Dossier - La Wii 2 se précise : vous prendrez bien un Café ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Asleer a écrit :Voilà, et quant à l'anti-Malstrom, il a été un des seuls à essayer de comprendre ce que Nintendo faisait. Entre 2005 et 2008, Nintendo parlait de disruption et de la Blue Ocean Strategy dans chacun de ses évènements. Les analystes l'ont-ils remarqué? Quand Nintendo clamait bien fort à ces séances de questions/réponses aux investisseurs qu'ils allaient vers une stratégie de user generated content et que chacun de ses jeux ont été non seulement des flops, mais ont également détruit le momentum de la Wii, qui l'a dit? Malstrom, qu'on aime ou pas sa façon de dire les choses a été le seul à analyser la politique de Nintendo cette génération.

Juste une précision là dessus : Maelstrom n'est pas un analyste. Il n'a fait que reprendre le discours marketing de Nintendo, et l'a interprété à sa manière pour le faire concorder à sa vision de fanboy qui crache sur tout ce qui n'est pas estampillé Nintendo.
C'est un analyste selon toi ça? Bah écoutes, ça fait trois ans que je me bouffe des statistiques, l'arme de prédilection des analystes et je n'ai vu aucune études de populations, d'échantillons, de sondage d'opinions, de chiffres et encore moins de calculs permettant d'arriver à ses hypothèses. Maelstrom n'a rien présenté de tout cela : blabla, ironie, blabla, concurrents mongoliens, blabla.

Je déteste mon prof de stats, pourtant il a raison sur une chose qu'il répète souvent : "vous pouvez me démontrer statistiquement (et donc mathématiquement) par A+B que l'interprétation que vous faites de cette situation est correcte? Non? Alors taisez-vous, merci."

Les statistiques permettent de faire la distinction entre ce qui relève de la prédiction et ce qui semble réel. Maelstrom se contente purement et simplement de faire une prédiction. Il donne un point de vue, une réflexion personnelle basée sur un discours marketing et un sentiment personnel (c'est d'autant plus flagrant lorsqu'il présente ses arguments : il ne peut s'empêcher de basher la concurrence, même là où ça ne se justifie pas). Il n'y a aucun chiffre, rien de concret. Cela ne s'appelle pas une analyse ça. Ca a autant de valeur que l'avis d'un mec qui refait le monde au bistrot.

Mais je te rassure, tu n'es pas la seule personne (2 autres avant toi plus précisément) qui vient sur ce forum nous expliquer que Maelstrom est un mec qui a tout compris avant tout le monde en se basant sur du vent.
Dernière modification par Kayron le dim. 17 avr. 2011 - 18:34, modifié 1 fois.
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

sakuragi a écrit :Non ça s'appelle respecter le consommateur, une console HD fait aussi bien SD que HD, fait aussi bien du simpliste que du complexe... bref ça s'appelle du retour sur investissement.

Et puis la WII est populaire pour son engrenage sociale suite au buzz de départ, nous avons tous des exemples de collègue de boulot ou autres qui connaissent pas vraiment le jeux video et pense qu'il n'existe que la WII car ils sont matraqués par les pubs. C'est de la lobotomisation marketing rien d'autre puisque qu'il n'y a aucune suite, pas de ventes de jeux, pas d’utilisation de la console qui fini au placard rien. Mais ça rend tellement fier les fanboy tu comprend :)


le consommateur achète une console pour faire un travail. Le travail de le divertir. Les consoles HD, il est vrai, permettent de faire une large variété de jeux. Néanmoins, alors, pourquoi n'y a-t-il pas de "casual" games se vendant à 20 millions d'exemplaire sur 360 ou PS3? Le focus de ces consoles ait mis sur les gros jeux et ceux-ci finissent par faire fuir les nouveaux consommateurs. Comme les "hardcore ne sont pas attirés par la Wii à cause des Wii Sports et cie, c'est la même chose pour les joueurs Wii.

Et après on vient se moquer de moi quand je dis que les gamers se moquent des joueurs Wii? Ce sont des zombies manipulés par des pubs, mais ça, c'est pas péjoratif? Quant au fait que la console reste au placard, il faut des jeux pour que les joueurs jouent. Depuis la sortie de NSMBWii en 2009, il n'y a rien eu pour les joueurs Wii. Avant, il y avait eu Wii Sports Resort et avant, il faut retourner plus d'un an avant avec le trio Mario Kart/Smash Bros/Wii Fit. Donnez-leur des jeux et ils joueront (surtout si vous faites des pubs. Ils se réveilleront tout en même temps pour marcher le regard livide vers le plus proche magasin!).

sakuragi a écrit :Tu savais que la WII est la copie conforme de la politique EYETOY de la PS2, non surement pas.


