Billet : Apple peut-il flinguer Nintendo ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

En même temps ça serait pas la 1ere fois qu'il reviendrait d'entre les morts notre cher MrWaluigi...
Chaque fois il doit arrêter de répondre, mais bon il peut pas s'en empêcher, c'est comme sega, c'est plus fort que lui :D

Bon sinon votre débat...en plus de pas être super intéressant, il est biaisé (il me semble) parce que parler d'une guerre Nintendo/Apple et oublier le concurrent direct qu'est Sony je trouve ça plutôt étonnant.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

En même temps ça serait pas la 1ere fois qu'il reviendrait d'entre les morts notre [b]cher MrWaluigi...
Chaque fois il doit arrêter de répondre, mais bon il peut pas s'en empêcher, c'est comme sega, c'est plus fort que lui :D


MORT(DE RIGUEUR) DE RIRE :lol: :lol: Pas faux !

Bon allé poursuivons le débat. Yoann si tu le veux bien, rentrons de nouveau dans le vif du sujet, ça sera plus intéressant pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@Citan :

Tu soulèves des points très intéressants mais malheureusement je suis débordé et répondre à tout en détails me coûterait plusieurs phalanges ^^.
Donc je suis désolé mais je suis obligé de ne répondre que partiellement pour l'instant..

Non. Nintendo choisit au contraire la bonne solution. Eviter l'affrontement de face avec Apple, qu'ils sont quasiment sûr de perdre sur le dématérialisé. Je m'explique.

Nintendo ne possède pas l'infrastructure d'Apple en terme de réseaux, de gestion des jeux en provenance des développeurs, et n'a pas assez de personnel pour gérer tout ça. C'est un investissement énorme, et même si Nintendo est très riche, ça reste une entreprise dont le poids financier est faible, comparé à la machine de guerre qu'est Apple.


Je suis entièrement d'accord : Nintendo ne peut pas rivaliser sur ce point avec Apple. Mais c'est de leur faute, et uniquement de leur faute ! Où sont passés les millions qu'ils ont encaissé avec Nintendogs, Kawashima, NSMB Wii et DS, Animal Crossing, Mario Kart Wii et DS, Wii Fit ??? Tous ces jeux ont dépassé les 18 millions de ventes, alors que seulement une poignée d'autres jeux avaient réussi ce prodige dans l'Histoire des jeux vidéo... Et ils n'ont quasiment rien coûté à développer !

C'est bien beau que Yamauchi soit l'homme le plus riche du Japon, mais ils avaient une chance inespérée pour investir massivement dans des infrastructures et des studios de développement.
Pourquoi sont-ils obligés de sous-traiter les serveurs pour leur jeu en ligne gratuit alors qu'ils savaient pertinemment que ça allait être LE coche à ne pas rater dans les années 2010 ?
Ils devraient déjà avoir construit un ou plusieurs data centers en prévision des 10 années qui viennent.

Apple, qui disposait déjà de plusieurs data center pour iTunes et .Mac, vient tout juste d'ouvrir un data center énorme qui a coûté 1 milliard de dollard... Et elle en construit déjà un autre identique à côté. Et il y a encore de la place pour un troisième centre identique.

Pour la deuxième entreprise du Japon c'est pas trop demandé que d'investir 1 milliard de dollars dans quelque chose d'aussi essentiel que des data centers.

Bref, c'est de la faute de Nintendo : ils ont toujours eu un train de retard sur les services online et maintenant il est trop tard pour prendre le train en marche. C'est pas normal que je mette 8 minutes pour télécharger Mario Bros. sur Wii alors qu'il ne fait que 40Ko.


Non, je ne pense pas. La concurrence est seulement effective entre le 3DS Ware et l'App Store. En aucun cas, un jeu de l'App Store ne peut encore rivaliser en terme de précisions des contrôles, de profondeur du gameplay et d'adaptation au support avec les jeux sur consoles nomades, vu qu'ils n'ont pas le même but. Il suffit pour cela de voir l'échec cuisant que représente la jouabilité à base de sticks virtuels sur l'iPhone pour s'en rendre compte. Difficile, sortis de concepts géniaux comme Cut The Rope ou Angry Birds, de pondre un projet véritablement ambitieux sur un téléphone, qui sera de plus limité en mémoire et devra subir la segmentation de la gamme (trop de version de l'iPhone/iPod Touch/iPad à prendre en compte).


