Billet - Le PDG de Big N a-t-il pété un plomb (ou pas) ?

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Phantafun a écrit :
linkfan80 a écrit :En revanche c'est flippant et vraiment énervant de voir que certaines personnes sautent systématiquement à la gorge de l'auteur à la sortie d'un billet...

Certains sont des auteurs de blogs impopulaires qui se gargarisent un peu en envoyant balader la concurrence. Pour les autres par contre j'ai pas d'excuses à leur fournir, c'est juste ... :uhuh2:

Diplomatie, respect, toussa toussa, pour certains c'est pas une question de bon sens.

Là je vais grogner aussi: que fait la modération ? On reste assis et on attends une grosse insulte pour faire quelque chose (mais ne serait-il pas déjà trop tard ? Voir certains billets) ? La modération c'est aussi je pense préserver certaines valeurs, pas juste faire la guerre au caps-lock et au double post. Ici c'est un souk, on laisse les hargneux débiter des commentaires tous aussi blessants les uns que les autres, puis on ferme les topics après 4-5 pages d'altercations. Ça n'a rien résolu, et (comme c'est étrange) ça recommence dans le prochain billet.

On est en droit d'exiger de chaque membre des posts respectueux, j'ai même envie de dire, c’est le minimum sur un forum.

Si le staff n'a aucune considération pour ses contributeurs, c'est alarmant. Certains ont vraiment du courage (que je salue chaleureusement) pour continuer à proposer leurs articles/billets.

=> http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=33595
echataig
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 5
Inscription : mar. 08 févr. 2011 - 14:24

Message par echataig »

Je ne comprends pas bien comment on peut s'énerver à ce point contre les actionnaires et Iwata le méchant coquin anti-gamer.

Le pire, c'est que je suis d'accord sur certains points levés par Waluigi.
Mais pourquoi adopter un ton aussi agressif ?
A la fin de ton billet, je me suis demandé où tu voulais en venir.
Dire que c'est la réussite commerciale qui importe à Nintendo ?
A Sony et Apple aussi il me semble, non ?
Que les gamers vont bouder Nintendo ? Bon, ok.
Pas de quoi se mettre dans des états pareils.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que tu t'énerves un bon coup derrière ton ordi, tu sors ta rage sans la mettre en forme, et voilà tu es soulagé.
C'est bien pour toi, ça doit te faire du bien. Mais nous, ça ne nous sert à rien.

Après tu fais ce que tu veux de ce commentaire, hein, c'est pas à moi de te dire comment te comporter.
Seulement, toute cette agressivité gratuite, ça ne me donne pas envie de lire ton prochain billet.

Voilà par contre je ne posterai pas un message comme celui-ci à chaque billet de ta part, je ne vais pas m'acharner. C'était juste pour donner mon avis sur le ton plus que sur le contenu.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Je ne m'énerve pas, j'ai juste l'impression que Nintendo continue de se foutre de la gueule du monde (Zelda périclitant, 3DS avec gadgets casu et line up pourrie) et que peu de journalistes réagissent.

Quant à la conférence d'Iwata, le thème du billet, c'est de la démagogie pure et dure.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Et je n'ai pas dit que "la réussite commerciale importe à NIntendo", mais qu'ils sont "hantés par la réussite". Ce sont deux choses différentes.

D'un côté on peut réussir en tout bien tout honneur en ramenant de l'argent, ce qui est normal vu que les entreprises ne sont pas philanthropes.

De l'autre, on peut être opportuniste à l'extrème et vouloir gagner du fric en n'hésitant pas à vendre au diable (comme dit l'expression) sa propre image et renier les fans de la première heure. C'est un autre fait.

Je vous laisse cocher la bonne case.

Ceci n'empêchera pas d'apprécier les bons jeux quand il sorte, de ne pas oublier que les hostilités sont aussi entretenus par des concurrents etc... Mais faire risette à la firme c'est fini. Je regrette d'avoir claqué du fric dans des collectors dont je pouvais me dispenser de l'achat, qui m'avaient demandé des sacrifices pour m'en porter acquéreur. Ce temps là c'est fini. Je vais garder les vrais bons collectors par respect pour les artistes derrières, mais les Mario Golf machin et porte clef Zelda je ne fais plus le pigeon.

