[Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évoluer

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[Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évoluer

Messagepar La Rédaction » Jeu 28 Fév 2019 - 11:58

L’annonce de Pokémon Epée et Bouclier ce mercredi a mis en lumière la prochaine aventure de la franchise. Attendue de pied ferme par les fans, car marquant l’arrivée de la série pour la première fois sur console de salon au travers d’une toute nouvelle génération. Tous les fantasmes étaient alors possibles : évolution de gameplay, renouveau graphique, passage à une véritable 3D vue à la troisième personne, soin apporté aux nouveaux Pokémon, renouvellement des règles et de la formule…

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Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 11:58

j'avoue trouver ça un peu "dur", on le critique pour pokémon alors que plein de séries de jeux ont des suites exactement dans la même veine. les jeux pokémon ont au moins leur propre identité chacun, on a pas l'impression de revivre la même aventure (sinon y aurait pas des débats pour savoir qui serait le meilleur jeu :v)
J'avoue que partir si défaitiste est un peu dommage, on a eu qu'un seul trailer, on a même pas vu de combat à proprement parler. Puis le plus important reste qu'on ait un bon jeu, non ? le paysage vidéoludique est suffisamment varié pour que pokémon garde ses spécificités. Avoir un jeu pokémon en open world ce serait cool, mais si c'est juste pour avoir breath of the wild et xenoblade chronicles avec de la capture, mouaif, je vois pas ce que ça apporterait de plus au final ^^" ok pour du changement, mais que ça apporte quelque chose, que ce soit justifié au delà de faire du changement juste pour faire du changement.
la saga évolue, doucement, mais sûrement, suffit de regarder un ou deux jeux en arrière pour le voir ^^ je rappelle qu'on a quitte les map géométrique en damier dans SL, en 2016, y a 3 ans, dans la dernière gen en date :v

Et sinon, non, perso je ne suis pas lassé, j'éprouve toujours du plaisir à arpenter les hautes herbes et découvrir de nouveaux lieux ^^ si je veux jouer à autre chose que pokémon, c'est pas les RPG qui manquent sur switch :v
après, j'suis pas réfractaire au changement, loin de là ! mais qu'ils améliorent grandement la formule actuelle sur le fond avant de passer à une forme qu'ils ne maitrisent pas selon moi.
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Messagepar Gatchan » Jeu 28 Fév 2019 - 12:02

Je me suis beaucoup exprimé sur la news de ce nouveau jeu mais je trouve cela bien d'avoir lancé le débat officiellement sur le site.
Je suis un gros joueur de Pokemon et il est vrai que j'achète chaque nouvel épisode. Si les premiers épisodes me plaisaient pour la partie "attrapez les tous", la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux pokemons et l'aspect stratégie, j'avoue avoir ensuite acheté les suivants surtout pour la partie stratégie.
Ce qui m'intéressait était plus la partie postgame à partir de laquelle on a tous les éléments en mains pour constituer ses équipes et peaufiner les stats et attaques de ses pokemons.
Seul X/Y avait réussi à me faire apprécier le jeu autant pour sa stratégie que pour la découverte comme au bon vieux temps des premiers opus. Après c'est une question de goût. Peut être que pour d'autres ce n'est pas cet épisode qui les a marqué.
Mais aujourd'hui j'achète Pokemon pour la stratégie qui est extrêmement bien fichue et qui me donne envie d'y retourner, même tous les ans. Mais...j'aimerais plus. J'aimerais avoir le plaisir de la découverte, de l'exploration, de pouvoir voir les pokemons évoluer dans leurs environnements, de pouvoir les photographier à la manière d'un pokemon snap, de pouvoir avoir des fonctions d'élevage plus poussés que la reproduction pokemon (que j'aime beaucoup), de découvrir des lieux cachés un peu à la BotW, bref de l'exploration, de la découverte avec des pokemons rares à la clef qui récompensent tout cela; pourquoi ne pas avoir des métiers également. On a bien eu pokemon rangers. Qu'est ce qui nous empêcherait de pouvoir incarner au choix ce type de fonction. Je souhaiterais que Gamefreak donne plus de vie à l'ensemble.

