Analyste : la Wii 2 en 2012. Ah bah tiens !

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

AHL 67 a écrit :Le fait qu'une console soit fermée à l'origine n'empêche pas d'en faire une sorte de PC.

Il n'y a pas "une sorte de PC". C'est un PC ou ça n'en est pas, point. Le fait qu'une machine soit compatible IBM-PC est un fait qui ne laisse rien à la subjectivité.

Pour certaines c'est plus difficile que pour d'autres, mais si comme ça se fait souvent on installe un Linux sur une console, on se retrouve presque avec un vrai PC (de merde, normalement).

Le fait qu'un système d'exploitation tel que Linux puisse être installé sur PS3 n'a rien à voir avec le fait que son architecture soit, ou non, celle d'un PC. En l'occurence, aucun OS conçu pour PC ne tourne sur PS3 de toute façon, il fallait utiliser des versions spécifiques de Linux compilées pour le CELL.

Sais-tu bien ce qu'est un PC, en fait ?

Le plus gros problème pour que ça marche correctement étant de trouver/faire les bons pilotes, étant donné le caractère fermé et exclusif du hardware...

C'est loin d'être le plus gros problème ; là, tu pars du principe qu'on peut prendre un OS de PC et le faire tourner sur console. Or, les instructions processeur ne sont même pas compatibles dans la majeure partie des cas. Prend la PS3 ou encore la Xbox 360 : elles utilisent toutes deux des processeur de la famille des PPC, ce qui les rend rigoureusement incompatibles avec tout ce qui se fait pour les processeurs PC (sans compter leurs spécificités bien particulières et inédites, particulièrement dans le cas du CELL).

A ce titre, si il est possible de compiler une distribution Linux sur PS3, c'est avant tout parce que l'OS de base de la PS3 est lui-même basé sur un noyau Linux, ce qui simplifie la tâche. Mais comme je viens de l'expliquer, ça ne rapproche en rien la console d'un PC, puisqu'il s'agit d'un système embarqué aux instructions totalement différentes.

Les drivers, c'est la seconde étape. D'abord, il faut un OS qui fonctionne. Et ce n'est pas parce que le hardware est fermé à la base qu'on ne voit pas d'OS alternatifs arriver sur console. Les machines connues et hackées voient souvent apparaître des systèmes modifiés (CFW sur PSP, cIOS sur Wii) mais jamais de nouveaux OS.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

C'est probable mais y a fort à parier que Nintendo n'annonce aucune nouvelle console de salon tant que Sony et Microsoft n'auront pas fait de même.

Et pis, c'est pas déjà eux qui tablaient sur une Wii HD en 2010? Puis 2011...

Et puis, comme dit en début de topic, c'est le ralentissement des ventes de la Wii qui vont "décider" de l'annonce de sa remplaçante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Halouc a écrit :
yoann[007] a écrit :
Selphyr a écrit :2012, c'est beaucoup trop tôt.

Selon quels critères ? Fin 2011, la Wii aura 5 ans. C'est une durée de vie tout à fait habituelle pour une console. Du coup 2012 paraît plus que possible surtout pour une console qui ne tient déjà plus la route techniquement parlant (et non, ça ne veut pas dire "lécrafisme", c'est un ensemble de choses : mémoire intégrée, service online, possibilités software...).


En même temps, quand je vois la tronche de sa ludothèque, j'ai du mal a me dire qu'elle a 5 ans.


Moi j'ai du mal à me dire qu'elle a été achetée en aussi grand nombre. :-?
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Vraiment des guignols ces analystes.Qu'ils me prédisent plutôt comment Nintendo va faire pour ne pas se planter avec sa prochaine console de salon et là je serai épaté.
Mais honnêtement je vois vraiment pas comment.
Parce qu'ils vont pas nous sortir la console de la mort qui tue et niveau gadget a la con je vois pas bien ce qu'ils pourraient bien faire.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

@yohann :
J'avais oublié cette histoire d'architecture. Mais ne suffit-il pas d'avoir le code source de l'OS (assez difficile pour un Windows, facile pour un Unix) et le bon compilateur pour en faire une version compatible (outre les problèmes de drivers, bien sûr...) ?
C'est sûr que concevoir un compilo (vu que ceux pour faire les OS des consoles doivent être bien gardés au fin fond d'un coffre-fort) c'est pas de tout repos, mais il me semble que si quelqu'un y parvenait il pourrait faire ce qu'il veut de sa console.
Par exemple, avec le compilo de la GBA (que je sais qu'il existe), qui permet donc de faire des jeux, ne pourrait-on pas lui faire son Unix (en admettant que son code soit en C/C++, ce dont je n'ai aucune idée) ?



flammen a écrit :niveau gadget a la con je vois pas bien ce qu'ils pourraient bien faire.
Surtout, ne sous-estime jamais Nintendo sur ce point précis. :P
Latoof
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 18
Inscription : mar. 08 juin 2010 - 00:16

Message par Latoof »

Personnellement, je n'y crois pas trop.
Une extension de la Wii, à la limite, mais une nouvelle console, ça me parait étrange.

