Vade Rétro - Interview exclusive Retro Games

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Vade Rétro - Interview exclusive Retro Games

Message par La Rédaction »

Vade Rétro, c'est votre nouvelle chronique qui, chaque semaine, vient de parler d'une autre actualité, celle du jeu d'autrefois qui désormais captera l'attention régulière de Waluigi ! <BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Geno
PN Team
PN Team
Messages : 119
Inscription : dim. 27 juin 2010 - 19:31

Message par Geno »

Interview assez bien tournée. Stéphanie Guillaume a l'air d'être bien dans son élément et de connaitre suffisamment son sujet.

Dommage qu'elle n'ait pas voulu nous en dire plus sur son magazine :-?

Voici les éléments qui ont retenu mon attention. Je précise : mon objectif n'est pas de rabaisser l'auteur de Vade Retro (Waluigi, si vous préférez).

Stéphanie : Le rétro est toujours en décalage avec notre époque. C’est l’inverse du temps qui passe. Dans 10 ans, les jeux d’aujourd’hui seront 'retro'.

Ca reste à voir... De nos jours, les dernières consoles considérées comme "rétro" ont 15 à 17 ans d'âge. Tout cela ne dépend pas du temps à proprement parlé mais plutôt de l'avancée technologie. Selon moi, la 6gen ne sera retro que vers 2017 quand la 8ème sera bien ancrée...

Il fonctionne encore aujourd’hui tellement je l’ai chouchouté ! (NdWal : Comme tous les produits Nintendo en général, il faut l’avouer !)

Aie ça fait grincer les dents... :-? De trop nombreuses consoles Nintendo ont été de mauvaise facture. La NES et ses connecteurs, la virtual boy aux soudures désastreuses, la GB et GBA au son crachouillant, la NDS tank qui se pette en 2 au moindre choc, la manette N64 et ses erreurs de conception,...

Heureusement qu'il y a les autres pour récupérer. Mais toutes n'ont pas une bonne fabrication... Ne l'oublions pas.

Essentiel, je ne pense pas. Mais je suis certaine que si je mettais mon neveu de 6 ans sur Arkanoid, il prendrait autant de plaisir qu’avec Cars sur sa DS, si ce n’est plus. L’avantage de ces jeux rétro, c’est qu’ils sont simples. Les commandes sont simples, le but est simple.

C'est tellement vrai, en général :hey:

Le papier a donc, comme le DVD, un côté rassurant.

Quoi mais pas du tout !!!! :-o
Le DVD par rapport au VHS c'est playmobil dans un évier. Ca se raye super vite, ça beugue tt le temps, ça n'est résistant à aucune condition météorologique. Sans oublier que ça perd de la qualité quand on les lit en continu, à l'opposé du VHS qui ne perd de la qualité qu'avec le Re-REC et un mauvais entreposage.

Maintenant, dites le moi si je me gourre... je n'ai pas la science infuse ;-)

Quant au Casual Gaming, il nous ramène souvent à des concepts de retro gaming finalement. Il faut que les règles soient simples qu’on puisse jouer tout de suite. C’est du « Pay and Play » en quelque sorte et, dans une société où tout va de plus en plus vite, quand on a envie de jouer tout de suite, heureusement que certains jeux proposent encore de s’y atteler sans devoir lire une notice de 30 pages ou apprendre le Klingon.


Je ne sais pas quoi argumenter àpd de ceci... je laisse cette opportunité aux autres :D

Le meilleur restera le second ordinateur que j’ai eu (le premier étant un Sinclair ZX81) : l’Amstrad 6128 à disquette.

La chance ! Pour ma part, j'ai dû me cantonner avec la 464. Bon évidemment j'avais 5-6 ans donc je pigeais rien à la RAM et la ROM mais je savais déjà que c'était pas suffisant pour jouer certains jeux dont les amis de mes soeurs connaissaient.
Aaah je jouais à Donkey Kong, Prince of Persia, Exolon ou à Solomon's Key (l'ancien nom de Da Vinci Code). Ces jeux... OMG je m'en souviendrai toute ma vie :)

Eh bien ce magazine a aujourd’hui un public fidèle et en croissance régulière.
C'est le meilleur que je puisse vous souhaiter :)

CCL : un assez bon ITW, malgré le fait qu'il ne nous apprenne presque rien sur le mag...
Avatar de l’utilisateur
syndrome
Super Mario
Super Mario
Messages : 870
Inscription : lun. 28 avr. 2008 - 17:54
Localisation : Devant mon PC