Par ailleurs, rien ne nécessite forcément de faire évoluer les combats des pokemon. Mais en tout cas de faire évoluer l'aspect technique. Les animations en combat, de rendre cela plus dynamique, moins statiques. De donner plus de vie à l'ensemble. Ici on a les mêmes animations que depuis X/Y. Mais nous ne sommes plus sur 3DS mais sur Switch!!

Ce qui est vrai c'est que 1 épisode tous les 2 ans (l'année suivant la sortie d'un nouvel épisode est un épisode regroupant 2 versions. Comme Jaune, Platine,...) ne donne peut être pas assez de latitude aux équipes pour transformer une licence ou lui donner les moyens d'évoluer.
Et c'est frustrant. En passant à la Switch on était en droit d'attendre techniquement autre chose. Et avec la technique de pouvoir faire évoluer l'ensemble.
D'ailleurs dans les premières secondes du trailer, je me suis dit en voyant les environnements que l'on allait enfin avoir quelque chose de plus ambitieux. Mais ma joie est retombée rapidement.

Il faudrait que Gamefreak se fasse aider pour sortir un jeu tous les 2 ans qui mette un gap avec ce qui a été fait jusque là ou scinde ses équipes en 2 pour que l'une d'entre elle développe, réfléchisse à l'évolution de la licence et que tous les 4 ans on ait un jeu qui sorte des sentiers battus.
Ce qui est sûr, c'est que la licence ne se met jamais en danger, ne prend jamais de risque dans la série principale. Gamefreak a pourtant développé d'autres types de jeux pokemons (Snap, Rangers, l'appli wii avec la ferme Pokemon,...). Autant d'idées que Gamefreak pourrait implémenter dans la série principale et la rendre plus attractive. Et les bonnes idées de nécessitent pas forcément de maitriser les entrailles d'une machine ou les moteurs Unreal and co.

Au final, si Gamefreak manque de temps pour maitriser une technique ou une technologie, en revanche, ils ont suffisamment de temps pour réfléchir et implémenter des concepts dans le jeu pour le rendre différent et le faire évoluer. Bien entendu, la cerise sur le gâteau serait un gap graphique. Ce ne serait pas du luxe, plutôt que d'avoir le sentiment de se faire un jeu avec le même moteur graphique qui date de X/Y...
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Messagepar Gatchan » Jeu 28 Fév 2019 - 12:13

@luganium: je crois que tout le monde est d'accord que le changement c'est pour apporter quelque chose. Sinon il n'y aurait pas ce débat sur que ce qui a été montré. Penser que le changement se ferait sans apport, c'est partir défaitiste. C'est aux développeurs de proposer tout cela.
Je comprends totalement que l'on apprécie la licence (moi même j'y joue chaque année) mais je ne vois pas pourquoi on devrait toujours se contenter de si peu d'évolutions sur la forme et sur le fond et pourquoi on ne devrait pas demander quelque chose de plus agréable techniquement.
J'aimerais que le fond comme la forme puisse changer. Gamefreak ne maitrise clairement pas encore cette dernière mais cela doit les pousser eux aussi à évoluer dans leur manière de réaliser les jeux.

Je ne trouve pas cela dur envers pokemon que de le critiquer même si d'autres séries ont des suites dans la même veine. C'est bien souvent ce que l'on reproche à ces derniers d'ailleurs. De ne pas évoluer. De garder une formule qui fonctionne sans en changer les contours. C'est ce que l'on a reproché à Zelda, c'est ce que l'on a reproché à Mario. Mais ces 2 licences ont su évoluer tout en gardant leurs spécificités. J'aimerais la même chose pour Pokemon.
Le trailer est très court et bien entendu, cela est fait pour rassurer les joueurs traditionnels sur le jeu mais rien n'empechait pendant les 7 minutes de montrer une évolution sur le déroulement du jeu tout en faisant du teasing.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 12:29

