pas les "casuals gamers" autour de moi pleurer qu'ils n'ont pas la HD sur leurs consoles. Les nouveaux joueurs Wii (qui sont en majorité sur Wii) n'ont pas du tout les mêmes priorités que les joueurs conventionnels. Ce sont avec tout les jeux qui font la différence et sur PS3 et 360, une grande majorité de la ludothèque (excellente selon les joueurs) représentent de la merde totale pour ces gens. Pour moi, c'est la majorité de la clientèle Wii qui continuera de jouer sur Wii ou arrêtera tout simplement le jeu vidéo sur consoles.


Eleglin a écrit :Franchement, Nintendo a trop tardé à sortir la Café.

Dans l'idéal, ils auraient du directement sortir la Wii en dessous de 200 €


Nintendo a eu de la difficulté à fournir à la demande durant presque 2 ans. Durant les premiers mois, on pouvait vendre une Wii sur eBay pour plus que 250$. La lancer moins cher auraient seulement amplifier un phénomène qui nuit aux ventes. Le prix n'a jamais été un problème pour vendre la console, pourquoi le baisser pour rien?

Eleglin a écrit :dès le lancement, avec une manette classique inclus dans le pack en plus de la wiimote.
A l'époque, cela aurait un peu limité l'hémorragie.


mais alors aucun éditeur tiers n'auraient fait l'effort de faire des jeux pour la WiiMote et cette manette est l'une des raisons pourquoi la Wii plait autant aux gens. Les manettes classiques font peur avec leurs dizaines de boutons, gachettes, sticks, gachettes, etc. La WiiMote a été conçu spécialement pour briser cette spirale. L'imposer était la seule façon que les éditeurs l'adoptent et ainsi puissent attirer les nouveaux joueurs Wii.

Néanmoins, la plupart (y compris Nintendo sur certains jeux) ne se sont contentés que d'ajouter du waggle superficiel. Comment se fait-il qu'après 5 ans, Skyward est le premier jeu "gamer" de Nintendo a être pensé autour de la WiiMote et du Motion+?

Eleglin a écrit :Puis sortir une console type Café dès Noël 2009.

Là, leur Café, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.


Mais Noël 2009 a été le plus gros mois de ventes de la Wii (et de toutes autres consoles) de l'histoire grâce à NSMBWii. À cette époque, la Café n'étaient absolument pas nécessaire, comme elle n'est pas nécessaire aujourd'hui. Nintendo nous sort que ça fait parti du cycle des consoles que ça monte, puis que ça descende, mais présentement ça ne se produit que sur consoles Nintendo (la 360 et la PS3 montent graduellement chaque année) et bizarrement, ça descend dès que Nintendo cesse de sortir des jeux à fort potentiels (entre Wii Fit en mai 2008 et Wii Sport Resort en juillet 2009, c'était le vide et depuis NSMBWii, ça l'est aussi). À la place Nintendo sort des bouses comme Other M ou la suite d'un jeu qui n'attirent que les gamers (Galaxy 2). Si Nintendo avait sorti des jeux, la Wii aurait encore eu plusieurs années devant elle (aujourd'hui, je ne sais plus trop, mais en tout cas, Café, selon les rumeurs, n'est sûrement pas la bonne solution).

Voilà,

Asleer :)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Salut ^^

Nintendo a eu de la difficulté à fournir à la demande durant presque 2 ans. Durant les premiers mois, on pouvait vendre une Wii sur eBay pour plus que 250$. La lancer moins cher auraient seulement amplifier un phénomène qui nuit aux ventes. Le prix n'a jamais été un problème pour vendre la console, pourquoi le baisser pour rien?

Parce que 250 € pour une Wii, c'était quand même du viol.
Parce que je ne suis pas actionnaire de Nintendo, donc je me moque un peu de leur marge
Parce que si j'étais actionnaire, je dirais que les marges ont été assez mal investis (voire pas du tout, sinon on en serait pas là).
Parce que baisser le prix de la console aurait permis d'en vendre encore plus. les histoires d'approvisionnement et de rupture de stock c'est bidon. S'il y a une forte demande, tu peux très bien ouvrir de nouvelles chaines de production. Mais bon l'histoire de limiter la demande par le prix pour éviter de perdre des ventes par rupture de stock, moi ça me fait un peu rire. :D

mais alors aucun éditeur tiers n'auraient fait l'effort de faire des jeux pour la WiiMote et cette manette est l'une des raisons pourquoi la Wii plait autant aux gens. Les manettes classiques font peur avec leurs dizaines de boutons, gachettes, sticks, gachettes, etc. La WiiMote a été conçu spécialement pour briser cette spirale. L'imposer était la seule façon que les éditeurs l'adoptent et ainsi puissent attirer les nouveaux joueurs Wii.

