Dead or Alive : éteignez la 3D !
Marindu69 a écrit :Sauf que (je parle pour mon cas), sur PC les graphismes même réglés au max ne nuisent en rien aux FPS, les ordinateurs sont suffisamment puissants pour faire tourner les principaux jeux multi tranquillement.Mais c'est pareil sur pc avec quand tu joues en ligne si tu veux être performant vaut mieux avoir un maximum de FPS
On aurait pu penser que la 3DS aurait eu suffisamment de puissance pour faire tourner DOA à 60FPS... avec la 3D.
Si elle avait été plus puissante ca n'aurait rien changé je pense DOA aurait juste été plus beau mais avec 30 fps, 3D activé. C'est un choix que je trouve assez logique.
-
- Mario
- Messages : 189
- Inscription : lun. 28 déc. 2009 - 18:42
Il est vrai que le fait quelle soit désactivable est un gros frein pour les développeurs.mheishiro a écrit :Lequel n'est qu'un gadget. C'est juste de l'esbrouffe visuelle (dont les gens vont se lasser) qui bouffe la batterie, ralenti l'affichage et fatigue les yeux.chicken poulet a écrit : Pas forcément, c'est plutôt la team ninja qui ne mise pas sur l'atout principal de la console
LA phrase qu'on a attendu avec la wii. Qu'en est-il? Les gens veulent toujours croire. C'est marrent. Y'a même des mecs qui, avec des "je n'ai pas d'exemple, je ne suis pas développeurs" arrivaient à relativiser le parfait manque d'intérêt du wiisensor.chicken poulet a écrit :ou alors dans un jeu de baston la 3D n'est peut être qu'un gadget, mais dans d'autres type de jeux elle peut servir au gameplay. Je n'ai pas d'exemple, en même temps je ne suis pas développeur, mais j'imagine des énigmes encore mieux foutu dans un Layton grâce à la 3D.
Et encore, dans le cas de la wii et du ds, ça restait du gameplay, donc le studio qui avait du temps à perdre (vu les ventes) pouvaient (genre Konami et son pes). Là, c'est que visuel! Les studios ne vont clairement pas se déchirer.
Edit: en plus, comme ça a été dit, c'est possible d'enlever la 3d! Jamais un développeur va se casser la tête à faire tout un jeu ou même certaines parties de celui-ci jouable à fond qu'avec la 3d! Ce serait pénaliser ceux qui veulent jouer sans.
Que ce soit pénalisant pour ce qui la désactive c'est une évidence, mais de même que le grand nombre de types, lors de la sortie de la 360 et plus tard de la PS3, qui n'avaient que des cathodiques, ils payaient une consoles et des jeux cher pour un atout dont ils ne profitaient pas pleinement, mais les dev ont quand même dépensé des millions pour avoir de très beaux jeux en HD, sans se soucier de ce qui n'en profitaient pas.
D'autant plus la 3DS devrait se vendre beaucoup ainsi que les jeux puisqu'elle est la suite de la DS, et que nintendo va faire une pub monstre dessus (même si c'est un autre débat), en tout cas son potentiel commercial est énorme, ce qui peut inciter les dev a se bouger le cul.
Ensuite le fait que je dise que moi même je ne suis pas dev, ça change rien, c'est pas de l'espoir ou quoique ce soit, je me dites juste que le jeu vidéo est un métier dont je ne connais pas grand chose, mais un métier en constante évolution, et que les dev doivent toujours s'adapter à l'évolution des consoles, et donc faire preuve d'ingéniosité avec les nouvelles fonctionnalités.
De plus, je ne soutien pas mordicus que la 3D va avoir un effet renversant, ou un effet tout court, sur le gameplay, je le suppose juste. Par contre ce dont je suis un peu plus sur, c'est que la 3D devrait fortement contribuer à l'immersion.
Ba non . vu que le gain de puissance ils le mettront dans la qualité visuel.Argone a écrit :Bah non, avec une vrai puissance, il y aurait 60 ips tout le temps.
Un peu comme sur ps3 qui est compatible 1080p mais généralement les développeurs préfère faire un jeux plus riche en terme de rendu et le mettre en 720p.
C'est un peu diffèrent mais la logique que j'essaie d'expliqué y ressemble. Après ils peuvent faire un compromis des deux mais visuellement ca sera une perte assez importante par apport au bénéfice gagner.
Même sur ps4 ou xbox3 j'imagine que certain développeur feront ce choix.
Pour avoir l'effet 3D il faut calculé 2 fois l'images. D'où la division du nombre d'image par seconde .