T'inquiètes hein, moi aussi je veux un monde plus vivant, avec plus de possibilités, un best off de tout ce qui s'est fait de bien jusque là ^^"
après, ils viennent de commencer la comm', ils commencent toujours par des éléments basique (les premiers pokés, la première ville), puis plus les mois passent, plus il y a des infos sur de grosses nouveautés.
Donc si ça se trouve on le voit pas là, mais on aura plein de quêtes annexes, un déroulement plus libre, un système de combat remanié, les saisons, un scénario encore mieux écrit, les pokémon qui nous suivent, etc. On a même pas vu de pnj dans les map, juste deux dresseurs pour des combats ^^ j'attend d'en voir plus pour dire s'ils se sont contenté du strict minimum, ou si ce jeu pousse les choses plus loin et propose une évolution (légère) de la série ^^

Pokémon est une série qui évolue doucement. Le premier épisode sorti sur une nouvelle console est toujours très proche de l'épisode précédent. Vous vous souvenez ? diamant et perle qui ressemblaient à RSE ?
XY qui étaient dans la même veine que NB(2) ?
là on a du SL plus poussé, la 9g ira encore plus loin, vu que le hardware sera davantage maitrisé ^^ et oui, niveau technique, y a vraiment de quoi s'améliorer, mais quand on voit WY et USUL, j'ai très bon espoir pour la 9g ^^ puis EB reste sympa visuellement, en plus y a une grande profondeur de champ, et pas l'air d'y avoir de petites zones découpées comme sur 3DS ! donc wait and see ^^

(GF ne fait que la série principale, tous les autres spin off, ils n'y sont pour rien :v pokemon company valide juste leur existence :v)
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar Fersen » Jeu 28 Fév 2019 - 12:32

Un épisode par an, c’est beaucoup trop pour continuer à susciter votre intérêt ou au contraire vous vous réjouissez de retrouver régulièrement un épisode ?

Je vais faire mon Maitre Capelo mais il s'agit d'un jeu pokémon par an et pas un épisode par an. Les épisodes canoniques ne sont pas si nombreux (on arrive sur le 8e) alors que la licence pokémon compte pas mal de jeu : entre les donjons mystères, les puzzles, les rumbles, les rangers, Let's go, etc...
Si je trouve qu'un jeu pokémon par an, ça fait trop (effet de saturation), ils sont suffisamment diversifiés pour éviter la monotonie. Ceci dit, il serait peut-être bon que Game Freak et Nintendo lèvent le pieds et réfléchissent aux changement à apporter à la série.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 12:49

mhm, si, on a un jeu par an depuis NB2 (excepté 2015)
2012 : NB2
2013 : XY
2014 : ROSA
2015 : année très creuse
2016 : SL
2017 : USUL
2018 : let's go PE
2019 : EB

et en plus de ça, il y a les autres studios qui s'occupent des spin off. Oui, les remakes et versions complémentaires/suites comptent comme des jeux principaux :v (et let's go en est un officiellement, malgré son caractère unique)

Donc je peux totalement comprendre la lassitude, les épisodes évoluant peu entre eux.
Mais si on fait fi des complémentaires/suites, il suffit de revenir 2/3 jeux en arrière pour se rendre compte qu'il y a une évolution, et pas que graphique ^^
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Messagepar Dagypsymo » Jeu 28 Fév 2019 - 12:58

Perso comme je n' achete pas toutes les versions de pokémon , j' éprouve moins ce sentiment absolu de vouloir une révolution.

sur gba j' ai eu pokémon emeraude directement , sur ds j' ai pokémon diamant et j' avait même prit platine ce que je ne ferais pas aujourd'hui mais bon y avait des nouveautés que je voulais et ça m' a permit de refaire l' aventure avec un autre starter. Ensuite j' ai un peu délaissé la ds avant d' acheter pokémon heart gold puisque je n' avais jamais fait pokémon argent et or . J' avais fait pokémon bleu cartouche acheté en brocante. Ensuite avec la 3DS j' ai attendu assez bien x et y , comme j' avais plus joué depuis un moment et n' avait même pas fait gaffe à l' existence des noir et blanc occupé à des jeux mmo et autre ben c'est avec plaisir que j' ai fait ces jeux.