Combien de bons jeux d'éditeurs tiers ont une utilisation intelligente de la Wiimote ? Sur combien de jeux la Wiimote apporte t-elle quelque chose ?
Comme tu le dis, sur beaucoup de titres gamers, c'est resté à du waggle superficiel.
Encore que plusieurs éditeurs tiers ont inclus une compatibilité manette classique, chose que n'a quasiment jamais fait Nintendo (voir par exemple DKC Returns).
Le comble c'est Zelda Twilight, compatibilité manette gamecube supprimée.

Mais Noël 2009 a été le plus gros mois de ventes de la Wii (et de toutes autres consoles) de l'histoire grâce à NSMBWii. À cette époque, la Café n'étaient absolument pas nécessaire, comme elle n'est pas nécessaire aujourd'hui.

Euh, je veux pas dire, mais faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'une Wii HD n'est pas nécessaire.
Cela fait au moins depuis 2008 que la Wii fait figure d'ovni avec son absence de prise HDMI et de compatibilité HD.

Le problème n'est pas que Nintendo ne sorte pas assez de jeux, c'est que peu de gens veulent développer sur une architecture vétuste et au rendu graphique pas très sexy.
pas de soutien des éditeurs tiers = console qui prend la poussière tôt ou tard.

Et si tu prends le planning 2011, ce sera déjà bien si on a 4 titres Wii vraiment indispensables.
La Wii est morte, parce que Nintendo n'a pas anticipé assez tôt sa succession, parce que Nintendo s'est contenté de vendre ses machines, ses accessoires et ses killers app traidtionnels, sans prendre conscience qu'une console a besoin du soutien d'autres éditeurs, si elle veut vraiment durer.

Tu me diras que la 3DS floppe avec ses jeux gamers. Seulement voilà, la 3DS, on te la vend quand même entre 220 et 250 € (ce qui représente une sacrée blinde), elle est souvent mal exposée (pour ce que je peux voir vers chez moi), les gens psychottent avec la 3D. Bref, y a tout un tas d'éléments qui la plombent en dehors de ses qualités et de celles de ses jeux.
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Eleglin a écrit :Parce que 250 € pour une Wii, c'était quand même du viol.
Parce que je ne suis pas actionnaire de Nintendo, donc je me moque un peu de leur marge


c'est toujours le même argument. "Je ne suis pas actionnaire, donc je me fous de toute la stratégie commerciale." Le problème, c'est que même si tu t'en fous, c'est la stratégie commerciale qui va orienter la direction de Nintendo. Éviter d'y penser est exactement pourquoi personne ne voyait la Wii comme un succès en 2006 (certains analystes prévoyaient 7 millions d'exemplaires sur toute la durée de vie). Lorsqu'on veut essayer d'analyser la situation, il faut la prendre en compte.

Quant au prix, c'est une question de valeur. Les consoles HD et leurs jeux inintéressants pour les joueurs Wii ont longtemps été considéré (et parfois le sont encore) comme du vol (même plusieurs gamers considéraient que la PS3 à 600$ était du vol). Personnellement, je n'ai jamais acheté autant de jeux que sur DS/Wii et je peux te dire que je ne regrette pas du tout mon achat à 250$. Par contre mon cousin qui a acheté sa PS3 2 mois avant la sortie du modèle Slim et la baisse de prix qui va avec, il ne l'a pas trouvé drôle.

Eleglin a écrit :Combien de bons jeux d'éditeurs tiers ont une utilisation intelligente de la Wiimote ? Sur combien de jeux la Wiimote apporte t-elle quelque chose ?
Comme tu le dis, sur beaucoup de titres gamers, c'est resté à du waggle superficiel.


Lorsque la WiiMote a été annoncé, tout le monde voyait un bon jeu de combat à l'épée. Comment se fait-il qu'il n'y a que Red Steel 2 et Wii Sports Resort qui le font? Nintendo a montré que le tennis avec la Wii était super. Pourquoi Top Spin 4 n'utilise pas le Wii Motion+? Pour moi, c'est beaucoup plus un manque d'efforts qu'une réelle impossibilité de faire quelque chose avec.


