[News] Un Nintendo Direct copieux, flirtant entre nostalgie,

Toute l'actualité commentée !

[News] Un Nintendo Direct copieux, flirtant entre nostalgie,

Messagepar La Rédaction » Jeu 18 Fév 2021 - 19:52

En 50 minutes, avec le grand plaisir de retrouver Shinya Takahashi à a l'écran claquant des doigts, nous en avons eu des annonces. Au moins, c’est clair, la Switch ne va pas dormir pendant ces prochains mois et c’est tant mieux. Ce Direct a permis de placer de nouveaux jalons sur le planning des sorties de la console, jusqu’à présent un peu flou au delà de mars. Nous avons désormais une bonne visibilité jusqu’aux vacances estivales incluses, même si d’autres titres peuvent être annoncés d’ici-là.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Jeu 18 Fév 2021 - 19:52

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis plutôt déçu par ce ND, tout en acceptant que beaucoup de ce qui a été montré n'est juste pas ma tasse de thé, sans pour autant jugé des titres en eux même.

J'aimerai revenir sur certains points du bel article de Sebiorg.
Déjà il ne faut plus rien attendre de Level 5, lors de questions-réponses le PDG de la boite avait révélé il y a au moins 1 an, que plus aucun jeu venant d'eux ne serait localisé jusqu'à nouvel ordre, ce qui confirme aussi les rumeurs comme quoi la succursale américaine avait remercié la quasi totalité des employés pour n'en garder que 2.

Ce ND est symptomatique de 2 choses.
La première c'est l'élargissement du public de la Switch, avec l'explosion de AC ou Ring Fit l'an dernier il y a un marché qui s'est ouvert, et par exemple bien que ça a fait marrer plein de "gamer", l'annonce du DC héroïnes montre bien que les choses sont prises au sérieux pour combler ce nouveau public. A titre perso je suis content qu'on arrête de prendre certains profile de joueur pour des cons et surtout quand on parle d'enfant ou de personnes âgées, rappelez vous des jeux pour "filles" ou "séniors" de la Wii ou la DS on été plus sur du déchet vidéoludique que des tentatives d'expérience (pour ceux qui voudrait se rafraichir la mémoire il y a des chaines youtube comme celle d'Ascuns spécialisés dans ce genre de jeu).
La seconde chose c'est la pandémie. Même si ça fait excuse facile, il y a une réalité derrière ça, surtout que nous autre occidentaux on réfléchit en occidentaux, mais la situation au Japon n'est pas la même, par exemple les contaminations ont grimpés en flèche début Janvier avec les célébrations du nouvel an et les rendez vous aux temples à minuit. Donc je pense que Nintendo a répondu au plus pressé, en développant à la fois ce qu'il y a de plus facile comme les Famicom Detective ou Miitopia, tout en misant sur ce qui peut se rentabiliser le plus facilement et rapidement comme les DLC de HW2. Les teasing pour 2022 comme Splatoon sont là pour rassurer.
J'ai une théorie comme quoi Nintendo prépare quelque chose d'assez gros pour l'E3. Alors je ne veux pas passer pour l'optimiste écervelé, mais je trouve tout de même que de plus en plus de chose converge vers cette idée. Fin Janvier Kamiya disait qu'il espérait pouvoir nous parler de Bayonetta 3 cette année, puis on a eu Furukawa qui en réponse aux attentes de Switch déclarait que si c'était le cas il n'y aurait rien avant la sortie des modèles Mario et MH, puis hier on a eu Aonuma qui nous demande de patienter encore un tout petit peu avant d'avoir des infos sur BOTW2 dans l'année. Si on rajoute à ça qu'on a un planning First Party plutôt complet jusqu'en Juillet et que les jeux en boites sont annoncés au minimum 2 mois avant leur sortie, tout ça laisse à penser qu'on pourrait ne plus avoir de nouveau ND général avant Juin.