Je ne suis pas d'accord. Certes, les jeux iPhone ne jouent pas dans la même cour que les jeux 3DS. Mais cela représente le même marché global. Une heure passée à jouer sur iPhone, c'est une heure que Nintendo aurait pu avoir si l'iPhone n'avait pas existé. C'est un manque à gagner pour Nintendo, en terme de nombre de joueurs et de nombre de jeux vendus.




Concernant les jeux sans bouton physique :

Un jeu porté sur iPhone alors qu'il a été prévu pour un pad, c'est NUL.
La plupart des types de jeux que l'on connaît sur consoles ont été inventé sur la base des pad à boutons et croix/joysticks. Ils ne s'adaptent pas forcément à l'iPhone.
Les jeux iPhone doivent être spécialement pensés et conçus pour l'iPhone. C'est tout. Et à cette condition, les jeux iPhone peuvent être excellents et ne pas rougir face aux jeux qui se jouent au pad.

Il n'y a AUCUN problème de précision avec le multi-touch ou les accéléromètres. Si le jeu a été prévu pour, cela ne pose aucun problème. Encore une fois il ne faut pas essayer de mapper les boutons du pad sur l'iPhone. Si on ne peut pas faire de jeux de combats sur iPhone, c'est pas grave, on peut créer de nouveaux types de jeux plus adaptés.

Et ce que je dis pour l'iPhone s'applique évidemment à l'iPad. Ce dernier est probablement une excellente plateforme pour les jeux (bimanuel, grand écran, etc.) mais son potentiel n'est pas encore totalement exploité..

Et sur ces points je suis catégorique. Je ne veux pas avancer mes diplômes et mon métier comme un argument, mais c'est ma spécialité, je fais une thèse sur ce sujet (interaction multimodale avec un appareil mobile). Donc je peux t'assurer que (1) les interfaces doivent être adaptées au dispositif pour être utilisables et (2) que les modalités d'interaction offertes sur iPhone ne sont pas moins riches que celles offertes sur 3DS.






Concernant les écrans 3D sur smartphones :

D'après le MWC qui se déroule en ce moment, la tendance est clairement aux écrans 3D auto-stéréoscopiques. Ca arrive ponctuellement en 2011, et ça va arriver en masse en 2012, c'est une certitude.
Si Nintendo est capable d'en commander plusieurs dizaines de millions pour la 3DS, ça signifie que la technologie est prête pour la production de masse.

On a appris il y a quelques temps qu'Apple a signé un contrat d'exclusivité de 3.7 milliards de dollars cette année. On ne sait pas encore pour quelle technologie. A mon avis il y a de fortes chances pour que cela concerne les écrans auto-stéréoscopiques. Apple n'investirait pas une telle somme pour quelque chose qui ne lui donnerait pas un avantage concurrentiel décisif. Sur les écrans c'est la seule chose actuellement qui peut faire la différence.
Apple a déjà investi massivement dans les processeurs, donc je doute que ce nouvel investissement concerne les CPU de mobiles. Je ne vois aucun autre composant qui pourrait nécessité une exclusivité et un contrat aussi cher.
Bref, les écrans 3D sont en premier dans ma liste de pronostics. Ca ne veut pas dire que ça sortira cette année.







En outre, Nintendo fait des volumes de ventes insolents avec la DS et la Wii. C'est parfaitement comparable aux volumes que fait Apple (de l'ordre de 100 millions).
Si Nintendo n'avaient pas fait le choix de n'utiliser que des composants complètement obsolètes, ils seraient en position de force pour négocier des prix cassés et surtout pour assécher le marché, comme tout bon leader qui se respecte :
Nutella achète toutes les noisettes uniquement pour empêcher les concurrents d'en avoir à un prix raisonnable.
Apple achète toute la mémoire Flash uniquement pour empêcher les concurrents d'en avoir à un prix raisonnable.
Apple achète toutes les dalles tactiles uniquement pour empêcher les concurrents d'en avoir à un prix raisonnable.

Nintendo ne peut pas faire ça car ils n'achètent que des processeurs, écrans et composants que personne d'autre ne veut !

Quand je dis qu'ils sont à la ramasse au niveau du matériel, je pèse mes mots.