Eleglin a écrit :Encore que plusieurs éditeurs tiers ont inclus une compatibilité manette classique, chose que n'a quasiment jamais fait Nintendo (voir par exemple DKC Returns).
Le comble c'est Zelda Twilight, compatibilité manette gamecube supprimée.


Nintendo voulait imposer la WiiMote. Le fait que plusieurs jeux tiers se jouent mieux à la manette classique, pour moi c'est la preuve qu'étant donné qu'ils avaient la possibilité de ne pas l'utiliser, ils se sont pas foulé à intégrer la WiiMote de manière décente.

Eleglin a écrit :Euh, je veux pas dire, mais faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'une Wii HD n'est pas nécessaire.
Cela fait au moins depuis 2008 que la Wii fait figure d'ovni avec son absence de prise HDMI et de compatibilité HD.


C'est un ovni pour les gamers traditionnels. Les 20 millions de joueurs qui se sont bien amusé sur NSMBWii s'en foutait complètement qu'il n'y ait pas de sortie HDMI comme ceux qui ont acheté Wii Sports depuis 2006 s'en foutaient également. Il faut arrêter de considérer que les considérations des gamers sont universelles. Moi même, qui se considère comme un gamer, je me fous éperdument que la Wii soit à la ramasse. Je m'amuse avec les jeux, pas les sorties HDMI.

Eleglin a écrit :Le problème n'est pas que Nintendo ne sorte pas assez de jeux, c'est que peu de gens veulent développer sur une architecture vétuste et au rendu graphique pas très sexy.
pas de soutien des éditeurs tiers = console qui prend la poussière tôt ou tard.


Mais le but d'une compagnie de jeux, c'est de faire plaisir aux joueurs ou aux développeurs? Si des millions de joueurs disent par leurs achats que des graphiques HD ils s'en foutent, pourquoi le développeur s'évertue à développer quand même tous ces jeux en HD? Parce qu'il aime ça? Je m'en balance de ce qu'il aime. Il est là pour développer les jeux que les JOUEURS veulent, pas ceux qu'il veut.

Eleglin a écrit :Et si tu prends le planning 2011, ce sera déjà bien si on a 4 titres Wii vraiment indispensables.


Donc, le problème n'est pas que Nintendo (et les tiers) ne sortent pas assez de jeux parce qu'il n'y a pas de jeux qui sortent? Je ne comprend pas trop là.

Eleglin a écrit :La Wii est morte, parce que Nintendo n'a pas anticipé assez tôt sa succession, parce que Nintendo s'est contenté de vendre ses machines, ses accessoires et ses killers app traidtionnels, sans prendre conscience qu'une console a besoin du soutien d'autres éditeurs, si elle veut vraiment durer.


Nintendo s'est contenté de créer la console qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire durant les 2-3 premières années de sa vie et les tiers l'ont ignoré. C'est comme si la génération dernière, les tiers continuaient à faire des jeux sur GameCube quand la PS2 étaient au sommet. Personne n'aurait compris et aujourd'hui, moi je ne comprend pas pourquoi ils ont ignoré la Wii. Comme je l'ai dit, le développeur fait des jeux pour les JOUEURS et cette génération-ci, les joueurs, ils étaient en majorité sur Wii.

Eleglin a écrit :Tu me diras que la 3DS floppe avec ses jeux gamers. Seulement voilà, la 3DS, on te la vend quand même entre 220 et 250 € (ce qui représente une sacrée blinde), elle est souvent mal exposée (pour ce que je peux voir vers chez moi), les gens psychottent avec la 3D. Bref, y a tout un tas d'éléments qui la plombent en dehors de ses qualités et de celles de ses jeux.


Le prix est secondaire. L'important, c'est qu'il corresponde à la valeur que les gens voient dans la console. Bien sûr, Nintendo avec la sortie 3D, le StreetPass, la possibilité de voir des trailers de films, lire les MP3, faire des photos, etc pensent que la 3DS est une aubaine à 250$ (comme Sony pensait la même chose de la PS3 à 600$). Le problème c'est que les joueurs se foutent de tout cela. Les jeux actuels et la direction qu'ils semblent prendre (jeux "hardcore gamers") ne plait pas aux joueurs DS/Wii.

Quand aux avertissements sur la 3D, tout le monde sait que la malbouffe et la cigarette c'est dangereux, mais ils en prennent quand même parce qu'ils en veulent (ou qu'ils sont déjà accro dans le cas de la cigarette). Si les jeux étaient intéressants pour ces gens, ils passeraient sûrement outre les avertissements.

Voilà,

Asleer :)
Répondre