Après pour Mario Golf, je ne suis pas d'accord (même si j'ai bien compris que c'était uniquement l'avis de l'auteur), l'intérêt est le même que pour n'importe quel jeu de sport, si on accroche pas au principe il n'y a aucun intérêt. Et quand bien même ce n'est pas un jeu d'opposition l'attrait vient de la précision à finir le parcours, au même titre que vouloir ne rater aucune note dans un jeu musical ou de vouloir faire du time attack dans un jeu de course, le concept est dans la répétition. De plus cet opus fait l'effort, d'avoir un vrai mode RPG, absent des Mario Golf et Tennis depuis la GBA 2005 !
Pour ce qui est de Mario Strikers, je pense qu'il faut surtout être patient, Contrairement à Camelot qui n'avait pas sorti de jeu depuis 3 ans pour aboutir à ce Mario Golf, le fraichement acquis Next Level Games n'est sur un nouveau chantier depuis 1 an suite au lancement de Luigi's Mansion 3; donc en admettant qu'ils soient bien sur une 3ème itération d'un Mario Foot, laissons leur le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar Taranzagolor » Ven 19 Fév 2021 - 11:26

Selon moi, le but de Nintendo n'est pas forcément de nous donner une grande visibilité sur 2021 mais juste de caller quelques sorties d'ici à l'e3. Aonuma l'a d'ailleurs évoqué d'une certaine manière en disant de BOTW 2 que l'on aurait pas de nouvelles durant ce direct, mais bien durant l'année. Et quelle meilleure période que l'e3 pour revenir dessus ? C'était pour moi très clair en tout cas. Avec toutes ces annonces, Nintendo s'assure quelques sorties d'ici l'événement et même au-delà dans l'année, avec Mario Golf et Zelda. Au moins, on peut cocher la case de ces deux jeux et préparer le terrains pour d'autres nouveautés plus intéressantes sur le catalogue Switch.

Maintenant ce sera pour moi à l'e3 que la plupart de nos questions auront une réponse. Que ce soit pour Zelda, Metroid ou les projets tiers comme SMT5, c'est à ce moment-là que l'on aura plus de nouvelles à leur sujet. D'ailleurs au sujet de SMT5, je reste assez surpris, je m'attendais vraiment à la voir.

Enfin pour revenir sur le line-up de ce début d'année, Mario Golf est pour moi comme Mario Tennis et les Mario Sport de manière générale. C'est bien deux minutes, mais trois c'est trop ! Au sujet de Miitopia, je trouve ça sympa que Nintendo le porte. Enfin les Mii sont exploités sur Switch aussi, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Mais le plus intéressant avec ce portage, c'est surtout le fait que Nintendo commence aussi à puiser dans le robinet des jeux 3DS. Miitopia est sorti en 2016, peu avant la Swtich et beaucoup des jeux parus à cette période - dont Miitopia - n'ont pas eu le succès escompté à cause de l'arrivée prochaine de la Switch. Personnellement je me réjouis de ce portage car même si je ne le ferais pas - malgré le fait que j'ai beaucoup aimé le jeu sur 3DS -, cela ouvre de nombreuses possibilités pour l'avenir.

Ca me permet surtout de rajouter des éléments pour mes théories du portage prochain du remake de Metroid II sur Switch. Quand on est en manque, on prend tout. Et vu que les éléments que j'ai pu récolté à droite et à gauche au sujet de cette hypothétique sortie sont nombreux, ça commence selon moi à tenir la route et devrait très probablement arriver. Surtout que nous sommes aussi sur la période des 35 ans de Metroid, donc cette annonce semble assez bien partie pour la série ! Enfin !

Mais revenons à nos direct, c'est pour moi une excellente diffusion. Il ne faut évidemment pas en attendre autant que les direct de septembre ou de l'e3, cela a toujours été le cas et le sera toujours puisque le début d'année est la période la plus creuse pour l'industrie. C'est d'ailleurs pour cela à mon sens que Nintendo prépare ces titres pour cette période car ce ne sont pas les million-seller que tout le monde attend mais au moins, ça a le mérite d'occuper les joueurs. Je reste très satisfait des annonces, Project Triangle Strategy est aboutement incroyable. La forte présence de Square Enix était d'ailleurs assez intéressante en de nombreux points. L'annonce de Star Wars Hunters est pour moi un coup de coeur en tant que grand fan de Star Wars, certes ce n'est pas au niveau des derniers million-seller d'EA, mais cela reste un jeu très intéressant et puis, c'est free-to-play !