Imaginons, Uncharted sur NGP il tourne a 60 FPS, si il était en 3D il faudrait que la NGP soit capable de l'afficher théoriquement environ a 120 images seconde sans la 3D pour avoir 60 images par seconde en 3D.
Tu imagines bien que ce n'est pas possible vu la qualité visuel du titre, d'avoir une portable aussi puissante puisque même la psp3 n'en est pas capable. Du coup il faudrait baissé énormément la qualité visuel du jeu pour arriver a ce résultat.
C'est pour ca que c'est pas du tout rentable d'avoir 60image/s en 3D même si la machine était plus puissante. Les développeurs ne ferait pas ce choix.
Le bon coté des choses c'est que tout les jeux devrait être a 60 images seconde sans 3D sur 3DS.
Aucun rapport. Déjà, je ne pense pas qu'implémenter la HD au jeu soit si coûteux (quelqu'un qui s'y connaît?) mais surtout, HD ou pas, les développeurs n'avaient pas à penser les jeux pour ça. Ce n'était pas au centre des consoles.chicken poulet a écrit :
Que ce soit pénalisant pour ce qui la désactive c'est une évidence, mais de même que le grand nombre de types, lors de la sortie de la 360 et plus tard de la PS3, qui n'avaient que des cathodiques, ils payaient une consoles et des jeux cher pour un atout dont ils ne profitaient pas pleinement, mais les dev ont quand même dépensé des millions pour avoir de très beaux jeux en HD, sans se soucier de ce qui n'en profitaient pas.
Là, il t'enlèves la 3d t'as quoi? Une console à peine plus puissante que le DS que la NGP rend obsolète. En fait, comme la wii, à ceci près que la wii proposait un gadget qui influait sur la maniabilité, donc plus perceptible par le grand public et plus trompeur.
Ah oui, comme le ds non? Super bien vendue la console mais j'ai un scoop pour toi, les tiers ont du mal à vendre sur console Nintendo.chicken poulet a écrit :D'autant plus la 3DS devrait se vendre beaucoup ainsi que les jeux puisqu'elle est la suite de la DS, et que nintendo va faire une pub monstre dessus (même si c'est un autre débat), en tout cas son potentiel commercial est énorme, ce qui peut inciter les dev a se bouger le cul.
Fais un petit top 30 des meilleurs ventes DS. Tu verras la triste place qu'est celle des tiers niveau vente.
Mais il paraît que c'est à cause du piratage.

-
- Super Mario
- Messages : 604
- Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06
Personnellement j'ai toujours entendu dire que la HD pompait énormément de ressources (Nintendo lors de la présentation de la Wii : HD= 3x plus de puissance requise selon eux, mais n'importe quel joueur de pc te le dira, la HD pompe un max).Aucun rapport. Déjà, je ne pense pas qu'implémenter la HD au jeu soit si coûteux (quelqu'un qui s'y connaît?) mais surtout, HD ou pas, les développeurs n'avaient pas à penser les jeux pour ça. Ce n'était pas au centre des consoles.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Non, ça ne "pompe pas un max", c'est un strict minimum. Tu connais beaucoup de jeux PC que tu fais tourner en 640*480 toi ? A part en 1995 ?nulenlatin a écrit :Personnellement j'ai toujours entendu dire que la HD pompait énormément de ressources (Nintendo lors de la présentation de la Wii : HD= 3x plus de puissance requise selon eux, mais n'importe quel joueur de pc te le dira, la HD pompe un max).Aucun rapport. Déjà, je ne pense pas qu'implémenter la HD au jeu soit si coûteux (quelqu'un qui s'y connaît?) mais surtout, HD ou pas, les développeurs n'avaient pas à penser les jeux pour ça. Ce n'était pas au centre des consoles.
Nintendo t'explique ce qui est dans son intérêt, mais la vérité, c'est quand même que s'ils avaient sorti une console au hardware CORRECT (je dis pas puissant ; je dis juste CORRECT), ils auraient pu proposer de la HD sur tous leurs jeux. "3x plus de puissance" ne correspond à rien de réel. Il suffit juste de ne pas reproposer une 2è Gamecube, ce qu'ils ont pourtant fait.