Message par syndrome »

Concernant la qualité made in Nintendo je suis pas d'accord avec toi, bon c'est vrai que la NES fallait souffler et y aller au coton tige de temps en temps mais 25 ans après elle fonctionne toujours, tout comme ma GBA et ma DS tank que j'ai eu depuis la sorti et qui est toujours impeccable (ou alors serais je extrêmement soigneux? :D).
Et pour les VHS j'avais vu une émission (c'est pas sorcier je crois :D) et quoi que l'on fasse elles s'abiment, qu'importe l'utilisation, intensive ou pas (c'est d'ailleurs pour ca que je vais bientot numériser toutes les miennes et les stocker en double exemplaire sur des disques durs séparés lol).

PS: bon petit billet je trouve ^^
Quoi que l'on fasse ou dise, nous sommes tous le troll d'un autre.
Geno
PN Team
PN Team
Messages : 119
Inscription : dim. 27 juin 2010 - 19:31

Message par Geno »

Bah disons que je n'ai pas de bol avec mes consoles ^^
D'toute façon, les remèdes existent (par ex : coton tige comme tu le dis).


Pour les VHS et DVD il n'y a pas vraiment de gagnant car chacun a son pour et son contre. On pourrait en discuter pendant des heures. Je ne fais juste pas confiance du tout au DVD.

Mais je suppose que cette "non-confiance" est infondée car c'est surtout les lecteurs de DVD qui posent problème.

PS : je me demande si "Waluigi" serait d'accord pour qu'on fasse des requêtes de tests pour la rubrique. Je lui demanderai à l'occaz ^^.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Geno a écrit :PS : je me demande si "Waluigi" serait d'accord pour qu'on fasse des requêtes de tests pour la rubrique. Je lui demanderai à l'occaz ^^.


Awhé, je dirais pas non à ce qu'il teste Battlekid.

Image
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Je ne suis pas contre en effet des requêtes de test.

Mais attention, je peux être très complaisant comme saignant ^^
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Geno a écrit :à l'opposé du VHS qui ne perd de la qualité qu'avec le Re-REC et un mauvais entreposage.

Non, tout type d'utilisation de la VHS la détériore (cela comprend la simple lecture !). Les bandes s'abîment de toute façon avec le temps, même bien entreposées. Ainsi, dans 30 ans approximativement, la plupart des VHS de cette planète seront illisibles.

A contrario le support DVD se raye beaucoup moins que le CD et ne se détériore pas à l'usage. De plus, son matériau lui permet de ne pas s'auto-biodégrader et il est donc un support de stockage fiable pour les 100 ans à venir (au bas mot).

Maintenant, dites le moi si je me gourre... je n'ai pas la science infuse ;-)

No souci...

CCL : un assez bon ITW, malgré le fait qu'il ne nous apprenne presque rien sur le mag...

Gros lecteur de presse dite spé, je me méfie souvent lorsque je vois paraître une nouvelle contribution dont on ne sait presque rien, et c'était bien le cas pour celle-là, sortie un peu de nulle part. A vrai dire, après cette interview, je ne suis pas trop rassuré. Le discours n'est pas très pointu, et absolument pas passionné. On ne sait rien des rédacteurs qui collaborent. Avec son côté "compilation de jeux" (aka LE truc que l'on sert quand on n'a pas de véritable contenu éditorial à proposer), ça ressemble juste à une de ces énièmes tentatives de s'approprier une certaine mode "rétro", et de faire du Pix n'Love du pauvre... y'a mieux pour relancer les ventes et éviter de se retrouver à faire de la pige dans tous les titres pourris qui veulent bien.

edit : allez tiens, puisqu'on a tout de même évoqué FJM Publications dans l'ITW, tout ceci m'inspire une quote. Pleine de finesse et de diplomatie comme à l'habitude de son auteur. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
powercube
Luigi
Luigi
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 - 08:01

Message par powercube »

Très bonne itw ça fait plaisir de voir un magasine de la sorte apparaitre je trouve je vais essayer de me le procurer!
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Luigi
Luigi
Messages : 98
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 16:51
Localisation : Paris
Contact :

Message par KillerMapper »

Geno a écrit :
Il fonctionne encore aujourd’hui tellement je l’ai chouchouté ! (NdWal : Comme tous les produits Nintendo en général, il faut l’avouer !)