Y avait toujours la même formule et je l' ai trouvé assez plaisant alors et j' ai assez bien aimé la région , les nouveau pokémon.

Soleil et lune je ne l' ai pas acheté parce qu' il m' a pas emballé plus que ça. L' exotisme , la région me plait de ce que je vois mais je savais que je devais pas nécessairement y joué. Donc j' ai regarder des vidéos dessus.

Là ca fait donc un petit moment que j' ai plus touché à un pokémon donc l' envie est assez différent de quelq'un qui touche chaque années ou chaque génération.

Perso des starters complétement différent qui ne soit pas eau , feu , plante je n' y croyais pas. Oui ca aurait pu être le cas mais peut être faudra t' il attendre la 10 ème génération pour ça. Il y a déjà beaucoup de génération mais si il décide de mettre d' autres type de startes alors ils pourront difficilement faire retour arrière. Peut être on t' il des idées , y ont songé mais font des changements petit à petit qui vont tendre vers une nouvelle conception.

Pour les graphismes , x et y je les trouvais fabuleux enthousiasmé pour du pokémon mais bon maintenant quand tu revois tu te dit c'est dégeulasse et finalement voir des graphisme un peu hd ainsi et ce n' est pas juste que du x et y ou soleil et lune y a l' air d' avoir un peu plus de relief. Enfin oui c'est vrai que c'est pas top techniquement que y aurait de quoi faire mieux.

Mais c'est un peu stupide de dire c'est sur switch console salon donc je m' attend à ce que ce soit énorme visuellement. Déjà c'est une console portable salon , je l' utilise en mode portable donc je prefere un jeu a peu près clean qui fonctionne que quelquechose qui veut en mettre plein la vue mais que ca tienne pas la route.

Ca je vois ça pour plus tard. Je crois qu' on se focalise trop sur la concurrence on voit de superbes graphismes et on veut la même chose. Mais les graphismes sont vite dépassé même pour les plus beau jeu donc là n' est pas forcément l' essentiel.

Un open world pokémon? zelda depuis le début depuis sa conception avec zelda1 a cet aspect ce que pokémon n' a pas vraiment on suit un certains chemins . Donc demandé cela est encore plus compliqué à mettre en place vu que ce n' est pas les fondements de pokémon.

ON peut faire un open world mais si c'est pour qu' il n' y a pas plus d' interet que ça. Je ne dit pas qu' il n' y a pas moyen mais il faudrait pour ça déjà du temps , ce que pokémon a moins que certaines licences.

Si ils ne sortent pas de pokémon switch ou qu' ils arrivent dans très longtemps les gens ne seront pas content et n' auront pas la même compréhension qu' autour d' un zelda. Vu que les joeurs ont moins cete habitude.

Puis pokémon c'est compliqué ce que recherche les gens. Y a les nouveau venu qui seront plus aux anges et ceux qui connaissent qui raleront tout le temps.

Puis je pense qu' avec toutes ces générations au final ils doivent inclure tellement de pokémon qu' il se concentre la dessus et moins sur l' aspect du jeu et sur toute l' aventure.

La conception des pokémon , l' implémantation des autres , tous ce qu' il y a autour doit prendre beaucoup de temps et forcément ca se repercute sur l' aventure elle même vu qu' ils ne peuvent pas s' y consacrer comme un jeu d' aventure pure.

On peut donc pas vraiment demandé la même chose. Y en a si y a pas tel pokémon de tel gen et que y en a d' une autre ils raleront parce que le principe de pokémon reste les pokémon je crois


pokémon est donc sans doute plus un jeu qui tourne autour des bestioles plutôt qu' un jeu qui tourne autour de l' aventure , du dépaysement et de tous ce que vous voulez .

