The Conduit 2 : c'est officiel !

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

AHL, tu sembles partir du principe qu'une Wiimote, c'est mieux qu'un Pad niveau immersion, sauf que ce n'est qu'une idée reçue (une de celles d'ailleurs qui fait l'incommensurable succès de la Wii en ce moment).

Ce qui fait l'immersion dans un jeu, ce n'est pas la manette, c'est le jeu. La manette peut être un vecteur, mais là non, car la technologie (ce qui inclue celle de la Wiimote ainsi que celle de la Wii) ne suit pas suffisamment derrière.

Et en plus, la Wiimote ne ressemble absolument pas à un Gun. A la rigueur, justement, un super scope ou un zapper ressemblaient plus à des armes à feu qu'une Wiimote.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Ouais c'est bien c'que j'dis. Vous essayez de me prouver que la WiiMote ressemble moins à un gun sous prétexte qu'elle ressemble moins à un gun qu'un SuperScope/Zapper. :euh:
Et j'ai jamais dit qu'il n'y avait que ça pour faire l'immersion. Juste qu'à jeu égal une WiiMote c'est mieux pour croire qu'on a un gun en main par rapport à un pad (lachez-moi avec le SuperScope et le Zapper, ils sont hors course).
Surtout qu'avec un pad on a toujours les 2 mains collées l'une à l'autre. :roll:

Vous essayez toujours de discréditer la WiiMote en argant que les autres caractéristiques des jeux sont plus importantes, mais c'est totalement HS. Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

AHL 67 a écrit :Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?


C'est un point pertinent.

Et pour ça je te renvoie à l'argumentaire "traditionnel": A l'heure de l'expansion de la détection de mouvement, la Wiimote est arrivée comme, pour prendre une analogie flatteuse, une fleur dans un désert (ou presque). Forcément, ça séduit, mais en attendant, ce n'est pas la quasi absence de concurrence directe qui rend le périphérique meilleur (c'est un constat également valable pour beaucoup de jeux qu'on encense sur Wii).

D'où l'amalgame faux de "wiimote=bien", sous prétexte que c'est nouveau.

Enfin c'est toujours la même chose... :-?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Tu uses tes doigts pour rien, Quizz...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

AHL 67 a écrit :Vous essayez toujours de discréditer la WiiMote en argant que les autres caractéristiques des jeux sont plus importantes, mais c'est totalement HS. Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?


hein?
ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.

il est largement plus favorisé par un grand ecran, des graphismes recherchés et précis plutot qu'une résolution SD crado, des graphismes qui sont passés a la trappe et objet à tenir qui simule vite fait... je sais meme pas quoi en fait (quel objet usuel on tient comme une wiimote?? certainement pas un gun deja... ptetre l'arme de Samus, ou a la limite une lampe de poche).

en toute objectivité, et possédant des jeux de tous les genres représentatifs (je préfère préciser: certains parlent de ça sans même avoir essayé l'un des deux parti, ils se reconnaitront ;))
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.

il est largement plus favorisé par un grand ecran, des graphismes recherchés et précis plutot qu'une résolution SD crado, des graphismes qui sont passés a la trappe et objet à tenir qui simule vite fait..


sauf que çà ne se limite pas qu'à çà ... d'autres facteurs comme :

- des musiques parfaitement adapter à la l'atmosphère
- des bruitages bien pensé
- un scénar bien ficeler
- un univers cohérent
- un background recherché
- des personnages crédibles dans leur comportement
- une action soutenu (sans "cassage de rythme")
- un gameplay solide, efficace, bien fini
- certains bugs peuvent casser l'immersion

et j'en passe ... tous ces éléments ne sont pas dépendant uniquement de la puissance, de la HD, ni m^me du controlleur ...

Un sabre laser n'a pas sa place dans un Mario .... un nuage volant n'a pas sa place dans COD, une musique festive collerait mal à un RE, un cohéquipier qui s'enfuirait dans Left 4 Dead mettrait un froid, etc ...

bref l'immersion tient à un ensemble de choses propre à chaque jeux, çà tient plus d'un équilibre, d'une cohérence ... qu'à une quelconque considération matériel, un jeu c'est avant tout un software ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

keoone a écrit :- des bruitages bien pensé
- un scénar bien ficeler
- un univers cohérent
- un background recherché
- des personnages crédibles dans leur comportement
- une action soutenu (sans "cassage de rythme")
- un gameplay solide, efficace, bien fini

Tout ce qu'il manque dans les jeux Wii, en somme. :roll:

Tu cites un ensemble de critères qu'on ne retrouve quasiment QUE sur PS3/360/PC.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

mais bien sur ...

le dernier silent hill n'a pas un scénar bien ficeler ; métroid prime n'a pas de musiques parfaitement adapter à la l'atmosphère :roll:

des exemples y'en a à la pelle ....

Maintenant ma remarque n'a pas pour but de mettre les jeux Wii en valeur (en tout cas pas plus que sur les autres supports) , simplement que j'en ais un peu marre de voir les gens se focaliser sur l'aspect technique des graphismes pour mettre en avant l'immersion alors que c'est juste 1 des nombreux points qui permettent celà.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

keoone a écrit :simplement que j'en ais un peu marre de voir les gens se focaliser sur l'aspect technique des graphismes pour mettre en avant l'immersion alors que c'est juste 1 des nombreux points qui permettent celà.


bah voila, le truc c'est que les bons jeux PS360 ont, non seulement le coté technique réussi, mais aussi tout le reste que tu cites.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

Benn a écrit :
keoone a écrit :simplement que j'en ais un peu marre de voir les gens se focaliser sur l'aspect technique des graphismes pour mettre en avant l'immersion alors que c'est juste 1 des nombreux points qui permettent celà.


bah voila, le truc c'est que les bons jeux PS360 ont, non seulement le coté technique réussi, mais aussi tout le reste que tu cites.