Aie ça fait grincer les dents... :-? De trop nombreuses consoles Nintendo ont été de mauvaise facture. La NES et ses connecteurs, la virtual boy aux soudures désastreuses, la GB et GBA au son crachouillant, la NDS tank qui se pette en 2 au moindre choc, la manette N64 et ses erreurs de conception,...


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la DS Tank, au contraire elle est pour moi complètement plus solide que la Lite ! J'avais beau faire tomber ma Tank plusieurs fois de plus d'un mètre de haut, elle n'a rien. Pendant que la Lite voit sa coque se briser sur les bords lors des chutes (celle de ma sœur a bien souffert, bien qu'elle ne soit pas tombé 10 fois non plus). La séparation des écrans, c'est pas si commun il me semble. D'ailleurs, un jour, j'ai fait tomber ma Lite de plus de 2 mètres de haut sur un sol de rochers, elle s'en est sortie indemne (quelques petits trous sur un coin de la coque).
Pour le son GB/GBA, je le trouvais plutôt correct. Les connecteurs de la NES, ça vient avec l'usure principalement (à force de mettre et d'enlever les cartouches, plus la poussière qui rentre à chaque fois). J'ai chez moi une NES comme neuve, très peu utilisée, et les jeux marchent quasiment tout le temps au premier essai. Et dans le cas contraire, c'est le jeu qui est poussiéreux (les jeux que j'ai étant utilisé depuis plus de 18 ans).

Là où je suis d'accord, c'est bien le pad N64, surtout le joystick qui ne tient plus debout.


Je serais bien tenté de me procurer ce magazine, j'en achète jamais en général, mais je ne sais pas si il est si bien que ça, l'interview ne nous en apprends pas beaucoup dessus.
www.mariokartsource.com
Le Mario Kart du PC!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Pour revenir sur la solidité des consoles Nintendo (j'avais vu un jour le terme "ce truc est fait en nintendite" qui m'avait bien fait marrer), je voudrais juste faire un commentaire sur la DSi.

Je suis assez déçu d'un truc avec la DSi: Les boutons, mais plus spécialement les gâchettes. J'ai pas eu la DSL donc il me manque le comparatif du milieu, mais les gâchettes de la DSi sont une horreur sur 2 points: Ergonomie et solidité.
Ergonomie parce qu'elles ne sont bas des boutons à ressort, comme on a pu le voir sur un max de consoles (dont la DS tank qui avait cet argument pour elle) mais des boutons à pression (ça fait "tic" quand on appuie quoi). Et en découle le deuxième argument:
La solidité. La gâchette gauche de ma DSi est déjà niquée (faut que je regarde si je suis toujours sous garantie parce que ça fait chier). Alors certes, je l'ai pas mal utilisé sur un jeu en particulier, mais je ne pense pas l'avoir bourrinée ni violentée (et même si c'était le cas elle ne devrait pas lâcher comme ça).

Je rêve d'une DS avec les boutons de la GBMicro (♥♥♥) et les gâchettes de la DSTank (♥♥♥).

Tiens, question: Comment sont les gâchettes de la 3DS ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
Messages : 745
Inscription : mar. 14 juin 2005 - 12:02

Message par Gammadeth »

Non, tout type d'utilisation de la VHS la détériore (cela comprend la simple lecture !). Les bandes s'abîment de toute façon avec le temps, même bien entreposées. Ainsi, dans 30 ans approximativement, la plupart des VHS de cette planète seront illisibles.


Je confirme, j'ai voulu passer les miennes sur DVD il y a peut être un an,c'était trop tard pour au moins la moitié d'entre elles. Et si on a le malheur de mettre une VHS périmée dans un magnéto, il n'y a plus qu'à nettoyer les têtes de lecture.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Geno
PN Team
PN Team
Messages : 119
Inscription : dim. 27 juin 2010 - 19:31

Message par Geno »

MR.WALUIGI a écrit :Je ne suis pas contre en effet des requêtes de test.

Mais attention, je peux être très complaisant comme saignant ^^


Salut, je pensais pas que tu allais répondre. Ajouter un système de requêtes pourrait être bénéfique à PN du moment qu'il est bien tenu. Et par là je sous entend un topic mis à jour quotidiennement et tenu par un de nos amis les modos. Ca inciterait les visiteurs à s'inscrire, et d'autres à quitter le forum actu.

Enfin je dis ça je n'ai rien à dire normalement. :roll:
C'est à réfléchir.
Répondre