The Conduit 2 : c'est officiel !

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Miacis
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Message par Miacis »

johnkaffee a écrit :Heu... Tu préfères te baser sur des films pour argumenter ? o_O

C'est un choix comme un autre. :@
Ce qu'on voit dans les films est souvent plus réel que ce qu'il se passe dans un stand de tir. Image

Et si je ne parle pas d'autre périphérique c'est parce qu'à l'origine je ne faisais que comparer la WiiMote au pad. Moi je reste là-dessus. C'est vous qui cherchez simplement à décrédibiliser un périphérique universel en le comparant à un périphérique spécialisé.

Oui, sauf que tu ne fais QUE des comparaisons pour en tirer tes conclusions.
Tu fais du relatif pour arriver à de l'absolu.

La Wiimote est plus ressemblante à un gun que le pad : donc la ressemblance est frappante.
C'est compliqué de voir l'erreur dans l'argumentation ? Il te faut des exemples ?

Le beurre, ça fait moins grossir que le Saindoux. Le beurre est donc un aliment diététique !
Je joue mieux de la clarinette que ma soeur. Je suis donc un brillant musicien !
Halouc est moins critique envers la Wii que yoann, donc Halouc est convaincu par la Wii !

Je prends la peine de te donner une troisième valeur de référence dans ta comparaison (dans mes exemples, ce serait respectivement de la salade, un vrai joueur de clarinette, et keoone) pour te montrer l'écart réel de la Wiimote et tu n'en tiens pas compte ?

Sous prétexte que la Wiimote est un périphérique polyvalent ? On évalue quoi, là ? La qualité globale ou la seule ressemblance avec un gun ?
Parce que quand tu compares avec le pad, tu te focalises sur l'aspect ressemblance, et quand je propose de comparer avec un VRAI controlleur, tu veux pas parce que l'on se focalise sur ce même aspect et qu'on doit aussi prendre en compte l'aspect de la polyvalence ? (Encore heureux qu'on n'évalue pas la Wiimote sur ce critère face au pad, justement. Sinon, elle se fait juste éclater, hein ? :roll:)
Tu le fais exprès ou quoi ? :euh:

Est-ce que le débat va devoir piétiner encore longtemps parce que tu ne veux pas admettre que sur une vraie échelle de valeurs (et pas des comparaisons soigneusement choisies pour l'avantager), la Wiimote ne vaut pas tripette pour simuler un gun ?
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
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Eiph3l
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Message par Eiph3l »

caselogic33 a écrit :les FPS sur xbox360 et PS3 sont de meilleures qualités que sur wii.


Et après c'est moi le fanboy.

Je suis désolé, avec une jouabilité à la manette (archaïque donc, au vu des évolutions apportées par la wii), on ne peut pas dire qu'ils sont de meilleure qualité.

Après, il est vrai qu'ils sont plus poussés dans les autres domaines que la jouabilité, néanmoins moi j'ai du mal à régresser au pad : les FPS à manette ne SONT pas meilleurs que ceux avec wiimote, car le seul argument de la wiimote change tout.

Au fait : La wiimote ressemble BEAUCOUP PLUS à un flingue qu'un pad.

PAR AILLEURS, la ressemblance reste correcte.
Dernière modification par Eiph3l le ven. 09 avr. 2010 - 22:49, modifié 1 fois.
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Message par AHL 67 »

johnkaffee a écrit :
Si t'aimes pas Columbo comme exemple y a aussi les westerns.
Heu... Tu préfères te baser sur des films pour argumenter ? o_O
T'as raison, je vais plutôt me baser sur mon immense expérience de tireur d'élite au pistolet à fléchettes, je serai plus crédible. :@



johnkaffee a écrit :
un périphérique universel en le comparant à un périphérique spécialisé.
Heu, j'comprend plus, le pad n'est plus un péripéhrique universel ? Il me semble pourtant que depuis l'Atari 2600, on a pu en faire des choses avec un " simple" pad...
Bordel le pad n'avais rien à voir là-dedans, relis. :blasé:



Miacis a écrit :Ce qu'on voit dans les films est souvent plus réel que ce qu'il se passe dans un stand de tir.
Un stand de tir ? Ah bin enfin tu l'admets : on ne tire pas comme ça quand on est un peu occupé à survivre. :roll:



Miacis a écrit :Est-ce que le débat va devoir piétiner encore longtemps parce que tu ne veux pas admettre que sur une vraie échelle de valeurs (et pas des comparaisons soigneusement choisies pour l'avantager), la Wiimote ne vaut pas tripette pour simuler un gun ?
Parce que tu trouves que les comparaisons que je fais ne servent à rien pour déterminer la manière dont on tient une arme ?!? Ah bin là je comprends d'où vient ton blocage. Tu ne sais juste pas du tout à quoi ressemble un véritable flingue... :euh:
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Message par Ezteban »

Eiph3l a écrit :
caselogic33 a écrit :les FPS sur xbox360 et PS3 sont de meilleures qualités que sur wii.