Bien sûr, il y a des ressemblances et l'EyeToy avait été populaire n'est-ce pas? Comme je l'ai dit dans mon dernier message, la stratégie de la Wii n'est pas nouvelle. C'est la stratégie de la NES. L'Eyetoy avait aussi du succès parce qu'il attirait de nouveaux joueurs. C'est LA stratégie à adopter.

sakuragi a écrit :Mais on va juste te faire un rapide resumé de la situation :

-1 WII c'est juste une console au hardware obsolète de la génération précédente avec un online qui ne marche pas, un ludothèque qui n'existe pas et une durée de vie de 5ans maximum : 250€

-1 PS3 c'est un lecteur blu-ray évolutif, 1 disque dur interne, 1 plateforme multimédia, un ludothèque complète et varier, un online qui marche et le plus important une durée de vie de 10ans : 500€


il n'empêche que malgré l'incroyable supériorité de la PS3, même aujourd'hui alors que les ventes de Wii sont au plus bas, elles ont égales à celle de la PS3. Toutes ses caractéristiques on s'en fout. L'important, c'est que le consommateur achète la console qu'il croit pouvoir lui donner le plus de divertissement. La Wii est cette console.

sakuragi a écrit :Si tu as un cerveau et que l'on ta appris à t'en servir à l’école je pense que tu sais au moins faire une comparaison à équipement/qualité/temps équivalente non ?


Toutes les caractéristiques qui avantagent la PS3 n'ont pas empêché Sony de prendre une râclée au niveau des ventes. C'est en regardant cette même comparaison qu'en 2006, les analystes disaient que la Wii seraient un échec et qu'avant la fin de cette génération, Nintendo deviendrait un éditeur tier comme Sega. La même chose était dite pour le DS en comparaison avec la PSP. Le consommateur ne voit pas la comparaison des caractéristiques des consoles. Il voit deux consoles et l'une semble plus fun que l'autre. BAM, il fait un choix.

nulenlatin a écrit :????????????????
Ah bon? Plus de nouveau joueurs? Tu sors ça d'où? Le nombre de joueurs apparus après la N64 et PSX ou même la GC/PS2/Xbox (donc jeux 3D et pad compliqué, donc jeux compliqués) est en chute libre?


http://www.youtube.com/watch?v=5foJ-cwj4Mk

Va voir à 7 minutes 30 environ. Si on enlève la croissance de la population et le fait que les gens ont plusieurs consoles, le marché n'a pas beaucoup grandit depuis la NES aux États-Unis. Cette croissance indirecte peut facilement s'arrêter. Combattre le désintérêt du grand public envers le jeu vidéo permet d'éviter ce déclin et faire grandir le marché.

sakuragi a écrit :Merci de ta visite Asleer ce fut un véritable non-plaisir.


Mais c'est un plaisir, dis-moi quand tu veux qu'on remette ça! :D

Asleer :)
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Défi pour toi Asleer :

La prochaine fois que tu posts, essaye de le faire en moins de 100 caractères.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Asleer a écrit :
il n'empêche que malgré l'incroyable supériorité de la PS3, même aujourd'hui alors que les ventes de Wii sont au plus bas, elles ont égales à celle de la PS3. Toutes ses caractéristiques on s'en fout. L'important, c'est que le consommateur achète la console qu'il croit pouvoir lui donner le plus de divertissement. La Wii est cette console.


Bah ouais et puis je peu t'apprendre que le marché casual (les non jouerus) est 50% plus large que le marché hardcore et que donc on ne compare pas les ventes sur la même base. Tu sais l'histoire du marché du luxe, la grande distribution etc etc l'un est plus large que l'autre etc

sakuragi a écrit :
Toutes les caractéristiques qui avantagent la PS3 n'ont pas empêché Sony de prendre une râclée au niveau des ventes. C'est en regardant cette même comparaison qu'en 2006, les analystes disaient que la Wii seraient un échec et qu'avant la fin de cette génération, Nintendo deviendrait un éditeur tier comme Sega. La même chose était dite pour le DS en comparaison avec la PSP. Le consommateur ne voit pas la comparaison des caractéristiques des consoles. Il voit deux consoles et l'une semble plus fun que l'autre. BAM, il fait un choix.


Oui ba tu gardera a l'esprit que le marché HD c'est la PS3 + 360 bah oui les gens de bases ne vont pas acheter deux console identique sur le fond.
Et que le marché de la HD est bien superieur a celui de la WII...

"Le consommateur" quel consommateur, le neophyte, le casual, l'enfant, l'ado ... toi tu decris que le "casual" dans ton exemple rien d'autre bizarrement que ce qui t'arrange

La WII est un échec sur tout les points hormis celui de la rentabilité ! Plaisir, ludothèque, expérience, innovations, rapport qualité/prix, séduction auprès des core, séduction auprès des éditeurs , longévité , c'est un échec cuisant. Au vue de son positionnement jamais une console n'aurais été aussi mauvaise sur tout ces points.

Camouflé par les ventes hardware la positon de Nintendo reste cependant inchangé depuis la N64, ils ne savent plus séduire les joueurs et ont troqué leur savoir faire videoludique contre un bon coaching marketing made in America.

Nous raconte pas la messe Asleer ont a tous une WII ici...
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Kayron a écrit :Juste une précision là dessus : Maelstrom n'est pas un analyste. Il n'a fait que reprendre le discours marketing de Nintendo, et l'a interprété à sa manière pour le faire concorder à sa vision de fanboy qui crache sur tout ce qui n'est pas estampillé Nintendo.
C'est un analyste selon toi ça? Bah écoutes, ça fait trois ans que je me bouffe des statistiques, l'arme de prédilection des analystes et je n'ai vu aucune études de populations, d'échantillons, de sondage d'opinions, de chiffres et encore moins de calculs permettant d'arriver à ses hypothèses. Maelstrom n'a rien présenté de tout cela : blabla, ironie, blabla, concurrents mongoliens, blabla.


Malstrom parle de disruption et de la Blue Ocean Strategy, c'est-à-dire des stratégies d'affaires. Personne ne va dire "Vite, je dois acheter une Wii, Reggie vient de parler pendant une heure de la BOS". Alors que Nintendo ressemblait à un disque raillé en 2005-2006 à ne parler que de ça, qui en a parlé? Quand Nintendo a montré les statistiques durant sa petite conférence en 2005 (voir le lien Youtube dans mon autre message), est-ce que les analystes en ont parlé?

Soyons sérieux, les analystes de jeux vidéo qu'on voit tout le temps sur les sites de jeux vidéo comme Michael Pachter utilisent vraiment des chiffres? Alors comment ça se fait qu'en 2007, quand Nintendo était en rupture de stock partout dans le monde, que la PS3 devait combattre le spectre de la PS2, comment ça se fait qu'on prédisait toujours que la Wii était fini et que ça serait l'année de la PS3 (en fait, si on écoute Pachter, l'année de la PS3, c'était en 20062007 2008, un peu comme la Wii HD). Quand le NPD aux États-Unis dévoilent ces chiffres qui montrent que Nintendo était la seule source de croissance avec la Wii et le DS en 2007-2008, on l'ignore.

Malstrom a montré ses preuves. C'est la NES. Si on regarde, la Wii est une NES. Elle est bourré d'accessoires comme la NES (NES Advantage, NES Max, Power pad, Power Glove, ROB). Elle s'appuie sur un marché qui était inexploré avant : Les "casuals" pour la Wii, les enfants pour la NES (après le crash, les jeux vidéo aux États-Unis étaient confinés aux ordinateurs et n'attiraient que peu les enfants). Les jeux qui font le plus vendre ces consoles sont basé sur un gameplay arcade facile à prendre en main. Pas besoin de chiffres pour voir les similitudes. Sauf que pour la plupart des "vrais analystes", l'histoire du jeu vidéo commence avec la PlayStation.

Quant au fait que Malstrom soit "un affreux fanboy Nintendo", Malstrom était avant d'acheter la NES un "hardcore" de cette époque. Il jouait à Ultima et tout ces jeux complexes et a ri en voyant Nintendo et sa console pour enfants. Mais il y a joué et est devenu un joueur NES. Puis, un joueur SNES avec Super Mario World. À cette époque, quand Nintendo s'est mis à compétionner de front avec Sega, il s'est tanné et est retourné sur PC. C'est un grand fan de RTS et particulièrement des jeux Blizzard. Ils ne voyaient rien sur consoles, ni sur portables qui lui fassent envie. Puis, quand Nintendo a sorti le DS et a annoncé NSMB, il a décidé d'à nouveau s'intéresser à la firme qui après 15 ans s'adressaient finalement à ces premiers fans (Mario 2D). Il a alors constaté que Nintendo ne parlait que de disruption et de la BOS. Il a alors acheté ces livres pour les comprendre et c'est la base de ses articles. D'ailleurs, dès que Nintendo sort de ce cadre, il est le premier à les critiquer (la voie du UGC avec Wii Music, les jeux Super-GameCube comme Galaxy 2 et Other M qui n'apportent rien, etc). Malstrom s'est servi de Nintendo pour étudier ces deux stratégies.

Kayron a écrit :Mais je te rassure, tu n'es pas la seule personne (2 autres avant toi plus précisément) qui vient sur ce forum nous expliquer que Maelstrom est un mec qui a tout compris avant tout le monde en se basant sur du vent.


Ah merci! J'avais peur d'être atteint d'une maladie incurable et d'être le seul. Heureusement que vous êtes là pour me ramener sur le droit chemin. Maintenant j'ai compris "Les casuals sont des zombies dopés au marketing et Nintendo est la seule compagnie qui sait faire de bonnes pubs." J'ai bien appris ma leçon?

Gontrand00 a écrit :Défi pour toi Asleer :

La prochaine fois que tu posts, essaye de le faire en moins de 100 caractères.


C'est un forum, pas Twitter ici. Si j'ai besoin de plusieurs mots pour faire comprendre ma pensée, je les utilise.

Asleer :)
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Asleer a écrit :C'est un forum, pas Twitter ici. Si j'ai besoin de plusieurs mots pour faire comprendre ma pensée, je les utilise.


Syndrome Dr Cube.

Y a surement moyen de dire la même chose sans les pavés indigestes qui ne donnent pas vraiment envie de lire.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Asleer a écrit :Malstrom a montré ses preuves. C'est la NES. Si on regarde, la Wii est une NES.

Mais c'est pas une preuve ça désolé....Le simple fait que tu le dises de manière aussi arbitraire montre que cela relève plus de l'opinion/croyance que d'un fait avéré.

Tu sais, je connais la théorie de Maelstrom, pas besoin de me baratiner 40 ans :)
Il a ce vieux rêve fou de retrouver la "suprématie du gaming sur console Nintendo" comme à la belle époque. Et il est intimement convaincu qu'en faisant converger le grand public sur des licences de joueurs traditionnels, on arrivera à ce résultat.

Ca existe déjà et ça porte un nom : Dragon Age 2. Un bon gros nivellement par le bas, un bon gros coup de poignard dans la moelle épinière des fans, et surtout un bon gros navet qui ne satisfait personne. On ne fera pas des casuals et du grand public, qui ont une approche et une vision du jeu vidéo très particulière, des joueurs invétérés pour autant. Ca, c'est ce que Nintendo cherche à nous faire croire. En réalité, l'intérêt est purement économique ici.

