Billet : Apple peut-il flinguer Nintendo ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
pickwick
Mario
Mario
Messages : 134
Inscription : sam. 20 janv. 2007 - 09:12

Message par pickwick »

Clairement Nintendo va prendre une baffe si il ne change pas sa politique des prix et des promotions. Apple n'est pas un philantrope, c'est sur, mais c'est bien Nintendo qui vient de se faire confirmer une condamnation pour entente sur les prix au niveau Européen.

Et puis quand je vois que des jeux comme New super mario bros ou Mario kart, écoulés par dizaines de millions sont encore vendus à 40 euros en neuf alors qu'il sont sorti il y 4 ou 5 ans, je me dis qu'ils n'ont aucune leçon à donner au Système Apple.
Apple, eux, au moins, connaissent bien le sens du mot promotion : Promotions à Noel, promotions à la St Valentin, promotion à la Thx giving, etc.

Un exemple ? je viens d'acheter Zenonia, un A-rpg d'une durée de vie de 40 heures pour iphone. Il était en promo sur l'appstore : 0,79 euros. Hors promos il en vaut 4 euros. Il sortirait sur DS il serait à 40 euros. Et pourtant, n'ayez crainte que même à 4 euros le développeur gagne de l'argent. La preuve ? la version 2 est sortie.
Giovanni.Corona
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 27
Inscription : dim. 13 févr. 2011 - 14:53

Message par Giovanni.Corona »

Oui ok mais il faudrait se pencher sur d'autres consoles car un jeu de PSP est à peu près à 45-50 € et un jeu de PS3 atteint déjà un prix au aletours de 60-70 €.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Apple, eux, au moins, connaissent bien le sens du mot promotion : Promotions à Noel, promotions à la St Valentin, promotion à la Thx giving, etc.

Je réponds juste à ça car pas le temps pour le reste :
Apple n'y est pour rien dans les promos des applis. C'est le développeur qui décide le prix, à tout moment. La seule contrainte est de respecter les paliers (souvent de la forme x.99$). Il est même possible de planifier les changements de prix au jour près.

Mais c'est vrai que c'est devenu une habitude de faire des promos pour les jeux de l'App Store. Et les vieux jeux baissent très vite de prix.

Pour le reste je réponds plus tard.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

MR.WALUIGI a écrit :Vu que tu es si engagé, pourquoi ne montes tu pas un club ou un mouvement pour imposer tes idées, d'ailleurs parfois pas si inintéressantes ?

http://mo5.com

Pourquoi t'en prendre à moi à chaque fois, alors que tu pourrais pourrir la gueule de certains magazines de jeux vidéo qui eux disent vraiment n'importe quoi et plombent la bonne conscience ?

Je le fais aussi. Mais puisque tu prétend être une personnalité publique (qui se pense très populaire de surcroît en vantant le nombre de commentaires qu'elle suscite), tu rentres dedans. Et puisque tu es un des plus mauvais, tu es celui qui se fait le plus souvent rentrer dedans. Rien de bien illogique.

En t'attaquant à moi, mais tu ne l'as pas encore compris, tu t'attaques à un camarade de jeu qui bien souvent à les mêmes idées que toi.
kill me now

Ces billets, à leur petite échelle, sont nécessaires.

Donne-toi encore un peu plus d'importance. Sans LES BILLETS DE MR.WALUIGI, le monde du jeu vidéo tel qu'on le connaît sombrerait, c'est certain.

Alors au lieu de parler, agit aussi.

Comme quoi, il n'y a pas que dans tes billets que tu ne sais pas te documenter. C'est une règle de base qui touche toute ta prose. Ne t'étonne donc pas si je continue à m'en prendre à ceux qui dévalorisent le métier de rédacteur web, comme toi.

Mais tu as raison, je suis fermé au débat. D'ailleurs, c'est pour ça que je passe autant de temps sur ces forums, à exposer mes arguments. C'est pour ça que tu passes autant de temps à me lancer des attaques personnelles bidons et totalement HS plutôt que d'approfondir quand tu sais que tu ne maîtrises pas le sujet (c'est-à-dire, systématiquement).