Ils faudraient un savant mélange pour contenté tout le monde et c'est un peu irréalisable

Oui ils ont de l' argent et on peut se dire qu' il pourrait financer un autre jeu pokémon a coté complétement différent. Mais c'est plus compliqué que ça déjà la license pokémon appartient à 3 groupe distinct si bien que Nintendo a des choses à dire mais la pokémon company aussi. Donc tous ça n 'est peut être pas si simple .

Et bien entendu y a l' argent et prospérer la license. Même si vous en avez marre , les nouveaux venus , ceux qui découvre , les enfants ne vont pas avoir le même regard et trouveront ca génial. Alors qu' un jeux superbe a la xenoblade , breath of the wild ne sera peut être pas adapté à tous public.

Il faudrait pour ça un spin off mais est ce qu' ils vont investir dans ça , puis ce sera de toute façon vu comme un spin off et y aura donc déjà moins d' interet alors que le jeu pourrait être intéressant , etre beau graphiquement mais est ce que les gens le verront comme un jeux pokémon si y a pas les ingrédients nécessaire.

Ne faudrait t' il pas faire un jeux pokémon qui ne s' apelle pas pokémon et qui soit plutôt un successeur?

Une sorte de jeux coté rpg avec des histoires se déroulerant dans une autre époque.

Un pokémon furiste ou médieval avec une autre conception. Un jeux qui ne s' apellerait donc pas pokémon mais peut être que ca existe déjà non?

Parce que si vous ne retrouvez pas les pokémon existant vous diriez c'est quoi ce pokémon ce n' est pas mon pokémon.

Donc voyez comme c'est délicat je pense.


( désolé du pavé et comment c'est exprimé mais je dit ça comme ca vite fait parce que je voulais partager mon opinion)
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Messagepar Dagypsymo » Jeu 28 Fév 2019 - 12:58

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Messagepar Gatchan » Jeu 28 Fév 2019 - 13:00

POur moi il y a une évolution dans la stratégie Pokemon mais pas forcément dans les autres aspects du jeu. Tout ce qui est fait pour faciliter la vie des joueurs sur la constitution des équipes (gain de temps monumental) et tout ce qui a complexifié et amélioré la strat est une evolution. Mais le reste...On a plutôt régressè notamment côté liberté.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 13:07

c'est sûr qu'on est moins libre depuis la 3DS, après, dire qu'ils ont regressé, c'est un peu exagéré, certes c'est le système de combat qui a le plus changé (coeur du jeu en même temps), mais les environnements et l'histoire aussi à changé, depuis NB il y a un vrai travail d'écriture. c'est parfois inégal, et ils souffrent d'un vrai problème, ils n'exploitent jamais à fond une idée, un concept, ils ne vont pas assez loin. C'est le plus gros problème de GF, de bonnes idées pas assez exploitées et très vite lachées.

Dagypsymo : Pour les starter, ça restera très certainement feu/eau/plante
Pourquoi ? parce que c'est le trio le plus simple pour apréhender la table des types. Le feu est fort contre les plantes qui sont fortes contre l'eau qui sont forts contre le feu. Du combat/ténèbres/psy, on aurait le ténèbres insensible au psy, et la logique du combat contre les ténèbres n'est pas évidente en soi. tu peux pas faire de trio avec roche et sol vu qu'ils ont beaucoup de faiblesses communes, bref c'est actuellement le shéma le plus simple. Rappelons que si nous sommes nombreux à être vétérans, chaque jeu a son lot de nouveaux venus.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar Fersen » Jeu 28 Fév 2019 - 15:28

lugianium a écrit:2015 : année très creuse

Pokémon Mega Donjon Mystère... sur 3DS qui est le gros jeu pkmn de cette année (je ne compte pas Picross, Rumble World et Shuffle qui sont des petits jeux free-to-play).Je pensais à un gros jeu pokémon par an.
Pour moi, la vrai série pokémon est composé de 8 jeux : Rouge/Bleu, Or/Argent, Rubis/Sapphire, Diamant/Perle, Noir/Blanc, X/Y, Soleil/Lune et bientôt Epée/Bouclier ; c-à-d les jeux qui marquent une génération, introduisent de nouvelles mécaniques, de nouveaux pokémons, un nouveau monde. Ces jeux servent de référence et tous les autres jeux pkmn sont en rapport avec eux. En bref, ils définissent une génération et chacun constitue la véritable suite des précédents.