Et après c'est moi le fanboy.

Je suis désolé, avec une jouabilité à la manette (archaïque donc, au vu des évolutions apportées par la wii), on ne peut pas dire qu'ils sont de meilleure qualité.

Après, il est vrai qu'ils sont plus poussés dans les autres domaines que la jouabilité, néanmoins moi j'ai du mal à régresser au pad : les FPS à manette ne SONT pas meilleurs que ceux avec wiimote, car le seul argument de la wiimote change tout.

Au fait : La wiimote ressemble BEAUCOUP PLUS à un flingue qu'un pad.

PAR AILLEURS, la ressemblance reste correcte.


Les meilleurs fps sont sur wii?

Non.

D'autres questions?
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Message par Eiph3l »

:uhuh2: :uhuh: Ben, RS2 est a peine énorme, et The Conduit était juste ultime.
Halouc
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Message par Halouc »

Eiph3l a écrit :Je suis désolé, avec une jouabilité à la manette (archaïque donc, au vu des évolutions apportées par la wii), on ne peut pas dire qu'ils sont de meilleure qualité.


La jouabilité? Tu peux me dire ce qu'a apporter la Wiimote en terme de jouabilité? Les fps Wii sont ce qu'il y a de plus banal. Hormis Metroid qui à toujours été une licence plus ou moins spécial dans le monde du FPS (un peu comme Bioshock), les autres sont tellement classique que je vois ce qu'a apporter la Wiimote en terme de jouabilité.

A moins que tu parles de maniabilité qui n'a strictement rien a voir avec la jouabilité (ou le gameplay si tu veux le terme ANGLAIS).

Les FPS Wii, c'est du FPS comme il en existe depuis l'origine du genre en terme de gameplay et Half life 1 en terme de rythme (attention je dis pas que The Conduit c'est aussi bon qu'un half life, je parle en terme de style de FPS). Fin bref explique nous en quoi sur console ils sont plus archaique et en quoi la Wiimote à contribué à l'évolution du genre?

En quoi la Wiimote à apporter au point de dire que Halo 3, Call of Duty, killzone 2, F.E.A.R 2, Bad compagny, [etc...] et les TPS comme Uncharted 2, GeoW, Lost Planet,[etc...] (qui sont des FPS avec une caméra en retrait) sont archaïque en face de ce que propose la Wii en terme de jouabilité.

Au fait : La wiimote ressemble BEAUCOUP PLUS à un flingue qu'un pad.


Tu sais, c'est pas parce que la poupée Angela ressemble plus à une femme que ta main droite, que se sera faire comme avec une femme.
ModernPrometheus
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Message par ModernPrometheus »

Je conçois que l'immersion est une notion très complexe dans le jeu vidéo et c'est pourquoi je vais m'en tenir à ce qui est observable.

Qu'est ce qui différencie la visée avec une arme à feu de la visée à la wiimote?
Ne vous offusquez pas si j'emploie le terme "visée" pour les 2, je vais tenter de montrer que c'est différent du pointage.

Avec une arme: Le tireur s'assure avec de l'alignement oeil =>viseur=>canon=>cible sans assistance autre que les éventuels équipements de son arme.
La trajectoire de la balle entre le tireur et la cible est rectiligne (en réalité non, mais assimilons là à une droite ce qui est vrai pour les courtes distances)

Dans le cas d'un jeu wii: Le joueur contrôle l'alignement entre sa wiimote et une zone définie de l'écran. Il ne tirera de toute façon que dans la fenêtre définie par l'écran.
L'angle que fait la wiimote avec l'écran n'influe pas sur la trajectoire des projectiles dans le jeu.
Ainsi, la cible est toujours à la surface de l'écran ainsi que le réticule qui représente le viseur de l'arme virtuelle.

La trajectoire de la balle virtuelle sera rendue rectiligne en négligeant l'angle incident entre la wiimote et la surface de l'écran.

J'ai fait un schéma, ce sera plus simple.

Image

On voit bien que le joueur wii ne vise pas la cible virtuelle dans le jeu mais seulement sa projection à la surface de l'écran, son réticule collé sur sa cible réelle (NDA l'écran) le dispensant d'utiliser un viseur. La trajectoire des balles du jeu sera toujours rectiligne mais perpendiculaire à la surface de l'écran.

Cependant le mouvement latéral (et vertical) de la wiimote a les même conséquences que celui de l'arme dans la réalité artifices vidéoludiques mis à part (dead zone et lock auto)

Au final, il faut bien viser une zone précise de l'écran à l'aide à l'aide d'un curseur/réticule que le joueur s'efforcera de suivre constamment du regard, le tout en tenant un objet muni d'une gâchette à la main.

