News Plagiée - honte au copié / collé

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

News Plagiée - honte au copié / collé

Message par lartist »

Je veux bien que les sites s'inspirent entre eux, mais y'a des limites au copié / collé Mr Vader... Je crois que ça porte un nom d'ailleurs ce genre de pratiques.

News Originale

Image

Je veux bien que ce soit un planning que je me suis fait chier à taper, mais même dans la forme, ou le style c'est IDENTIQUE. Le niveau tombe bien bas.

Intégrité journalistique sans scrupule ? Pure coïncidence ? Mon travail vous plaît ?

J'ajoute :

Vous avez besoin d'un webmaster ? Vous pompez littéralement mon CSS. Je dis bien POMPER, un rapide coup d'oeil du code source me montre que vous avez copié / collé ma feuille de style.

Votre fréquentation baisse ?
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
thib
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9890
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 10:15

Message par thib »

Là c'est abusé.
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Intéressant. Je ne savais pas que PN donnait dans ce genre de méthode, même si je les savais peu scrupuleux sur d'autres points.

Remarque, d'un certain point de vue, ils ont raison : les sites les plus visités du web fonctionnent tous comme ça et ce n'est pas un certain Jean-Marc Morandini qui dira le contraire (j'ai déjà vu plusieurs articles totalement copiés-collés sur son blog sans la moindre source).
Dernière modification par yoann[007] le mar. 25 mai 2010 - 18:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

Alors là PN, c'est honteux... :blasé:
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

yoann[007] a écrit :Remarque, d'un certain point de vue, ils ont raison : les sites les plus visités du web fonctionnent tous comme ça et ce n'est pas un certain Jean-Marc Morandini qui dira le contraire (j'ai déjà eu plusieurs de mes articles totalement copiés-collés sur son blog sans la moindre source).

Moi je préfère le certain point de vue qui conclue qu'ils ont tout les deux torts :D
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Akhoran a écrit :
yoann[007] a écrit :Remarque, d'un certain point de vue, ils ont raison : les sites les plus visités du web fonctionnent tous comme ça et ce n'est pas un certain Jean-Marc Morandini qui dira le contraire (j'ai déjà eu plusieurs de mes articles totalement copiés-collés sur son blog sans la moindre source).

Moi je préfère le certain point de vue qui conclue qu'ils ont tout les deux torts :D

En tant que personne qui connaît des personnes qui connaissent des auteurs, moi aussi. Mais tu auras compris que j'aime aussi le cynisme froid. Et Halo. J'ai commencé les jeux avec Halo.
Dernière modification par yoann[007] le mar. 25 mai 2010 - 18:31, modifié 1 fois.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

T'as fait un mail à Xavier ?
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

^J'irai pas jusque là, ça n'empêchera pas la Terre de tourner. Mais la pratique est détestable. Ensuite, m'est avis que c'est pas Vader qui a ajouté le style au BBcode des news (sauf s'il a accès au FTP). Donc si le Calife veut s'exprimer sur le sujet il peut le faire ici.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Ashuit
Animateur
Animateur
Messages : 4987
Inscription : ven. 02 janv. 2004 - 17:20

Message par Ashuit »

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils viennent jamais voir ce qu'il se passe ici Xavier et Thomas ...
Tu devrait le prévenir, sachant que Vader travaille pour Xavier, il entraine la responsabilité civile de Xavier en commettant cette faute, ça pourrai l'intéresser ^^
je crois que Ashuit est le membre que j'adore le + c'est un monstre ce gars il a un don extraordinaire j'adore
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

l'artist a écrit :^J'irai pas jusque là, ça n'empêchera pas la Terre de tourner. Mais la pratique est détestable. Ensuite, m'est avis que c'est pas Vader qui a ajouté le style au BBcode des news (sauf s'il a accès au FTP). Donc si le Calife veut s'exprimer sur le sujet il peut le faire ici.


Il me semble que lorsque les rédacteurs rédigent une news, ils transitent par une applet java assez sophistiquée qui, entre autre, garde la mise en forme du texte dans le presse papier. Cette même applet qui met des liens sur lesquels personne ne clique parce que la moitié sont morts/inintéressants sur des mots clés reconnus automatiquement.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :
l'artist a écrit :^J'irai pas jusque là, ça n'empêchera pas la Terre de tourner. Mais la pratique est détestable. Ensuite, m'est avis que c'est pas Vader qui a ajouté le style au BBcode des news (sauf s'il a accès au FTP). Donc si le Calife veut s'exprimer sur le sujet il peut le faire ici.


