[Interne] Topic à gestion commune/plurielle

Vous pouvez poster ici vos commentaires et suggestions concernant PN en général : que cela concerne les forums ou bien le site, vos remarques seront lues et les plus intéressantes prises en compte !
Répondre

Quelle est votre opinion pour un compte commun dans chaque section?

Oui
3
25%
Oui mais avec un test en amont
4
33%
Non mais faire quand un test en amont, on sait jamais
1
8%
Non catégorique
3
25%
Ne se prononce pas
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

[Interne] Topic à gestion commune/plurielle

Message par totti10 »

certains topics sont difficiles à gérer pour le créateur et faire vivre le ou les premiers posts est fastidieux.

je vais prendre pour exemple le topic des succès (360) de kiuby dans la section "autres consoles". au début, c'était 10 jeux qui étaient concernés et une demi-douzaine de membres. aujourd'hui, c'est plus 30 jeux et 15 membres. et combien après?

mon idée est que pour chaque section, on créé un compte commun utilisable par plusieurs personnes bien définies. ces membres pourraient gérer à plusieurs le ou les premiers posts de topics du genre. (bien sûr, il faut que ces membres soient présents sur cette section régulièrement et qu'ils soient respectueux du travail des autres.)
ce compte, pour plus de contrôle, pourrait n'avoir un droit d'écriture que sur une seule section (si c'est possible bien sûr).
on pourrait identifier le compte avec un nom assez approprié: Cerbère"x".

par exemple et pour revenir au topic des succès, ça m'intéresserait pas mal d'aider kiuby. (en recréant un topic avec ce nouveau compte)



voilà, bonne idée ou pas, je vous soumets cette proposition qui pourrait prendre effet rapidement au moins partiellement à travers un test. en tout cas, je suis persuadé de son utilité! ;-)


(j'ai mis un sondage que je modifierai après un éventuel test pour avoir les avis définitif.)


edit:
propositions annexes:
- créer un compte dont les utilisateurs sont connus de l'équipe de modération et d'administration.
- premiers utilisateurs de ce compte désignés par les modo.
- nouveaux utilisateurs proposés, par ceux déjà en place, à l'équipe de modération qui décidera seule de leur intégration.
- accession limitée aux membres réguliers de la section et actifs depuis un certain moment (genre plus de quelques semaines).
Dernière modification par totti10 le dim. 25 janv. 2009 - 14:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Ayant été pris comme exemple avec mon topic "Succès: A vous de jouer!", je suis tout à fait d'accord avec totti.

Tenir un sujet à mise à jours comme celui d'Akhoran et les Wiidothèques, ça relève du défi et c'est chiant au possible pour l'utilisateur, à moins qu'il ne soit réellement intéressés. :)

C'est pourquoi je pense qu'on devrait essayer, faire un test. Nous allons en discuter entre modérateurs et nous vous tiendrons au courant des avancées. La réflexion de devrait pas prendre longtemps de toute façon. En attendant, n'hésitez pas à émettre des suggestions et des critiques vis à vis de la proposition de Totti. :)
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Vu l'utilisation que vous comptez en faire (juste quelques posts sur un topic unique, c'est bien ça ?), je pense que ce type de muti-compte ne posera pas le moindre problème à partir du moment où la modération en est avertie avant création (et ainsi éviter les boulettes :p). Juste donner les utilisateurs qui s'en servent, le nom du compte, et le topic dédié.

Je suis personnellement d'accord pour le test sur le topic des succés.

Sinon, on ne peut malheureusement pas limiter un compte à une section. On aimerait bien, mais non.

D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai déjà mis à disposition de l'équipe de modération un compte "cobaye", au cas où on désire faire quelques tests (notamment au niveau de la fameuse mesure anti-spam pour les moins de 10 posts). Donc c'est pas vraiment une nouveauté, en fait. :P
(Pour les curieux, il est ici ^^)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

pour la création du compte test, je le fais ou un membre de l'équipe de modération s'en charge?

d'ailleurs j'aimerais bien que son petit nom soit: Cerbère AC pour "Autres Consoles"! :p


mais pour l'accession à ce compte faudrait poser des limites assez fortes. genre être membre depuis un certain moment. parce que des mecs de bonnes volontés au début qui se transforme en démon, j'en ai vu quelques uns...
faudrait que les premiers utilisateurs de ce compte soient désignés par les modo.
faudrait que les nouveaux utilisateurs soient proposés par ceux en place à l'équipe de modération qui décidera seule de leur intégration.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Ca part d'une bonne idée, mais pour des raisons de sécurité tout à fait évidentes, partager un compte à plusieurs personnes DOIT ABSOLUMENT être évité.

Surtout sur un forum qui n'est déjà pas super bien protégé...