Même un site comme PN mérite bien mieux que toi.
Dernière modification par yoann[007] le mar. 15 févr. 2011 - 17:57, modifié 1 fois.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Giovanni.Corona a écrit :Oui ok mais il faudrait se pencher sur d'autres consoles car un jeu de PSP est à peu près à 45-50 € et un jeu de PS3 atteint déjà un prix au aletours de 60-70 €.


Les jeux PSP les plus chers sont à 40€ maintenant. Exemple : Tactics ogre, sortant le 25/02 sera à 39,99€ pour l'édition collector.
Cela fait bien longtemps que les jeux PSP ne sont plus à 50€.
chicken poulet
Mario
Mario
Messages : 189
Inscription : lun. 28 déc. 2009 - 18:42

Message par chicken poulet »

J'ai pas tout suivi de votre passionnant débat, mais l'iphone ne serait il pas plutôt le concurrent du PSPphone, et la 3DS la concurrente de la NGP ?
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

J'ai pas tout suivi de votre passionnant débat, mais l'iphone ne serait il pas plutôt le concurrent du PSPphone, et la 3DS la concurrente de la NGP ?


Rapidement :

L'iPhone en tant que smartphone n'a rien à craindre de la PSPphone. L'iPhone est leader sur le marché des smartphones et il est très peu probable que le PSPphone atteigne les mêmes volumes de ventes. Ils sont concurrents mais ne jouent pas dans la même cour à mon avis.

Mais il est clair que des joueurs pourraient (et devraient ?) préférer le PSPphone s'ils souhaitent combiner leur console portable et leur smartphone.
Ca concerne une niche de joueurs à mon avis.

Comme on l'a dit plus haut, et tout le monde semblait à peu près d'accord : les jeux sur iPhone visent avant tout (pour l'instant) le marché des casual gamers. Cela ne semble pas être la cible du PSPphone.

La 3DS a le cul entre deux chaises et Nintendo n'a pas une position claire. Avec un prix élevé, des jeux chers et pas mal de jeux gamers (Zelda OoT, Kid Icarus, 2 RE, Metal Gear, Steet Fighter IV, etc.), la console vise les hardcore gamers.
Mais l'héritage de la DS, les Mii, les pubs japonaises actuelles, et Nintendogs+cats montrent que Nintendo cherche à séduire aussi les casual.

Mais là où la DS était absolument seule sur ce marché encore vierge, la 3DS doit se frotter à l'iPhone qui vise le même marché casual, avec des armes mieux affutées : jeux pas chers, appareil multifonction, et une base d'utilisateurs non joueurs à convaincre potentiellement grande.


Pour résumer, la 3DS est prise en étaux : l'iPhone et la DS côté casual, la PSP et la NGP côté gamers.
Reste à voir quelle place elle va pouvoir se faire au milieu.

Pour l'iPhone c'est tout bénéf, c'est un nouvel entrant. Tous les joueurs qu'il peut gagner sont bons à prendre, et Apple n'a fixé aucun objectif. Apple met régulièrement le paquet sur les jeux, notamment avec le marketing de l'iPod touch.


Ce qui est clair c'est que Nintendo n'a pas joué son rôle de leader et a laissé filer des concurrents. C'est ce que j'appelais "la menace fantôme" il y a deux ans sur ce forum. Nintendo a sous-estimé l'App Store, à tout point de vue. A l'époque tout le monde me prenait pour un fou quand je parlais d'Apple, mais je suis bien content de voir que j'avais raison ^^.

Pour les joueurs ça va être bénéfique car Nintendo va devoir se rabattre sur son seul atout : les bons jeux.
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 15 févr. 2011 - 18:52, modifié 1 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Citan Uzuki
Luigi
Luigi
Messages : 85
Inscription : jeu. 12 sept. 2002 - 21:01

Message par Citan Uzuki »

Docteur_Cube a écrit :Le marché des jeux portable s'est segmenté et Nintendo n'a pas vu venir cette segmentation.
Nintendo essaye encore d'attirer les casual avec son ancienne méthode, c'est à dire : console dédiée, jeux chers.