Microsoft, avec Kinect, et Sony, avec le Moove, ne laisseraient en tout cas pas tomber la XBox 360 et la PS3, et ça serait une première, d'avoir une nouvelle console de salon sans concurrente directe ...
(j'entends pas là que les autres constructeurs ne feront pas de nouvelle console de salon avant 3-4 ans a mon avis)


Mais ne suffit-il pas d'avoir le code source de l'OS (assez difficile pour un Windows, facile pour un Unix) et le bon compilateur pour en faire une version compatible (outre les problèmes de drivers, bien sûr...) ?


Oui et non ... il faut que ça soit prévu pour les bibliothèques utilisées, et comme le dit Yohann, il faut pouvoir convertir du code "humain" (C/C++) en code de base dit "assembleur" qui est spécifique au processeur de la machine utilisée.
Par contre, j'ignore complètement le temps nécessaire pour développer un tel outil sur un processeur spécifique ... mais ça doit être plus long qu'on ne l'imagine[/quote]
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
Messages : 745
Inscription : mar. 14 juin 2005 - 12:02

Message par Gammadeth »

Microsoft, avec Kinect, et Sony, avec le Moove, ne laisseraient en tout cas pas tomber la XBox 360 et la PS3, et ça serait une première, d'avoir une nouvelle console de salon sans concurrente directe ...
(j'entends pas là que les autres constructeurs ne feront pas de nouvelle console de salon avant 3-4 ans a mon avis)


Suffit de sortir une console compatible avec Kinect pour MS et avec move pour Sony. A mon avis c'est ce qu'ils vont faire de toute façon si ils veulent que ces produits aient une bonne durée de vie.
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Latoof a écrit :il faut pouvoir convertir du code "humain" (C/C++) en code de base dit "assembleur" qui est spécifique au processeur de la machine utilisée.
Oui c'est ce qu'on appelle "compiler" j'te signale... Et d'ailleurs, c'est même pas de l'assembleur, mais du binaire. L'assembleur étant lui-même un langage à compiler si on veut que le processeur en fasse autre chose que l'afficher... :blasé:



Gammadeth a écrit :Suffit de sortir une console compatible avec Kinect pour MS et avec move pour Sony. A mon avis c'est ce qu'ils vont faire de toute façon si ils veulent que ces produits aient une bonne durée de vie.
Les PS2/3 et XBox 360 ne sont-elles d'ailleurs pas déjà rétrocompatibles avec toutes leurs anciennes manettes et accessoires ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

AHL 67 a écrit :
Latoof a écrit :il faut pouvoir convertir du code "humain" (C/C++) en code de base dit "assembleur" qui est spécifique au processeur de la machine utilisée.
Oui c'est ce qu'on appelle "compiler" j'te signale...

Sauf que compiler un OS pour un nouveau processeur, c'est pas entrer une ligne make install et attendre...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

AHL 67 a écrit :Le fait qu'une console soit fermée à l'origine n'empêche pas d'en faire une sorte de PC. Pour certaines c'est plus difficile que pour d'autres, mais si comme ça se fait souvent on installe un Linux sur une console, on se retrouve presque avec un vrai PC (de merde, normalement).
Le plus gros problème pour que ça marche correctement étant de trouver/faire les bons pilotes, étant donné le caractère fermé et exclusif du hardware...


Bonjour l'inculture. La PS3 comme la Xbox360 ne sont pas des architectures X86 donc très loin des PC grand public. Windows ne tourne pas sur PS3, ne te demande pas pourquoi.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

J'aime bien comment la discussion a viré vers le hors sujet le plus absolu.
Encore un futur topic collector. LOL
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Eleglin a écrit :J'aime bien comment la discussion a viré vers le hors sujet le plus absolu.
Encore un futur topic collector. LOL

Il y a HS et HS, là en l'occurrence étant donné que le sujet initial était plutôt vaste, je ne vois rien d'anormal à ce que la discussion dérive sur le hardware.
Ça me parait léger pour espérer un futur topic collector en tout cas. Ne t'en déplaise, espèce d'oiseau de mauvaise augure. :@
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Mais bon mettre PC et Console sur une même phrase est un aberration. Le PC est justement l'antithèse d'un hardware fermé comme une console (Une Xbox n'est pas un PC, un MAC n'est pas un PC même s'ils ont tous les deux des architectures INTEL).
Dernière modification par Halouc le jeu. 03 févr. 2011 - 00:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

En même temps, c'est AHL :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

En même temps les consoles se rapproche de se que propose le pc ou le mac dans les fonctions multimédia. Elle permettent de surfer sur internet, de voir des films etc.... Elles ont même un disque dur, les jeux on des patchs bref de plus en plus de similitude.

Après sur le fait que se soit un système fermer ou ouvert c'est le choix unique du constructeur. Dans le fond ca ne reste qu'un ensemble de composants informatique classique.

Ensuite que la La ps3/360 n'ont pas un processeur x86 c'est pas ca qui les l'éloignent du pc.

Le mac tournait sur powerpc...et est passé au x86 comme une lettre a la poste, c'est devenu un pc ?. Installé Windows sur un mac ..c'est possible..Linux aussi. C'est pas non plus L'os qui fait que c'est un pc.

un Pc portable je peu installé MacOS dessus et démarrer avec, ca en fait un imac ?.
J'installe Linux sur mon macbook ca en fait un pc ?

La définition d'un pc aujourd'hui c'est quoi ? tout est rien. Dans l'esprit des gens c'est juste se qu'on appelle un "poste de travail".
Verrouillé