Contre exemple : Prototype ... une technique "PS2 style" pour un jeu bien souvent énormément apprécier ...
Quand aller vous comprendre que les gouts et les couleurs etc ...???? que la technique (graphique) n'est qu'un critère parmi tant d'autres ?
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

keoone a écrit :
Benn a écrit :
keoone a écrit :simplement que j'en ais un peu marre de voir les gens se focaliser sur l'aspect technique des graphismes pour mettre en avant l'immersion alors que c'est juste 1 des nombreux points qui permettent celà.


bah voila, le truc c'est que les bons jeux PS360 ont, non seulement le coté technique réussi, mais aussi tout le reste que tu cites.


Contre exemple : Prototype ... une technique "PS2 style" pour un jeu bien souvent énormément apprécier ...
Quand aller vous comprendre que les gouts et les couleurs etc ...???? que la technique (graphique) n'est qu'un critère parmi tant d'autres ?


Sauf que prototype n'est pas vraiment immersif ;-)
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Pas du tout même... C'est quand même rare de trouver un jeu vraiment immersif à la 3ème personne. (une des raisons qui fait que Other M me plaira sans doute bien moins qu'un Prime)


Keoone a écrit :simplement que j'en ais un peu marre de voir les gens se focaliser sur l'aspect technique des graphismes pour mettre en avant l'immersion alors que c'est juste 1 des nombreux points qui permettent celà.


On ne parle pas que de l'aspect technique graphique!!
Mais de tout l'ensemble technique qui constitue un jeu.


Tu parle de musiques et de scenario. Bien sûr, tout ces éléments sont importants et doivent tous être présents.
Hors sur Wii, si on retrouve le scenario et les musiques... Le gameplay et les graphismes sont quant à eux bien souvent absents.

Alors que tous ces éléments se retrouvent réunis bien plus facilement sur 360/PS3.

Sur PS3/360, ont renforce ces qualités par une physique et IA encore plus poussée... Alors que sur Wii, la physique est assez primaire ainsi que l'IA.


Et l'immersion du à la Wiimote est bien souvent cassée par le fait de son inadaptation quant au type de jeu proposé... Vous critiquez le pad... Mais vous oubliez bien vite la Wiimote qui se tient horizontalement en proposant les sensation d'un vieux pad SNES. :euh:
(Ce qui sera le cas dans Other M... L'immersion que proposait les Prime passe à la trappe.)
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

keoone a écrit :
ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.

il est largement plus favorisé par un grand ecran, des graphismes recherchés et précis plutot qu'une résolution SD crado, des graphismes qui sont passés a la trappe et objet à tenir qui simule vite fait..


sauf que çà ne se limite pas qu'à çà ... d'autres facteurs comme :

- des musiques parfaitement adapter à la l'atmosphère
- des bruitages bien pensé
- un scénar bien ficeler
- un univers cohérent
- un background recherché
- des personnages crédibles dans leur comportement
- une action soutenu (sans "cassage de rythme")
- un gameplay solide, efficace, bien fini
- certains bugs peuvent casser l'immersion

et j'en passe ... tous ces éléments ne sont pas dépendant uniquement de la puissance, de la HD, ni m^me du controlleur ...

Un sabre laser n'a pas sa place dans un Mario .... un nuage volant n'a pas sa place dans COD, une musique festive collerait mal à un RE, un cohéquipier qui s'enfuirait dans Left 4 Dead mettrait un froid, etc ...

bref l'immersion tient à un ensemble de choses propre à chaque jeux, çà tient plus d'un équilibre, d'une cohérence ... qu'à une quelconque considération matériel, un jeu c'est avant tout un software ...


Sauf que ce que tu dis vas à contre sens de la philosophie de la Wii qui dans la tête de Nintendo est en priorité un jouet et non pas une machine a faire du grand spectacle comme la Ps3 ou la Xbox360. Alors oui y a des jeux qui ne vont pas dans se sens mais globalement, la Wii est avant tout une console familiale, accessible à un plus large public qu'une console qui veut offrir du spectacle aux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Benn a écrit :ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.
Le "degré d'immersion" étant un paramètre réunissant à peu près tous les facteurs des jeux (même les menus y participent, c'est dire...) et dépendant grandement du jeu mais surtout des goûts de chacun, c'est stupide d'essayer de comparer ça. Tu vas juste réussir à faire une liste de tous les points caractérisant un jeu, comme un test, dire ce point est meilleur que celui-là, et au final dire aux gens de choisir le jeu qu'ils préfèrent en fonction de ce qu'ils considèrent comme étant le plus important pour eux... :-?

Donc pour simplement me dire qu'une WiiMote ressemble moins qu'un pad à un gun, je sais pas sur quelle planète vous vivez, ni comment on s'arme sur cette planète. :@
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

C'est pas que ça ressemble plus ou moins.

Ça ressemble juste pas.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Verrouillé