Asleer a écrit :Pas besoin de chiffres pour voir les similitudes. Sauf que pour la plupart des "vrais analystes", l'histoire du jeu vidéo commence avec la PlayStation.

Tu te rends compte que ça devient grotesque par moment? Tu as une fâcheuse tendance à tout caricaturer dès qu'il est question de la concurrence (un peu comme Maelstrom). Ca ne te fera pas gagner en crédibilité, crois moi.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Bon d'accord, je reformule.

Défi : Essaye la prochaine fois de nous donner le goût de lire tes pavés.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Kayron a écrit :Il a ce vieux rêve fou de retrouver la "suprématie du gaming sur console Nintendo" comme à la belle époque. Et il est intimement convaincu qu'en faisant converger le grand public sur des licences de joueurs traditionnels, on arrivera à ce résultat.


c'est absolument faux. Les gens ne sont pas attirés par ces licenses. Même en les amenant dessus, s'il ne sont pas intéressés maintenant, ils ne le seront pas plus tard. Le seul moment où il en parle c'est pour les Mario et Zelda qui ne sont qu'aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient. Sa solution est de retourner à ce qui a fait leur succès au début (2D pour Mario, pas de puzzle et plus d'action pour Zelda).

La disruption implique un changement de valeur au niveau de ce que les consommateurs apprécient dans un jeu. La Wii, c'est exactement ça. Les jeux que les nouveaux joueurs Wii apprécient sont très différents et en comparaison beaucoup plus simples que ceux que les joueurs traditionnels aiment. Comme les amateurs d'Ultima riaient en voyant des RPG simplifiés en regardant FF ou DQ, les joueurs traditonnels d'aujourd'hui n'aiment pas les jeux Wii. Néanmoins, étant donné que les jeux Wii attirent plus de monde que les jeux traditionnels, au final, une compagnie intelligente tentera pas tous les moyens d'attirer ces joueurs avec des jeux qui leur plait (nouvelles licenses ou pas).

Au fil du temps, les consommateurs voudront de nouvelles expériences, plus profondes (c'est comme de retourner à Wii Sports après avoir joué à Resort, les gens ont progressé) et il faudra avancer (comme Super Mario Bros 3 est plus complexe et fouillé que Super Mario Bros 2 qui est aussi plus complexe que Super Mario Bros). Seulement, cette évolution devra se faire au rythme des consommateurs et selon les goûts des consommateurs. Le fait pour Nintendo de ne pas faire de Mario 2D durant 15 ans parce qu'ils étaient sûr que les gens étaient passé à autre chose est leur plus grande erreur. Mario 64 ou n'importe quel Mario 3D n'ont jamais réussi à reproduire la "Mario Mania" qui faisaient rage entre Super Mario Bros et Super Mario World.

Kayron a écrit :On ne fera pas des casuals et du grand public, qui ont une approche et une vision du jeu vidéo très particulière, des joueurs invétérés pour autant. Ca, c'est ce que Nintendo cherche à nous faire croire. En réalité, l'intérêt est purement économique ici.


tu peux en faire des joueurs invétérés de jeux fait pour eux. Comme les fans de FF ne se sont pas mis à Ultima, mais plutôt à d'autres RPG consoles. La disruption de la NES a disons recréer de nouveaux standards sur les consoles après le crash. La Wii aurait dû faire la même chose, Nintendo était en bon voie, mais les désastres qu'ont été Wii Music et AC en 2008 ont tué le momentum de la Wii et les rumeurs de cette Café semblent indiquer que Nintendo a renoncé à s'intéresser aux joueurs Wii et préfèrent courtiser les développeurs et les "hardcore".

Kayron a écrit :
Asleer a écrit :Pas besoin de chiffres pour voir les similitudes. Sauf que pour la plupart des "vrais analystes", l'histoire du jeu vidéo commence avec la PlayStation.

Tu te rends compte que ça devient grotesque par moment? Tu as une fâcheuse tendance à tout caricaturer dès qu'il est question de la concurrence (un peu comme Maelstrom). Ca ne te fera pas gagner en crédibilité, crois moi.


Je ne parle pas de la concurrence là. Je parle de l'incapacité des "analystes" d'analyser quoique ça soit concernant Nintendo sans dire "Nintendo est fini" ou encore "Nintendo doit sortir une console HD l'an prochain" alors que Nintendo écrasait littéralement ses concurrents. Je n'ai jamais vu d'analystes être optimiste à propos de Nintendo. Leur succès est toujours sur la fin. Je ne parle pas du tout de la concurrence, je n'en connais pas assez pour me prononcer. Ce que je sais par contre, c'est que quand on a une console à 600$ qui ne se vend pas et qui n'a pas énormément de jeux (PS3 en 2007), bah prédire sans cesse qu'elle sera première demain c'est simplement rêver.

Voilà,

Asleer :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Asleer a écrit :c'est absolument faux. Les gens ne sont pas attirés par ces licenses. Même en les amenant dessus, s'il ne sont pas intéressés maintenant, ils ne le seront pas plus tard. Le seul moment où il en parle c'est pour les Mario et Zelda qui ne sont qu'aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient. Sa solution est de retourner à ce qui a fait leur succès au début (2D pour Mario, pas de puzzle et plus d'action pour Zelda).


