Dossier - 3DS : comment profiter de la 3D ?

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Sous Calife
Sous Calife
Messages : 609
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Dossier - 3DS : comment profiter de la 3D ?

Message par Thomas »

Un nouveau dossier 3DS sur PN. Cette fois on a essayé de compiler quelques conseils pour bien profiter de la 3D de la 3DS... oui car c'est pas aussi évident que jouer à la DS classique.

Image
Thomas.
Petit Calife de Puissance Nintendo :-D
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

À dire vrai, les problèmes de la 3D sont un peu de faux problèmes :
  • Thomas a écrit :Le plus gros désavantage de l'écran 3D de la console est son angle de vision complètement ridicule. Passée une orientation de 30°3, l'image devient illisible ou se dédouble. Dans ces conditions, il ne faut vraiment pas bouger, ou très peu, sinon il devient impossible de jouer.
    T'exagères un peu. Quand on est seul à jouer, 30° d'inclinaison c'est déjà pas mal.
    Faut juste éviter d'activer la 3D sur le Space Mountain... :P
  • Thomas a écrit :Dans le métro ou le train, par exemple, nous ne savons pas vraiment si jouer sera très évident avec les à-coups.
    Je ne pense pas que ce soit un gros problème non plus car, sauf choc frontal avec un autre train (ou voyager dans un vieux train aux suspensions moisies), ces à-coups ne sont pas si fort que cela, et la position qu'on a quand on est assis (jouer debout c'est de toute façon super désagréable, 3D ou pas) nous permet d'absorber une bonne partie des chocs. Vive l'oreille interne ! :-D
  • Thomas a écrit :Certains jeux utilisaient le gyroscope. Etant donné que mouvement et 3D ne font pas bon ménage, certains titres ont pensé à une parade intelligente : Steel Diver ou Zelda OoT demandent de pivoter son corps entier avec la console pour viser.
    En même temps, tu crois vraiment que tu pourrais retourner ta console sans bouger si tu devais faire une rotation à 180° dans le jeu ? :P
    Nan, pour des rotations de p'têt 45° tourner la console pourrait suffire (si l'angle de vue en lui-même ne devient pas déjà merdique, à cause de la déformation de l'image), mais pour supporter tous les angles il faut de toute façon suivre un minimum l'écran.
  • Thomas a écrit :Impossible à un ami de vous observer en train de jouer. Il ne verra qu'une image dédoublée, illisible au possible. Bref, l'angle de vision de la console est très mauvais et on ne va pas pouvoir y faire grand chose…
    Tu as oublié de préciser : en 3D. ;)
    C'est sûr que la 3D n'est pas multi-personnes. Mais quand on a un spectateur il suffit de la couper. Le jeu y perdra peut-être un peu de sa profondeur (sans jeu de mots non plus :P), mais qui se tape un jeu complet avec un espion à côté ?
    De toute façon, comme tu l'as dit en début d'article, personne ne voit la 3D pareil. Donc le réglage du joueur principal risque fort de ne tout simplement pas être adapté au spectateur...
    À la rigueur, je pense qu'une personne qui se met bien derrière l'épaule du joueur et regarde sous son oreille doit pouvoir percevoir la 3D, si le réglage convient aux deux. :cloud:
    Mais dans ce cas bien sûr il faut encore moins bouger, car l'angle de vue diminue grandement... :uhuh2:
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Ce qui ressort de ce dossier, c'ets que même PN reconnait que la 3D relève du gadget... :/
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Sous Calife
Sous Calife
Messages : 609
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thomas »

C'est clair que tous les points soulevés sont pas forcément rédhibitoire. Je dis simplement que pour profiter de la 3D il faut tout de même être "en condition" ; bien sûr qu'on peut couper la 3D pour jouer avec un ami à côté, je suis tout à fait d'accord :)

Le coup de pivoter sur soi-même, je trouve cela une bonne idée et évidemment c'est rarement 360° :D dans Zelda, par exemple, c'est pour contrôler le lance-pierre devant/atour de soi.

Pour le métro/train, on peut également la couper. De toute façon avec ou sans 3D quand le train fait du rally c'est injouable :-D

De toute façon les problèmes mentionnés sur la 3DS me font un peu penser aux problèmes d'antennes sur iPhone 4 : problème existant mais pas forcément ultra gênant. Faut pas forcément en faire tout une montagne mais fait juste les mentionner :)
Thomas.
Petit Calife de Puissance Nintendo :-D
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Moi je fais partie des 12% de gens qui ne voient pas la 3D. Donc maintenant que les films 3D ne passent qu'en 3D, je paye le supplément comme tout le monde alors que je n'en profite pas.

Sur 3DS cela devrait me poser quelques problèmes dans certains jeux, comme dans la vraie vie. Dans le monde réel j'ai du mal à évaluer les distances, et donc à jouer au tennis ou à rattraper un trousseau de clés. A présent j'aurai le même handicap dans les jeux 3DS. Jusque là les jeux dans lesquels des objets volent utilisent des techniques bien connues pour signifier le positionnement dans l'espace : ombre portée (blocs volants dans Mario 64), trainées colorées derrières des objets en mouvement (Mario Tennis), etc.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Docteur_Cube a écrit :Moi je fais partie des 12% de gens qui ne voient pas la 3D. Donc maintenant que les films 3D ne passent qu'en 3D, je paye le supplément comme tout le monde alors que je n'en profite pas.


C'est du HS mais bon ...
Je ne sais pas vraiment comment décrire ça ...
Mais je sais pas sérieux faut avoir qqs problème pour vouloir payer 2€ de + (minimum) pour qqc que tu ne profites pas ...
Change de cinéma ou que sais je ... parce que bon.

Je sais pas, au ciné où je vais, soit y a les 2 dès le départ, soit la version normale arrive plus tard, mais elle est bien présente...

AHL 67 a écrit :
Thomas a écrit :Le plus gros désavantage de l'écran 3D de la console est son angle de vision complètement ridicule. Passée une orientation de 30°3, l'image devient illisible ou se dédouble. Dans ces conditions, il ne faut vraiment pas bouger, ou très peu, sinon il devient impossible de jouer.
T'exagères un peu. Quand on est seul à jouer, 30° d'inclinaison c'est déjà pas mal.
Faut juste éviter d'activer la 3D sur le Space Mountain... :P


Ouais fin pour le coup, c'est un peu facile de ne prendre en compte que ce que t'as souligné, pourtant, toute la phrase me parait importante.

Surtout que jouer dans les transports, ça ne me parait pas si inhabituel pour une portable.
Donc si au moindre "choc" ou mouvement un peu rapide la 3D devient gênante + qu'autre chose, ça ne fait guerre confirmer que ça dessert les jeux + qu'autre chose.

Sans parler de ce que j'avais déjà dis pour les jeux de baston où je ne vois personne réussir à jouer sans bouger la console ...
Dernière modification par Argone le lun. 24 janv. 2011 - 16:53, modifié 1 fois.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@Argone :

Le plus souvent je vais au ciné avec des amis.. Et ces derniers veulent voir la 3D lorsque le film est en 3D.
De toute façon chez moi les cinés ne prennent plus la peine de faire des projections 2D lorsque le film est en 3D. Ils le faisaient au début mais plus maintenant.

Mais je sais pas sérieux faut avoir qqs problème pour vouloir payer 2€ de + (minimum) pour qqc que tu ne profites pas ...


Je ne pense pas que le problème vienne de moi ou des gens.. Il n'est tout simplement pas normal de faire payer 2€ de plus pour la version 3D alors que techniquement cela ne coûte rien de plus au cinéma. C'est juste un moyen d'augmenter le prix de la place.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Ca, c'est un autre débat.

J'avais bien évidemment compris la raison qui fait tu vas aux séances 3D mais là aussi, sujet à discussion qui n'apportera de toute façon pas grand chose (surtout quand on sait ce qu'apporte majoritairement la 3D dans les films 3D post prod ...).
M'enfin sont sympa tes amis à vouloir "impérativement" voir un film en 3D malgré le fait que l'un d'entre vous, ça n'apporte rien ... (et même au contraire du coup :@)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Le problème ne s'est posé que que pour deux ou trois films (Avatar, Dragons, Toy Story 3). Pour ces films je peux comprendre que mes amis veuillent les voir en 3D. Je ne passe pas ma vie au ciné ^^.

En tout cas c'est clair que les écrans stéréoscopiques n'en sont qu'à leurs débuts. Nintendo va arriver en premier, c'est un bon avantage sur le court terme. Mais dans quelques mois ou années les appareils avec des écrans stéréoscopiques vont se multiplier, et ils auront des technologies plus avancées et plus agréables (meilleur angle, etc.). Donc l'avantage concurrentiel de Nintendo va se transformer en lacune. Evidemment c'est le genre de détails que Nintendo pourra faire évoluer chaque année au grès des nouvelles versions de la 3DS.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Manmedaz
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 25 févr. 2011 - 14:45

Message par Manmedaz »

Ouais enfin, arriver en premier... ça fait déjà entre une et deux années que le marché est ouvert ! Ils arriveront simplement les premiers sur le marché du jeu vidéo et du produit grand public abordable en 3D, c'est tout (et c'est déjà pas mal). Je me demande bien dans quelle mesure d'ailleurs l’auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe utilisé sur la 3DS sera améliorable. J'ai cru comprendre qu'il était possible avec une techno plus chère d'avoir jusqu'à 8 angles de vue, mais je pense que pour ça il faut que les écrans soient plus gros (c'est plutôt une solution pour les TV 3D sans lunette), car sinon ça coûte ultra cher à cause de la miniaturisation extrême.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

J'ai essayé la 3DS ce matin en magasin, et franchement je suis tres moyennement convaincu.

