Avant de commencer je tiens à préciser que je suis plutôt déçu par ce ND, tout en acceptant que beaucoup de ce qui a été montré n'est juste pas ma tasse de thé, sans pour autant jugé des titres en eux même.
J'aimerai revenir sur certains points du bel article de Sebiorg.
Déjà il ne faut plus rien attendre de Level 5, lors de questions-réponses le PDG de la boite avait révélé il y a au moins 1 an, que plus aucun jeu venant d'eux ne serait localisé jusqu'à nouvel ordre, ce qui confirme aussi les rumeurs comme quoi la succursale américaine avait remercié la quasi totalité des employés pour n'en garder que 2.
Ce ND est symptomatique de 2 choses.
La première c'est l'élargissement du public de la Switch, avec l'explosion de AC ou Ring Fit l'an dernier il y a un marché qui s'est ouvert, et par exemple bien que ça a fait marrer plein de "gamer", l'annonce du DC héroïnes montre bien que les choses sont prises au sérieux pour combler ce nouveau public. A titre perso je suis content qu'on arrête de prendre certains profile de joueur pour des cons et surtout quand on parle d'enfant ou de personnes âgées, rappelez vous des jeux pour "filles" ou "séniors" de la Wii ou la DS on été plus sur du déchet vidéoludique que des tentatives d'expérience (pour ceux qui voudrait se rafraichir la mémoire il y a des chaines youtube comme celle d'Ascuns spécialisés dans ce genre de jeu).
La seconde chose c'est la pandémie. Même si ça fait excuse facile, il y a une réalité derrière ça, surtout que nous autre occidentaux on réfléchit en occidentaux, mais la situation au Japon n'est pas la même, par exemple les contaminations ont grimpés en flèche début Janvier avec les célébrations du nouvel an et les rendez vous aux temples à minuit. Donc je pense que Nintendo a répondu au plus pressé, en développant à la fois ce qu'il y a de plus facile comme les Famicom Detective ou Miitopia, tout en misant sur ce qui peut se rentabiliser le plus facilement et rapidement comme les DLC de HW2. Les teasing pour 2022 comme Splatoon sont là pour rassurer.
J'ai une théorie comme quoi Nintendo prépare quelque chose d'assez gros pour l'E3. Alors je ne veux pas passer pour l'optimiste écervelé, mais je trouve tout de même que de plus en plus de chose converge vers cette idée. Fin Janvier Kamiya disait qu'il espérait pouvoir nous parler de Bayonetta 3 cette année, puis on a eu Furukawa qui en réponse aux attentes de Switch déclarait que si c'était le cas il n'y aurait rien avant la sortie des modèles Mario et MH, puis hier on a eu Aonuma qui nous demande de patienter encore un tout petit peu avant d'avoir des infos sur BOTW2 dans l'année. Si on rajoute à ça qu'on a un planning First Party plutôt complet jusqu'en Juillet et que les jeux en boites sont annoncés au minimum 2 mois avant leur sortie, tout ça laisse à penser qu'on pourrait ne plus avoir de nouveau ND général avant Juin.
Après pour Mario Golf, je ne suis pas d'accord (même si j'ai bien compris que c'était uniquement l'avis de l'auteur), l'intérêt est le même que pour n'importe quel jeu de sport, si on accroche pas au principe il n'y a aucun intérêt. Et quand bien même ce n'est pas un jeu d'opposition l'attrait vient de la précision à finir le parcours, au même titre que vouloir ne rater aucune note dans un jeu musical ou de vouloir faire du time attack dans un jeu de course, le concept est dans la répétition. De plus cet opus fait l'effort, d'avoir un vrai mode RPG, absent des Mario Golf et Tennis depuis la GBA 2005 !
Pour ce qui est de Mario Strikers, je pense qu'il faut surtout être patient, Contrairement à Camelot qui n'avait pas sorti de jeu depuis 3 ans pour aboutir à ce Mario Golf, le fraichement acquis Next Level Games n'est sur un nouveau chantier depuis 1 an suite au lancement de Luigi's Mansion 3; donc en admettant qu'ils soient bien sur une 3ème itération d'un Mario Foot, laissons leur le temps
