Lire un disque dur vierge

Besoin d'aide pour quoique ce soit qui ne touche pas aux jeux vidéos ? Des problèmes sur le Forum ? Demandez, c'est répondu !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Lire un disque dur vierge

Message par AHL 67 »

Salut !

Ça va en choquer plus d'un, mais oui, je suis sorti de la section actu ! :P

En fait j'ai un problème un peu particulier. Ce soir, je me suis décidé à tenter de récupérer le film Pokémon 13 (Zoroark : Le Maître des Illusions) diffusé il y a quelques semaines sur Gulli, que j'ai enregistré. En le copiant sur un DVD, la qualité était merdique, et il ne prend pas l'USB comme destination de copie. Donc maintenant que j'ai une carte SD de 16 Gio, je pensais pouvoir y arriver sans problème, mais cette fois y a pas moyen de faire la copie je sais même pas pourquoi...
J'ai donc décidé d'employer les grands moyens et de démonter ce fichu enregistreur pour récupérer le film de force en branchant directement son disque dur (un Hitachi 250 Gio en SATA) sur mon ordi. Et c'est là qu'est mon problème : ce disque ne contient même pas de partition... Rien, que dalle, même Partition Magic n'y voit qu'un disque totalement vide.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait un moyen de lire des données brutes d'un disque sans y toucher de quelque manière que ce soit (il ne faudrait pas le corrompre aux yeux de l'enregistreur...), au moins histoire de voir si je peux déjà en sortir des données vidéos brutes que je pourrais traiter ensuite...

Je précise que j'ai accès à Win XP, 2003, 7 (tous avec autorisations maximum), voire Linux si vraiment il faut (mais c'est plus compliqué, j'ai qu'un Ubuntu sous Virtual PC), et que je ne suis pas une bouse en info.

Sinon, si vous préférez, vous pouvez toujours me dire comment copier un film vers une carte SD sur un Panasonic DMR-XW300 (ou 400, c'est pareil à 250 Gio près), ça me simplifierait bien la vie... :biggol:

Merci bien !



Note : Aide générale, ça va ? Ou bien c'est de la discussion générale ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Tu as essayé de voir avec GPARTED? Bien meilleur que cette daube de partition magic. Déjà parce que GPARTED n'a pas de problème de compatibilité avec certains contrôleur S-ATA.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Mouais on peut toujours essayer. Cette nuit, pendant que les parents dorment et ne me posent pas de questions. :roll:

Mais PM n'est pas vraiment une daube, ça suffit pour ce que j'en fais d'habitude, là c'est vraiment très spécial. Après comme j'ai une version 8 depuis des années c'est possible aussi qu'elle soit plus à jour... L'avantage qu'il a sur GParted c'est qu'il est graphique et en exécutable, pas en texte sur live CD.

D'ailleurs j'me suis bien fait chier pour graver ce live CD : Nero ne voulait absolument pas le graver sur un DVD alors que j'ai que ça de dispo... Du coup j'ai gravé les fichiers en mode disque bootable mais c'est un peu barbare. Je croyais qu'on pouvait graver un ISO sur n'importe quel disque du moment qu'il y a la place mais apparamment non.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Bon bin gérer des disques en mode texte c'est carrément n'importe quoi. Pas moyen de savoir quoi que ce soit et de le garder en vue ou au moins à l'esprit (les types de systèmes de fichiers qu'il gère, le nombre de disques/partitions, leur état...). Du coup je me demande bien comment on peut traiter PM de daube et conseiller GParted derrière. :whatthe:

Nan de toute façon je doute que ces logiciels puissent m'aider si le disque n'a vraiment pas de partition de quelque forme que ce soit et que l'enregistreur écrit dessus à l'arrache, sans FS. Moi ce qui m'intéresse ce sont les données, pas les partitions. Ce qu'il me faudrait pour commencer c'est lire les données brutes du disque, cluster par cluster.
Et ce qui me simplifierait grandement la vie, ça serait de pouvoir faire une image du disque. Mais l'utilitaire de Win7 ne me le permet pas : il ne fait que des images de partitions...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Heu..... J'ai pas parlé de fdisk (version linux) ou Diskpart (bien mais seulement pour les systèmes de fichier Microsoft), mais GPARTED qui est graphique et largement plus puissant que partition magic. A noter que DISKPART est le seul utilitaire graphique compris (si on oublie WINPE) qui est capable de faire 4 partition primaire sur Windows.