Et c'est, je pense, sur ceux-là que se portent toutes les critiques. C'est l'immobilisme qui gangrène la série. Les pokémons se suivent et se ressemblent, les changements ne se faisant qu'à la marge.

On incarne toujours un jeune dresseur de pokémon, orphelin de père, qui doit récolter les 8 mélodies badges d'arènes, combattre son rival et battre la team locale. On débute avec un pokémon type feu (qui fini en double type feu/combat) ou eau ou plante qui évolueront au niveau 16 et 32. On récupère, au début, un clone de ratatta et de roucool, on trouve en chemin un clone de pikachu, un fossile à choisir entre 2, des racailloux et des nosferapti dans les grottes (ou leur clones). Et enfin, après avoir battu la team locale, on trouve le légendaire de la pochette… Et on termine le jeu en grimpant au sommet d’une montagne (la plus haute de la région) pour battre le Conseil des 4 qui sont 5 (!?).
C'est la trame principale, il n'y a que d’infime variations entre les épisodes. Par exemple : 2 teams différentes dans Rubis et Saphir (une énième bonne idée jamais reprise ensuite), pas de fossiles à Jotho et Alola, 2 rivaux dans noir/blanc et 4 dans XY, un tour des îles au lieu des classique arènes dans Soleil/Lune, etc…

Et quand ils proposent des nouveauté, notamment de gameplay (les méga-évolution de XY, le cycle des saisons de noir/blanc, les jours de la semaine de Or/Argent, les variations de climats de rubis/saphir, etc…) celle-ci ne se retrouvent jamais d’un épisode à l’autre. Par exemple, il aurait été intéressant de creuser un peu le concept des méga-évolution au lieu de l’abandonner.
Et il y a de fortes chances que les formes régionales et les attaques Z de Soleil/Lune ne soient pas présentes dans Epée/Bouclier et j’ai très peur que les montures ne reviennent pas non plus.

Enfin, les jeux se trainent des archaïsmes qui datent des 1er épisodes sur GB. Par exemples, j’ai toujours trouvé bizarre que NidoranM et NidoranF soient 2 espèces différentes alors même que la sexuation des pokémons fait son apparition dans Or/Argent et que, depuis Diamant/Perle, il existe des évolutions en fonction du sexe (cheniti, apitrini, …). Globalement, le pokédex reste figé dans le marbre.
Plus important, les combats restent lents car contenant toujours beaucoup de texte. Chaque attaque est commenté par le jeu du genre : « Lugia utilise aéroblast ! c’est super efficace ». D’ailleurs, ces combats se font quasi exclusivement en 1vs1, les nouveautés comme les combats doubles, triples ou rotatifs ne sont finalement que très peu présents.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 15:55

je ressens une toute petite pointe de mauvaise foi, toute petite. Non pas que c'est totalement faux, mais un chouia exagéré ^^" certes y a beaucoup de points communs entre chaque épisodes, mais ils ont aussi leurs identités propre, qui font que chacun a finalement sa région et ses pokémon de coeur ^^ mais je vois où tu veux en venir oui, globalement, hormis les motivations de la team, la région et la faune, on est pas vraiment dépaysé.

oui, c'est l'un des trucs chiant avec GF, ils ont de bonnes idées, les exploitent mal ou pas assez, et ensuite passent à autre chose, ça c'est nul :/ après, rien n'interdit le retour d'anciennes mécaniques dans celui-ci. (les formes d'alola et les attaques Z existeront toujours de toute façon, par contre ce sera certainement de l'annexe après ligue facultatif, comme les mégas dans SL/USUL)

