Billet spécial : le Best Ouf de la décennie

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Billet spécial : le Best Ouf de la décennie

Message par Xavier »

Bonjour !

Waluigi avait envie de frapper fort pour son dernier billet de l'année, avec une rétrospective sur 10 ans de jeux vidéo. Partagerez-vous les éléments retenus dans le cadre de ce bilan de la décennie en 10 points ?

Pour consulter ce grand billet, cliquez ici !

Bonne lecture et merci d'avance de vos commentaires !

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

"Des grands-parents jouant aux jeux vidéo : en 2010, c'est commun !"

...Tellement commun qu'on nous ressort toujours les mêmes photos, issues d'UNE unique session de photos organisée de toutes pièces par Nintendo dans UNE maison de retraite...

L'intox est tel que personne n'ose remettre en cause cette vérité assénée par Nintendo. Alors que, désolé, statistiquement, il semblerait que les personnes âgées ne jouent absolument pas plus aux jeux vidéo de nos jours qu'il y a 5 ans.

"Super Mario Galaxie, jeu de la décennie ?"

Faut vraiment pas déconner. Soit c'est un gros troll, soit tu as un sérieux problème à relativiser le récent et l'ancien.

"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase, j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

" même s’ils sont surpassés ici par des jeux de sports ou des titres violents"

Ca ne ressemble à rien de classifier des jeux de la sorte! C'est quoi "des titres violents"? Ils ont des gens. Sans quoi tu limites 90% de la prod Nintendo à "des titres neuneus".



"La recette est imparable… et surtout fonctionne totalement. New Super Mario Bros et Super Mario Galaxy 2 sont définitivement pour tous. MOM, s’il a raté son coup, a suivi le même type de consigne. Quant au dernier Donkey, c’est un pur coup de maître tant la difficulté est progressive et ajustable ! Les gamers y auront d’ailleurs une surprise imparable à la fin du jeu, lequel se transformant alors en pendant moderne d’un Lost level sans concession ! Pour une fois, on peut vraiment dire bravo à Nintendo pour ce changement d’attitude. Dommage que la firme ait attendu de constater à quel point les titres gamers se vendent (GTA4, Call of), pour retourner sa blouse… Et pendant ce temps ailleurs on se met au casual, en espérant qu’il reste encore quelques graines à picorer."

Vais-je avoir le courage de répondre...Hum non.



"Qui aurait pu penser, début 2000, que le jeu vidéo allait autant se démocratiser dans les dix années qui suivraient ? "

La nes, c'est plus de 60 millions de ventes je crois. La ps1, plus de 100 millions. Et c'est sorti avant 2 000. Quand tu parles de démocratisation de jeux, tu as en tête wiifit et toutes ces conneries? Parce que ce n'est pas du jeux vidéo ça!


"Mais il faut savoir qu’il y a ne serait-ce que 15 ans, les médias, les parents, tout le monde en fait à part les joueurs eux-mêmes invectivaient le jeu vidéo. Les vétérans, dont nous faisons partie, n’ont pas oublié et n’oublieront jamais cela. "

Rien n'a changé, si tu fais référence aux quelques reportages à la con "le JV rend-t-il violent"...etc Il y a quasi 15 ans, des jeux comme Zelda Oot avaient droit à un encadré dans les journaux ou quelques secondes sur tf1 donc bon...


S'en suit un blabla sur la détection de mouvement sans citer l'eytoye (ou peut-être ai-je mal lu)
Dans 10 ans, la détection sera toujours bullshit, puisque des jeux demandent trop de précisions (football, combat 3d...) pour être adaptés aux mouvements de nos corps.


"On a tendance à l’oublier, mais le jeu vidéo n’existe quasiment pas sur les trois quarts de la planète. Le loisir est peu ou prou pratiqué. Que ce soit en Europe de l’Est, en Afrique, en Russie… Les plus chanceux s’adonnent surtout au PC. "

Le jeu vidéo sur PC existe tu sais...


" Ils sont toujours présents à nos côtés, pour nous réconforter, nous amener avec eux dans des aventures rocambolesques… dont nous sommes ouvertement complices et premiers témoins. "

Ah ah ah. Merci.


"Grâce, entre autres, au talent manifeste des artistes qui leur donnent vie. Grâce aussi, on peut le dire et même lui rendre hommage, au génie de Miyamoto"


Ah ah ah. Merci bis.


"Car on est bien d’accord que ce n’est décemment pas Tony Hawk, pourtant en première place de Metacritic, que l’on va retenir nous à PN ! "

Et on est bien d'accord que vous ne retiendrez pas un jeu autre que sorti sur console NIntendo puisque:
1) Vous n'êtes pas objectifs pour un sou.
2) Vous ne connaissez rien d'autre.


"Un Mario d’une finition exceptionnelle,[b] beau à pleurer
, aux mélodies déjà cultes, où l’on joue de façon aussi diverses qu’il y a de gravites ! Soit, à l’infini. Super Mario Galaxy est un chef d’œuvre absolu du jeu vidéo, voire d’entre toutes les œuvres d’art contemporaine."[/b]


Ah ah ah...