A l'inverse, Apple et les autres essayent d'attirer les casual avec une méthode qui semble bien plus adaptée : appareil multifonction, jeux pas chers.


Apple n'attire pas les casuals qui veulent profiter du jeu vidéo, ils attirent tout le monde avec un appareil cher, des abonnements encore plus chers (haha quand on ramène ça au coût annuel..), mais qui est, comme tu le dis, un véritable couteau suisse numérique.

Docteur_Cube a écrit :Et c'est même tout un arsenal que cela apporte, avec des modèles économiques innovants : publicité dans les jeux, versions Lite gratuites, contenu additionnel payant, abonnements, etc.
=> Tout cela permet de baisser coûts de développement, et donc d'attirer les petits studios qui sont mis en difficultés par les développements très coûteux de la 3DS et de la PSP.


Oui enfin, développement très couteux sur Nintendo 3DS, faut relativiser. Un gros jeu coutera 2 millions d'euros normalement. Un gros titre hein, du genre de ce que peut produire Square-Enix, Capcom ou Konami. Aucune obligation pour les "petits développeurs" de mettre une somme pareille. Ils pourront se contenter de bien moins cher, tout en touchant un public en partie semblable, mais avec une différenciation claire.

Docteur_Cube a écrit :Les casual se foutent de la qualité et ne font pas la différence entre Mario et Lara Croft. Ils jouent occasionnellement pour passer le temps. L'offre bas de gamme proposée majoritairement sur l'App Store leur convient donc mieux que l'offre haut de gamme de Nintendo car ce n'est pas cher et qu'il y a un vaste choix.

A moyen terme, absolument rien n'interdit à l'App Store de proposer à la fois une offre bas de gamme (0-10€) et une offre plus haut de gamme riche pour les plus gros joueurs. Pour l'instant le seul frein aux jeux chers est la réticence des gens à payer plus de 10€ pour un contenu dématérialisé. Mais les habitudes évoluent rapidement.


Je suis assez d'accord pour la première phrase, mais c'est à double tranchant. Au bout d'un moment, les clones de clones de jeu à succès + des titres de merde injouables, même peu cher, ça lasse tout le monde, même les casuals. Les ventes déclinent forcément.

Je suis tout à fait d'accord pour ta deuxième analyse également.

Docteur_Cube a écrit :La seule solution pour Nintendo aurait été de miser plus en avant sur le DSi Ware. Or ils semblent même reculer sur 3DS, donc c'est mal barré.


Non. Nintendo choisit au contraire la bonne solution. Eviter l'affrontement de face avec Apple, qu'ils sont quasiment sûr de perdre sur le dématérialisé. Je m'explique.

Nintendo ne possède pas l'infrastructure d'Apple en terme de réseaux, de gestion des jeux en provenance des développeurs, et n'a pas assez de personnel pour gérer tout ça. C'est un investissement énorme, et même si Nintendo est très riche, ça reste une entreprise dont le poids financier est faible, comparé à la machine de guerre qu'est Apple.

Donc, plutôt que de perdre une guerre à coup sûr, Nintendo préfère se concentrer sur son segment traditionnel, en visant un autre public, plus varié encore que celui de l'iPhone (puisqu'il inclut aussi les enfants et les adolescents), et un mode de distribution aux antipodes de celui de la firme de Jobs.

Docteur_Cube a écrit :Donc oui, Apple et Nintendo sont en concurrence, mais il s'agit d'une concurrence plutôt indirecte : Nintendo vise le haut de gamme alors qu'Apple vise le bas de gamme. Il y a intersection car Nintendo fait des jeux hauts de gamme pour casual (Nintendogs, etc.) et vise donc une partie des mêmes gens visés par les jeux de l'App Store. De même, il y a intersection car il y a aussi des gros jeux sur l'App Store. Il y a même des jeux qui sont à l'identique à la fois sur console Nintendo et sur l'App Store.