Voilà mon point de vue sur les ressemblances/différences gun/wiimote.
Ezteban
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Message par Ezteban »

ModernPrometheus a écrit :Je conçois que l'immersion est une notion très complexe dans le jeu vidéo et c'est pourquoi je vais m'en tenir à ce qui est observable.

Qu'est ce qui différencie la visée avec une arme à feu de la visée à la wiimote?
Ne vous offusquez pas si j'emploie le terme "visée" pour les 2, je vais tenter de montrer que c'est différent du pointage.

Avec une arme: Le tireur s'assure avec de l'alignement oeil =>viseur=>canon=>cible sans assistance autre que les éventuels équipements de son arme.
La trajectoire de la balle entre le tireur et la cible est rectiligne (en réalité non, mais assimilons là à une droite ce qui est vrai pour les courtes distances)

Dans le cas d'un jeu wii: Le joueur contrôle l'alignement entre sa wiimote et une zone définie de l'écran. Il ne tirera de toute façon que dans la fenêtre définie par l'écran.
L'angle que fait la wiimote avec l'écran n'influe pas sur la trajectoire des projectiles dans le jeu.
Ainsi, la cible est toujours à la surface de l'écran ainsi que le réticule qui représente le viseur de l'arme virtuelle.

La trajectoire de la balle virtuelle sera rendue rectiligne en négligeant l'angle incident entre la wiimote et la surface de l'écran.

J'ai fait un schéma, ce sera plus simple.

Image

On voit bien que le joueur wii ne vise pas la cible virtuelle dans le jeu mais seulement sa projection à la surface de l'écran, son réticule collé sur sa cible réelle (NDA l'écran) le dispensant d'utiliser un viseur. La trajectoire des balles du jeu sera toujours rectiligne mais perpendiculaire à la surface de l'écran.

Cependant le mouvement latéral de la wiimote a les même conséquences que celui de l'arme dans la réalité artifices vidéoludiques mis à part (dead zone et lock auto)

Au final, il faut bien viser une zone précise de l'écran à l'aide à l'aide d'un curseur/réticule que le joueur s'efforcera de suivre constamment du regard, le tout en tenant un objet muni d'une gâchette à la main.

Voilà mon point de vue sur les ressemblances/différences gun/wiimote.


Moi meme quand je headshot un animateur télé avec ma télécommande, je vise la tv (h)

Il existe donc bien une ressemblance évidente entre un gun et une télécommande. cqfd Mr Morpheus.

Eiph3l a écrit ::uhuh2: :uhuh: Ben, RS2 est a peine énorme, et The Conduit était juste ultime.


ah ok.... désolé.

Je pensais que tu parlais des fps toutes consoles confondues. C'est certains que si tu ne regardes que sur wii... :D
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caselogic33
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Message par caselogic33 »

Eiph3l,
En ce moment, la concurrence propose des FPS plus abouti que sur wii.
Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.
Je ne vois même pas pourquoi tu veux débattre dessus. :?:
Tu ne vas pas refaire l'histoire quand même.

Eiph3l a écrit :les FPS à manette ne SONT pas meilleurs que ceux avec wiimote, car le seul argument de la wiimote change tout.

Je parle de jeux là, alors pourquoi tu viens parler de wiimote? :?:
A croire que pour vous, quand vous jouez à un jeu-vidéo, le plus important c'est la wiimote et non ce qui se passe à l'écran...

Ben, RS2 est a peine énorme, et The Conduit était juste ultime.

Sauf que malheureusement ce n'est pas l'avis de tout le monde.
(et je t'épargne le fait que la concurrence (Bioshock, Killzone2, Left 4 dead...) propose bien mieux).
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Halouc
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Message par Halouc »

Je vois pas pourquoi on parle de "nouvelle jouabilité" parce qu'il y a la Wiimote. La jouabilité est la même, il n'y a que la maniabilité qui à changé.
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Message par Miacis »

The Conduit était juste ultime

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Ultime en quoi ? Décors, design, jouabilité, IA, online et scénario ?

AHL 67 a écrit :
Miacis a écrit :Ce qu'on voit dans les films est souvent plus réel que ce qu'il se passe dans un stand de tir.
Un stand de tir ? Ah bin enfin tu l'admets : on ne tire pas comme ça quand on est un peu occupé à survivre. :roll:

On ne tire pas non plus dans aucune des positions que tu décrivais toi-même, si tu parles de survie. Ca mène à rien ton truc. :roll: Ou alors tu vides ton chargeur en arrière sans viser, mais ça, tu le feras jamais avec une Wiimote non plus ...........
Je te parles de tirer sur le mec en face. Tu fais pas moins gaffe à comment tu vises sur un stand de tir que devant ta télé. :euh:


Parce que tu trouves que les comparaisons que je fais ne servent à rien pour déterminer la manière dont on tient une arme ?!?

Oui, tu compares la Wiimote à un pad. Ca ne sert efectivement à rien pour comparer la Wiimote à une arme. (Ou alors, le pad est une arme pour toi.)

Ah bin là je comprends d'où vient ton blocage. Tu ne sais juste pas du tout à quoi ressemble un véritable flingue... :euh:

:lol: dit celui qui me cite des films pour justifier ses positions absurdes de prise d'arme.

La prochaine fois que je vais faire du tir près de Barcelone, je t'emmène, d'accord ? ;) Tu me montreras si tu tires mieux que moi avec ces flingues que j'ai manipulé plusieurs fois, et dont visiblement (selon toi), je ne sais pas à quoi ils ressemblent. :ptilol:

Halala ... qu'est-ce qu'il faut pas entendre. :uhuh2:
Tout à l'heure c'était Benn qui manquait d'imagination, et maintenant c'est m'sieur Columbo qui me dit que j'ai jamais vu à quoi ressemblait une arme à feu. On en voit des belles sur ce topic.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
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Message par Eiph3l »

The conduit était ultime grâce à sa jouabilité. Mais peut-être est-ce la seule fois que je dis que je trouve les jouabilités au pad dépassées, et celles à la wiimote novatrices ;)
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Message par Halouc »

Eiph3l a écrit :The conduit était ultime grâce à sa jouabilité. Mais peut-être est-ce la seule fois que je dis que je trouve les jouabilités au pad dépassées, et celles à la wiimote novatrices ;)


Quand on a qu'une Wii, peut être. Quand on a une console HD, the conduit fait office de blague.

Maintenant je le dis et je le répète...

En quoi la jouabilité de The Conduit est innovante? Tu sais ce que veut dire "jouabilité" au moins?
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Message par ModernPrometheus »

Miacis a écrit :Je te parles de tirer sur le mec en face.

Sauf que comme je l'ai démontré plus haut, avec une wiimote, on n'est pas obligé de faire face au mec mais seulement dans l'alignement de son image à l'écran. Ce qui permet à plusieurs joueurs de tirer sur la même cible avec des balles décrivant la même trajectoire.

Mais ce qu'on fait correspond bien à la définition du verbe viser.


viser, verbe intransitif

Sens 1 Orienter une arme ou un objet avec concentration vers un point déterminé. Ex Elle a visé en plein milieu. Synonyme pointer Anglais to aim


Tu vas peut-être me répondre qu'on vise aussi avec une souris donc que celle-ci est aussi proche d'un gun que la wiimote.

Non, car il y a la table, le bureau, le support. La souris y est collée par la gravité et son curseur est par défaut immobile.

Avec une wiimote, il faut maintenir le curseur immobile par l'action conjuguée du regard et des muscles des bras. Tout comme on maintient le canon d'une arme à feu dans l'alignement de sa cible.

Tu comprends maintenant pourquoi la comparaison wiimote/gun en soi assez pertinente?
Halouc
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Message par Halouc »

ModernPrometheus a écrit :
Miacis a écrit :Je te parles de tirer sur le mec en face.

Sauf que comme je l'ai démontré plus haut, avec une wiimote, on n'est pas obligé de faire face au mec mais seulement dans l'alignement de son image à l'écran. Ce qui permet à plusieurs joueurs de tirer sur la même cible avec des balles décrivant la même trajectoire.

Mais ce qu'on fait correspond bien à la définition du verbe viser.


viser, verbe intransitif

Sens 1 Orienter une arme ou un objet avec concentration vers un point déterminé. Ex Elle a visé en plein milieu. Synonyme pointer Anglais to aim


Tu vas peut-être me répondre qu'on vise aussi avec une souris donc que celle-ci est aussi proche d'un gun que la wiimote.

Non, car il y a la table, le bureau, le support. La souris y est collée par la gravité et son curseur est par défaut immobile.

Avec une wiimote, il faut maintenir le curseur immobile par l'action conjuguée du regard et des muscles des bras. Tout comme on maintient le canon d'une arme à feu dans l'alignement de sa cible.

Tu comprends maintenant pourquoi la comparaison wiimote/gun en soi assez pertinente?



Non.....

Tu prends un jeu comme Time Crisis, il y a une notion de viser dans le sens que le jeu prend en compte le pistolet. Si le pistolet est "réellement" pointer vers la cible en question.

Tu prends un jeu comme the conduit, il y a pas de notion ou la Wiimote est l'élément pris en compte. Les mouvements de la Wiimote ne servent qu'au déplacement d'un viseur. Tu peux diriger le viseur sur une cible avec la Wiimote qui vise le magnétoscope.

Maintenant on tiens un pistolet comme ça....
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Faut arrêter de regarder les films.
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