Quand la wii est sorti les TV HD était un peu moins rependu. Nintendo a donc fait le pari sans HD. Ce qui est une erreur vu a la vitesse ou c'est installé le parc de tv hd. Je pense qu'avec une console 2 x plus puissante que la wii (toutes les fréquences et la memoirex2, admettons) elle aurait pu affiché du 720 p et des jeux plus détaillé quelle ne le propose. Mais c'est clairement un choix de nintendo , avec du recul je pense qu'il l'aurai rendu compatible HD et l'aurai fait un peu plus véloce.yoann[007] a écrit :Non, ça ne "pompe pas un max", c'est un strict minimum. Tu connais beaucoup de jeux PC que tu fais tourner en 640*480 toi ? A part en 1995 ?nulenlatin a écrit :Personnellement j'ai toujours entendu dire que la HD pompait énormément de ressources (Nintendo lors de la présentation de la Wii : HD= 3x plus de puissance requise selon eux, mais n'importe quel joueur de pc te le dira, la HD pompe un max).Aucun rapport. Déjà, je ne pense pas qu'implémenter la HD au jeu soit si coûteux (quelqu'un qui s'y connaît?) mais surtout, HD ou pas, les développeurs n'avaient pas à penser les jeux pour ça. Ce n'était pas au centre des consoles.
Nintendo t'explique ce qui est dans son intérêt, mais la vérité, c'est quand même que s'ils avaient sorti une console au hardware CORRECT (je dis pas puissant ; je dis juste CORRECT), ils auraient pu proposer de la HD sur tous leurs jeux. "3x plus de puissance" ne correspond à rien de réel. Il suffit juste de ne pas reproposer une 2è Gamecube, ce qu'ils ont pourtant fait.
Pour les curieux qui l'ont encore pas vu vous pouvez voir ici ce que donne les jeux wii/gamecube en hd. sur ce topic: http://www.neogaf.com/forum/showthread. ... 21&page=39 avec un émulateur pc "dolphin." (Légale a condition d'avoir les jeu originaux et la console bien sur).
Je me souviens qu'à l'époque, les télé HD étaient bien vendues dans beaucoup de pays et que les spécialistes misaient sur le même genre d'expansion en France.
C'est marrant comme Nintendo fait toujours le "mauvais pari" pour ne pas se casser la tête ou rapporter davantage. (Internet, le support cartouche, la HD...).
Pourquoi pas après tout. Des millions continuent d'acheter les yeux fermés.
C'est marrant comme Nintendo fait toujours le "mauvais pari" pour ne pas se casser la tête ou rapporter davantage. (Internet, le support cartouche, la HD...).
Pourquoi pas après tout. Des millions continuent d'acheter les yeux fermés.
-
- Golden Mario
- Messages : 11652
- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Non seulement Nintendo s'est monumentalement planté en n'ayant pas réussi à anticiper l'arrivée des télévisions HD (ce qui, franchement, n'était pas sorcier à deviner, sachant que c'était déjà tout ce qu'on trouvait à la vente au moment de la sortie de la Wii), mais en plus il aurait suffi de presque rien.looping a écrit :Quand la wii est sorti les TV HD était un peu moins rependu. Nintendo a donc fait le pari sans HD. Ce qui est une erreur vu a la vitesse ou c'est installé le parc de tv hd. Je pense qu'avec une console 2 x plus puissante que la wii (toutes les fréquences et la memoirex2, admettons) elle aurait pu affiché du 720 p et des jeux plus détaillé quelle ne le propose. Mais c'est clairement un choix de nintendo , avec du recul je pense qu'il l'aurai rendu compatible HD et l'aurai fait un peu plus véloce.yoann[007] a écrit :Non, ça ne "pompe pas un max", c'est un strict minimum. Tu connais beaucoup de jeux PC que tu fais tourner en 640*480 toi ? A part en 1995 ?nulenlatin a écrit :Personnellement j'ai toujours entendu dire que la HD pompait énormément de ressources (Nintendo lors de la présentation de la Wii : HD= 3x plus de puissance requise selon eux, mais n'importe quel joueur de pc te le dira, la HD pompe un max).Aucun rapport. Déjà, je ne pense pas qu'implémenter la HD au jeu soit si coûteux (quelqu'un qui s'y connaît?) mais surtout, HD ou pas, les développeurs n'avaient pas à penser les jeux pour ça. Ce n'était pas au centre des consoles.
Nintendo t'explique ce qui est dans son intérêt, mais la vérité, c'est quand même que s'ils avaient sorti une console au hardware CORRECT (je dis pas puissant ; je dis juste CORRECT), ils auraient pu proposer de la HD sur tous leurs jeux. "3x plus de puissance" ne correspond à rien de réel. Il suffit juste de ne pas reproposer une 2è Gamecube, ce qu'ils ont pourtant fait.
Pour les curieux qui l'ont encore pas vu vous pouvez voir ici ce que donne les jeux wii/gamecube en hd. sur ce topic: http://www.neogaf.com/forum/showthread. ... 21&page=39 avec un émulateur pc "dolphin." (Légale a condition d'avoir les jeu originaux et la console bien sur).