Non, je ne pense pas. La concurrence est seulement effective entre le 3DS Ware et l'App Store. En aucun cas, un jeu de l'App Store ne peut encore rivaliser en terme de précisions des contrôles, de profondeur du gameplay et d'adaptation au support avec les jeux sur consoles nomades, vu qu'ils n'ont pas le même but. Il suffit pour cela de voir l'échec cuisant que représente la jouabilité à base de sticks virtuels sur l'iPhone pour s'en rendre compte. Difficile, sortis de concepts géniaux comme Cut The Rope ou Angry Birds, de pondre un projet véritablement ambitieux sur un téléphone, qui sera de plus limité en mémoire et devra subir la segmentation de la gamme (trop de version de l'iPhone/iPod Touch/iPad à prendre en compte).

Docteur_Cube a écrit :Bref, Nintendo perd des parts de marché. Ca ne sera pas catastrophique en valeur car les jeux Nintendo sont très chers, mais en volume et en nombre de joueurs ça risque de faire bobo pour Nintendo. Nintendo est ainsi virée de son propre terrain de chasse que représente le marché casual portable.
Pour prendre un exemple concret, Angry Bird est le jeu le plus vendu sur iPhone, avec 30 millions d'exemplaires. Tous les joueurs iPhone n'ont pas acheté ce jeu, mais ça donne une idée du nombre de joueurs sur iOS : au moins 30 millions.


Nintendo, à mon sens, ne perd que très peu de parts de marché, puisque cette concurrence n'est que partielle. Elle ne concerne, comme je l'ai dit plus haut, qu'une partie de l'offre et une partie du public, déjà fortement volatile.

Et je précise, au cas où : Angry Birds est un cas extrêmement particulier, le plus gros succès de l'App Store. Combien de jeux se vautrent ? Qui arrive maintenant à suivre les sorties ? On va arriver à une saturation, un peu comme les titres casuals sur la Nintendo DS. Tout le monde se lance dans la ruée vers l'or, il va forcément y avoir des morts. Et le marché s'assainira comme cela.

Docteur_Cube a écrit :Je ne dis pas qu'Apple sera leader du jeu portable du jour au lendemain. Mais les iDevices vont prendre une part de marché non négligeable, c'est indéniable.
Nintendo va se confiner dans sa niche des jeux haut de gamme, et donc toucher principalement les gamers et ceux qui auront fait l'effort de claquer 250€ uniquement pour jouer, puis 40-50€ par jeux.
Dans le même temps, Apple va toucher un très large public grâce à des appareils très répandus et à un Store qui rend les jeux très accessibles (un clic, gratos). Même ceux qui n'ont jamais pensé jouer un jour peuvent se laisser tenter très facilement par les jeux de l'App Store, alors qu'il serait inconcevable qu'ils se disent "tiens, si j'allais m'acheter une 3DS à 300€ ?".


Je pense surtout qu'Apple va complètement bouffer (si ce n'est déjà fait) le marché du dématérialisé pour les appareils portables, que ça soit des téléphones ou des tablettes, vu la simplicité et la grande ergonomie de leur système (dont on voit les avantages d'avoir un écosystème fermé, même si cela peut drainer des inconvénients).

Pour ceux qui n'y ont jamais pensé, le soucis est qu'ils vont essayer une, deux fois, et arrêter, justement devant le problème de lisibilité de l'offre, paradoxalement trop importante.

Pour la 3DS, on va attendre que le produit se lance auprès du grand public (comprendre, d'ici une baisse de prix/redesign habituel de Nintendo).

Docteur_Cube a écrit :Le dernier avantage concurrentiel de Nintendo, ce sont ses licences : Mario, Zelda, Pokémon, etc.
D'un point de vue matériel ils sont à la ramasse totale face à Apple.
Et leur modèle économique est à la ramasse ce qui va leur faire perdre le soutien des développeurs.


Tu soulignes un point important : les licences de Nintendo. Un point qu'Apple n'aura jamais et ne souhaite pas avoir au passage (Steve Jobs n'aime pas le jeu vidéo, il laisse juste la liberté d'en faire sur sa plateforme). Il est absolument impossible de lutter devant un rouleau compresseur tel que la sortie d'un Pokemon. Tu ratisses tellement large, c'est tellement universel que tu n'as aucune chance de lutter. Idem pour Mario.