Je crois que le passage le plus sensé de ces 6 pages de Waluigi reste le paragraphe de Goomba.
Avatar de l’utilisateur
igroo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 304
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 17:46

Message par igroo »

halala toujours les memes raleurs! :) ca vous arrive de sourire un peu à la vie? ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

igroo a écrit :halala toujours les memes raleurs! :) ca vous arrive de sourire un peu à la vie? ^^


Ah encore le mot râleurs.
Tu peux me rappeler votre définition de râleur déjà? Ah oui, être en désaccord avec quelqu'un = être râleur.
Alors oui, on est souvent en désaccord...sans doute parce que Waluigi est souvent dans le faux.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

J'apprécie la critique, mais en effet vous risquez pas de passer un peu pour des raleurs nan ? ;-)

Quant aux redites dans ce dossier, ben c'est forcément le but d'en faire vu que c'est un best-of...

Pour Mario Galaxie, j'ai mis un "?" en évoquant justement le fait que c'est peut-être le jeu de la décennie. j'ai pas fait une affirmation, même si je pense fort ! :-)

Voilà, si vous pouvez raconter vos anecdotes, ce serait sympatoche..
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

MR.WALUIGI a écrit :J'apprécie la critique, mais en effet vous risquez pas de passer un peu pour des raleurs nan ? ;-)


Tu ne sembles pas vouloir proposer un billet avec plus de sérieux, de recherche, d'objectivité, donc en effet, les critiques seront toujours là.



MR.WALUIGI a écrit :Pour Mario Galaxie, j'ai mis un "?" en évoquant justement le fait que c'est peut-être le jeu de la décennie. j'ai pas fait une affirmation, même si je pense fort ! :-)


Cette simple interrogation est ridicule!
D'autant qu'on sait de qui elle vient. Tu connais quoi à part les consoles Nintendo? SoC, Metal Gear 3, God of War, Uncharted 2, Fifa 2011, Braid, Soul Calibur 2, GTA San Andreas...tu connais?

Même chose pour la génération actuelle! Tu as quelle console? Tu joues à quoi en ce moment? Donc bon, parler de jeu de la décennie -___-


Edit: Ne crois pas que je m'acharne spécialement sur toi. Seulement, toi seul fait des billets réguliers pour ensuite en débattre donc forcément. Je te reconnais quand même ce courage ;)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

MR.WALUIGI a écrit :J'apprécie la critique, mais en effet vous risquez pas de passer un peu pour des raleurs nan ? ;-)

Peut-être que ça n'a pas d'importance ? Ca fait longtemps que j'ai appris à m'en fiche des mecs qui t'accusent d'être négatif et blabla et blabla.

MR.WALUIGI a écrit :Pour Mario Galaxie, j'ai mis un "?" en évoquant justement le fait que c'est peut-être le jeu de la décennie. j'ai pas fait une affirmation, même si je pense fort ! :-)

Même avec un point d'interrogation c'est fort de café, voilà tout. Ca donne l'impression que tu te concentres uniquement sur le récent (et même là... j'ai beau aimer Mario Galaxy... c'était pas le jeu de l'année, alors jeu de la décennie, faut pas déconner...).

Pour n'en citer que quelques uns sortis entre 1999 et 2009 (classement Metacritic sur lequel tu te bases), que fais-tu de Banjo-Tooie, Rez, Shenmue, Deus Ex, Half-Life 2, Ico/Shadow of the Colossus, Bioshock, Mass Effect, et j'en oublie des pelletées entières ?

En aucun cas je ne considère Mario Galaxy comme un mauvais jeu, puisqu'il demeure pour moi le meilleur titre de la Wii. Mais quand même, il faut relativiser plutôt que de marcher au coup de coeur sans effectuer de réelle comparaison.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Mheishiro, je me permets juste de préciser que Soul Calibur 2 est le seul volet de la série à être paru sur une console Nintendo (le gamecube) avec Link en guest.
Mais je comprends ce que tu veux dire, à savoir qu'entre 2000 et 2010 Nintendo en tant que développeur n'a rien sorti de réellement marquant ou révolutionnaire.
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

A lire le billet, j'ai l'impréssion que tu te concentres presque que sur le récent ... y a que mario IQue de 2004 qui est encore un peu ancien, le reste c'est maximum 3 ans

Sinon je veux pas paraitre connard jugeur, mais ca aurait pu etre un peu dévelloppé, on est sur un site pro N donc forcement tu es limité, mais il y a tellement de choses qu'on pourrait dire sur cette décénie, nottament sur le jeu de la décénie ... Mario Galaxy ... mais pourquoi lui ?!
Personnelement rien qu'une demi heure de Half life 2 m'a procuré bien plus de plaisir que MSG en entier ... ok il est fun, il est beau, mais ca n'est et ca ne sera en aucun cas le jeu de la décénie

