Dossier - Doutes et Espoirs 3DS

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Dossier - Doutes et Espoirs 3DS

Message par Xavier »

Hello !

On en sait désormais beaucoup plus sur la 3DS : sa date de sortie, ses premiers jeux, et même son prix. On reste pourtant partagé entre incertitude et optimisme face à cette nouvelle console portable.

La Nintendo 3DS fait couler beaucoup d'encre : pouvoir percevoir la 3D stéréoscopique sans lunettes est une première pour une console. Bien qu'il s'agisse d'une innovation de taille, est-elle pour autant indispensable ? D'autres questions et incertitudes entourent le lancement de la console : la line-up apparaît comme limitée et les prix fixés sont élevés. A côté de cela, la 3DS doit prouver qu'elle en a sous le capot et qu'elle pourra tenir face à la concurrence. Tout n'est donc pas facile pour Nintendo avec sa nouvelle console. Elle n'est plus seule sur le marché, elle doit désormais pouvoir rivaliser face à des iPhones surpuissants et dans quelques mois à une PSP2 qu'on annonce comme un monstre de puissance. La 3DS doit donc faire ses preuves et convaincre.

Tour d'horizon de toutes ces questions que l'on se pose à deux mois du lancement européen dans notre Dossier spécial que nous vous invitons à commenter ci-dessous !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Excellent dossier (et analyse), où l'on apprend pour une fois des choses avec des graphiques, sans prise de position ferme et avec des perspectives mesurées.

Bravo Thomas.

Pourvu que les trèèèèès mignonnes tronches (forcément voulues) de Nintendog and Cats ne me fassent pas craquer tout de suite ! -________-
Avatar de l’utilisateur
mesha76
Mario
Mario
Messages : 104
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 - 21:38

Message par mesha76 »

Bon dossier qui résume bien mes inquiétudes car si l'iPod/iPhone est révolutionnaire c'est au niveau du prix des appli/jeux dérisoire. Nintendo prend garde a toi.
Erdnaxela
Luigi
Luigi
Messages : 64
Inscription : sam. 07 nov. 2009 - 20:43

Message par Erdnaxela »

ça parle beaucoup d'iPod et d'iPhone, mais le plus gros point faible de ces gadget sont le manque de bouton, fouttez leur des boutons et là la comparaison serait plus juste(et là je foncerais tête baisser sur ces plateforme).
Ensuite pour la PSP2, m'enfin soyons sérieux! Pas d'annonce de Sony, rumeur complètement absurde, on ne la verra pas avant 2012 ;)
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Erdnaxela a écrit :Ensuite pour la PSP2, m'enfin soyons sérieux! Pas d'annonce de Sony, rumeur complètement absurde, on ne la verra pas avant 2012 ;)


Et bien on est sérieux les gros éditeurs ont les kit, quand à la sois disant rumeur ridicule de la puissance je te rappel juste que l'on considère la 3ds comme aussi puissante qu'une Gamecube ou WII alors que c'est juste la petite taille de l’écran qui fait illusion... la psp2 ça va être le même genre d'illusion sauf que la comparaison se fera avec la ps3.
foudelaDS
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 37
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 - 15:16

Message par foudelaDS »

Très bon dossier!
Et la partie du dossier sur les tarifs fait vraiment réfléchir! C'est vrai que 250€, c'est... dommage? Oui si la console démarre mal et qu'ils baissent le prix 6 mois plus tard...
Je dis ça car ça va être dur de convaincre "Monsieur Tout le monde" de débourser 300€ de DS.
Et oui 300€ car le jeu à 50€, on peut se dire, "c'est comme la psp", mais 60€ pour d'autres, là c'est dégu***asse! Et puis les remakes genre "Rayman 3D", il devraient être à 45€ grand max!
Seb33300
Luigi
Luigi
Messages : 75
Inscription : ven. 03 juin 2005 - 19:35

Message par Seb33300 »

Pour le prix de la 3DS, je ne serais pas étonner de voir Nintendo annoncer une baisse de 50€ 1 semaine avant la sortie de la console.

Ils l'avaient déjà fait avec la gamecube.
Sony de son coté planifira son prix en fonction des 250€ de la 3DS et pourrait se voir déstabilisé au dernier moment si Nintendo change son tarif.
Alex99
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 - 01:01

Message par Alex99 »

franchement, faut essayer.

quand je lit que la vue 3D est sensible, qu'il faut pas bouger d'un poil sinon on perd la 3D...
je suis pas un énervé quand je joue mais quand meme, ça bouge pas mal :D

puis comme je l'ai deja dit, si je l'achete, ça sera au minimum l'année prochaine et c'est pour la qualité des jeux et des graphismes, la 3D je m'en fout un peu sincerement.
Avatar de l’utilisateur
NikoNiko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : mar. 07 déc. 2010 - 16:23

Message par NikoNiko »

Honnêtement la baisse de prix j'y crois pas, au Japon elle est vendue 25 000 yens soit plus ou moins 250 €. Je vois mal Nintendo vendre un produit moins cher à l'étranger que chez eux... (je suis sûr qu'on peut trouver des dizaines de contre-exemples, pas la peine de vous fatiguer à les donner :P )

Vivement le 26 février :love:
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Message par Eggfool »

Et bien, s'il est arrivé qu'on accuse PN de légère complaisance, ce dossier apporte de nombreux contre-arguments ;-)

Très bon dossier, tout y est pratiquement dit, et sans langue de bois ou autre "mode Believe On".