Au sujet de Splatoon 3, j'étais étonné de cette annonce, surtout que le deux se vend encore bien, notamment au japon, et que la communauté du jeu est assez importante. Après réflexion, je me dis que son arrivée coïnciderait avec celle d'une Switch Pro. Je pense de plus que BOTW 2 arrivera avec elle comme BOTW avant-lui. Splatoon arriverait quelques mois plus tard pour continuer de muscler le line-up et peut-être aurons-nous aussi droit à une nouvelle licence comme Arms en 2017 ? Pour moi, si Nintendo démarre sur les chapeaux de roues comme cela, la Switch aurait ainsi un cycle de vie complet pour 8 années, comme Nintendo semble vouloir le faire. Cette annonce de Splatoon 3 maintenant relève pour moi juste du simple fait que Nintendo voulait tout de même procédé dans ce direct à des annonces majeures pour la suite et c'est le cas grâce au titre. Hâte maintenant d'être à l'e3 pour voir si cette théorie se révèle être vraie. Moi en tous cas j'y crois.
Avatar de l’utilisateur
Taranzagolor
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Lun 12 Août 2019 - 11:47
Localisation: Biarritz, Pays Basque
Status: Hors-ligne

Re: [News] Un Nintendo Direct copieux, flirtant entre nostal

Messagepar Fersen » Ven 19 Fév 2021 - 23:20

Je n'attendais pas grand chose de ce ND. J'entend par là que je n'attendais pas de révélation fracassante. Je m'attendais à une feuille de route pour les 6 prochains mois et j'en ai été satisfait.
Déjà, j'aime beaucoup les Mario Golf depuis l'épisode GBC. C'est un plaisir de retrouver le mode RPG sur lequel j'avais usé les versions GBC et GBA. Ensuite, la possibilité de jouer à Skyward Sword sans le motion control me plait assez. Et je ne parle pas de Triangle Strategy et Splatoon 3.
Je m'attendais à ce qu'Atlus fasse une petite présentation vu que la sortie de Persona 5 Strikers est imminente et Shin Megami Tensei 3 HD sort bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 19 Juil 2013 - 06:50
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Sam 20 Fév 2021 - 20:43

Taranzagolor: Bien que je partage ton avis et ta théorie sur un possible gros E3, en y réfléchissant un peu, on peut se dire aussi qu'il n'y aura "pas grand chose" d'autre en 2021.

Pour le moment on a le planning jusqu'en Juillet, ça laisse donc 5 mois pour sortir des jeux. On peut imaginer qu'on aura plus ou moins 5 jeux édités par Nintendo sur cette période, entre les possibles mois avec 2 jeux, ou ceux sans rien. Et ça fait pas beaucoup, car entre le nouveau Kirby teasé, les rumeurs de remake 4G de Pokémon ou ceux des portages des Zelda WW et TP, ça laisse peu de place pour les surprises, surtout avec les Bayonetta3 et BOTW2 qui se font attendre :s
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar Taranzagolor » Dim 21 Fév 2021 - 16:38

bahascaux a écrit:Taranzagolor: Bien que je partage ton avis et ta théorie sur un possible gros E3, en y réfléchissant un peu, on peut se dire aussi qu'il n'y aura "pas grand chose" d'autre en 2021.

