[News] Faut-il craindre le problème de burn-in avec l'écran

Toute l'actualité commentée !

[News] Faut-il craindre le problème de burn-in avec l'écran

Messagepar La Rédaction » Mar 13 Juil 2021 - 00:29

L’annonce de l’arrivée de la technologie OLED au sein de la Switch est synonyme d’un véritable gap qualitatif au niveau du rendu des couleurs, de la lisibilité des actions dans les scènes sombres. Pour les possesseurs d’une télévision OLED ou d’un smartphone AMOLED, une fois qu’on a gouté à cette qualité d’image, difficile de revenir en arrière sur les classiques écrans LCD. Le passage à un affichage 7 pouces, même s’il semble bien un saut bien faible par rapport à notre classique 6,2 pouces, sera déjà visuellement notable sur bons nombres de jeux. Vous replonger dans un Breath, un Xenoblade en nomade sera un vrai plaisir dans ces conditions.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Mar 13 Juil 2021 - 00:29

Perso ça me fait un peu peur, car même si je fais attention a mes affaires, la "discipline" que demande cet écran peut entrer en contradiction avec ma manière de jouer, dans le sens où je ne m'intéresse à pas beaucoup de jeu, mais des que j'accroche c'est ça peut monter à plusieurs centaines d'heures. Et bien que je ne tienne que très rarement des sessions de plus de 2h et que je ne joue pas pendant qu'elle charge, il m'arrive parfois dans certaines situation d'enchainer dans une journée plusieurs sessions de cette durée, surtout sur les jeux en ligne.
Un véritable casse tête :s
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar Mayuri » Mar 13 Juil 2021 - 01:10

@bahascaux

Je ne pense pas que tu devrais t'en faire tant que ça, vu tes habitudes de jeu (pas de grosses sessions d'après ce que tu dis.)
Perso, j'ai eu une vita, et je suis le genre de joueur qui ne change pas de jeu avant de l'avoir fini. J'ai déjà joué plus de 5 heures avec ma vita et je ne l'ai jamais brulée, même avec une barre de menu constante à l'écran.
Si les barres de menus sont relativement claires (éviter le fluo ou le flashy, genre une session de 6 heures de pokémon quest ou un truc du genre...XD), c'est quasi impossible de bruler son écran sauf en insistant vraiment.
Bref, ne te casse pas trop la tête, il faut vraiment maltraiter sa console pour que cela arrive.

(PS : A contrario, j'ai déjà cramé un vieux cathodique avec le gazon bien vert fluo d'Animal Crossing sur Gamecube... Comme quoi, les brûlures d'écran ne datent pas d'hier. L'écran était resté verdâtre quoi que j'affichais... C'était assez unique. XD)
Avatar de l’utilisateur
Mayuri
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Mar 02 Juil 2019 - 21:05
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Mar 13 Juil 2021 - 11:46

Le truc c'est que même si c'est rare, je peux dépasser largement les 2h journalier. Par exemple j'étais complètement happé par New Pokémon Snap, résultat en 3 jours, 20h de jeu avec des sessions de 2h.

De plus certains de mes jeux sont les champion de l'immobilité comme taiko no tatsujin.

Oui je me pose beaucoup de question n'ayant jamais utilisé d'écran OLED, surtout que si je songe à changer de Switch c'est en parti à cause l'autonomie rachitique de la V1, qui oblige de la recharger presque après chaque usage, donc si des sessions plus longue ou plus nombreux sont un risque, ça devient un problème. Sans compter que les jeux Nintendo sont les spécialistes des couleurs criardes ou saturées (la lumière bleue des sanctuaire sheika de BOTW), même si sur ma switch actuelle j'utilise toutes les options anti brulure, veille, éclairage auto, et avec une luminosité dans les 45%.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar Mayuri » Mer 14 Juil 2021 - 00:03

En réalité, même 2 heures d'affilées de Taiko no Tatsujin, n'ont que peu de chance de brûler ton écran. Parce qu'a un moment du jeu, pendant ces deux heures, tu va bien finir par revenir plusieurs fois sur le menu du jeu et là ton écran va se rafraichir (oui, c'est simple, mais largement suffisant !)
Après pour des jeux où l'image n'est pas du tout statique, comme BOTW, c'est impossible de brûler un écran avec ce type de jeu. Même si Link reste sans bouger pendant 2 heures, le décor lui va changer, même faiblement, et c'est suffisant (cycle jour/nuit, météo, ect...), et la lumière bleue sheikah, qui ne dure que quelque secondes, ne peut pas brûler quoi que ce soit (trop court, même si c'est répétitif). Pareil pour Pokémon Snap. En fait, le moindre changement d'écran, le moindre mouvement de caméra, va le rafraichir.

Je pense aussi que la technologie, le rafraichissement et les fonctions anti-brûlures ont dû quand même un peu s'améliorer depuis la bonne vielle vita. (J'espère !)
Au pire, attends des retours et ne te précipite pas day one si tu n'es pas certain. Mais de ce que tu dis là, tu as déjà les bonnes habitudes pour utiliser ce genre d'écran. (Bon réglages)

Juste un détail, je sais pas si ça peut t'aider mais on ne sait jamais : je n'utilisais jamais le mode éclairage auto sur ma vita, je le contrôlais manuellement car la vita avait tendance à beaucoup trop forcer le rétro-éclairage (J'ai gardé la même habitude sur la switch du coup).

(Dsl, j'écris toujours de gros pavés quand je m'exprime dans les coms, mais j'ai toujours peur qu'on me comprenne pas, dsl pour le roman du coup.)
Avatar de l’utilisateur
Mayuri
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Mar 02 Juil 2019 - 21:05
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Mer 14 Juil 2021 - 01:15

Merci pour tes précisions ;)

En ce qui concerne les pavés c'est pas un problème, les sites et autres forums sont là pour ça, face aux réseaux sociaux. A l'ancienne.

Pour le rétro-éclairage auto, je n'ai pas fait de test poussés, mais les rares fois où je l'ai désactivé je me suis rendu compte que la machine était sous les 45% d'éclairage et c'était très lisible. Après faudrait que je vois dans des situations "normal" très éclairées si la machine est fortement au dessus.

Petite colle pour rigoler, dans BOTW, les coeurs, ils sont constamment sur l'écran. Vous avez 4h, calculatrice interdite :lol:
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Re: [News] Faut-il craindre le problème de burn-in avec l'éc

Messagepar Mayuri » Mer 14 Juil 2021 - 21:48

Content d'avoir pu être un peu utile.
C'est jamais simple d'acheter du nouveau matos que l'on ne connais pas bien. Mais si tu franchis le pas, tu vas pas être déçu visuellement, ce genre d'écran donne de super rendus : justement, comme les contrastes sont améliorés, t'as pas besoin de pousser loin le rétro-éclairage. Et en bonus, tu vas gagner en autonomie, parce que non seulement c'est la batterie de la switch V2, mais en plus, ce genre d'écran est un peu plus économe. (Non, je ne suis pas payé par Nintendo pour dire ça !)


Et heu, comment dire... Pour le coup des cœurs de BOTW, j'avais complètement oublié... Voilà, voilà... Mais ça compte pas, hein ? :uhuh2:
Avatar de l’utilisateur
Mayuri
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Mar 02 Juil 2019 - 21:05
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités