[Culte] Bastion de Kingdom Hearts !

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Bon bah vue la secret ending de BBS final mix, on est pas prêt de voir arriver un KH3.
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

S'quoi ce nom de topic ? :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Argone a écrit :S'quoi ce nom de topic ? :@


Le bastion de Kingdom Hearts.

:D

Bonsoir Hito au passage !!!!!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Rétablissons tout ça voulez vous. :@
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

J'ai vu la nouvelle vidéo du Kingdom Hearts 3DS, et franchement j'arrive même pas à m'enthousiasmer. A quoi bon revenir encore sur KH1, Chain of Memories et Coded l'ont déjà fait, là ça commence à tourner en rond. Le mot d'ordre de la série semble être d'exploiter au maximum les plus petites zones d'ombre du scénario pour en faire un jeu, au lieu d'aller de l'avant et de passer ENFIN au véritable KHIII, le Kingdom Hearts next-gen qui nous en mettra plein la vue et que nous attendons tous (bon parti comme c'est ce jeu ce sera Versus XIII :love:).
Là, mon sentiment, c'est que trop de spin-off tue le spin-off, d'autant qu'apparemment, à l'exception notable de Birth by Sleep (celui qui s'apparente le plus à un KHIII, mais uniquement sur PSP... :-( ), la qualité est loin d'être au rendez-vous (tout du moins si on compare au niveau de qualité atteint avec KHII).

Et puis l'autre problème, c'est la multiplication des plateformes. Déjà du temps de CoM c'était gonflant pour les joueurs PS2 qui n'avaient pas de GBA (pas mon cas heureusement), mais alors là il faut 3 consoles différentes pour suivre la série. Apparemment Hitonari est du même avis, si c'est bien lui qui a édité le titre du topic.

Enfin bon, chez S-E ils sont en train de faire avec la licence KH ce qu'ils ont fait avec la licence FF : une exploitation massive et abusive, à travers pléthore de spin-off pas toujours aussi intéressants les uns que les autres. Moi j'aurais nettement préféré attendre quelques années pour avoir un vrai KHIII, que de voir la série s'éparpiller comme elle le fait. Toujours est-il qu'autant j'étais un fan pur et dur du temps de KHII, autant aujourd'hui je ne suis plus spécialement attiré par la série (mais si un KHIII sortait sur PS3, je replongerais bien entendu! (h)).
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Hitonari avait mis "[Fermé]", c'est moi qui ait édité.

[WARNING: FANBOY SPEAKING]

Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord quand à l'inutilité scénaristique des jeux sortis. Voyons, depuis KH2 on a eu ou on va avoir (je compte pas les remakes types Final Mix ou Re:CoM):

- 358/2 Days
- BBS
- Coded
- 3D

Fondamentalement, le seul qui, avec le pitch de départ, semble avoir un vrai aspect attrayant, c'est BBS (encore que 3D on sait pas encore grand chose dessus, je me suis empressé d'effacer de ma mémoire tout ce que j'avais vu dans le trailer).

Maintenant, est-ce un mal ? Il est clair que 358/2 Days et Coded (encore que je n'ai pas encore fait Coded, et 358/2 Days je l'ai pas encore fini même si je sais à peu près de quoi il parle) ne sont pas là pour briller par leur scénario. J'irai même jusqu'à dire que ce sont de petits jeux.

Mais justement, leur statut de petit jeu est un gros avantage: Ils permettent d'éclaircir des zones de scénario justement sombres. Ce n'est pas un gros twist scénaristique, mais chacun d'eux (et c'est ce qui fait l'immense force de la série Kingdom Hearts) rentre parfaitement dans la trame scénaristique générale, tout en apportant leur petite personnalité (358: Xion // Coded: Le journal) qui, à l'opposé d'une IMMENSE quantité de spin off de beaucoup de séries, ne semble pas du tout hors contexte.

Tout est parfaitement intégré à l'histoire. A l'instar de, par exemple, One Piece, on sait ou les scénaristes veulent aller à chaque instant de chaque jeu, on n'a jamais l'impression du jeu mis là juste pour faire du fric (même si c'est fondamentalement le cas).

Et c'est pour ça que je ne trouve pas les spin-off inutiles. Prenons un exemple de mauvais spin-off (entre mille): Le film One Piece Strong World (tous les films One Piece en fait). Il a beau avoir été fait en collaboration avec Oda, il est tellement en dehors, tellement coupé du reste de l'univers, qu'on a cette classique désagréable impression de se dire, en regardant le film: "mais ça m'a servi à quoi de me farcir la série jusque là ?". (Certains opus parviennent à donner cette affreuse impression, la série des Ace Attorney par exemple est une inconditionnelle du genre)

Ce n'est pas le cas de KH.