Il vaut mieux attendre une mise à jour vers une plateforme mise à jour, plus permissive, qui permette de distribuer des droits à chaque utilisateur. Mais une règle de base à ne pas remettre en question : un compte = un utilisateur. Sinon on ne sait plus qui fait quoi et ça peut avoir des conséquences désastreuses.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Ca part d'une bonne idée, mais pour des raisons de sécurité tout à fait évidentes, partager un compte à plusieurs personnes DOIT ABSOLUMENT être évité.

Même si on est prévenu avant ? On peut de toute manière pas faire grand chose pour déceler le multi-compte/multi-user, si ce n'est vérifier les IP ...
Auquel cas on ne compterait que 2-3 exceptions. Je pense pas qu'il y ait tant que ça de demandes ... si on sent que ça va mal se passer avec certains users, on dira non, tout simplement. Pareil si c'est une demande qui sort de ce qu'à proposé totti.

Ce ne changerait vraiment pas grand chose par rapport à ce qu'on a maintenant, je trouve ...

Concernant la mise à jour ... à cause de problèmes techniques chez moi, et de surcharge de travail, ça risque d'être fort retardé ... si un autre membre de la modération voulait tenter de joindre les grands admins, je lui en serait très reconnaisssant.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
thib
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9890
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 10:15

Message par thib »

Autoriser Kyubi et Totti10 à utiliser un compte commun, y a quand même plus explosif comme association, franchement je vois pas où est le problème.
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

en arriver la c'est honteux...woaw :euh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Clem68 a écrit :en arriver la c'est honteux...woaw :euh:

En arriver où? =o
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Miacis jaune a écrit :
Ca part d'une bonne idée, mais pour des raisons de sécurité tout à fait évidentes, partager un compte à plusieurs personnes DOIT ABSOLUMENT être évité.

Même si on est prévenu avant ? On peut de toute manière pas faire grand chose pour déceler le multi-compte/multi-user, si ce n'est vérifier les IP ...
Auquel cas on ne compterait que 2-3 exceptions. Je pense pas qu'il y ait tant que ça de demandes ... si on sent que ça va mal se passer avec certains users, on dira non, tout simplement. Pareil si c'est une demande qui sort de ce qu'à proposé totti.

oui mais non.

Vous ne devez pas remettre ce principe en cause, même pas une seule fois, même avec des personnes de confiance : le partage de compte, à plus forte raison un compte avec des droits particuliers, c'est niet et vous ne devriez même pas l'envisager.

Je comprend l'objectif, c'est pas ça le problème ; le problème c'est la méthode employée. A partir du moment où c'est un trou de sécurité pour le forum, c'est non... ça ne vous paraît pas logique à vous ?

Ce ne changerait vraiment pas grand chose par rapport à ce qu'on a maintenant, je trouve ...

dans le sens où le forum est déjà très insécurisé ? tu n'as pas totalement tort, mais je ne vois pas en quoi ça autorise à en rajouter...

Concernant la mise à jour ... à cause de problèmes techniques chez moi, et de surcharge de travail, ça risque d'être fort retardé ... si un autre membre de la modération voulait tenter de joindre les grands admins, je lui en serait très reconnaisssant.

Faites-leur bien comprendre que tout leur joli site est en danger avec un forum aussi faillé :p

Je sais que je me répète, mais à mon avis ils se bougeront un peu plus le cul si on leur fait clairement comprendre que PN peut tomber du jour au lendemain avec quelques bidouilles. Leur problème, c'est qu'ils n'en ont rien à branler du forum, mais si on leur dit clairement que leur zouli site avec tout plein de revenus publicitaires est en danger, ils risquent de changer d'avis. C'est ce que j'en pense :p
kukrapokk
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1236
Inscription : dim. 15 juil. 2007 - 20:50

Message par kukrapokk »

Kyubi a écrit :
Clem68 a écrit :en arriver la c'est honteux...woaw :euh:

En arriver où? =o

Nan mais c'est Clem68, les messages qui ont aucun sens de sa part sont (malheureusment) assez frequents...

Sinon, je ne vois pas ou est "l'insecurité" dans le fait de creer un nouveau compte dont quelques personnes ayant de nombreux posts et etant des personnes de confiances ont le mot de passe? Surtout pour les sujets que cela concerne.
Image
Signez la petition pour la DEMEURE du CHAOS sur www.demeureduchaos.org
Katerine http://katerinefrancisetsespeintres.com/
thib
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9890
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 10:15

Message par thib »

kukrapokk a écrit :
Kyubi a écrit :
Clem68 a écrit :en arriver la c'est honteux...woaw :euh:

En arriver où? =o

Nan mais c'est Clem68, les messages qui ont aucun sens de sa part sont (malheureusment) assez frequents...