Pour le moment on a le planning jusqu'en Juillet, ça laisse donc 5 mois pour sortir des jeux. On peut imaginer qu'on aura plus ou moins 5 jeux édités par Nintendo sur cette période, entre les possibles mois avec 2 jeux, ou ceux sans rien. Et ça fait pas beaucoup, car entre le nouveau Kirby teasé, les rumeurs de remake 4G de Pokémon ou ceux des portages des Zelda WW et TP, ça laisse peu de place pour les surprises, surtout avec les Bayonetta3 et BOTW2 qui se font attendre


Il est vrai qu'avec tous les leaks, rumeurs et théories qui paraissent, on peut se demander ce qu'il nous attend. En général, c'est la dernière partie de l'année qui est la plus musclée pour Nintendo et en 2019, ils ont fait le choix de dévoiler que jusqu'à une certaine période et réserver de grosses annonces pour l'E3. Je pense que 2021 reprend le chemin de 2019, et même si beaucoup d'annonces sont prévisibles notamment avec les leaks et rumeurs, je pense que Nintendo a sûrement quelques cartes dans sa poche pour nous clouer le bec !
Avatar de l’utilisateur
Taranzagolor
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Lun 12 Août 2019 - 11:47
Localisation: Biarritz, Pays Basque
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Dim 21 Fév 2021 - 17:57

Il peut y avoir 1 ou 2 surprise dans le tas, mais il ne faut pas oublier qu'en 2017, 2018 et 2019, 99% des plannings de fin d'année était connu avant l'E3 et que les annonces faites en Juin était quasiment toutes pour l'année suivante et non celle en cours.
De plus on peu facilement imaginer que BOTW2 n'arrivera qu'en 2022, vu que les DLC de HW2 sortiront jusqu'en Novembre 2021 et pour le coup ça peut se montrer contreproductif, d'avoir à la fois la communication d'une suite à BOTW et celle de DLC pour un spin-off de BOTW. Surtout que, qui va acheter un DLC quand il a la vraie suite à porté de main ?
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Re: [News] Un Nintendo Direct copieux, flirtant entre nostal

Messagepar Taranzagolor » Dim 21 Fév 2021 - 20:31

Il peut y avoir 1 ou 2 surprise dans le tas, mais il ne faut pas oublier qu'en 2017, 2018 et 2019, 99% des plannings de fin d'année était connu avant l'E3 et que les annonces faites en Juin était quasiment toutes pour l'année suivante et non celle en cours.
De plus on peu facilement imaginer que BOTW2 n'arrivera qu'en 2022, vu que les DLC de HW2 sortiront jusqu'en Novembre 2021 et pour le coup ça peut se montrer contreproductif, d'avoir à la fois la communication d'une suite à BOTW et celle de DLC pour un spin-off de BOTW. Surtout que, qui va acheter un DLC quand il a la vraie suite à porté de main ?


Pour moi, il n'y a pas de doutes à avoir, BOTW2 sortira en mars 2022 avec la switch pro. Splatoon 3 viendrait quelques mois plus tard pour muscler le line-up et permettre à la Switch de prospérer pendant encore 3/4 ans de plus. On pourrait aussi avoir pourquoi pas un Mario Kart 9 (après tout, on a Splatoon donc why not) et la plupart des licences qui n'ont pas eu de vrais nouveaux jeux à proprement parler comme Super Mario Bros. par exemple auraient cette fois-ci droit à un nouveau jeu. Les portages font que pour les équipes, le développement de ces jeux est moins couteux et long alors que la plupart des joueurs n'en ont jamais entendu parler et c'est ce qui permet à la Switch de cartonner alors que son catalogue est majoritairement basé sur des portages. Personnellement, je pense qu'il faudra miser sur ces cartes.

Et pour en revenir à l'E3, bon nombre de ces cartes pourraient être dévoilées lors de l'événement. En tout cas celles de 2022, pas les autres. Super Mario Bros. par exemple attendre un an ou deux de plus à mon avis.

C'est personnellement ma théorie pour l'avenir et je pense que cet E3 l'amorcera, sans pour autant que cette "Switch Pro" ou qu'importe son nom ne soit dévoilée pour autant à ce moment-là, même si cela reste envisageable...
Avatar de l’utilisateur
Taranzagolor
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Lun 12 Août 2019 - 11:47
Localisation: Biarritz, Pays Basque
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron