Billet : Apple peut-il flinguer Nintendo ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Billet : Apple peut-il flinguer Nintendo ?

Message par La Rédaction »

Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, je me permets d’ouvrir une petite parabole qui est de rigueur : Je souhaite VOUS remercier, fidèles lecteurs, pour votre lecture et réactivité sur le Forum PN des Billets. La semaine dernière, le topic éponyme était le plus actif et commenté. Cela montre qu’il y a bien une vie après les billets et que les sujets ne sont pas innocents. Très franchement, sachez que je dispose vraiment d’une liberté d’écriture… et il n’y a pas une fois où l’un de me texte à été retouché.

Ce mec fantasme sur le nombre de commentaires, faudrait qu'on m'explique. Peu importe la qualité ou le hors sujet (voire le lock)

Décidément, bis :roll:
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je n'ai malheureusement pas le temps de participer cette semaine, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Donc je mets un drapeau et je reviens voir dimanche.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

l'artist a écrit :
Avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, je me permets d’ouvrir une petite parabole qui est de rigueur : Je souhaite VOUS remercier, fidèles lecteurs, pour votre lecture et réactivité sur le Forum PN des Billets. La semaine dernière, le topic éponyme était le plus actif et commenté. Cela montre qu’il y a bien une vie après les billets et que les sujets ne sont pas innocents. Très franchement, sachez que je dispose vraiment d’une liberté d’écriture… et il n’y a pas une fois où l’un de me texte à été retouché.

Ce mec fantasme sur le nombre de commentaires, faudrait qu'on m'explique. Peu importe la qualité ou le hors sujet (voire le lock)
C'est sa seule petite gloire. Laissons-lui ça :)

J'avais déjà remarqué ça aussi, d'ailleurs je lui avais suggéré de faire des articles avec du cul et du people pour susciter encore plus de commentaires. C'est pathétique.

Et comme d'hab' on retrouve l'hypocrisie de rigueur qui consiste à remercier les gentils lecteurs, puis à les conchier quand ils osent venir critiquer :) un peu comme quand il expliquait "j'apprécie ce que poste Yoann007, c'est pertinent et justifié" juste avant de m'envoyer une volée de bois vert en pleine figure parce que la lecture de mon avis "pertinent et justifié" juste après ça n'était finalement pas de son goût...

J'ai du mal à comprendre comment PN, qui malgré tout son manque d'objectivité et d'esprit critique n'en reste pas moins une société sérieuse, continue à accorder une tribune à cet irresponsable trollesque, qui n'hésite pas à menacer les posteurs de ban et les insulter en message privé — je passe gentiment sur les multiples sautes d'humeur qui m'ont découragé de tenter tout dialogue direct avec lui. J'espère au moins que c'est un ami des dirigeants du site, sinon c'est définitivement incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

l'artist a écrit :
Avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, je me permets d’ouvrir une petite parabole qui est de rigueur : Je souhaite VOUS remercier, fidèles lecteurs, pour votre lecture et réactivité sur le Forum PN des Billets. La semaine dernière, le topic éponyme était le plus actif et commenté. Cela montre qu’il y a bien une vie après les billets et que les sujets ne sont pas innocents. Très franchement, sachez que je dispose vraiment d’une liberté d’écriture… et il n’y a pas une fois où l’un de me texte à été retouché.

Ce mec fantasme sur le nombre de commentaires, faudrait qu'on m'explique. Peu importe la qualité ou le hors sujet (voire le lock)

Décidément, bis :roll:


C'est aussi ce que j'ai dit dans le dernier topic. C'est lourd. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Enfin si Nintendo a permis les dérives du casual gaming, Apple a contribué lui à paupériser le métier de développeur de jeux vidéo. Et ce, en leur prenant une taxe copieuse sur chaque vente…

Et Nintendo ne prend aucune royaltie sur les ventes de jeux peut-être ?
Là tu te fourvoies, Waluigi. Sur console, la marge perçue par le constructeur est encore plus élevée et le système de validation encore plus strict, et ce, au moins depuis la NES !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :Sur console, la marge perçue par le constructeur est encore plus élevée et le système de validation encore plus strict, et ce, au moins depuis la NES !

La marge perçue par le constructeur encore plus élevée sur les jeux retail ? Pardon ? Sur l'App Store, Apple prend 30% du prix de vente ! C'est BEAUCOUP moins sur les jeux matérialisés sur console.

Après, l'analyse de MR.WALUIGI est bien sûr totalement foireuse. Quand il explique qu'Apple contribue à "paupériser le métier de développeur de jeux vidéo", par exemple, c'est hallucinant de bêtise : certes, il se sert très largement sur les prix de vente, mais le développeur récupère L'INTÉGRALITÉ de la somme restante, soit 70% du prix de vente. En retail, le développeur touche tout juste entre 1 et 5% du prix de vente (dans le meilleur des cas), le reste allant à l'éditeur, aux revendeurs, couvrant les marges de fabrication et de distribution, etc. etc.
C'est juste TOUT L'INVERSE : le modèle proposé par Apple (mais pas que : c'est également valable sur les autres plateformes dématérialisées, particulièrement celle de Microsoft sur Xbox Live) donne un vrai pouvoir aux développeurs, qui peuvent désormais produire des jeux de manière indépendante et vendent de manière quasi-directe leurs jeux avec une marge maximale.

Je suis plutôt d'accord quand tu rappelles que les jeux retail font aussi l'objet d'un contrôle poussé par les constructeurs (parce que c'est souvent un argument avancé, à tort, par les anti-dématérialisation), même si tu exagères grandement quand tu dis "au moins depuis la NES". Ca s'est FORTEMENT assoupli depuis, et heureusement... sur ce point, si Nintendo reste adepte du tout-répressif, certains constructeurs sont d'ailleurs très libéraux et n'exercent qu'un contrôle minimaliste sur les jeux tiers (c'est par exemple le cas de Sony).
Dernière modification par yoann[007] le mar. 15 févr. 2011 - 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@Jumpman et @yoann :

C'est ce que je me suis tué à lui dire par email ce weekend, mais rien n'y a fait é_è.

Ces 30% représentent un service rendu par Apple, et que les petits studios seraient incapables d'assurer eux-même :
— la mise en vente (stockage, bande passante, mise en valeur, une partie du marketing, mises à jour, etc.),
— la facturation (payement en 1 clic, tiers de confiance, défauts de payements, remboursements, etc.),
— les statistiques de vente,
— une partie des risques juridiques,
— un service d'assistance pour le développement,
— la sécurité (relative) face au piratage.

Et surtout que si paupérisation il y a, ce n'est pas à cause des 30% mais plutôt à cause de la saturation du marché et des prix tirés vers le bas. Les 30% correspondent à un service rendu que les développeurs acceptent sans broncher.

Comme l'a dit Yoann, sur console les éditeurs prennent beaucoup plus que 30%. Le pourcentage se négocie au cas par cas mais c'est énorme.
En contrepartie le travail de l'éditeur est différent de celui d'Apple et comprend plus d'étapes, dont l'intégralité du marketing.



Bon, il ne faut surtout pas que je me mette à écrire des pavés, j'ai vraiment pas le temps é_è.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
stormcore
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : mar. 15 févr. 2011 - 13:00

iphone vs 3ds

Message par stormcore »

salut à tous, je me suis inscrit spécialement pour réponde à ce sujet.
je trouve que ce débat est assez pertinent car j'ai bien peur que la politique des constructeur de console actuelle est prise au dépourvu!
Les directions prisent par nintendo sont assez difficile à comprendre et moi même qui est commandé la 3ds car j'ai une certaine confiance en elle, me laisse perplexe.
j'ai un iphone 3g payé une broutille mais je n'ai jamais apprécié l'ergonomie offerte dans les jeux, le problème est que le nouveau public casual que Nintendo a conquis risque de leur passer entre les mailles du filet.
le résultat est pour le meilleur et pour le pire mais pour le meilleur se sera un recentrage vers le public Gamer (ce qu'il ont déjà commencer à faire),
le pire sera une perte énorme du marché car Nintendo à trop laissé de coté ce secteur et perdra forcément le public casual friand de technologie et de design avec l'accessibilité de la plateforme que apple a créé.
Seul façon pour Nintendo de redresser la barre me direz vous?
récupérer une partie du public casual sur le secteur gamer grâce à des projet innovant, rafraichissant et aboutit.
Sans en offenser certain qui sont fan absolu des emblèmes de la firme, je pense que Nintendo doit se renouveler et proposer de nouvelles expériences comme "steel diver". Voilà la solution de Nintendo qui perdra forcement sur le public casual qui est impossible à fidélisé et bien sure que la firme soit à 200% pour proposer des avantage au développeur pour qu'ils restent sur la plate forme et ne parte pas chez la concurrence très intéressante. merci de votre avis[/quote]
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

Pour une fois, je trouve ce billet inutile vraiment de a à z (de tout point de vue confondu (même de nintendofan))

Apple un concurrent qui fait peur ? C'est comme la discussion des ebooks qui allaient remplacer le papier, ou les e-mails qui allait rendre caduque l'impression de feuille. Un jeu sur l'appstore qui se joue 5mn ne remplacera jamais un jeu qui a été développé plus ou moins longuement.