Sinon, je ne vois pas ou est "l'insecurité" dans le fait de creer un nouveau compte dont quelques personnes ayant de nombreux posts et etant des personnes de confiances ont le mot de passe? Surtout pour les sujets que cela concerne.


En fait on a proposé une idée donc yoann doit la contredire. Si Miacis par exemple avait tranché direct pour la solution "non on fera jamais ça c'est une mauvaise idée", yoann aurait dit que si, c'est une très bonne idée.
Quand on sait qu'il fonctionne comme ça 95% du temps, ça devient beaucoup plus rapide de lire ses réponses
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Ou pas. Va déblatérer ta haine ailleurs kthx.

C'est juste une règle essentielle sur internet de ne pas créer un compte avec des droits particuliers pour plusieurs personnes. Je vois pas ce que je dis de compliqué.

S'il te faut absolument un exemple : créer un compte commun implique de lui donner des droits de modération, même basiques, pour avoir le droit d'éditer le "premier post" en question. A ma connaissance, phpBB ne permet pas de changer les droits sur un seul post en particulier, et le mieux qu'on puisse faire c'est donner les droits de modération sur une seule section du forum (ce qui est déjà beaucoup).

Ce compte, donc, est partagé par deux ou trois personnes. Celles-ci deviennent donc immédiatement un modérateur masqué, puisqu'on ne pourra jamais savoir QUI utilise ce compte parmi les personnes qui y ont accès. A ajouter : si on veut retirer une seule personne de ce groupe, ce n'est pas possible. Et également : si une personne du groupe change le mot de passe, elle s'approprie le compte et peut foutre un joyeux boxon (la seule façon d'y mettre fin étant l'intervention d'un admin, ce qui n'est pas forcément évident de manière rapide, à plus forte raison quand il y en a très peu d'actifs comme ici sur PN).

Ce n'est pas pour verser dans la parano, c'est juste que c'est une bidouille à éviter, voilà tout. Ce forum, c'est déjà suffisamment un gruyère pour ne pas en rajouter... et si les modos ne pigent pas forcément tout le potentiel dangereux de la manip', je leur conseillerais ceci : "dans le doute abstiens-toi".
thib
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9890
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 10:15

Message par thib »

Ou sinon on peut aussi créer un compte qui sera utilisé par plusieurs personnes mais qui n'aura aucun droit particulier, comme un utilisateur normal. Je crois que c'est ce dont on parle depuis le début, il n'a jamais été question que ce compte puisse modérer quoi que ce soit.
Pour le topic à succès on peut en créer un nouveau et il est résolu ton méga problème de modération qui va casser le forum.
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

: le partage de compte, à plus forte raison un compte avec des droits particuliers, c'est niet et vous ne devriez même pas l'envisager.

Mais de quoi tu parles ??? Où tu vois des droits particuliers ?

Edit : J'ai compris ... yoann, ils vont refaire un sujet. Relis ce qu'a écrit totti.

A partir du moment où c'est un trou de sécurité pour le forum, c'est non... ça ne vous paraît pas logique à vous ?

Sachant que la possible, éventuelle, hypothétique faille ne pourrait venir que de faille dans notre jugement pour accepter si on estime qu'une personne est apte ou non a prendre un compte commun sans faire de bétise (ces gens-là sont très rares ... c'est une énorme responsabilité, un compte commun), je me permets de prendre mal que tu y accordes tant d'importance ...

dans le sens où le forum est déjà très insécurisé ? tu n'as pas totalement tort, mais je ne vois pas en quoi ça autorise à en rajouter...

Dans le sens que n'importe qui pourrait se faire un compte commun à 10 personnes, s'il le voulait, à l'heure actuelle !
Je maintiens ce que j'ai dis, autoriser 2-3 personnes en plus à le faire sous couvert d'autorisation ne me paraît pas changer énormément le nombre de comptes communs.

Et également : si une personne du groupe change le mot de passe, elle s'approprie le compte et peut foutre un joyeux boxon (la seule façon d'y mettre fin étant l'intervention d'un admin, ce qui n'est pas forcément évident de manière rapide, à plus forte raison quand il y en a très peu d'actifs comme ici sur PN).

En même temps, il pourrait aussi bien foutre le boxon avec son compte courant, ça changerait pas grand chose. :p
Si ce n'est un petit doute sur le coupable ... que n'est jamais bien dur à dissiper, surtout quand on connait un peu tous les users principaux de ce forum (ah, bien sûr, on acceptera pas ça pour le premier venu ...)
Dernière modification par Miacis le dim. 25 janv. 2009 - 18:37, modifié 1 fois.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Répondre