Aimer le jeu vidéo, être passionné par cet art extraordinaire, c'est bien sûr encore possible ! Mais vénérer et tout acheter comme un pigeon, je dis aujourd'hui game over. J'espère avoir été plus clair quand au pourquoi du comment du billet...
Avatar de l’utilisateur
LinK35
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : mer. 21 oct. 2009 - 09:23
Localisation : Bretagne

Message par LinK35 »

Salut Waluigi, j'ai trouvé ton billet pas trop mal, même si il ne donne pas vraiment lieu à un débat, puisque ça ressemble plus à une critique directe de Nintendo. (encore une, certains diront)

Je partage ton avis sur plusieurs choses mais à la fin:
Waluigi a écrit :Oui, on va acheter la 3DS, parce que c’est en fin de compte une console de rêve…


Je ne comprends pas cette phrase, on dirait un retournement de veste.
Tu critiques la politique de Nintendo, et surtout la 3DS, ses fonctions "gadgets", donc soit-disant inutiles, mais après tu dis qu'on va quand même l'acheter, et pire encore, que c'est une "console de rêve" ?

On dirait que tu ne vas pas au fond de tes idées, que tu n'es pas convaincu toi-même de ce que tu as dit, et que tout ton billet ne servait finalement à rien. =/
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Link35, ce que tu dis n'est pas inintéressant du tout. Tu constateras que je n'ai pas d'animosité contre Nintendo en général. La 3DS objectivement est une machine sympa qui mérite qu'on lui donne une chance...


... mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout gober ce qu'on nous raconter et qu'il faudra acheter les jeux par brouettes entière comme avant.

Je respecte les avancées technologiques de Nintendo, les artistes de génies qui travaillent chez eux sur certains jeux, le passé brillant de la firme.

Mais je déplore les tournants actuels, le snobisme des dirigeants actuels parvenus et le manque de respect de la firme à l'égard des gamers. Ni plus, ni moins. Je fais donc la part des choses. Mais c'est jamais simple, et ce de contenter tous les lecteurs je l'admets totalement.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

MR.WALUIGI a écrit :La 3DS objectivement est une machine sympa qui mérite qu'on lui donne une chance...

La 3DS est objectivement une machine dépassée, très chère vu ce qu'elle embarque, qui rate le coche du tactile multitouch ou encore de la dématérialisation, qui prend le pari inexplicable de la 3D alors que celle-ci est inutilisable en mouvement, et dont le line-up est horriblement peu séduisant.

Mais cumuler les handicaps n'a pas empêché la Wii de réussir.

Ce qui est plus étonnant c'est d'éclipser les (très nombreux) défauts de la machine (certains seront corrigés avec une nouvelle version hardware dans un an, la plupart handicaperont nécessairement la machine pour toute sa durée de vie) pour proposer à la place un billet, concentré d'ignorance et de démagogie, où on essaye de faire croire aux lecteurs que le GDC est autre chose qu'un salon avant tout destiné aux professionnels (et où les constructeurs s'adressent non pas à leur public, mais avant tout aux développeurs présents).

Si tu fais une fixation sur Iwata, ça ne fait pas de toi un gamer, ça fait de toi un rageux qui essaye de suivre la hype. Si tu ne vois pas le problème avec la 3DS, il est évident que Nintendo n'a rien à craindre de tes ô combien incisifs billets ;)
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Je suis d accord pour qu'on me colle l'étiquette de rageux, mais "suiveur de hype" je pense pas ;-)) Ceux qui me connaissent ou suivent mes billets depuis un certain temps en attesteront.

Concernant la 3DS, l'accueil du public est aux dernières nouvelles juste "correct" et l'avis de la presse très partagé. Bien sûr que je n'ai pas (plus) vraiment confiance au dossier 3DS. je demande vraiment, vraiment à voir...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Le problème de la 3DS est que trop de gens ne se focalisent que sur la 3D et qu'on ne parle pas beaucoup des autres fonctions de la machine.
Techniquement, la machine n'est pas un monstre de puissance, il lui manque un 2è stick, mais je serais curieux de voir ce que les jeux 3DS auront en plus ou de différent par rapport à ce qui se faisait sur DS ou PSP ou ce qui se fera sur NGP.

Après les propos d'Iwata me laissent assez indifférent. Et j'ai très vite zappé pendant la conférence de la GDC.
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

"mais "suiveur de hype" je pense pas ) Ceux qui me connaissent ou suivent mes billets depuis un certain temps en attesteront."

Je me souviens il y a encore pas très très longtemps avoir vu certains de tes billets pris d'un fanboysme assez flagrant, et ce billet m'a perso étonné à la facon dont tu critiques Nintendo, ce qu'on aurait pas vu il y a quelques mois

Après est ce que tu t'adaptes au public ou est ce que les dixaines de pages d'engeulades ont changé ta vision, je ne sais pas, mais le ton de tes billets a quelque peu changé en peu de temps
Répondre