GPARTED est disponible dans n'importe qu'elle LIVE CD de Linux (confirmation pour FEDORA, UBUNTU et SYSTEM RESCUE CD car j'utilise les 3 systèmes régulièrement).

Image

Il faut juste garder en mémoire que dans Linux, qu'un périphérique est un fichier qui se trouve dans /dev.

Un disque dur IDE sera HDxy et un disque SATA sera SDxy
x est une lettre qui correspond au numéro de disque
y est la partition (1-4 partition primaire ou une étendue, 5 et supérieur des lecteurs logiques).

Si le FS est connu par nux, tu fais en root

Code : Tout sélectionner

mkdir /montage
mount /dev/[la partition] /montage



Sinon géré les disques en ligne de commande. La commande FDISK sous nux c'est juste trop puissant (h) .
Dernière modification par Halouc le mer. 13 avr. 2011 - 00:41, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Pour la création d'une image, tu as Norton Ghost, Acronis True Image, CloneZilla qui sont très bien.

Sinon, plus simple et plus radicale sous Linux. La commande dd.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dd_%28Unix%29

La solution la plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Ouais ça va hein, chuis pas totalement abruti non plus, c'est bien GParted que j'ai téléchargé (là : http://gparted.sourceforge.net), difficile de se tromper. Maintenant si tu dis qu'il vaut mieux utiliser un Linux en live CD c'est peut-être ça le problème de ma version...

Je vais voir ce que je peux faire avec mon Ubuntu 10.10 en live, sinon avec les logis que t'as cités, et au pire DD ça a l'air pas mal. Mais...

Wikipédia a écrit :Certains lui attribuent le rétro-acronyme satirique Data Destroyer (destructeur de données), car en effet, une simple erreur de manipulation de cette commande sur un disque dur peut détruire irrémédiablement les données sans aucun avertissement.
... c'est super encourageant ! :biggol:
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

AHL 67 a écrit :Ouais ça va hein, chuis pas totalement abruti non plus


Ce qui est marrant, c'est qu'à aucun moment il ne te fait une remarque ou quoi que ce soit mais tu te sens limite agressé...

AHL 67 a écrit :Bon bin gérer des disques en mode texte c'est carrément n'importe quoi.


C'est bien toi qui a écrit ça non ?
Il ne fait guerre que te montrer que soit ta raté qqc soit, soit tu t'explique comme un pied ...
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

AHL 67 a écrit :Je vais voir ce que je peux faire avec mon Ubuntu 10.10 en live, sinon avec les logis que t'as cités, et au pire DD ça a l'air pas mal. Mais...

Wikipédia a écrit :Certains lui attribuent le rétro-acronyme satirique Data Destroyer (destructeur de données), car en effet, une simple erreur de manipulation de cette commande sur un disque dur peut détruire irrémédiablement les données sans aucun avertissement.
... c'est super encourageant ! :biggol:


Sauf qu'il y a de forte chance que les logiciels ne fonctionnent pas car ils réagiront pareil que partition magic. Si GPARTED est plus bavard (ou FDISK), il y a des chances que CLONEZILLA fonctionne.

Mais dans tout les cas, la commande dd te fera une copie de ton HDD. (h) C'est une commande qu'on doit taper sans aller vite car effectivement, une simple erreur peut niquer un disque dur.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda
(h)

Hop.... tout le disque va manger des 0.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

@Argone :
Agressé non, mais il me disait que je devais utiliser GParted et non autre chose (genre j'ai confondu le nom des logis), alors que c'était bien ce que j'avais fait... Donc un peu pris pour un abruti, oui. De toute façon c'est pas comme si ça avait bousillé ma vie, ni ma réponse la sienne, donc intervention inutile.

@Halouc :
Je vais donc commencer par CloneZilla si j'arrive à rien juste avec GParted (ce qui est plus que probable). Ou même direct DD, vu qu'on peut faire un fichier si j'ai bien compris (à voir avec CloneZilla).
Cela dit, pour DD, même en tapant hyper vite je risque pas trop d'écrire cette arme de destruction massive... :lol:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Sur GNU/LINUX, on ne tape pas, on abuse du tab. Aussi sur Windows avec le POWER SHELL.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Tu parles de la touche TAB ? Dans l'invité de commandes je m'en sers souvent pour compléter les chemins, mais c'est vrai qu'un truc à la Unix pour compléter les commandes fait défaut.



