[Dossier] Switch evolution 2 – Rumeurs persistantes d'une Sw

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] Switch evolution 2 – Rumeurs persistantes d'une Sw

Message par La Rédaction »

Il ne faut pas attendre de la part de Nintendo une confirmation de l'existence d'une Switch renforcée. Nous arrivons effectivement vers la fin de l'année et admettre la sortie prochaine d'une Switch Pro brouillerait les perspectives d'achat des consommateurs, déjà bien perplexes et intrigués par rapport aux annonces entourant les arrivées prochaines de la PS5 et de la Xbox One X. Nintendo a fait augmenter les cadences de production de sa console actuelle pour pouvoir livrer les chaumières en cette fin d'année, on ne va pas faire hésiter ces potentiels acheteurs. Mais force est de reconnaître que la Switch arrive à sa mi-carrière et qu'il faut penser à l'avenir, d'autant que les doléances des éditeurs-tiers commencent à se faire ressentir face à certains manques de la console de Nintendo. Avant une véritable nouvelle console, il est donc fort possible que Nintendo réponde par une solution qui satisfasse une grande majorité d'acteurs du marché, sans partir sur du 100% nouveau.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Message par DrDoc »

Alors, à titre d'information, la Xbox One X est déjà sortie, et la console qui concurrence la PS5 se nomme plutôt Xbox Series X.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
samus35
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 8
Inscription : lun. 06 mars 2017 - 22:25

Re: [Dossier] Switch evolution 2 – Rumeurs persistantes d'un

Message par samus35 »

Article très interessant et bien écrit.

J'ai découvert une chose en le lisant : le bridage de l'eshop à 32 Go.
En enquetant un peu je ne pense pas qu'il y a de vrai bridage à 32 Go sur l'eshop. Il est vrai qu'aucun jeu ne depasse cette capacité mais je pense que c'est une règle mise en place par la restriction des cartouches. Si un jeu imposant veut paraitre, il doit passer sur une cartouche 32 Go. Si il depasse, il faut retirer des choses sous le format des packs de langue par exemple. Ainsi c'est le meme build entre la version cartouche d'un jeu et la version téléchargeable. Il n'y aura nullement besoin d'une refonte à la sortie des cartouche 64Go.


En plus de l'article j'aimerais ajouter que Nintendo a le don de chercher à brouiller les pistes. On a en memoire le "Star fox Grand Prix" evoqué à certains collaborateurs pour voir si ils sont fiables ou pas. D'alleurs depuis cette fuite la seule autre (concernant directement Nintendo) confirmée fut le portage des jeux Mario. Chose qui aurait semble t il du etre annoncé en Avril et reporté à cause de la covid... Pour pikmin 3,ce sujet doit etre aussi dans le pipeline depuis tellement longtemps avec pikmin 4 que c'est loin d'etre un secret. De meme que la switch souffrant un peu de jeux, il est logique que des portages soient attendus. Pointer plusieurs cibles au hasard (pikmin 3, Super mario world, Xenoblades Chronicles X..) l'une ou l'autre finira bien par faire mouche.
Là ou je veux en venir c'est que nintendo ne va pas toujours (voir rarement) dans le sens attendu pour mieux surprendre. J'en veux encore pour exemple le Mario Kart en Realité augmentée ou le nouveau Hyrule Warriors dont absolument rien n'a fuité. Donc quand nintendo veut garder des choses secretes, il y parvient ou fait volontairement fuiter des informations qui vont flouter les choses.


J'en viens à penser à une toute autre évolution pourtant envisagée au tout debut. Je m'explique.
Comme evoqué dans l'article, la console a 2 ou 3 problemes :
- Puissance
- Tailles des cartouches
- Capacité mémoire

Les cartouches de 64 Go sont évoquées depuis un moment mais leur cout risque d'etre redibitoire. On sait que le prix des cartouches actuelles fait déja grincer des dents. Donc imaginez le prix des cartouches 64 Go...

De ce que j'en ai compris les cartouches sont cheres et ils semble que Nintendo ai commencé a penser que ce choix de support fut une potentielle mauvaise idee. Nous irons surement vers des cartouches legerement differentes ne pouvant pas etre inserées dans une switch v1/lite, à l'image de ce que nintendo a fait avec les cartouches 3DS et New 3DS et la petite encoche. Mais je me demande si la swich v2 pourrait avoir un format cartouche bien different...