Le compromis puissance/autonomie obscur (5 heures sans 3D... Really ?) la sérieuse concurrence des smartphone, la politique tarifaire (console elle même et jeux à venir), le line up...
Je rajouterai également que les features annoncées liées à la connectivité de la machine peuvent également appeler au doute, même s'il faudra juger à l'usage. Mais j'ai beau me le tourner dans tous les sens, l'intérêt purement ludique du street pass reste pour moi une énigme.

Concernant la puissance et son équilibre, il y a également un point discutable au niveau de l'architecture software de la machine.
Jusqu'à maintenant, la grande force des consoles face à d'autres type de machines pouvant proposer du jeu était le fait que pratiquement 100% de ses ressources brutes pouvaient être allouées aux jeux, là ou les autres machines (PC, Smartphone aujourd'hui) ont d'importantes taches à faire tourner en même temps (l'OS principalement)
Du coup, on comprenait aisément qu'une Playstation 1 cadencée à 33mhz pouvait rivaliser avec un PC à plus de 300Mhz à l'époque.

Du coup, aujourd'hui, on aimerait dire L'Iphone est plus puissant, mais l'Os tout ça, alors la 3DS sera mieux....
Mais ce serait évidemment une aberration.
Car la plupart des infos qui tombent montrent une chose : Nintendo n'a pas épargné sa machine niveau taches de fond. Et en plus, pour des prétextes forts discutables. Connexion permanente, retour au home, multi tache relatif...

Ce choix a des conséquences multiples : sur la puissance, l'autonomie... et qui surtout, font en sorte que la 3DS a un peu le cul entre deux chaises. Pas une console pure (qui serait beaucoup plus attractive niveau performances) pas un terminale multimédia polyvalent portable à la hauteur des standards actuels (Iphone, Androphones)
Nothing you can play
That can't be played
Avatar de l’utilisateur
syndrome
Super Mario
Super Mario
Messages : 870
Inscription : lun. 28 avr. 2008 - 17:54
Localisation : Devant mon PC

Message par syndrome »

J'attendrai une seconde version et une baisse de prix pour ma part.
De plus, la psp2 m'intrigue (pas par sa puissance, j'en ai rien a carrer, mais par leur réaction face aux fonctionnalités de la 3DS).
Tim_tim
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 42
Inscription : jeu. 08 mars 2007 - 20:19

Message par Tim_tim »

Funny, un dossier bien sérieux pour un contenu si léger... je vois pas comment vous pouvez vous permettre d'y inclure le line-up et le prix des jeux... les deux étant encore totalement inconnus pour l'Europe.

Pour le line-up, OoT pourrait très bien faire une apparition surprise à mon avis : annoncé au printemps au Japon, soit à partir du 21 mars... marrant comment ça concorde avec les sorties US et Europe de la 3DS, Nintendo qui avait pourtant prix l'habitude de sortir toutes ses consoles simultanément, non?

Pour les prix, bennnh, on a que des rumeurs Amazon, et les dires de Nintendo comme quoi le prix des jeux augmenterais mais pas énormément. Pis je pense pas que ça soit très malin de la part de Nintendo de mettre ses jeux 3DS plus chers que les jeux Wii. Surtout que les deux premiers exemples de jeux à 60€ annoncés par Amazon étaient Animal Crossing et StarFox, soient deux jeux ne nécessitant pas particulièrement de travail... bullshit à mon avis :)

Et pour finir : Eggfool : tu l'as dit toi même, la 3DS n'aura qu'un "semblant" de multitâche, rien qui ne nécessite VRAIMENT de faire tourner plusieurs trucs à la fois :) le seul multitâche qui existe permettra d'aller dans le menu pendant le jeu, qui sera pour le coup mis en pause. Pendant le jeu, toute la puissance sera allouée au jeu. Quand à la connexion permanente, ils n'ont aucun intérêt à la faire fonctionner quand un jeu fonctionne. C'est à mon avis pendant la veille et quand on sera dans le menu qu'elle sera d'actualité.
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

Eggfool a écrit :Et bien, s'il est arrivé qu'on accuse PN de légère complaisance, ce dossier apporte de nombreux contre-arguments ;-)

Très bon dossier, tout y est pratiquement dit, et sans langue de bois ou autre "mode Believe On".