Mais Nintendo dispose d'autres avantages :

- celui d'avoir une plateforme dédiée au jeu, et uniquement au jeu. Mine de rien, dans l'esprit de pas mal de personnes, "mieux vaut un appareil qui fait une chose de manière excellente, que mille choses de manière médiocre".

- celui d'avoir l'inamovible public des enfants et des adolescents. Apple ne vise pas du tout ce public là, et c'est une énorme réserve pour la firme de Kyoto.

- la puissance de la marque. Comme Apple, Nintendo, tout le monde connait. Et encore plus depuis la Wii ou la Nintendo DS. Pas mal de parents ont le réflexe Nintendo quand il s'agit de faire un cadeau en terme de jeux.

- avoir la précision des contrôles physiques. Apple, et à raison, refuse de doter son appareil de bouton supplémentaire, son système multitouch étant parfait pour les applications. Sauf que pour les jeux, c'est pourri. Et ça, les gamers en sont bien conscients. Et vu qu'il s'agit d'un public au fort potentiel d'achat...

- l'écran 3D de sa console. J'émets une grosse réserve sur le fait qu'Apple mette un écran 3D dans le prochain iPhone. D'une part car cela va coûter très cher concernant leur standard de qualité, et d'autre part, car cela va les obliger à une profonde refonte de leur interface pour en tirer pleinement parti (et nul doute qu'ils ont ça en tête, cela ferait un énorme avantage sur Androïd/Windows Phone 7). Et tu ne ponds pas ça du jour au lendemain. De plus, la qualité de l'écran devra être irréprochable, avec des angles de visions larges pour la 3D. Car un téléphone, on l'utilise dans bien plus de positions qu'une console de jeu, et ça, ça va coûter cher, très cher. Nintendo a donc un vrai avantage sur le matériel pendant encore un moment sur Apple, je pense.

- Sortir en premier : cela leur permet d'être les leaders sur le domaine, et de faire passer tous les autres pour des suiveurs. De plus, cela leur laisse la marge d'adapter le prix de leur produit par rapport à la concurrence, quand ils le veulent. Et je tiens à rappeler que l'iPhone coûte très cher, que l'abonnement proposé par nos opérateurs téléphoniques est la plupart du temps à se trancher un bras (je paye personnellement 40 euros par mois, avec 3G inclus et forfait de 3 heures), ce qui nous revient à près de 500 euros par an. Pour utiliser son téléphone. Et ça, ça compte dans la balance quand tu achètes un produit. Tu peux avoir un téléphone moins bon, équipé d'Androïd, avec un forfait moins cher, plus une Nintendo 3DS
pour le même prix.

Quant au soutien des développeurs, je ne pense pas qu'ils le perdent.

- Les développeurs japonais se concentreront toujours sur des plateformes avec des boutons physiques, car ils sont friand de gameplay profond, précis et très élaborés.

- Tu as pas mal de grands studios de développement qui ont des projets ambitieux, ne collant pas du tout avec le jeu sur téléphone mobile. Et pour cela, ils se tourneront vers les supports nomades dédiés.

- Il est important pour un éditeur de ne pas mettre "tous ses oeufs dans le même panier", surtout à l'époque actuelle. Ils ne lâcheront jamais vraiment totalement un support, sauf cas exceptionnel (le piratage sur PSP par exemple).

Je pense que Nintendo se trompe de cible en désignant Apple comme "l'ennemi du futur". Ils restent à mon sens sans concurrence réel et sérieuse sur le secteur du jeu vidéo portable.
Dernière modification par Citan Uzuki le mar. 15 févr. 2011 - 18:56, modifié 1 fois.
Welcome back to the new stage of history !!!
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Giovanni.Corona a écrit :Oui ok mais il faudrait se pencher sur d'autres consoles car un jeu de PSP est à peu près à 45-50 € et un jeu de PS3 atteint déjà un prix au aletours de 60-70 €.