D'ailleurs si vous regardez les potentielles fuites tout se concentre sur la console. Rien au sujet du dock alors qu'au tout debut des idees avaient été evoquées. Jusqu'à present on evoquait toujours un dock qui viendrait en support de la console... moi je le vois à l'envers : le dock aurait une puissance de calcul plus ou moins important (j'envisage la puissance quasi équivalente à celle d'une switch). Il serait en fait épaulé par la switch en mode dockée. Il accepterait des cartouches d'un nouveau format, voir meme un format CD/mini DVD (je parle du format, pas de la technologie). Il pourrait streamer en wifi en 720p en mode portable vers la console. Console qui serait celle qu'on a deja. (Plus besoin d'une switch v2) Si on dock la console, c'est elle qui apporte un petit boost en puissance et l'affichage 4K vers la tele via une mise à jour qui debride la console en mode dockée. Ha et le dock accepterait les disques durs externes. Vous allez etre sceptiques a cette idee mais creusons plus loin le concept. Ce combo switch actuelle/mini + dock apporterait une puissance comparable a une ps4 en mode docké.

Les editeurs pourront alors nous proposer des portages de Final fantasy XV, Resident evil VII etc sans gros compromis. Les clients nintendo pourront enfin voir ces jeux, en pouvant y jouer aux chiottes mais pas dans le metro. Ce dock serait compatible avec la Switch actuelle ET la Switch mini.

Et dans 2/3 ans, voir carrement en meme temps que ce dock, nintendo pourra alors proposer une switch evolution 3 qui serait la vraie switch ""pro" evoquée depuis 2 ans qui pourra lire ce nouveau format de cartouche/Cd/mini DVD en mode nomade.

Bon je sais, ca laisse reveur... mais je trouve que ca colle aux strategies habituelles de Nintendo qui aime multiplier les choses et surprendre.
Mais je répete : Un dock qui permet de lire un nouveau format de jeux 4K sur la télé, épaulé par la puissance de la console, acceptant les switch v1 et mini, downgrade streamé a 720p en wifi (c'est d'ailleurs l'interface reseau sur l'un des brevets qui me fait penser a cette fonctionnalité). Et eventuellement une Switch 4k vraiment boostee qui permet d'avoir un ecran 1080p, une memoire embarquée plus importante et de lire ce nouveau format de support en mode nomade. Et pour justifier l'achat de cette nouvelle version, de nouveau outils seraient disponibles. J'imagine enfin du netflix ou disney plus (dont le support a eté evoqué par disney lui meme).
Golgot59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 janv. 2017 - 21:05

Message par Golgot59 »

@Samus, tu veux donc qu'ils nous revendent une Wii U en plus d'une Switch : une console inférieure à la (future) gen actuelle, dont le mode portable est limité à ta maison et fonctionne avec un lecteur mécanique au support fragile, à l'heure du cloud gaming et quand tout le monde délaisse le jeu sur disque (ben oui, aujourd'hui, les disques, on les installe sur un disque dur, on ne joue pas avec). Et ça reviendra à combien à ceux qui n'ont pas encore de Switch ? là où Nintendo veut de l'économique et familial...
Désolé mais la proposition ne tient pas la route.
Avatar de l’utilisateur
samus35
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 8
Inscription : lun. 06 mars 2017 - 22:25

Re: [Dossier] Switch evolution 2 – Rumeurs persistantes d'un

Message par samus35 »

@Golgot
Le simple prix des cartouches 64Go me laisse à penser que ca posera probleme.
Le prix des cartouches 32Go est entre 10 et 15$. Celles de 64Go devraient etre autour de 20$.
Sur un jeux a 59.99 30% serait imputé au prix de la cartouche... Ca devient inconcevable si on va vers des jeux 4k qui demandent plus de taille et imposeront facilement des cartouches 32 Go qui refroidissent deja (seul The Witcher en a une en Europe comme le dit l'article). Le support 64 Go est promis depuis 2018. Repoussé en 2019 puis oublié jusqu'à 2020 voir 2021, ce support semble etre une arlesienne. Sitot proposé, il sera sitot refusé par les editeurs si il est pas au meme prix voir moi cher que les cartouches 32Go.... ca vous parait incensé ? Moi aussi. Surtout si Nintendo veut de l'économique comme tu dis. C'est pour cette raison que je suppose que le format cartouche va changer de technologie. Cette deduction m'a conduit aux speculations plus hautes, quoique...
cloudclip
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 30 juin 2015 - 12:11

Message par cloudclip »

Bonjour a tous je vous donne mon avis sur la rumeur de la Nintendo Switch pro

https://youtu.be/pjZ4ysc8Shs merci
Avatar de l’utilisateur
xxifritxx
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 févr. 2012 - 19:44

