Nintendo World 2011

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Nintendo World 2011

Message par Xavier »

Bonjour à tous !

C'est au Japon qu'a lieu ce week-end un salon que l'on envie beaucoup : le Nintendo World 2011, dans lequel le public peut, pour la première fois, découvrir la 3DS et ses premiers jeux.

En dépit d'une line-up assez décevante pour le lancement de la machine, inutile de dire que son écran 3D suscite beaucoup d'intérêt de la part des joueurs.

Nicolas, un des visiteurs de PN et résident à Tokyo, avait bien l'intention de profiter de ce samedi pour découvrir la console : son compte-rendu vous est proposé sur PN, et ce sujet sur le forum a pour intention de permettre vos questions, réactions, au sujet de son compte-rendu !

Un grand merci à lui d'avoir pris le temps de partager ses impressions avec nous !

Xavier

Article lié : Dossier de Nicolas sur le NW2011
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
kominOoO
Luigi
Luigi
Messages : 82
Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 23:23

Message par kominOoO »

Je lis tellement de post de personnes aigrie par la politique de nintendo que je commençais moi aussi à être désespéré et aigris.

Pêle mêle : les portages, le line-up pauvre, une résolution d'écran qui laissaient craindre sur la qualité vidéo, le stick analogique, le design ( qui personnellement me satisfait ), une possible qualité cheap de la console, l'autonomie qui fait peur etc etc.

Finalement, j'ai l'impression que le chroniqueur avait lui même pas mal de ces aprioris et que nombre d'entre eux se sont envolé en ayant la chance de toucher à cette console.

Bref, j'ai hâte de l'avoir entre les mains, de pouvoir juger sur pièce, et je vais arrêter de lire les avis des trolls et joueurs aigris.
Avatar de l’utilisateur
mesha76
Mario
Mario
Messages : 104
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 - 21:38

Message par mesha76 »

bien Nintendo marque des point, tant mieux pour eux.
mais j'ai toujours un gros problème le tarif de la machine et surtout le tarifs des jeux bien trops salée a mon gout.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Bonne nouvelle pour le stick, même si j'attends quand même de tester.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Et bien merci Nicolas pour ce compte rendu tout à fait intéressant et croustillant ! Bravo, c'est pas mal du tout ton reportage exclusif. Le fait que l'écran soit de très bonne qualité parait-il et la 3D convaincante donne envie de intéresser à la console. A mon avis, ce sera LA machine de 2011. On ouvre les paris ? :-)
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

J'étais pas specialement emballe par la 3DS. Apres avoir lu le dossier je suis encore moins emballé :s
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

MR.WALUIGI a écrit :Et bien merci Nicolas pour ce compte rendu tout à fait intéressant et croustillant ! Bravo, c'est pas mal du tout ton reportage exclusif. Le fait que l'écran soit de très bonne qualité parait-il et la 3D convaincante donne envie de intéresser à la console. A mon avis, ce sera LA machine de 2011. On ouvre les paris ? :-)

J'aurai plutôt parié sur la PS3 qui, je pense, peut réellement passer devant la 360 et la Wii.
Reste à voir également ce que va proposer SONY pour la PSP2. Une portable avec 2 sticks, ça peut être sacrément intéressant du point du vue de la maniabilité. :-)
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

MR.WALUIGI a écrit :Et bien merci Nicolas pour ce compte rendu tout à fait intéressant et croustillant ! Bravo, c'est pas mal du tout ton reportage exclusif. Le fait que l'écran soit de très bonne qualité parait-il et la 3D convaincante donne envie de intéresser à la console. A mon avis, ce sera LA machine de 2011. On ouvre les paris ? :-)


Pas le choix, ça va être la seule.