Ils auraient vraiment pu jouer un rôle important s'ils avaient misé sur le matériel et les services en ligne. Ca vient peut-être aussi de leur incapacité à trouver des partenaires importants, comme ce fut le cas pour les lecteurs CD dans les années 90.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

pickwick a écrit :Un exemple ? je viens d'acheter Zenonia, un A-rpg d'une durée de vie de 40 heures pour iphone. Il était en promo sur l'appstore : 0,79 euros. Hors promos il en vaut 4 euros. Il sortirait sur DS il serait à 40 euros. Et pourtant, n'ayez crainte que même à 4 euros le développeur gagne de l'argent. La preuve ? la version 2 est sortie.


Mauvais exemple.

http://www.siliconera.com/2010/09/27/ac ... n-dsiware/

PRESQU'EDIT: Devant la tournure que va prendre les débats suite à la... à l'intervention de WALUIGI (que je ne vais pas commenter présentement), je lock tout de suite. Il y aura peut être une réouverture ultérieure, mais je ne garantis pas.

En attendant, profitez-en pour aller vous boire un café, vous faire une belote avec les potes, ou n'importe quoi pour que, si ce topic réouvre, vous participiez calmement. (Cette remarque est valable pour tout le monde.)


PS: MR.Waluigi, fais gaffe, tu as appuyé sur Caps Lock sans t'en rendre compte.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Bon, j'ai décidé de rouvrir le topic.

Que ce soit clair: Je ne veux pas de réactions au débordement de Waluigi.
On n'est pas là pour débattre de Waluigi, mais de ses billets et du sujet de ses billets.
Si cette règle n'est pas respectée, le topic sera re-fermé, et il pourrait y avoir des sanctions.

Cela ne signifie pas non plus que Waluigi peut se permettre tous les débordements.
J'attends une attitude sympathique et constructive de la part de tout le monde, envers tout le monde.


A bon entendeur.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2915
Inscription : lun. 20 déc. 2004 - 13:34
Localisation : Back from Glasgow...

Message par Strangers »

prout
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Strangers a écrit :prout


Qu'on te ban. :)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Docteur_Cube a écrit :Je n'ai malheureusement pas le temps de participer cette semaine, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Donc je mets un drapeau et je reviens voir dimanche.


Docteur_Cube a écrit :Bon, il ne faut surtout pas que je me mette à écrire des pavés, j'ai vraiment pas le temps é_è.


Moi c'est ça qui m'a fait marrer dans ce topic :D Docteur Cube qui dit ne pas avoir le temps d'écrire des pavés, mais qui ne peut pas s'empêcher de le faire !
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Lol, oui ça m'a clairement mis dans la merde ce topic ! Heureusement qu'il a été fermé, sinon je pense que j'aurais perdu quelques phalanges ^^. J'ai terminé mon travail à 2min de la deadline, sans dormir pendant 72h..
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Lambada
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : sam. 08 janv. 2011 - 11:44

Message par Lambada »

Image

J'ai Gagné !
Synyster
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1419
Inscription : lun. 20 nov. 2006 - 22:42

Message par Synyster »

Putain mais y'en a qui ont vraiment rien à foutre de leur vie sérieux.

Alors j'en sais rien si t'es un multi ou pas (je pense que ouai) mais aller chercher sa photo sur son site web et donc la rechercher pendant un moment je trouve ça super vicieux et surtout super con. T'a rien à faire dans ta vie mec ? Aller boire une bière/niquer un coup/t'occuper de ta femme ou tes mômes/chercher du taff ou que sais-je encore ? C'est vraiment pathétique ce genre de comportement et j'espère que tu te prendras un ban dans la gueule mais vu que tu es un multi tu vas encore revenir tellement ta vie est misérable et pue.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Non mais laisse :D moi je trouve ça plutôt rigolo. Elle tue cette photo. Il est jaloux de mon t-shirt, c'tout.
Synyster
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1419
Inscription : lun. 20 nov. 2006 - 22:42

Message par Synyster »

Ouai ça frôle limite la frustration en fait. Et frustré de pas avoir LBP sur Wii :D
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Je veux bien admettre que chercher une photo de Yoann, c'est très con, mais de là à dire que c'est vicieux... faut arrêter de se taper des films et de rebondir sur tous les trolls. :lol:

C'est pas pour faire de la pub à Gameblog, mais il y a eu un Versus cette semaine sur un thème assez proche du billet de Waluigi : le JV, un marché à deux vitesses ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Lambada a écrit :Image

J'ai Gagné !


Celui qui a posté cette photo est aussi laid que celui qui est sur la photo. :P
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Verrouillé