Sauf que Mario est revenu en 2D et autant dire que c'est un bousin comparé à Mario Bros 1. Pour Zelda, c'est juste que la licence est sur le point mort depuis plus de 10 ans, que Nintendo ne sait pas comment innover avec cette licence sans parler que la licence n'est plus au niveau des grands standards des jeux d'aventures actuelles.

La disruption implique un changement de valeur au niveau de ce que les consommateurs apprécient dans un jeu. La Wii, c'est exactement ça. Les jeux que les nouveaux joueurs Wii apprécient sont très différents et en comparaison beaucoup plus simples que ceux que les joueurs traditionnels aiment. Comme les amateurs d'Ultima riaient en voyant des RPG simplifiés en regardant FF ou DQ
,

Il n'y avait rien de simplifié, c'était juste un concept totalement différents. Le RPG JAPONAIS n'a jamais été un sous genre du RPG OCCIDENTAL, ça toujours été deux écoles différentes. FF7 n'est pas un sous RPG qui se fait bolosser par Morrowind, c'est juste un genre totalement différent.

De plus j'ai tendance a dire qu'on parle d'une période ou le jeux vidéo n'avait absolument rien de mature et ou tout était à construire. Dragon Quest n'était pas un rpg pour débutant (alors qu'il est assez hardcore en terme de difficulté et impose du leveling bien soulant) mais un nouveau genre.

Ton exemple ne tient absolument pas.

Au fil du temps, les consommateurs voudront de nouvelles expériences, plus profondes (c'est comme de retourner à Wii Sports après avoir joué à Resort, les gens ont progressé) et il faudra avancer (comme Super Mario Bros 3 est plus complexe et fouillé que Super Mario Bros 2 qui est aussi plus complexe que Super Mario Bros). Seulement, cette évolution devra se faire au rythme des consommateurs et selon les goûts des consommateurs. Le fait pour Nintendo de ne pas faire de Mario 2D durant 15 ans parce qu'ils étaient sûr que les gens étaient passé à autre chose est leur plus grande erreur. Mario 64 ou n'importe quel Mario 3D n'ont jamais réussi à reproduire la "Mario Mania" qui faisaient rage entre Super Mario Bros et Super Mario World.


Putain, mais j'ai rarement vu une analyse aussi simpliste. Sérieux si le monde pouvait être aussi simple, ce serait merveilleux.

tu peux en faire des joueurs invétérés de jeux fait pour eux. Comme les fans de FF ne se sont pas mis à Ultima, mais plutôt à d'autres RPG consoles. La disruption de la NES a disons recréer de nouveaux standards sur les consoles après le crash. La Wii aurait dû faire la même chose, Nintendo était en bon voie, mais les désastres qu'ont été Wii Music et AC en 2008 ont tué le momentum de la Wii et les rumeurs de cette Café semblent indiquer que Nintendo a renoncé à s'intéresser aux joueurs Wii et préfèrent courtiser les développeurs et les "hardcore".


Arrêter de parler un genre dont tu ne sembles finalement ne rien connaitre. Déjà le terme "RPG" a été sujet a 300 milles débat car on parle clairement d'un abus de langage. Maintenant ce n'est pas parce qu'on parle de RPG pour parler d'un FF ou OBLIVION, qu'on parle de la même chose. Le RPG japonais a ses codes, il n'a pas pour vocation d'être un RPG occidental simplifié mais un RPG avec l'habitude japonaise de mettre en avant la narration là ou RPG occidental préfère miser sur le libre arbitre et la liberté d'entreprendre.

C'est comme dire que Serious Sam, c'est ARMA pour les casual. C'est pas crédible une seconde.
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Message par caselogic33 »

Asleer a écrit : Je n'ai jamais vu d'analystes être optimiste à propos de Nintendo. Leur succès est toujours sur la fin.

Ce qui est le cas.
Pourquoi tu refuses de voir la réalité en face?
Nintendo prépare une nouvelle console et ce n'est certainement pas à cause des railleries si tu vois ce que je veux dire :lol:
La Wii est une console en fin de vie : elle est sur une pente descendante.
Après, tu as beau dire que des millions de fans seront contre cette stratégie, moi je pense plutôt que tu feras parti des fans qui vont avoir cette prochaine console quoique Nintendo fasse.

Mario 64 ou n'importe quel Mario 3D n'ont jamais réussi à reproduire la "Mario Mania" qui faisaient rage entre Super Mario Bros et Super Mario World.

Et si tu te plaçais plutôt d'un point de vue joueur?
Non parce que depuis le début tu nous parles de première place, de vente, de succès commercial....mais le plus important, c'est bien la qualité des jeux.
A ce titre, je préfère largement un Mario 64 en 3D qu'un NSMW en 2D.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

Halouc a écrit :Sauf que Mario est revenu en 2D et autant dire que c'est un bousin comparé à Mario Bros 1. Pour Zelda, c'est juste que la licence est sur le point mort depuis plus de 10 ans, que Nintendo ne sait pas comment innover avec cette licence sans parler que la licence n'est plus au niveau des grands standards des jeux d'aventures actuelles


Mario a aussi retrouvé une popularité qu'il n'avait plus depuis la 64. Concernant Zelda, je trouve personnellement que Nintendo essaie beaucoup trop d'innover. Au lieu de nous offrir un meilleur Zelda, depuis Ocarina of Time on a Zelda-avec-un cycle-de-trois-jours, Zelda-dans-la-mer, Zelda-avec-un-loup, Zelda-avec-un-train, etc. En plus, il y a de plus en plus de puzzles et la progression est de plus en plus linéaire et lente (dû à leur pathétique effort à injecter une histoire débile dans le jeu). Dans le premier Zelda, on pouvait faire les donjons dans l'ordre qu'on voulait, le gameplay était rapide, pas de compagnons débiles pout tout expliquer, ni de cut-scenes.