(Attends, tu veux dire LA console high-tech 2011 ?)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Nicolas a écrit :La console sera livrée avec 6 de ces cartes et l'on peut supposer que Nintendo en vendra ou en distribuera d'autres par la suite
En vendre ? Ça serait suicidaire. Enfin, au moins, stupide. Une carte ce n'est qu'une simple image sur du papier, et c'est vachement plus simple à récupérer qu'un jeu. On télécharge l'image sur le net (même pas 50 kio pour cette taille et ce niveau de détails...), on l'imprime, on la découpe (si nécessaire), et on a une carte dont la 3DS n'aura aucun moyen de vérifier l'authenticité.
kominOoO
Luigi
Luigi
Messages : 82
Inscription : mer. 28 nov. 2007 - 23:23

Message par kominOoO »

Par ce qu'il y en a qui pensent que la carte à elle seule suffit ?

Je veux bien qu'il y ai un équivalent "code barre" pour que la console arrive à déterminer quel contenu afficher en réalité augmenté.

Mais il est illusoire de croire que les donné du modêle 3D soit affiché sur la carte.

Elles sont stocké dans la console. Qui dit nouvelle carte, dit nouvelle donner à posséder. Soit sur une cartouche de jeux, soit directement par DL sur le net.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

C'est vrai, il faut effectivement les données, j'avais oublié ce "détail". Et pour les fournir ils ont plusieurs moyens, mais qui sont plus faciles à monnayer que juste la carte.
S'il ne s'agit que d'un code vendu avec la carte, n'importe qui peut encore une fois le récupérer sur le net, sauf si ce sont des codes à usage unique. Mais là les keygens c'est courant aussi, faut "juste" que quelqu'un trouve le bon algo...
Une cartouche de jeu complète j'en doute un peu, surtout si c'est pour des p'tits jeux bidons comme ceux intégrés à la console.
Le plus sûr pour Nintendo ça serait de faire du pay & dl, comme pour les boutiques actuelles. Mais dans ce cas pas besoin de nouvelle carte : une application téléchargée = 6 nouvelles façons d'utiliser les 6 cartes de base.

De toute façon je pense que la majorité des mini-jeux qui utiliseront ce système (pour la version intégrée bien sûr) seront gratuits. Ils serviront plutôt de promotion pour des jeux ou la 3DS en elle-même. Mais ça n'est que supposition. C'est ce que je ferais si je développais un vrai jeu. Et c'est ce que fait déjà Nintendo. ;)
sto
Luigi
Luigi
Messages : 60
Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 13:40

Message par sto »

Si je peux me permette, la carte ne sert que de point de repère à la console. Il n'y a pas de code barre, ni aucune donnée. Je parie même que les 6 cartes fournies avec la console sont les mêmes, et qu'il y en a plusieurs uniquement pour en avoir de rechange en cas de perte.
Effectivement, en vendre serait donc suicidaire, sauf au Service Après Vente (si j'ai perdu les 6 et si je veux rejouer à AR Games, il m'en faudra bien une autre).

La console décidera quoi afficher en fonction du jeu et du mode qui a été choisi.
J'ai essayé le jeu moi aussi, et c'était marrant de prendre la carte en main, et de voir le décor se déplacer au fur et à mesure qu'on bouge la carte...
Cette dernière suffit d'ailleurs à un repérage parfait dans l'espace : la 3DS analyse le dessin, détermine comment il est orienté, sa perspective, et n'a plus qu'à poser, par dessus, l'image de l'objet virtuel qu'elle veut y faire apparaître, orienté de la même façon. Les deux objectifs ne servent qu'à avoir une image 3D du monde réel sur l'écran de la console.

Je permet de faire un tout petit peu de pub pour mon site, où j'ai écrit mon propre compte-rendu de ma journée au Nintendo World 2011 (ce n'est pas vraiment de la pub : mon site ne me rapporte rien, sauf la fierté d'avoir des visiteurs :D ).
Avatar de l’utilisateur
NikoNiko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : mar. 07 déc. 2010 - 16:23

Message par NikoNiko »