Ah bah pour le coup, c'est pas de l'archaisme, c'est que ça ferait disparaitre un pokemon d'une certaine manière ^^" passer de deux pokés distincts à un seul, m'est avis que ça ferait gueuler. Honnêtement, c'est pas gênant ce genre de détails, puis on va dire que c'est une relique de l'époque de chen ^^
Bah pour le texte, le fait que ça affiche le nom du poké et l'attaque, ça ralentit pas vraiment (et tous les JRPG le font), et pour le super efficace et autre... bah y a peu d'autre moyens de prévenir de l'efficacité d'une attaque :/ (même si pas forcément utile, leur présence n'est pas un moins)
c'est vrai qu'on a peu de combats en 2 vs 2, et j'aurai aimé avoir des combats 3 vs 3 sur la map. d'ailleurs, les combats inversés et aériens, ça aurait été bien d'en ravoir, même si c'était ultra anecdotique :v

par contre, là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est que les remakes et complémentaires sont de vraies versions. Les remakes font redécouvrir le jeu en y incorporant les nouveautés sorties depuis, et proposent une relecture du titre. Puis jeu refait de zéro, donc vrai jeu, même s'ils n'introduisent pas de génération, ils peuvent proposer des nouveautés.
et les versions complémentaires, ce sont les versions de bases améliorées, corrigées et un peu boostées, une sorte de version deluxe qui met en valeur le légendaire non exploité. donc dire que ça compte pas... meh :/
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar Fersen » Jeu 28 Fév 2019 - 19:56

Ouais, je suis peut-être de mauvaise fois, d'autant plus que je prend toujours du plaisir à jouer à Pokémon.

En fait, Pokémon me fait penser à Dragon Quest dans le sens où c'est une série qui évolue assez peu et se traine des archaïsmes que d'autres jeux n'ont eu aucun remord à bazarder (notamment le texte qui décrit inutilement ce qui se passe pendant les combats). Pour DQ, il n'y a eu que peu d'évolution entre le 3e et le 8e épisode. De même, Pokémon n'a que très peu évolué depuis Rubis/Sapphire. C'est toujours sympa à jouer faire mais, à la longue, on fini par ne plus par le faire que par habitude et non plus par plaisir.

Il est temps pour la série de changer ce qui doit l'être tout en conservant son essence. GameFreak (n'oublions pas Creature et Nintendo) doit prendre des risques et ne plus se contenter de suivre la recette Pokémon à la lettre mais d'en suivre l'esprit. Nintendo l'a bien compris pour Zelda ; BotW change radicalement la recette d'un Zelda mais en conserve l'esprit.

J'en profite pour mettre une vidéo qui extrapole pas mal à partir du trailer : https://www.youtube.com/watch?v=bHHTM_0yHYc.
Si ça reste de la pure spéculation sur les 3 images du trailer, ça reste extrêmement intéressant et très plausible. Du coup, je suis assez hypé par Epée/Bouclier, plus qu'hier en tout cas.
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Re: [Editorial] [Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évo

Messagepar lugianium » Jeu 28 Fév 2019 - 20:04

t'inquiètes, ton avis n'est pas moins biaisé que le mien ^^

*4g
Pokémon a commencé à vraiment stagner depuis la 4g :v (crois moi que la différenciation physique/spéciale pour les attaques de même type, ça change absolument tout ! ça et le online, et d'autre trucs :sisi:)
je le ressens pas comme ça perso, mais je te comprend ^^

C'est vrai qu'il faudrait amorcer le virage avant que la licence s'embourbe, mais en même temps ce virage peut aussi la couler, du coup, même si je ne serais pas contre du renouveau, je comprend qu'ils soient frileux (après, comme je l'ai dis, moi la forme me convient totalement, j'aimerai juste qu'ils améliorent l'enrobage et le fond ^^")
Faudrait d'abord débattre sur ce qu'est un zelda, avec le nombre de personnes qui disent que c'est un bon jeu mais un mauvais/pas un zelda :v (je ne fais pas partie de ces gens là)

merci pour le lien, vais mater ça ^^ gamexplain n'a pas encore fait d'analyse du trailer il me semble, si ?
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