Le compromis puissance/autonomie obscur (5 heures sans 3D... Really ?) la sérieuse concurrence des smartphone, la politique tarifaire (console elle même et jeux à venir), le line up...
Je rajouterai également que les features annoncées liées à la connectivité de la machine peuvent également appeler au doute, même s'il faudra juger à l'usage. Mais j'ai beau me le tourner dans tous les sens, l'intérêt purement ludique du street pass reste pour moi une énigme.

Concernant la puissance et son équilibre, il y a également un point discutable au niveau de l'architecture software de la machine.
Jusqu'à maintenant, la grande force des consoles face à d'autres type de machines pouvant proposer du jeu était le fait que pratiquement 100% de ses ressources brutes pouvaient être allouées aux jeux, là ou les autres machines (PC, Smartphone aujourd'hui) ont d'importantes taches à faire tourner en même temps (l'OS principalement)
Du coup, on comprenait aisément qu'une Playstation 1 cadencée à 33mhz pouvait rivaliser avec un PC à plus de 300Mhz à l'époque.

Du coup, aujourd'hui, on aimerait dire L'Iphone est plus puissant, mais l'Os tout ça, alors la 3DS sera mieux....
Mais ce serait évidemment une aberration.
Car la plupart des infos qui tombent montrent une chose : Nintendo n'a pas épargné sa machine niveau taches de fond. Et en plus, pour des prétextes forts discutables. Connexion permanente, retour au home, multi tache relatif...

Ce choix a des conséquences multiples : sur la puissance, l'autonomie... et qui surtout, font en sorte que la 3DS a un peu le cul entre deux chaises. Pas une console pure (qui serait beaucoup plus attractive niveau performances) pas un terminale multimédia polyvalent portable à la hauteur des standards actuels (Iphone, Androphones)


- l'autonomie si elle s'avère exact est a mettre en grande partie sur le compte de l'écran 3D je pense, et aussi l'évolution des batteries qui stagne, c'est surtout grâce a l'amélioration de la finesse de gravures des composants qu'on arrive a garder un rapport autonomie/puissance raisonnable. En plus si la machine est connecté en permanence en wifi etc... c'est a prendre en compte. On sera fixé sur l'autonomie quand elle sortira au japon avec les premiers test. La psp2 n'aura qu'un écran (a priori)...mais des performances monstre du coup l'autonomie sera je suppose a l'image de celle de la PSP (après tout ca ne l'a pas empêche de se vendre).



-Le multitâche sur 3DS ne bridera pas les performances, ca sera léger et optimisé, tu auras pas de truc lourd. Si ca prend 1% de ressource c'est déjà bien. Ton exemple sur la ps1 avec la pc se justifie juste par l'architecture du pc qui est différente. La ps1 est faite que pour le jeu le pc a 300 mghz non. En plus a l'époque tu lui mettais une voodoo 2 avec une bonne carte 2D tu avais mieux en terme de rendu (lissage des textures, résolution etc...).
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Eggfool a écrit :Car la plupart des infos qui tombent montrent une chose : Nintendo n'a pas épargné sa machine niveau taches de fond. Et en plus, pour des prétextes forts discutables. Connexion permanente, retour au home, multi tache relatif...
En fait, l'appui sur le bouton home n'est qu'un évènement, ça n'est en rien une tâche de fond. L'évènement lance le menu, ce qui fait passer le jeu en tâche de fond (encore qu'une tâche fait des calculs, là le jeu serait en pause...).
Donc que l'OS tourne en tâche de fond en permanence juste sous prétexte qu'on peut y aller à tout moment, j'y crois pas du tout. De toute façon, si c'est juste le menu, c'est peut-être quelques centaines de kilo-octets de mémoire d'occupés, pas de quoi fouetter un chat. Et, comme pour le jeu, il serait en "pause", donc tant qu'on n'en fait rien il ne consomme pas de ressources processeur. Qui de toute façon ne voleraient pas bien haut non plus.

Ce qui serait vraiment gênant à ce niveau, c'est que le Street Pass fonctionne en permanence, y compris en jouant. Là c'est sûr que ça serait du bouffage de ressources et de batterie monstrueusement aberrant... :-?



Tim_tim a écrit :Pour le line-up, OoT pourrait très bien faire une apparition surprise à mon avis : annoncé au printemps au Japon, soit à partir du 21 mars... marrant comment ça concorde avec les sorties US et Europe de la 3DS, Nintendo qui avait pourtant prix l'habitude de sortir toutes ses consoles simultanément, non?
La Wii n'est pas une habitude : c'est une exception. :P
Vérifie les dates de lancement des autres consoles, il y a toujours plusieurs mois entre la date JP et les autres. ;)
Répondre