Bonjour à tous, c'est moi le gars du compte-rendu ^^

Ce que je pensais en disant que Nintendo pouvait en commercialiser c'était plutôt des cartes qui pouvaient accompagner les jeux et qui se retrouvaient soit directement dans la boîte, soit pourquoi pas en vente à part, les données étant déjà dans le jeu. L'exemple typique étant Pokémon, je vois bien les petits japonais acheter ce genre de cartes pour pouvoir faire apparaître des pokémons rares. On peut également imaginer des cartes imprimées sur les papiers dans les plateaux macdo (grosse collaboration macdo et Pokémon ici au Japon), bref je pense que le système a du potentiel.
Bien sûr que l'on pourrait reproduire les cartes, car il est évident que les données doivent être déjà dans la console et ne seront pas lues directement depuis la carte, mais je ne vois pas en quoi ça serait suicidaire. A ce compte-là il est aussi suicidaire de vendre des jeux vidéos, toutes les roms se trouvant sur le net avec une facilité déconcertante ;-)
Et puis pour jouer à une carte Mario il faudra de toute façon avoir le jeu (puisque les données se trouveraient dedans), donc pour le coup l'impression de la carte seule ne servirait pas à grand chose. Je pense que Nintendo considère ça comme des petits bonus, une sorte de DLC en somme, qui au lieu de te faire payer par internet (ce que les enfants ne peuvent faire), te fait payer directement en magasin. Tous les gamins voudront ces cartes c'est sûr, et j'imagine mal un gamin se ramener avec sa carte en papier pourri sortie de l'imprimante, il sera la risée de ses camarades qui eux auront les jolies cartes officielles.

Pour moi en tout cas ce sera Day One avec professeur layton !
sto
Luigi
Luigi
Messages : 60
Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 13:40

Message par sto »

Un exemple : Eye of Judgment. Ils n'ont pas fait long feu, et je pense que le déclin s'est accéléré le jour où les joueurs on découvert comment imprimer leurs propres cartes sans encre spéciale.

Et comme je l'ai dit, à l'heure actuelle, la carte ne joue pas un plus grand rôle qu'une pastille posée sur la surface pour la détecter.
La commercialisation de carte devra aller de pair avec un jeu (et rajouter un jeu dans le firmware, activable juste en achetant une carte est suicidaire).

Si le ridicule de la carte imprimée tuait, alors il n'y aurait que peu de gamins avec des impressions de leurs cartes Pokemon/Yu-Gi-Oh. ;)

Bref, la commercialisation de cartes devra entrer dans un concept à part entière, avec le jeu, et le set de cartes qui vont bien (achetables ensemble ou séparément), tout comme l'a fait Eye Of Judgment quelques années auparavant. Nul doute que si Nintendo ne s'en occupe pas, d'autres, comme les développeur qui possèdent les licences Yu-Gi-Oh, s'en chargeront. :)

Je trouve l'idée "impression sur le papier MacDo, pour faire apparaître des personnages où mini-jeux dans l'univers de Ronald, téléchargeables via WiFi" fort alléchante et ma foi tout à fait plausible. :)
Avatar de l’utilisateur
NikoNiko
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : mar. 07 déc. 2010 - 16:23

Message par NikoNiko »

Bon on est plus ou moins d'accord donc. :)

Comme tu le dis la carte ne sert que de point de repère pour le logiciel, mais c'est justement pour cela que la console doit identifier la carte, la différencier de tous les autres objets qui peuvent être à l'écran. Il est donc aisé d'imaginer que par ce principe, un mini-jeu AR installé dans la console après avoir joué à Mario ne se déclenchera qu'en présence d'une carte Mario, et que les cartes de base (celles avec le point d'interrogation) ne marcheraient pas dans ce cas.
J'en veux pour preuve le fait qu'ils mettent 6 cartes livrées à la console. Pourquoi en mettre autant si l'on pouvait lancer tous les mini-jeux avec n'importe quelle carte ?

Pour ma part cela m'étonne que tu dises voir beaucoup de gamins avec des cartes imprimées. Moi j'aurais tendance à affirmer le contraire, j'ai pas mal d'écoliers dans mon entourage et je peux t'assurer qu'ils ont tous des paquets de cartes plus épais les uns que les autres :lol:

Encore une fois je vois vraiment mal Nintendo développer ce genre d'application, la mettre en avant, et tout ça pour 6 pauvres cartes vendues. D'une manière ou d'une autre l'on verra les AR Games se multiplier et faire partie de toute la partie échange, communication, connection que s'évertue Nintendo de développer.
Répondre