Même 3D qui, selon ce que je n'ai pas effacé et en gros (c'est peut être faux, à vrai dire je ne veux pas le savoir), va raconter l'histoire de Riku pendant KH1, ne me semble pas inutile, même si on sait plus ou moins ce qui se passe à ce moment.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Mais ce n'est même pas une question de savoir s'ils sont utiles ou pas, c'est qu'à force de revenir sur des détails et autres zones d'ombre on finit par tourner en rond. Le cas de 358/2 Days par exemple est assez éloquent, pour moi cet épisode ne sert pas à grand chose, car il n'était pas nécessaire de raconter l'année passée par Roxas au sein de l'Organisation XIII, tout ce qui était révélé ou suggéré dans KHII était bien suffisant. Pour moi il y a un côté fan-service qui prédomine dans ce jeu, avec la possibilité d'incarner les membres de l'Organisation, et que je regrette. J'ai un peu l'impression qu'il leur fallait un épisode sur DS et qu'ils ont trouvé que le vide scénaristique laissé par cette année entre KHI et KHII serait un prétexte scénaristique idéal.
Pour RE:Coded c'est encore pire, puisque ce jeu fait vraiment figure d'hommage au premier KH plus qu'autre chose et semble ne rien apporter scénaristiquement.

Moi je ne suis pas d'avis qu'il faille tout expliquer, combler tous les vides ou tous les points non expliqués des deux KH originels. Leur scénario se suffit largement à lui-même. Je préfèrerais voir un KHIII qui raconterait quelque chose de vraiment nouveau, quitte même à laisser tomber Sora, Riku et compagnie (je trouvais d'ailleurs que c'était une des bonnes idées de BbS que de proposer de nouvelles têtes, excepté Ven). Là, on va encore se prendre un spin-off sur 3DS qui tournera encore autour de Xehanort, avec visiblement un scénario qui sera un prétexte pour retrouver le design de KHI. Super.

La vérité, c'est que Square-Enix est coincé car la team KH est sur Versus XIII depuis des années et ne peut donc pas s'occuper de KHIII, mais qu'il faut quand même trouver de quoi exploiter cette licence juteuse (le fameux troisième pilier de S-E!).
Donc on multiplie les projets sur portable, histoire de garder la licence bien vivace.
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Et ce n'est pas fini, maintenant que BBS Final Mix est sorti, il est sur à 99% qu'un BBS 2 va être annoncé dans les semaines qui viennent, peut être en line up d'une possible PSP 2...
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ah ben c'est super...

Finalement je me dis que ce qui était une des forces de Kingdom Hearts au départ, à savoir son scénario et son background commun à tous les jeux (par opposition aux FF qui partent chaque fois d'un univers nouveau), risque au final de devenir une faiblesse, car à force d'ajouter continuellement des éléments ils risquent d'alourdir le bel édifice qu'ils ont créé. Et le rendre carrément indigeste et boursouflé.
Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Oui enfin un BBS 2 ça me parait peu probable (BBS Final Mix est le même jeu que la version internationale). C'est pas impossible (y'a quand même un gros trou entre BBS et KH1, sauf que y'a pas tellement de mystères sur cette partie du scénar), mais peu probable.

Je suis d'accord qu'un bon gros KHIII serait le bienvenu. Ce serait même carrément le bon moment.

Maintenant, que faire pour un nouveau gros KH ? (pas forcément KHIII)

- La guerre des keyblades (style MMO ?), j'y crois pas trop mais ça serait sur-jouissif.
- Un reboot/une situation beaucoup plus tard ? Peu probable (contraire à l'esprit de la série), et si ça devait arriver ça me dégouterait plus qu'autre chose, je pense
- Un retour de Xehanort (car Heartless et Nobody détruits) ? Probable mais... Ça commence à faire un peu beaucoup, il faudrait plus.

Bref, c'est clair que la série est en attente d'une grosse poussée en avant, mais pour moi, si 3D est le dernier jeu avant KHIII, je ne trouverai pas qu'il y aura eu abus.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Quizzman a écrit :Bref, c'est clair que la série est en attente d'une grosse poussée en avant, mais pour moi, si 3D est le dernier jeu avant KHIII, je ne trouverai pas qu'il y aura eu abus.

Ben 4 spin-off, sans compter les Final Mix et le remake de CoM, je sais pas ce que tu appellerais de l'abus alors. O_O
Pour moi ils s'en serait juste tenu à BbS, ça aurait été amplement suffisant.