On ne peut pas raisonner en se basant uniquement sur les prix de lancement.
Si tu prends des jeux PS3 ou PSP, les prix baissent facilement de moitié voire même plus en un peu moins d'un an.

Il n'y a plus que Nintendo, en tant qu'éditeur de jeux, qui pratique une politique de prix sans décote. Les jeux sortent effectivement moins cher qu'ailleurs, mais il est inutile d'espérer ensuite une baisse de prix.
Même Yoshi Island DS ou Princess Peach, qui sont loin d'être des jeux récents, se négocient encore à 35 ou 39 € en neuf.

... tandis qu'en face, tu trouves des jeux PSP platinum à 16 ou 19 € et des jeux essentials à 8 ou 10 €.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

J'ai pas le temps de lire l'article ni d'y répondre maintenant, mais je post quand même, parce que 53 réponses dans la même journée, ça s'annonce chaud. Donc je post avant que ça lock et dénégère. :P
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

YOANN DIT : C'est pour ça que tu passes autant de temps à me lancer des attaques personnelles bidons et totalement HS plutôt que d'approfondir quand tu sais que tu ne maîtrises pas le sujet (c'est-à-dire, systématiquement).

PARCE QUE CEST MOI QUI AIES COMMENCE A T INSULTER ET T ATTAQUER PEUT ETRE ? YOYO JOUE LA VICTIME MAINTENANT :)

TU DÉFORMES TOUT CE QUE JE DIS. JE ME DONNE DE IMPORTANCE ? OUI BIEN SUR VU QUE JAI EMPLOYE LE TERME PETITE ÉCHELLE. J ECRIS DES INEPTIES ? OUI C POUR CA QUON EN EST AU 42° BILLET ET QUE JAI OFFICIE DEPUIS 15 ANS DANS LA PRESSE DU JEU VIDEO. ET QUE DALLEURS JEN SUIS PARTI QUAND JAI VU COMME ON Y EST CENSURE...

NE JUGE PAS LES GENS TROP VITE YOANN.

LES RAILLERIES ET FAIBLESSE DANS TES CONTRE ATTAQUE, SUSTENTE DE PROPOS PARFOIS NON CHATIE, TRAHISSENT TON JEUNE AGE. ALORS ÉCOUTE UN PEU AUSSI L AVIS DES VETERANTS, QUI ONT EUX AUSSI DE LA BOUTEILLE, SI UN JOUR TU VEUX ÊTRE UN GRAND. CAR TU EN AS LES CAPACITÉS ET LA REPARTIE. MAIS TON AMOUR PROPRE TROP ELEVE POUR RESPECTER LE TRAVAIL DES AUTRES POURRAIT TE PERDRE.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

RELIS YOANN LE DERNIER POST QUE TU MAS ÉCRIT, C EST ATTAQUE PERSONNELLE SUR ATTAQUE PERSONNELLE.

A CE STADE LA, OUTRE LE FAIT QUE C EST DE LA MAUVAISE FOI ET SURTOUT DE LA MECHANTETE, CA EN DEVIENT SURTOUT DU FLOOD QUI TERNISSENT LES DEBATS.

LE SUJET, HORMIS DÉMONTER MA PETITE GUEULE, PEUT IL T INTÉRESSER QUELQUES INSTANTS AU MOINS ?

DE TOUTE FACON, CE QUI ME FACHE LE PLUS, CEST QUE SI NINTENDO NOUS LISENT ILS DOIVENT BIEN SE MARRER A VOIR LES FORUMEURS ET REDACTEURS S ENTRETUER. PARCE VU QUON NE PEUT PAS LES ATTEINDRE ET QUON A LES CROCS, ON SE DEFOULE SUR NOUS. CEST CE QUILS CHERCHENT. ESSAYONS PLUTOT DE LES FAIRE REAGIR, CA SERAIT PLUS CONSTRUCTIF.

MAIS UNE FOIS ENCORE JE PARLE DANS LE VIDE ET JE VAIS ME PRENDRE DES QUOTE ET COMMENT AU CUL...
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Hélas ici j'ai bien raison Yoann tu as totalement faux. Les statistiques le montre.