Ca ne veut rien dire, la "puissance x2, puissance x3". Allez, avec peut-être 10 euros de plus par console sur leur prix de gros, ils auraient pu proposer la HD, et je suis tolérant. L'économie fait vraiment mal... surtout quand on voit la différence que ça fait sur certains jeux comme Sonic Colours, pourtant pas prévus pour tourner en HD. Et dire qu'il y en a encore qui osent dire que la HD ne change rien aux jeux...
On était fortement encouragé à acheter une TV HD c'est vrai, mais un an et demi après la sorti de la WII, on avait encore le choix de prendre une cathodique. J'ai acheté ma TV actuelle en mai 2008 et à l'époque j'avais hésité car les prix des écrans plat était encore pas mal élevé. 600€ mon malheureux 66cm LCD avec la couleur noir qui ressemble plus à du grisyoann[007] a écrit : Non seulement Nintendo s'est monumentalement planté en n'ayant pas réussi à anticiper l'arrivée des télévisions HD (ce qui, franchement, n'était pas sorcier à deviner, sachant que c'était déjà tout ce qu'on trouvait à la vente au moment de la sortie de la Wii), mais en plus il aurait suffi de presque rien.
Ca ne veut rien dire, la "puissance x2, puissance x3". Allez, avec peut-être 10 euros de plus par console sur leur prix de gros, ils auraient pu proposer la HD, et je suis tolérant. L'économie fait vraiment mal... surtout quand on voit la différence que ça fait sur certains jeux comme Sonic Colours, pourtant pas prévus pour tourner en HD. Et dire qu'il y en a encore qui osent dire que la HD ne change rien aux jeux...

A ce prix là aujourd'hui on a le double de taille^^
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Mais même sans parler de la France. Aux USA (le plus gros marché de Nintendo), la TV HD était largement bien implantée. Donc ça c'est une fausse excuse. Nintendo savait qu'il s'adresserait à papi, mami et tata et s'en branlait sévère de faire un effort (pas gratuit) pour un gamer fidèle qui lui allait lui laisser de toute façon la langue dans le derche. Pari réussi.
"2x plus puissante", ça n'a pas beaucoup de sens pour ce qui est des composants. Tu peux augmenter les fréquences d'une carte graphique 4850 Ati autant que tu veux, quoi qu'il arrive, ça reste une 4850 overclokée avec une architecture limitée, bien spécifique et qui deviendra obsolète au fil des années.looping a écrit :Je pense qu'avec une console 2 x plus puissante que la wii (toutes les fréquences et la memoirex2, admettons) elle aurait pu affiché du 720 p et des jeux plus détaillé quelle ne le propose. Mais c'est clairement un choix de nintendo , avec du recul je pense qu'il l'aurai rendu compatible HD et l'aurai fait un peu plus véloce.
Pour ce qui est de la HD, les gens ont vite tendance à oublier qu'il ne s'agit que d'une bête résolution (1280X720). Pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour ça, comme le dit Yoann.
Nintendo aurait très bien pu proposer de la HD sans effectuer de répercussion sur le prix final, mais ils auraient fait peut-être un peu moins de marge sur la console. Et on arrive au cœur du problème : le but pour eux était de gagner de l'argent immédiatement sur chaque unité vendue en sortant un produit digne de l'ancienne génération de console.
Dernière modification par Kayron le ven. 18 févr. 2011 - 14:26, modifié 1 fois.
-
- Silver Mario
- Messages : 6661
- Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
- Localisation : Paris
- Contact :
Les grands évènements sportifs ont poussés les gens à franchir le cap de la HD. En 2006, CDM en Allemagne, en 2007, CDM de Rugby en France, puis en 2008 les JO de Pékin... Donc des évènements majeurs qui ont permis je pense à élargir le parc HD.mheishiro a écrit :Je me souviens qu'à l'époque, les télé HD étaient bien vendues dans beaucoup de pays et que les spécialistes misaient sur le même genre d'expansion en France.
C'est marrant comme Nintendo fait toujours le "mauvais pari" pour ne pas se casser la tête ou rapporter davantage. (Internet, le support cartouche, la HD...).
Pourquoi pas après tout. Des millions continuent d'acheter les yeux fermés.
+ 1.Pour ce qui est de la HD, les gens ont vite tendance à oublier qu'il ne s'agit que d'une bête résolution (1280X720). Pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour ça, comme le dit Yoann.
Il est plus que probable que ça n'aurait pas couté les yeux de la tête. Rappelons quand même que la Wii était vendue à 249 € à sa sortie, ce qui n'est pas une petite somme, et que le Gamecube était vendu jusque là à 99 € alors que le hardware n'était pas tellement moins puissant.