/dev/sdb : le disque de l'enregistreur dans un boîtier en USB
/dev/sdc1 : un SSD de 64 Gio en USB (j'espère pas avoir besoin de plus... m'enfin faut déjà essayer)

Code : Tout sélectionner

ubuntu@ubuntu:~$ dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc1/dd_enregistreur bs=1024 count=62346524
dd: ouverture de `/dev/sdb': permission non accordée
Je suis pas loin d'abandonner, là... :blasé:
Note qu'en live CD je n'arrive pas du tout à monter de partition, il me dit "service inhibé" (peut-être à cause du live).



Sinon j'ai trouvé pourquoi mon GParted était en mode texte. En fait c'est parce que j'ai gravé le DVD en mode DVD bootable, du coup Nero balance carrément son propre micro-OS bootable (un DR-DOS)...
Donc chuis un peu abruti, effectivement, mais pas totalement non plus (fallait le savoir, et maintenant je sais que j'ai pas besoin de retenter les disques bootables avec Nero). :P

Ah et comme à chaque fois que je me retrouve sur un Linux, bizarrement tout un tas de raisons pour lesquelles je n'aime pas se rappellent à moi. :cloud:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

1-Sur l'invite de commande tu ne peux pas tabuler (ça se dit :p?) mais depuis Windows Vista, tu as Power Shell qui le permet. Power Shell est disponible sur Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 sauf la version Core (sauf si tu prends la main a distance).


2-Pour bien connaitre ton disque, tu peux utiliser la commande fdisk en root avec l'argument "-l". En gros

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l


Pour le montage, la méthode a suivre est
sudo mkdir /montage
sudo mount /dev/[ton disque] /montage

Tu créé un répertoire de montage à la racine

3-Je sais que Linux peut être trop verbeux mais là le message est clair. Il faut effectuer la commande en root et heureusement.
sudo dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc1/dd_enregistreur bs=1024


Précise seulement la taille des blocs "BS" sans préciser le "count". DD va te copier l'intégralité du disque si tu ne précises pas.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Moi je dis "tabber". "Tabuler" existe et signifie "mettre sous forme de tableau". C'est un peu ça.

PowerShell chuis jamais allé voir. Je pensais que c'était pour faire des scripts genre VB, mais ça a plutôt l'air d'être un super-invité de commandes. J'étudierai ça quand ça me prendra.

Pour les commandes, ça doit être sudo qui me manquait. Je vais essayer en le mettant... une fois que j'aurai terminé de réparer le C: de mon portable : GParted m'a dit qu'il avait plein de secteurs défectueux, et je me suis tué toute la journée à essayer d'en faire une copie de sauvegarde (sans doute pasq'il me manquait sudo aussi) avant de vraiment réparer... :uhuh2:
Au moins, l'utilitaire de clonage de Kingston y arrive, donc je vais bientôt pouvoir passer à la suite.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

AHL 67 a écrit :Moi je dis "tabber". "Tabuler" existe et signifie "mettre sous forme de tableau". C'est un peu ça.

PowerShell chuis jamais allé voir. Je pensais que c'était pour faire des scripts genre VB, mais ça a plutôt l'air d'être un super-invité de commandes. J'étudierai ça quand ça me prendra.

Pour les commandes, ça doit être sudo qui me manquait. Je vais essayer en le mettant... une fois que j'aurai terminé de réparer le C: de mon portable : GParted m'a dit qu'il avait plein de secteurs défectueux, et je me suis tué toute la journée à essayer d'en faire une copie de sauvegarde (sans doute pasq'il me manquait sudo aussi) avant de vraiment réparer... :uhuh2:
Au moins, l'utilitaire de clonage de Kingston y arrive, donc je vais bientôt pouvoir passer à la suite.


A ma connaissance, tout les cloneurs donnés avec les disques dur sont basés sur la solution d'acronis.


Sinon tu peux tenter directement un sudo -i au début pour éviter de mettre un sudo avant chaque commande. Un sudo -i te mets en mode root. ;-)

Code : Tout sélectionner

$ sudo -i
Répondre