Sinon pour un KHIII, je serais d'avis que Nomura et son équipe partent sur de nouvelles bases. Exit Xehanort donc, il faut trouver une nouvelle menace, et pas simplement un nouveau type d'ennemis (comme c'était le cas avec les Similis après les Sans-Coeur, puis les Nescients). Garder Sora, Riku et Kairi à la rigueur, mais moi je trouve que la fin de KHII concluait à merveille leur aventure, et je ne serais pas contre de nouvelles têtes!
Pour moi, un KHIII devrait marquer une rupture dans la série, afin de vraiment s'imposer comme un titre majeur et non comme un épisode de plus juste là pour enrichir le background déjà bien conséquent (comme le sont les spin-off, finalement).
Dans cette optique, l'idéal serait de se recentrer sur les bases de la saga, à savoir le mélange Square-Enix/Disney, la Keyblade, le Kingdom Hearts, mais tout en proposant quelque chose de vraiment nouveau et d'inédit.

Faut aussi penser aux gens qui découvriront la série avec ce KHIII et qui risquent de se sentir un peu perdu devant un scénario qui ne fera qu'enrichir un background déjà développé sur plusieurs autres jeux (c'était le cas avec MGS4 par exemple). Moi je pense que c'est le bon moment pour faire la transition vers autre chose!
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Oui enfin un BBS 2 ça me parait peu probable (BBS Final Mix est le même jeu que la version internationale). C'est pas impossible (y'a quand même un gros trou entre BBS et KH1, sauf que y'a pas tellement de mystères sur cette partie du scénar), mais peu probable.


La secret ending de BBS annonce clairement un BBS volume 2 qui raconte ce qui se passe pour Aqua après la fin de BBS.
Image
Avatar de l’utilisateur
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1701
Inscription : dim. 17 mai 2009 - 20:43
Localisation : Paris

Message par W.Fénomal »

Bon, ça y est... C'est fait... J'ai fini KHI, j'ai fini KH CoM, j'ai fini KHII, j'ai fini KH 358/2 day, j'ai fini KH re:Coded, j'ai fini KHBBS(dont l'épisode final), j'ai maté tout les fin secrète sur youtube. ça y est...

Il y a un an, je n'y connaissais STRICTEMENT RIEN de la série. Aujourd'hui, j'ai fini tout les KH sortie en france, je sais ce qu'il faut savoir sur cette série.

Verdict? J'adore kingdom Hearts :3
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Message par Yasuke »

Count Dooku a écrit :
Quizzman a écrit :Bref, c'est clair que la série est en attente d'une grosse poussée en avant, mais pour moi, si 3D est le dernier jeu avant KHIII, je ne trouverai pas qu'il y aura eu abus.

Ben 4 spin-off, sans compter les Final Mix et le remake de CoM, je sais pas ce que tu appellerais de l'abus alors. O_O
Pour moi ils s'en serait juste tenu à BbS, ça aurait été amplement suffisant.

Sinon pour un KHIII, je serais d'avis que Nomura et son équipe partent sur de nouvelles bases. Exit Xehanort donc, il faut trouver une nouvelle menace, et pas simplement un nouveau type d'ennemis (comme c'était le cas avec les Similis après les Sans-Coeur, puis les Nescients). Garder Sora, Riku et Kairi à la rigueur, mais moi je trouve que la fin de KHII concluait à merveille leur aventure, et je ne serais pas contre de nouvelles têtes!
Pour moi, un KHIII devrait marquer une rupture dans la série, afin de vraiment s'imposer comme un titre majeur et non comme un épisode de plus juste là pour enrichir le background déjà bien conséquent (comme le sont les spin-off, finalement).
Dans cette optique, l'idéal serait de se recentrer sur les bases de la saga, à savoir le mélange Square-Enix/Disney, la Keyblade, le Kingdom Hearts, mais tout en proposant quelque chose de vraiment nouveau et d'inédit.

Faut aussi penser aux gens qui découvriront la série avec ce KHIII et qui risquent de se sentir un peu perdu devant un scénario qui ne fera qu'enrichir un background déjà développé sur plusieurs autres jeux (c'était le cas avec MGS4 par exemple). Moi je pense que c'est le bon moment pour faire la transition vers autre chose!


Oublier Xehanort est clairement impossible vu qu'il va revenir d'après la fin de re:coded. Et dans cette même fin, Yen Sid veut faire passer le test de maitrise à Sora et Riku(test présent dans 3D?), du coup ils vont certainement servir à quelque chose dans l'affrontement final contre Xehanort(le 3?). Sinon maintenant, les seuls zones d'ombres de la série KH sont pour moi ce qui s'est passé entre BBS et le 1(BBS 2?) et la guerre des keyblades(un MMO?) et peut-être l'apprentissage de Xehanort(jeu avec Eraqus?)...

Sinon je pense encore à la fin de re:coded. Que veulent faire Yen Sid et Mickey avec les coeurs de Ven, Terra et Aqua? Les réssuciter? Comme si Sora et Riku ne peuvent pas se débrouiller tous seul? C'est la plus grosse question que je me pose...
Répondre