Concernant Zelda, je trouve personnellement que Nintendo essaie beaucoup trop d'innover. Au lieu de nous offrir un meilleur Zelda, depuis Ocarina of Time on a Zelda-avec-un cycle-de-trois-jours, Zelda-dans-la-mer, Zelda-avec-un-loup, Zelda-avec-un-train, etc. En plus, il y a de plus en plus de puzzles et la progression est de plus en plus linéaire et lente (dû à leur pathétique effort à injecter une histoire débile dans le jeu).
C'est totalement faux, la seule exception à cette série depuis OOT a été Majora's Mask qui marque également la fin des vrais bons Zelda selon beaucoup de joueurs dont moi. Le reste, y compris Wind Waker, TP, Spirit Tracks, ont tous été des repompes successives toujours basées sur le même schema du plaine-donjon-boss, tellement répétitif et de moins en moins bien fait. C'est vraiment la gangrène de Zelda et c'est ce qu'on veut qui change dans Skyward Sword (même si c'est mal barré).
Si la progression est de plus en plus linéaire et lente, c'est pas à cause de l'histoire, c'est parce que Nintendo n'en a plus rien à faire de cette licence qui était pourtant sa licence la plus prestigieuse. Au jour d'aujourd'hui on dirait plutôt qu'ils sortent quelques Zelda pour remplir l'estomac des joueurs (faut pas qu'ils râlent trop), mais ils sont de plus en plus baclés par manque de motivation sans doute.
L'histoire digne d'une rédaction de collégien est un élement à part qui mérite largement d'être corrigé mais faut pas trop leur en demander.
Les deux genres existent et sont différents et à l'époque, les joueurs de la NES préfèraient FF et DQ aux RPG sur ordinateurs.
J'ai pas compris ou tu voulais en venir mais c'est plutôt logique non ? Dans mes souvenirs Ultima c'était quand même super chaud et fallait bien s'accrocher. Les premiers FF aussi mais pas pour les même raisons et le trip était complètement différent.
Les jeux plus simples attirent plus de gens, ces gens au fur et à mesure qu'ils jouent veulent des expériences différentes et plus profondes et les développeurs doivent aller au rythme des consommateurs au lieu d'en laisser des millions derrière.
Vouloir des experiences différentes et profondes c'est joli mais non seulement c'est utopiste mais j'ai pas tellement envie de voir les codes changés perso.
Quand je vois ce que Nintendo arrive à pondre comme merdes avec l'excuse de la pseudo révolution, je me dis vraiment qu'on est mal barrer si tous les constructeurs/développeurs adoptent la même mentalité. Je préfère encore avoir mon vieux pad pas ergonomique pour un sou qu'un gadget limite prototype qui marche mal, est mal exploité, et n'apporte pas tellement.
Ça ne l'était pas en 2007-2008. À cette époque, Nintendo était en rupture de stock mondial alors que les consoles HD étaient bien en dessous. Mais bon, il est vrai qu'en prédisant tout le temps que Nintendo allait baisser, éventuellement, un jour ils ont eu raison.
Moi, s'ils ont des jeux et que la console n'est pas cher (pas plus de 300$), c'est sûr que je vais l'acheter. Je suis un fan depuis qu'on m'a offert un SNES à la fin des années 90 et plus particulièrement depuis le GameCube. Par contre, les gens qui ont été attiré par la Wii à cause de ses valeurs différentes, de ces jeux différents, plus accessibles, n'étaient pas attirés par la 360 et la PS3. Pourquoi le seraient-il par une console qui essaient d'être comme elles? Les gens qui trouvaient la WiiMote cool parce qu'elle était plus simple en face des DualShock de ce monde ne seront pas attiré par une manette GameCube avec un écran de 6 pouces dessus. Non seulement ça sera énorme, cher, mais surtout, ça n'attirera pas ces gens. Bien sûr, les développeurs seront heureux d'avoir une autre plateforme identique pour porter leurs jeux, mais s'il n'y a personne pour les acheter, on aura encore la même rengaine "Les jeux tiers ne se vendent pas sur consoles Nintendo
En rupture de stock en 2007-2008 ? Je ne crois pas que ça ait été jusque la et en tout cas j'en ai toujours vu moi des Wii. Le seul souvenir que j'ai de rupture de stock c'était Noel 2006 à sa sortie, et encore c'est ce que disais la version officielle, aprés va savoir si c'est du marketing ou pas...
Être fan de Nintendo depuis la première heure c'est louable, encore faut il savoir ouvrir les yeux. Le Nintendo de l'avant Wii (en gros le Nintendo qui était sur la paille) offrait des jeux de qualité, même si ils bidaient méchamment, ils se foutaient pas de la gueule des joueurs même si c'était quand même des enfoirés sur pas mal de points. Avec la Wii Nintendo a commencé à voir que le marché du grand public était juteux et s'est engouffré dedans au maximum pour faire un maxium de profit, tout en se foutant de la gueule des joueurs par la même occasion (enfin en sortant 2-3 bons jeux par ans faut bien leur laisser les restes aux gamers). Cette stratégie peut être vue comme un génie marketing, malheureusement ils seraient pas dans leur situation la si ils avaient fait comme Sony du temps de la PlayStation 2, qui attirait autant voir plus de casual que sur Wii, mais qui étoffait beaucoup sa ludothèque d'excellents titres. Eux ils avaient trouver le juste milieu, Nintendo non.
Tu parles des titres multi plateforme mais je comprends pas trop la, est ce que tout le monde as oublié que de leur côté Microsoft et Sony sortiront de nouvelles consoles peu aprés la Café ? J'ai l'impression que tout le monde voit cette prochaine console comme concurrente direct de la PS360 mais c'est en réalité la première console de la Next Gen non ? Elle va se faire atomisée par la concurrence comme la 3DS se fait atomisée par la NGP, et dans ce cas exit le multi plateforme, on se retrouvera exactement dans la même situation actuelle, Nintendo aura un train de retard.
c'est si dur de voir que derrière des ventes astronomiques se trouvent un nombre astronomique de joueurs heureux d'enfin voir Mario en 2D après 15 ans?
Permet moi de douter que les 20 millions d'acheteurs de NSMBW soient des vieux retro gamers de plus de 15 ans. AMHA plus de la moitié ne sont que des casuals qui ont été attirés par le nom "Mario", en 2D en plus parce que tout le monde sait que la grand époque de Mario c'était sur NES.
Sans oublier tout le battage publicitaire bien étudié pour attirer le casual et hop, ça fait un million seller.
Sans renier la qualité de ce Mario (mais soyons objectif, les anciens étaient mieux), il a été victime de son succés selon moi.