Achat PC : Portable, Fixe, Assemblage ? Aide appréciée !

Besoin d'aide pour quoique ce soit qui ne touche pas aux jeux vidéos ? Des problèmes sur le Forum ? Demandez, c'est répondu !
Répondre
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2037
Inscription : mar. 18 janv. 2005 - 20:00
Localisation : Paris

Achat PC : Portable, Fixe, Assemblage ? Aide appréciée !

Message par Blad01 »

Bonjour à tous !

Mon PC portable m'a lâché, après 6 ans de loyaux (ou presque) services.

Je dois maintenant m'acheter un PC, un Iphone, et de quoi recevoir les chaines sur ma télé HD Ready... Oui, ça fait beaucoup !

Je m'adresse à vous car je sais qu'il y a ici quelques geeks bien renseignés sur la question (Ben, yohan), et j'aurais besoin d'un peu de conseils pour me lancer. Quelques questions essentielles : (La question générale étant : Quel est l'achat le plus avantageux, niveau prix/technologie/durée etc)

- Assemblage de PC maison ou achat d'un PC déjà prêt ?
- PC portable ou PC fixe ?
- PC ou Mac ?
- Connaissez-vous des bons plans, notamment en ce moment avec les soldes ? (Un petit pack Iphone + Ordi pour 1000€ ? :D)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Achat PC : Portable, Fixe, Assemblage ? Aide appréciée !

Message par Quizzman »

Tout dépend de ce que tu veux faire en fait.

Pour la plupart des usages (bureautique, regarder youtube, ...), le premier prix en magasin devrait convenir. Tu t'en tirera pas au meilleur prix mais tu te fera pas non plus entuber d'énormément.

En revanche, si tu veux monter une config qui a un peu du bide (sous entendre: Gaming, montage vidéo, etc.), alors, first, évite le portable. C'est plus cher pour moins puissant (surtout dans le haut de gamme), et beaucoup de gens prennent des portables sans utiliser leur fonction première: le transport.
Évite surtout ces aberrations que sont les PC portables pour gamers. Oui, tu pourras jouer avec, mais:
- la puissance de l'engin coutera beaucoup à sa transportabilité, tant en termes de poids que d'autonomie.
- ça coute plus cher que pour du fixe, c'est moins personnalisable (comme d'hab le grand truc des vendeurs de PC c'est de te vendre des trucs dont t'as pas besoin).

Mac ou PC, je dirais que jusqu'à très récemment, à moins d'être un mac-sexuel/macOSX-sexuel, les ordis de la firme n'avaient pas vraiment d'argument pour eux. Ce n'est plus vrai depuis le dernier MacBook Pro qui intègre un PUTAIN D'ÉCRAN RETINA.

De nouveau, tout dépend de l'usage que tu en as. Par contre à moins de chercher vraiment un pc bureautique, ou de vouloir à tout prix un portable ou un mac (auxquels cas c'est pas possible), pour le meilleur rapport qualité/prix il faut monter son PC soi-même. La bonne nouvelle c'est que c'est pas hyper compliqué (moins qu'il n'y parait). Gamekult a fait une assez bonne vidéo à ce sujet: http://www.gamekult.com/video/monter-so ... tor=RSS-10
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2037
Inscription : mar. 18 janv. 2005 - 20:00
Localisation : Paris

Re: Achat PC : Portable, Fixe, Assemblage ? Aide appréciée !

Message par Blad01 »

Merci de ta réponse rapide et déjà bien complète !

Pour compléter ma demande, si j'investis dans un ordinateur portable, j'aimerais pouvoir m'en sortir dans les 1000€ et mater du Blu-Ray, pouvoir faire de la retouche / montage vidéo sans trop de soucis, et éventuellement faire tourner de bon jeux même si paradoxalement ce n'est pas pour moi le but principal.

Quoique, je dois continuer à réfléchir, parce que amener un portable agréable à la fac peut être assez pratique également. (J'avais utilisé un laptop à 200€, mais ça m'a défoncé l'oeil droit et c'était pas le plus ergonomique pour mes grandes mains)

Ecran Retina, je vais regarder, mais je pense que c'est bien hors de mon budget...

Sinon oui merci pour la vidéo, je venais de la regarder et effectivement c'est pratique pour un premier coup d'oeil.

Je pense me renseigner vers les pièces détachées et le montage complet d'un bon PC milieu de gamme, est-ce que quelqu'un aurait des bons liens / sites d'achat à ce sujet ?
Répondre