Il me semble que lorsque les rédacteurs rédigent une news, ils transitent par une applet java assez sophistiquée qui, entre autre, garde la mise en forme du texte dans le presse papier. Cette même applet qui met des liens sur lesquels personne ne clique parce que la moitié sont morts/inintéressants sur des mots clés reconnus automatiquement.

Pas besoin d'applet compliquée pour ça, un navigateur comme Firefox et son copier-coller + un bon éditeur WYSIWYG comme celui inclus à SPIP font parfaitement l'affaire :)


l'artist a écrit :^J'irai pas jusque là, ça n'empêchera pas la Terre de tourner. Mais la pratique est détestable. Ensuite, m'est avis que c'est pas Vader qui a ajouté le style au BBcode des news (sauf s'il a accès au FTP). Donc si le Calife veut s'exprimer sur le sujet il peut le faire ici.

Mais quand on laisse faire, ils recommencent.
La stratégie de base, c'est d'ajouter la source quand on vient se plaindre en disant "ben quoi, vous voyez, je suis de bonne foi, j'avais juste oublié". Ce qui ne les empêchera pas de continuer à pomper partout, à gauche, à droite.

La meilleure stratégie que j'ai vu c'est la morandinienne : après quelques jours de publication (quand la news est devenue inutile donc), celle-ci est automatiquement supprimée du site. Résultat : ça ne se remarque pas, et il n'y a plus de traces ! Le vol c'est un métier (h)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Pas besoin d'applet compliquée pour ça, un navigateur comme Firefox et son copier-coller + un bon éditeur WYSIWYG comme celui inclus à SPIP font parfaitement l'affaire :)


Oui, enfin l'idée c'est qu'il a juste fait un copier/coller quoi. Il a pas été se faire chier à intégrer manuellement du css en barbare (ah les joies du PHP qui vous pourrissent un code HTML quand c'est pas maitrisé) juste pour le plaisir de narguer.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Quizzman a écrit :
yoann[007] a écrit :Pas besoin d'applet compliquée pour ça, un navigateur comme Firefox et son copier-coller + un bon éditeur WYSIWYG comme celui inclus à SPIP font parfaitement l'affaire :)


Oui, enfin l'idée c'est qu'il a juste fait un copier/coller quoi. Il a pas été se faire chier à intégrer manuellement du css en barbare (ah les joies du PHP qui vous pourrissent un code HTML quand c'est pas maitrisé) juste pour le plaisir de narguer.

(Je me permets de plussoyer discrètement. Ca reste le copier-coller d'un planning dont la mise en page a été retranscrite par le navigateur et le site.)

Même si personnellement, je trouve pas ça gravissime, le copier-coller en lui-même (c'est un planning en même temps, ils vont pas non plus s'amuser à changer des trucs dedans), c'est quand même un culot assez monstre que de ne pas citer la source dans ce cas.
Si seulement, c'était un cas isolé, malheureusement ...
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

*imagine Vader devant son écran*

Alors... copier coller...

Oh, bah ça a même repris la mise en forme. C'est cool !

*envoie*
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Miacis a écrit :
Quizzman a écrit :
yoann[007] a écrit :Pas besoin d'applet compliquée pour ça, un navigateur comme Firefox et son copier-coller + un bon éditeur WYSIWYG comme celui inclus à SPIP font parfaitement l'affaire :)


Oui, enfin l'idée c'est qu'il a juste fait un copier/coller quoi. Il a pas été se faire chier à intégrer manuellement du css en barbare (ah les joies du PHP qui vous pourrissent un code HTML quand c'est pas maitrisé) juste pour le plaisir de narguer.

(Je me permets de plussoyer discrètement. Ca reste le copier-coller d'un planning dont la mise en page a été retranscrite par le navigateur et le site.)

Même si personnellement, je trouve pas ça gravissime, le copier-coller en lui-même (c'est un planning en même temps, ils vont pas non plus s'amuser à changer des trucs dedans), c'est quand même un culot assez monstre que de ne pas citer la source dans ce cas.
Si seulement, c'était un cas isolé, malheureusement ...

Si je peux me permettre, de la part d'un rédacteur, pratiquer le copier-coller, c'est déjà en soi gravissime. REDACTEUR. COPIER-COLLER. Tu saisis un peu en quoi il y a un très gros problème ?

Enfin, je ne me fais pas d'illusions, si jamais il y a une réponse officielle, ce sera sans doute pour dire que ce n'était pas voulu (ben tiens, un copier-coller involontaire) et que ça n'est arrivé qu'une fois (juste la fois où on remarque, quoi). :D
Répondre