bahascaux a écrit:...cette richesse fait forcement un peu penser à certains opus comme FE4 (que je n'ai pas fait, mais considéré comme le meilleur) (...) y a t il des contraintes liés aux maps (couloir d'étranglement, brume) ?
Il semble que la partie Académie soit directement inspiré d'un passage de Genealogy où les 3 héros jeunes (Quan, Eldigan et Sigurd) sont en formation dans une académie similaire à Garreg Mach. D'ailleurs, il y a 2 ou 3 trucs qui me font penser à Genealogy : la fatigue des étudiants (la motivation en fait), la compétence Autorité, l'ambiance "empire en guerre" ainsi que les costumes et les noms très XIXe, la descente de monture…
Pour l'instant, je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà combattu dans une carte brumeuse. Et vue que le marchand vend des torches, ça risque d’être récurent.
bahascaux a écrit:J'ai du mal à me faire une idée de la partie gestion, est ce que c'est plus un ajout dans le sens d'une version boosté de ce qu'on avait dans Fates ou un ajout dans le sens de quelque chose de limite à part qui au lieu de faire évoluer la formule la transforme totalement.
Dans Fates (et, dans une moindre mesure, Awakening), la partie gestion n’avait aucun impact sur la partie bataille.
Dans 3 Houses, la partie gestion dans l'Académie impacte directement les phases combats et rajoute un coté RPG bienvenue (un peu comme les donjons de Shadow of Valentia, toutes proportions gardées). J’avais assez peur qu’elle ne phagocyte tout le gameplay mais il est possible d’automatiser le processus pour ceux que ça n’intéresse pas. De plus, il y a des escarmouches qui peuvent être faite fréquemment, en plus des batailles du scénario principal.
Evidement, avec la possibilité de multiclasser ses élèves, on perd en stratégie ce qu’on gagne en souplesse. Quoi que… s’il est possible de multiclasser un perso sur le papier, dans les faits, j’ai un gros doute. Il est déjà assez difficile de transformer un mage en cavalier (j’ai équipé un mage d’une épée mais il ne fait aucun dégat ce qui est normal, le mage reste nul en attaque même avec un niveau A+ en épée).
Après une dizaine d’heure de jeu, je peux dire que j'accroche pas mal. Il est peut-être un peu trop tôt pour dire si c’est le meilleur FE mais en tout cas il se situe dans le haut du panier. Les personnages sont assez bien écrit et on s'attache assez rapidement aux différents élèves de sa maison (j’ai choisi celle d’Edelgard). Je me demande ce qu’il se passe si on choisi une autre maison.
D'ailleurs, les 3 héros du jeux (Edelgard, Dimitri et Claude) ont chacun leurs qualités et leur part d'ombre. Certains dialogues de supports présentent une Edelgard assez inquiétante.
D'ailleurs, il faut savoir que chaque maison à sa spécialité : les mages pour Aigle de Jais, les cavaliers pour Lion de Saphir et archers pour les Cerfs d’Or.
Quant à l'histoire, elle semble réserver pas mal de surprise ; pour l'instant, je me pose beaucoup de question et, vu la personnalité des 3 héros, je m'attend à du tragique.