Je pense qu'on a tous un peu raison de toute façon dans ce débat.


aha


MR.WALUIGI a écrit :YOANN DIT : C'est pour ça que tu passes autant de temps à me lancer des attaques personnelles bidons et totalement HS plutôt que d'approfondir quand tu sais que tu ne maîtrises pas le sujet (c'est-à-dire, systématiquement).

PARCE QUE CEST MOI QUI AIES COMMENCE A T INSULTER ET T ATTAQUER PEUT ETRE ? YOYO JOUE LA VICTIME MAINTENANT :)

TU DÉFORMES TOUT CE QUE JE DIS. JE ME DONNE DE IMPORTANCE ? OUI BIEN SUR VU QUE JAI EMPLOYE LE TERME PETITE ÉCHELLE. J ECRIS DES INEPTIES ? OUI C POUR CA QUON EN EST AU 42° BILLET ET QUE JAI OFFICIE DEPUIS 15 ANS DANS LA PRESSE DU JEU VIDEO. ET QUE DALLEURS JEN SUIS PARTI QUAND JAI VU COMME ON Y EST CENSURE...

NE JUGE PAS LES GENS TROP VITE YOANN.

LES RAILLERIES ET FAIBLESSE DANS TES CONTRE ATTAQUE, SUSTENTE DE PROPOS PARFOIS NON CHATIE, TRAHISSENT TON JEUNE AGE. ALORS ÉCOUTE UN PEU AUSSI L AVIS DES VETERANTS, QUI ONT EUX AUSSI DE LA BOUTEILLE, SI UN JOUR TU VEUX ÊTRE UN GRAND. CAR TU EN AS LES CAPACITÉS ET LA REPARTIE. MAIS TON AMOUR PROPRE TROP ELEVE POUR RESPECTER LE TRAVAIL DES AUTRES POURRAIT TE PERDRE.


MR.WALUIGI a écrit :RELIS YOANN LE DERNIER POST QUE TU MAS ÉCRIT, C EST ATTAQUE PERSONNELLE SUR ATTAQUE PERSONNELLE.

A CE STADE LA, OUTRE LE FAIT QUE C EST DE LA MAUVAISE FOI ET SURTOUT DE LA MECHANTETE, CA EN DEVIENT SURTOUT DU FLOOD QUI TERNISSENT LES DEBATS.

LE SUJET, HORMIS DÉMONTER MA PETITE GUEULE, PEUT IL T INTÉRESSER QUELQUES INSTANTS AU MOINS ?

DE TOUTE FACON, CE QUI ME FACHE LE PLUS, CEST QUE SI NINTENDO NOUS LISENT ILS DOIVENT BIEN SE MARRER A VOIR LES FORUMEURS ET REDACTEURS S ENTRETUER. PARCE VU QUON NE PEUT PAS LES ATTEINDRE ET QUON A LES CROCS, ON SE DEFOULE SUR NOUS. CEST CE QUILS CHERCHENT. ESSAYONS PLUTOT DE LES FAIRE REAGIR, CA SERAIT PLUS CONSTRUCTIF.

MAIS UNE FOIS ENCORE JE PARLE DANS LE VIDE ET JE VAIS ME PRENDRE DES QUOTE ET COMMENT AU CUL...



Image

Putain, y'a rien d'autre à ajouter. :euh: À quand la vague massif de ban ? :uhuh2:
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

FINI POUR MOI LES FORUMS, JE SUIS DÉÇU DU TOURNANT QUE PRENNENT LES DÉBATS PARCE QUE CERTAINES PERSONNES NE DÉBATTENT PAS.

JE REVIENDRAIS QUAND ON POURRA PEUT ETRE UN JOUR COMMUNIQUER MAIS C PAS POSSIBLE. TANT PIS.

BONNE CONTINUATION A TOUS.

ADIEU JE ME TUE.
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

MR.WALUIGI a écrit :ADIEU JE ME TUE.


Dur de discuter avec les morts.

Mais que va devenir le monde du jeu vidéo ?... :euh:
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Verrouillé