Le seul gros soucis de nintendo, c'est que leur politique de casualisation pose problème, vu que sur apple (à me reprendre si je dis faux, je connais peu l'univers mac) 80% des jeux ont l'air d'être des casuals.

Après 3DS plus chère que l'iphone... perso j'ai un htc je veux un iphone je fais quoi je prend un nouvel abonnement inutile ou je le paye 629€ cet iphone ? question de points de vue.

Après la 3DS est chère pour "une technologie dite « GameCube »". Oui la miniaturisation coûte plus chère où est le problème ? la question à se demander c'est est-ce que ça vaut réellement ce prix ?

après quand tu dis que nintendo se disculpe en disant : "« Si Apple continue comme cela, le public risque de s’habituer à des prix à 2$ (…), alors qu’en réalité ce sont des jeux surtout jetables qui ne sont pas représentatifs des coûts réels d’une production de qualité »"

Ba oui c'est vrai ce qu'ils disent c'est juste une question de norme. Par exemple, qui serait prêt à payer un quotidien 2€ alors que les même informations peuvent être trouvé sur internet ? (j'exclus les journaux de niches)

"Nintendo perd du terrain, quand l’AppStore ne fait que grandir un peu plus chaque jour. "


Les vols en égypte diminue, mais la taxe sur les voitures augmentent. and so what? ya aucune corrélation entre les 2 (du moins tu ne l'explique pas dans ton billet)

Dans un sens c’est normal vu qu’il s’agit d’une entreprise


ça veut dire quoi ça? c'est une entreprise alors elle a pas de morale? t'as trop vu les émissions de bp et d'ubs, c'est pas parceque c'est une entreprise qu'elle a pas de morale.

La guerre Iphone/3DS aura bel et bien lieu, qu’on se le dise.


C'est ton point de vue, moi je suis plus sur une "guerre" 3DS/NGP et encore le terme guerre est vraiment à prendre entre guimets car pour ma part les 2 consoles deviennent trop différente pour avoir une réel guerre sur des points comparable.

Bref voilà mon avis
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@stormcore :

Je partage ton point de vue.

Le marché des jeux portable s'est segmenté et Nintendo n'a pas vu venir cette segmentation.
Nintendo essaye encore d'attirer les casual avec son ancienne méthode, c'est à dire : console dédiée, jeux chers.

A l'inverse, Apple et les autres essayent d'attirer les casual avec une méthode qui semble bien plus adaptée : appareil multifonction, jeux pas chers.
Et c'est même tout un arsenal que cela apporte, avec des modèles économiques innovants : publicité dans les jeux, versions Lite gratuites, contenu additionnel payant, abonnements, etc.
=> Tout cela permet de baisser coûts de développement, et donc d'attirer les petits studios qui sont mis en difficultés par les développements très coûteux de la 3DS et de la PSP.

Les casual se foutent de la qualité et ne font pas la différence entre Mario et Lara Croft. Ils jouent occasionnellement pour passer le temps. L'offre bas de gamme proposée majoritairement sur l'App Store leur convient donc mieux que l'offre haut de gamme de Nintendo car ce n'est pas cher et qu'il y a un vaste choix.

A moyen terme, absolument rien n'interdit à l'App Store de proposer à la fois une offre bas de gamme (0-10€) et une offre plus haut de gamme riche pour les plus gros joueurs. Pour l'instant le seul frein aux jeux chers est la réticence des gens à payer plus de 10€ pour un contenu dématérialisé. Mais les habitudes évoluent rapidement.

La seule solution pour Nintendo aurait été de miser plus en avant sur le DSi Ware. Or ils semblent même reculer sur 3DS, donc c'est mal barré.


Donc oui, Apple et Nintendo sont en concurrence, mais il s'agit d'une concurrence plutôt indirecte : Nintendo vise le haut de gamme alors qu'Apple vise le bas de gamme. Il y a intersection car Nintendo fait des jeux hauts de gamme pour casual (Nintendogs, etc.) et vise donc une partie des mêmes gens visés par les jeux de l'App Store. De même, il y a intersection car il y a aussi des gros jeux sur l'App Store. Il y a même des jeux qui sont à l'identique à la fois sur console Nintendo et sur l'App Store.

Bref, Nintendo perd des parts de marché. Ca ne sera pas catastrophique en valeur car les jeux Nintendo sont très chers, mais en volume et en nombre de joueurs ça risque de faire bobo pour Nintendo. Nintendo est ainsi virée de son propre terrain de chasse que représente le marché casual portable.
Pour prendre un exemple concret, Angry Bird est le jeu le plus vendu sur iPhone, avec 30 millions d'exemplaires. Tous les joueurs iPhone n'ont pas acheté ce jeu, mais ça donne une idée du nombre de joueurs sur iOS : au moins 30 millions.

Je ne dis pas qu'Apple sera leader du jeu portable du jour au lendemain. Mais les iDevices vont prendre une part de marché non négligeable, c'est indéniable.
Nintendo va se confiner dans sa niche des jeux haut de gamme, et donc toucher principalement les gamers et ceux qui auront fait l'effort de claquer 250€ uniquement pour jouer, puis 40-50€ par jeux.
Dans le même temps, Apple va toucher un très large public grâce à des appareils très répandus et à un Store qui rend les jeux très accessibles (un clic, gratos). Même ceux qui n'ont jamais pensé jouer un jour peuvent se laisser tenter très facilement par les jeux de l'App Store, alors qu'il serait inconcevable qu'ils se disent "tiens, si j'allais m'acheter une 3DS à 300€ ?".

Le dernier avantage concurrentiel de Nintendo, ce sont ses licences : Mario, Zelda, Pokémon, etc.
D'un point de vue matériel ils sont à la ramasse totale face à Apple.
Et leur modèle économique est à la ramasse ce qui va leur faire perdre le soutien des développeurs.
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 15 févr. 2011 - 13:41, modifié 1 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
sailornic
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 - 00:47
Localisation : Petit-Bourg, Guadeloupe
Contact :

Message par sailornic »

Mieux vaut avoir 1 ou 4 % de 40€ que 70% de 0,79€
Les bons jeux vont disparaitre. Déjà que c'est plus ce que c'était
C'est sailornic le meilleur
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

sailornic a écrit :Les bons jeux vont disparaitre. Déjà que c'est plus ce que c'était


Chez Nintendo tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Mieux vaut avoir 1 ou 4 % de 40€ que 70% de 0,79€

Je suis d'accord. Mais le développement sur iPhone coûte moins cher que sur DS ou 3DS :
— Les outils de développement sont plus complets.
— API basées sur des standards bien connus (OpenGL/ES, Bonjour, etc.) => Réutilisabilité et portabilité.
— Le développement se fait à un plus haut niveau d'abstraction, il est donc plus facile, plus rapide, et engage moins de personnes.
— Les critères qualité ne sont pas les mêmes : la cartouche est figée dans le marbre et ne peut tolérer aucun bugs, ce qui implique une plus grande rigueur et des tests coûteux. A l'inverse sur iPhone on peut mettre à jour les jeux.

=> De fait il faut entre 5 et 20 personnes pour développer un 'gros' jeu iPhone contre beaucoup plus sur DS et 3DS (voir les crédits).

Sans compter que les nouveaux modèles économiques que j'évoquais plus haut permettent de gagner plus que 0.79€ : pub, abonnements, contenus additionnels, intégration aux réseaux sociaux pour le marketing viral, etc.

Et puis la plupart des jeux réalisés par des vrais studios de jeux coûtent plus de 0.79€, tout en restant inférieur à 10€.
Le fait que les prix soient libres permet de choisir entre viser le volume ou viser la marge.


Conclusion : faire un jeu iPhone est au moins aussi rentable pour les développeurs que faire un jeu DS à ventes égales.
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 15 févr. 2011 - 13:52, modifié 1 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
phiphy
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 44
Inscription : mer. 12 nov. 2008 - 14:33

Message par phiphy »

sailornic a écrit :Mieux vaut avoir 1 ou 4 % de 40€ que 70% de 0,79€
Les bons jeux vont disparaitre. Déjà que c'est plus ce que c'était


Tout dépend du volume que tu fais je préfères 70% de 0,79€ si c'est vendu à 1000 exemplaires, que 4% sur 3 jeux.
Verrouillé