J'ai testé presque tous les jeux (line up japonaise, j'habite a Kyoto), et aucun ne respire une quelconque puissance de calcul (meme modeste), on dirait que la console a deja 3 ou 4 ans!

a cela s'ajoute la resolution de l'ecran... c'est quoi ce délire! les pixels omg on pourait les compter a l'oeil!
quand je compare avec mon smartphone... nan en fait on peut meme pas comparer!

4 etages plus bah se trouve le coin des smarthones, et suffit de regarder ceux munis d'un ecran 3D (galapagos et Lynx 3D) pour voir que des ecrans 3D avec un rendu tres bon existe! ces telephones sont pourtant sortis il y a deja plusieurs mois!!

bref, decu, et sans compter les finitions tres limites de la machine elle meme (boutons home select et start a revoir, glissiere de volume et 3D cheapos, et l'effet sandwich a 3 couches... qui va tres vite disparaitre dans les versions suivantes m'est avis!)

Donc pour le moment, clairement pas pour moi cette machine.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

J'ai testé la 3DS à Rouen hier,

après avoir lu toutes les mises en garde, tous les peu convaincus, voir même tous les pessimistes, mon attente à propos de la console avait baissé.

Et là je dois dire que mes doutes se sont envolés.

L'effet 3D est vraiment bon, après les jeux l'exploitaient plus ou moins souvent, mais en tout cas, je trouve que ça apporte un vrai plus, on s'en prend plein les yeux !

Alors certes, techniquement la machine est larguée (on voit encore les pixels, c'est juste une PSP boostée au niveau de la puissance, etc...) mais bon franchement ça me choque pas plus que ça, ça fait pas une Wii aux gros pixels baveux qur une télé HD quoi, et ça me suffit largement.

J'ai pu tester à peu près tous les jeux qui étaient disponibles, en une heure et demie de temps j'ai pas du tout eu mal aux yeux (le seul moment ou ça fait mal c'est quand on switche 2D 3D, ça fait bizarre :'))

Là ou je rejoindrai Benn, c'est sur les boutons HOme Start et Select, c'est vraiment cheap :')
Et puis cette croix est mal placée je trouve, mais bon le stick est là, et c'est quand même mieux :p

Et sinon, là ou j'ai essayé la console, les gens n'osaient pas la prendre dans leurs mains, ils la laissaient posée sur le présentoir, ce qui est un peu con pour jouer à une console portable, on joue rarement posé sur une table et pas à sa hauteur :')
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
-Tetevemasque-
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 09 janv. 2011 - 20:14

Message par -Tetevemasque- »

Moi aussi je m'avoue convaincu: la 3D fait comme magique la première fois qu'on la voit, puis elle nous devient familière tant elle est confortable. Ça marche ou ca marche pas: on voit immédiatement si on ne regarde pas l'écran d'un bon angle, impossible de jouer sans s'en rendre compte.

La qualité d'affichage dépend des jeux, certains sont assez "pixelisés" tandis que d'autres sont plus corrects.
Le slider à droite de l'écran marche très bien: sur Zelda, on le bouger d'un millimètre fais bouger la 3D d'un millimètre.

J'ai apporté ce matin une photocopie d'une carte de réalité augmentée que j'ai imprimée chez moi la veille, les animateurs m'ont d'ailleurs remerciés et en ont fait d'autres photocopies pour les autres 3DS :)
La réalité augmentée est très convaincante, malheureusement sur photocopie la console peine un peu a reconnaitre sa carte.

La console tient super bien en main (malgré les antivols qui prennent tout le dessous de la bête) et on comprend pourquoi les formes de la 3DS sont similaires avec tant d'insistance à la Nintendo DS.

Le son est de très bonne qualité, on est maintenant bien loin du son aigu de la DS... bref, je m'avoue convaincu, j'ai pu presque tout faire avec la 3DS, il me reste a attendre avec impatience de la reçevoir.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Elle a l'air super cette console ! Quand est-ce que je vais me claquer 250 euros pour un tel engin technologique ? \o/
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

Gontrand00 a écrit :Elle a l'air super cette console ! Quand est-ce que je vais me claquer 250 euros pour un tel engin technologique ? \o/

Je trouve qu'elle vaut son prix justement, et puis bon, au peut la trouver à 225 € très facilement sur le net.
Pour moi c'est comme Kinect : cher, mais ça les vaut.
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Répondre