Juste une petite question : quelles sont tes consoles ? je peux pas m'empécher de la poser en voyant l'influence d'une culture monopolisée par nintendo dans le billet, c'est l'image que j'ai, c'est en aucun cas péjoratif, tu joues a ce que tu veux, mais moi meme rien qu'en sortant un peu de nintendo, j'ai vu tellement de choses différentes que nintendo n'a pas vraiment et qui font regarder mario et coo différement.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

@Yoann :

"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase, j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les choses ont effectivement bien changé après l'E3 2004 : la DS qui voulait tout changer, Zelda TP qui s'annonçait "mature", puis tout ce qui a suivi les années d'après : Nintendogs, Kawashima et les jeux casual qui dépassent les 20 millions de ventes alors qu'on n'avait jamais vu ça pour les jeux gamers, la Wii et son succès insolent auprès du grand public...
Si ce n'est pas un changement de stratégie et un retour au succès pour Nintendo, c'est quoi pour toi ? Nintendo a préservé son leadership portable et a retrouvé son leadership salon. Et surtout, Nintendo a retrouvé une image de vainqueur alors qu'ils loosaient depuis deux générations (en terme d'image).

Ce n'est évidemment pas la phrase de Reggie qui a tout changé. Mais à l'époque cette phrase m'a marqué. Elle symbolisait aussi le changement de manière de communiquer pour Nintendo. L'arrivée de Reggie et d'Iwata a rajeuni la communication de Nintendo.

Bref, pour moi l'E3 2004 c'est le début de la nouvelle ère Nintendo :
— Le changement de dirigeants (Nintendo Japan et NoA).
— Le changement de communication.
— Le changement de stratégie.
— Le retour du succès commercial et de l'image positive.
— Le retour du leadership ("Nintendo innove, les autres suivent").
Evidemment ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts, mais pour moi l'entrée de Reggie représente ce changement.




Concernant le dossier de Waluigi :

J'ai bien aimé ce point de vue bien que je ne le partage pas. Il est clair qu'on ne peut pas être exhaustif dans un tel dossier. Mais commencer par Michael Jackson est un peu surprenant : ça n'a pas vraiment marqué la décennie à mon avis (je parle du jeu). Dans un an on aura complètement oublié. Idem pour les deux Mario 3D sur une même console : c'est un détail de l'Histoire.

Perso ce qui m'a marqué concernant Nintendo durant cette décennie :
— L'E3 2004 : comme je le disais plus haut, pour moi c'est un changement d'époque pour Nintendo.
— Le secteur se concentre sur les interfaces et prend un tournant à 180° : au lieu de complexifier les manettes, on cherche d'autres pistes : écran tactile, gestes, moins de boutons, pas de manette, retour à la 2D, etc. Là encore Reggie l'avait dit à l'E3 2004 : "If you're looking for the future of gaming, look at the interface".
— Le retour du old-school : on observe un retour aux sources récent : on aime de nouveau les jeux 2D, les jeux à l'ancienne. Au début de la décennie il aurait été inconcevable de sortir un New Super Mario Bros..
— L'avènement de la vidéo sur Internet, les magazines web, le déclin des magazines papier, etc. ont considérablement changé notre manière de consommer des jeux vidéo à mon avis. Et par là même, la communication autour des jeux vidéo a bien changé aussi.
— Côté Nintendo, ce qui m'a marqué ce sont aussi les nombreuses polémiques : Zelda en cell-shading ??? Un Metroid FPS (ou FPA) ???? Nintendo vend Rare ??? Une console à écran tactile ??? La Wii aussi puissante qu'une GameCube ??? Avec une manette presque sans bouton ??? Des jeux casual ??? Un Metroid pas FPS ???? ... Au final avec les années (presque) tout le monde se met à apprécier ces choix ^^.


Pour moi la décennie 90 a été la meilleure en terme de jeux : j'ai beaucoup plus joué, j'ai été émerveillé par la 3D, etc. Mais j'ai certainement plus apprécié la décennie 2000 dans son ensemble : la guerre des consoles sur le web, les retournements de situations, les changements de cap, les surprises...
Les jeux sont moins bons mais il y a plus de spectacle.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :@Yoann :

"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase, j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les choses ont effectivement bien changé après l'E3 2004

Grâce à une phrase lâchée dans une keynote. Ah, le pouvoir des mots !

Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

Ce topic s'annonce énorme. J'ai hâte. :ptilol:

Mention spéciale à :

"Super Mario Galaxie, jeu de la décennie ?"


Ça démarre très fort. Même si on ne doit parler que des jeux Nintendo dans ce dossier, y'a au moins 10-15 jeux qui passent avant SMG.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

yoann[007] a écrit :Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Grâce à une phrase lâchée dans une keynote. Ah, le pouvoir des mots !
Es-tu à ce point victime du marketing ? Sérieusement ?


T'aurais pu me dire que tu n'as pas lu mon post. J'expliquais pourquoi cette phrase est pour moi le SYMBOLE de ce changement. Changement de stratégie, changement de dirigeants, changement de manière de communiquer, changement de marché, etc.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Verrouillé