Message par xxifritxx »

Je comprend pas le prix des cartouches.
Une carte SD de 64Go c'est 6 € pour le commun des mortels.
Moi ça me dérange pas de payé 6€ de plus un jeu si c'est pour l'avoir en totalité sur la cartouche.
Avatar de l’utilisateur
xxifritxx
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 févr. 2012 - 19:44

Message par xxifritxx »

Golgot59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 janv. 2017 - 21:05

Message par Golgot59 »

@Samus c'est pour ça que la prochaine Switch ne sera ni plus ni moins que la même Switch qu'aujourd'hui, mais qui permettra aux jeux de tourner dans une meilleure fluidité/résolution, mais pas en 4k. Eventuellement un mode portable 1080p, et surement une refonte de la carte mère et des composants pour faire baisser les coûts. Mais un dock avec des disques, sérieusement...

@xxifritxx les jeux Switch sont pas sur une carte SD "habituelle", c'est de la Flash NOR de chez Macronix, c'est plus cher
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

moi je mise une fois de plus sur une station d'accueil équipée d'un co-processeur graphique NVIDIA DLSS d'une ventilation forcée pour overclocker le X1 et d'une interface HDMI 2.0 pour permettre la 4K/60FPS "upscalée" (en réalité c'est très différent) sans que le consommateur n'ai à repasser par la case caisse enregistreuse pour la partie portable de la console.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Pour ce qui concerne le DLSS, ça va être très compliqué. Ca pourrait être LA solution qui permettrait à Nintendo d'afficher leurs jeux dans des résolutions supérieures sans avoir un gros hardware. Le problème, c'est que le DLSS est rattaché à l'architecture RTX Turing de Nvidia qui nécessite des Tensors Cores , physiquement présents sur le GPU.

C'est pour cela que je n'ai jamais été trop emballé à l'idée d'avoir une simple amélioration de la Switch, sans parler du surcoût pour un gain minime. J'ai toujours pensé que Nintendo aurait tout intérêt à sortir une toute nouvelle console en 2022 (la Switch aurait alors 5 ans) capable d'apporter une réelle évolution sur le hardware (architecture turing en 12nm TSMC ou ampere gravée en 8nm samsung avec DLSS), sur la connectique, sur la mémoire centrale, sur le système de refroidissement, sur une nouvelle version du mode en ligne, sur la résolution et sur la qualité de l'écran, et sur une éventuelle rétro-compatibilité des jeux Switchs.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Effectivement, j'avais oublié les TC dans mon believe ^^
Après, rien n’empêche de ne pas passer par le DLSS mais d'avoir un appuie GPU Externe. De mémoire, Nintendo avait déposé un brevet en 2016 sur une extension GPU externe sur système existant.

Après, que ce soit une station d'accueille revue ou qu'il intègrent un nouveau SoC plus puissant dans la tablette, l'idéal serait surtout de pouvor acheter que ce qui est nécessaire. En gros, si une Switch 'pro" (mon dieu que ce terme est stupide) sort, que je n'ai pas à repayer un set complet si je possède déjà un dock et mes Joycon. Que je mette 150 boules dans un dock ou dans la partie tablette de la Switch pour updater en puissance c'est pas dramatique, par contre si je dois poser 350 boules pour repayer l'ensemble que j'ai déjà, ca me ferait déjà vachement plus chier ! La Switch est modulaire, j'espère que dans ses évolutions, Nintendo en tiendra compte !

Après, la question, c'est quid du HDMI 2.0 sur le PCB du dock ! Est-ce bridé et déblocable ou est-ce foutu faut tout changer ?
Avatar de l’utilisateur
BrunoPN
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : ven. 26 nov. 2004 - 19:17
Localisation : savoie

Message par BrunoPN »

Il y a déjà longtemps, Nintendo expliquait je ne sais plus où, qu'ils réfléchissaient a des consoles évolutives plutôt qu'à avoir des ruptures de génération a chaque fois.

Cette Switch pro, si elle vient sous cette forme, permettra de jouer aux anciens jeux, aux nouveaux, et l'ancienne console pourrait faire tourner les jeux, avec un downscale graphique. Un peu comme on a sur PC, on peut ajuster les graphismes a la demande, pour conserver la fluidité.

Bref pas très technique mon point, mais perso je mise sur ce genre de solution. Étant toujours en voyage, la switch doit rester, je l'espère vraiment, une console mobile. Et aussi pour éviter de brouiller les esprits.

Super dossier Sebiorg !
Répondre