Halouc a écrit :Il n'y avait rien de simplifié, c'était juste un concept totalement différents. Le RPG JAPONAIS n'a jamais été un sous genre du RPG OCCIDENTAL, ça toujours été deux écoles différentes. FF7 n'est pas un sous RPG qui se fait bolosser par Morrowind, c'est juste un genre totalement différent.


Je n'ai jamais dit que les J-RPG était une sous catégorie non plus. J'ai dit qu'avec la disruption, on avait un changement de valeurs et que les nouvelles valeurs étaient plus en phase avec les J-RPG de l'époque qui étaient bien moins complexe qu'un Ultima (Rappelons que je parle des premiers FF, pas de ceux d'aujourd'hui). Les deux genres existent et sont différents et à l'époque, les joueurs de la NES préfèraient FF et DQ aux RPG sur ordinateurs.

Halouc a écrit :De plus j'ai tendance a dire qu'on parle d'une période ou le jeux vidéo n'avait absolument rien de mature et ou tout était à construire. Dragon Quest n'était pas un rpg pour débutant (alors qu'il est assez hardcore en terme de difficulté et impose du leveling bien soulant) mais un nouveau genre.


C'est aussi une des idées de Malstrom, de retourner à cet état de fait. Aujourd'hui, les genres sont segmentés, on vend à des publics précis, etc. À cette époque, les genres n'existaient pas. Il n'y avait que des jeux. Les Mario-like, les Zelda-like, etc. Retrouver cet esprit de découverte est quelque chose qui attire de nouveaux joueurs parce qu'on explore les limites du jeux avec de nouveaux contenus, gameplay, etc. Quant à DQ, c'est exactement ce que j'ai dit. C'était un nouveau genre qui a plu au public NES (en fait, plus FF que DQ, puisque Nintendo a presque dû le donner gratuitement avec Nintendo Power pour le faire connaître).

Halouc a écrit :Putain, mais j'ai rarement vu une analyse aussi simpliste. Sérieux si le monde pouvait être aussi simple, ce serait merveilleux.


Et qu'est-ce qui le rend si compliqué? Les jeux plus simples attirent plus de gens, ces gens au fur et à mesure qu'ils jouent veulent des expériences différentes et plus profondes et les développeurs doivent aller au rythme des consommateurs au lieu d'en laisser des millions derrière.

caselogic33 a écrit :Ce qui est le cas.
Pourquoi tu refuses de voir la réalité en face?
Nintendo prépare une nouvelle console et ce n'est certainement pas à cause des railleries si tu vois ce que je veux dire :lol:
La Wii est une console en fin de vie : elle est sur une pente descendante.
Après, tu as beau dire que des millions de fans seront contre cette stratégie, moi je pense plutôt que tu feras parti des fans qui vont avoir cette prochaine console quoique Nintendo fasse.


Ça ne l'était pas en 2007-2008. À cette époque, Nintendo était en rupture de stock mondial alors que les consoles HD étaient bien en dessous. Mais bon, il est vrai qu'en prédisant tout le temps que Nintendo allait baisser, éventuellement, un jour ils ont eu raison.

Moi, s'ils ont des jeux et que la console n'est pas cher (pas plus de 300$), c'est sûr que je vais l'acheter. Je suis un fan depuis qu'on m'a offert un SNES à la fin des années 90 et plus particulièrement depuis le GameCube. Par contre, les gens qui ont été attiré par la Wii à cause de ses valeurs différentes, de ces jeux différents, plus accessibles, n'étaient pas attirés par la 360 et la PS3. Pourquoi le seraient-il par une console qui essaient d'être comme elles? Les gens qui trouvaient la WiiMote cool parce qu'elle était plus simple en face des DualShock de ce monde ne seront pas attiré par une manette GameCube avec un écran de 6 pouces dessus. Non seulement ça sera énorme, cher, mais surtout, ça n'attirera pas ces gens. Bien sûr, les développeurs seront heureux d'avoir une autre plateforme identique pour porter leurs jeux, mais s'il n'y a personne pour les acheter, on aura encore la même rengaine "Les jeux tiers ne se vendent pas sur consoles Nintendo :cry: ".

caselogic33 a écrit :Et si tu te plaçais plutôt d'un point de vue joueur?
Non parce que depuis le début tu nous parles de première place, de vente, de succès commercial....mais le plus important, c'est bien la qualité des jeux.
A ce titre, je préfère largement un Mario 64 en 3D qu'un NSMW en 2D.


c'est si dur de voir que derrière des ventes astronomiques se trouvent un nombre astronomique de joueurs heureux d'enfin voir Mario en 2D après 15 ans? Moi, personnellement, je préfère Mario Galaxy à NSMBWii, mais ça ne m'empêche pas de voir que plus de personnes aiment Mario en 2D qu'en 3D et voir qu'il aurait été plus avantageux pour Nintendo d'investir dans Super Mario Bros 6 que de faire Galaxy 2. Mario Galaxy s'est vendu à 9,39 millions depuis sa sortie en 2007. NSMBWii a fait 20 millions en un an.

L'industrie n'est pas là pour faire des bons jeux selon des "pseudo-critères objectifs", ni pour faire avancer le média. Ils doivent faire des jeux qui plaisent aux gens et quand ils aiment, ils achètent. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'innover ou de chercher de nouveaux types de jeux. Seulement ces innovations doivent être toujours faites selon l'objectif de plaire aux joueurs et d'attirer des non-joueurs.

Voilà,

Asleer :)
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Concernant Zelda, je trouve personnellement que Nintendo essaie beaucoup trop d'innover. Au lieu de nous offrir un meilleur Zelda, depuis Ocarina of Time on a Zelda-avec-un cycle-de-trois-jours, Zelda-dans-la-mer, Zelda-avec-un-loup, Zelda-avec-un-train, etc. En plus, il y a de plus en plus de puzzles et la progression est de plus en plus linéaire et lente (dû à leur pathétique effort à injecter une histoire débile dans le jeu).


C'est totalement faux, la seule exception à cette série depuis OOT a été Majora's Mask qui marque également la fin des vrais bons Zelda selon beaucoup de joueurs dont moi. Le reste, y compris Wind Waker, TP, Spirit Tracks, ont tous été des repompes successives toujours basées sur le même schema du plaine-donjon-boss, tellement répétitif et de moins en moins bien fait. C'est vraiment la gangrène de Zelda et c'est ce qu'on veut qui change dans Skyward Sword (même si c'est mal barré).
Si la progression est de plus en plus linéaire et lente, c'est pas à cause de l'histoire, c'est parce que Nintendo n'en a plus rien à faire de cette licence qui était pourtant sa licence la plus prestigieuse. Au jour d'aujourd'hui on dirait plutôt qu'ils sortent quelques Zelda pour remplir l'estomac des joueurs (faut pas qu'ils râlent trop), mais ils sont de plus en plus baclés par manque de motivation sans doute.
L'histoire digne d'une rédaction de collégien est un élement à part qui mérite largement d'être corrigé mais faut pas trop leur en demander.

Les deux genres existent et sont différents et à l'époque, les joueurs de la NES préfèraient FF et DQ aux RPG sur ordinateurs.


J'ai pas compris ou tu voulais en venir mais c'est plutôt logique non ? Dans mes souvenirs Ultima c'était quand même super chaud et fallait bien s'accrocher. Les premiers FF aussi mais pas pour les même raisons et le trip était complètement différent.

Les jeux plus simples attirent plus de gens, ces gens au fur et à mesure qu'ils jouent veulent des expériences différentes et plus profondes et les développeurs doivent aller au rythme des consommateurs au lieu d'en laisser des millions derrière.


Vouloir des experiences différentes et profondes c'est joli mais non seulement c'est utopiste mais j'ai pas tellement envie de voir les codes changés perso.
Quand je vois ce que Nintendo arrive à pondre comme merdes avec l'excuse de la pseudo révolution, je me dis vraiment qu'on est mal barrer si tous les constructeurs/développeurs adoptent la même mentalité. Je préfère encore avoir mon vieux pad pas ergonomique pour un sou qu'un gadget limite prototype qui marche mal, est mal exploité, et n'apporte pas tellement.

Ça ne l'était pas en 2007-2008. À cette époque, Nintendo était en rupture de stock mondial alors que les consoles HD étaient bien en dessous. Mais bon, il est vrai qu'en prédisant tout le temps que Nintendo allait baisser, éventuellement, un jour ils ont eu raison.

Moi, s'ils ont des jeux et que la console n'est pas cher (pas plus de 300$), c'est sûr que je vais l'acheter. Je suis un fan depuis qu'on m'a offert un SNES à la fin des années 90 et plus particulièrement depuis le GameCube. Par contre, les gens qui ont été attiré par la Wii à cause de ses valeurs différentes, de ces jeux différents, plus accessibles, n'étaient pas attirés par la 360 et la PS3. Pourquoi le seraient-il par une console qui essaient d'être comme elles? Les gens qui trouvaient la WiiMote cool parce qu'elle était plus simple en face des DualShock de ce monde ne seront pas attiré par une manette GameCube avec un écran de 6 pouces dessus. Non seulement ça sera énorme, cher, mais surtout, ça n'attirera pas ces gens. Bien sûr, les développeurs seront heureux d'avoir une autre plateforme identique pour porter leurs jeux, mais s'il n'y a personne pour les acheter, on aura encore la même rengaine "Les jeux tiers ne se vendent pas sur consoles Nintendo


En rupture de stock en 2007-2008 ? Je ne crois pas que ça ait été jusque la et en tout cas j'en ai toujours vu moi des Wii. Le seul souvenir que j'ai de rupture de stock c'était Noel 2006 à sa sortie, et encore c'est ce que disais la version officielle, aprés va savoir si c'est du marketing ou pas...

Être fan de Nintendo depuis la première heure c'est louable, encore faut il savoir ouvrir les yeux. Le Nintendo de l'avant Wii (en gros le Nintendo qui était sur la paille) offrait des jeux de qualité, même si ils bidaient méchamment, ils se foutaient pas de la gueule des joueurs même si c'était quand même des enfoirés sur pas mal de points. Avec la Wii Nintendo a commencé à voir que le marché du grand public était juteux et s'est engouffré dedans au maximum pour faire un maxium de profit, tout en se foutant de la gueule des joueurs par la même occasion (enfin en sortant 2-3 bons jeux par ans faut bien leur laisser les restes aux gamers). Cette stratégie peut être vue comme un génie marketing, malheureusement ils seraient pas dans leur situation la si ils avaient fait comme Sony du temps de la PlayStation 2, qui attirait autant voir plus de casual que sur Wii, mais qui étoffait beaucoup sa ludothèque d'excellents titres. Eux ils avaient trouver le juste milieu, Nintendo non.

Tu parles des titres multi plateforme mais je comprends pas trop la, est ce que tout le monde as oublié que de leur côté Microsoft et Sony sortiront de nouvelles consoles peu aprés la Café ? J'ai l'impression que tout le monde voit cette prochaine console comme concurrente direct de la PS360 mais c'est en réalité la première console de la Next Gen non ? Elle va se faire atomisée par la concurrence comme la 3DS se fait atomisée par la NGP, et dans ce cas exit le multi plateforme, on se retrouvera exactement dans la même situation actuelle, Nintendo aura un train de retard.

c'est si dur de voir que derrière des ventes astronomiques se trouvent un nombre astronomique de joueurs heureux d'enfin voir Mario en 2D après 15 ans?


Permet moi de douter que les 20 millions d'acheteurs de NSMBW soient des vieux retro gamers de plus de 15 ans. AMHA plus de la moitié ne sont que des casuals qui ont été attirés par le nom "Mario", en 2D en plus parce que tout le monde sait que la grand époque de Mario c'était sur NES.
Sans oublier tout le battage publicitaire bien étudié pour attirer le casual et hop, ça fait un million seller.
Sans renier la qualité de ce Mario (mais soyons objectif, les anciens étaient mieux), il a été victime de son succés selon moi.
Image
the_penguin86
Mario
Mario
Messages : 109
Inscription : lun. 19 févr. 2007 - 16:11

Message par the_penguin86 »

Je ne sais pas si on en a parlé dans ce sujet, vu que j'ai moyennement envie de lire 5 pages de commentaires mais, à mon avis c'est probable qu'un nouvel acteur rentre sur le marché des consoles de salon comme Sony il y a 15 ans et Microsoft il y a 10 ans et c'est acteur ce serait Apple. Je pense qu'il peuvent proposer quelque chose d'intéressant et concurrencer cette la prochaine génération de consoles, Nintendo en tete. L'Iphone étant quasiment une console portable, ils ont beaucoup à gagner selon moi à se développer dans le secteur du jeu Video, que ce soit casual ou gamer.
Pour ce qui est de la Wii 2, c'est vrai que Nintendo aurait beaucoup à gagner en la sortant dès 2012, avant ses concurrents, histoire de proposer une alternative sérieuse à Sony et Microsoft. Sinon ils risquent de finir comme Sega et ce serait bien triste vu que Nintendo sont les seuls qui se consacrent exclusivement au JV et ont un role déterminant à jouer sur le secteur et ils ne pourront pas surfer eternellement sur la vague du casual gaming.

Et pour ce qui est des rumeurs sur la nouvelle manette, j'espere qu'elles ne sont pas fondées, je préfere largement jouer avec une vraie manette plutot qu'avec une tablette...

En tout cas seul l'avenir nous dira ce qu'il en est, ce sont juste des rumeurs, donc au final, on n'a encore rien appris sur la Wii 2 et la prochaine génération de consoles au final
<url>http://www.neopets.com/refer.phtml?username=pinpinambassadeur</url>
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Apple n'est pas et ne sera jamais un concurrent de Nintendo/Sony/Microsoft tout simplement parce qu'ils ne jouent pas dans la même cour. L'iPhone tout comme l'iPad ne sont pas des consoles de jeu et c'est pas l'AppStore moisi qui prouvera le contraire. Même lui n'est pas dédié aux jeux et les rares qu'on trouve peuvent être sympatiques mais tiennent plus du mini jeux que de véritables productions. Bref un truc pour t'occuper dans le métro ou aux chiottes mais jamais un jeu comme Angry Birds (ou nimporte quel mini jeu à succés), malgré sa popularité, aura l'envergure d'une vraie production avec de vrais moyens.

Du moins c'est le cas à l'heure actuelle, et ça pourrait changer si Apple décide sur un coup de tête de faire une machine dédiée au jeu mais je n'y crois pas une seule seconde.

Pour ce qui est de la Wii 2, c'est vrai que Nintendo aurait beaucoup à gagner en la sortant dès 2012, avant ses concurrents, histoire de proposer une alternative sérieuse à Sony et Microsoft. Sinon ils risquent de finir comme Sega


*tousse* Il pourrait être judicieux de rappeler qu'un dénommé Sega a eu la même idée en sortant la Dreamcast bien avant la Play 2 ou la GameCube. Et on a bien vus ce qu'ils sont devenus.

Un bide monstre serait le bienvenu pour remettre les idées de Nintendo en place, et si les rumeurs de Café s'annoncent vrai, on peut dire qu'ils vont pas la râter celle la...
Image
Répondre