[News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclier, l

Toute l'actualité commentée !
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par lugianium »

t'inquiètes, on est tous d'accord pour dire que les combats sont pas intéressants à regarder, trop statiques ^^" et c'est pas la cam' de merde sur SL/USUL qui rendait ça plus dynamique :v
oui, clairement, faudrait que ça s'améliore à ce niveau là, dynamiser les combats et rendre l'univers plus vivant encore ^^" après, on a vu aucun combat en soit, même pas d'interface, donc on verra bien si y a un minimum de progrès à ce niveau là
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par bahascaux »

gatchan a écrit :Je ne vois pas en quoi je mélange tout...Ce n'est pas parce que la difficulté de l'époque n'a rien à voir avec maintenant que cela empêchait les enfants d'y jouer. Les gameplays ont évolué et la difficulté avec.
Quand à SMO, là encore je ne vois pas en quoi cela est mal choisi. Tu parles d'accessibilité dans ton 2d post pour les enfants et je t'en donne un. Toi même tu dis que le jeu est d'une grande facilité, c'est bien la raison pour laquelle je prends l'exemple de SMO qui montre qu'il est un jeu avec de grands espaces, qui n'est pas vide, dans lequel il y a beaucoup de choses à faire et qui permet à chacun d'y trouver son compte. Les plus grands comme les plus jeunes...
Je ne vois donc pas en quoi Pokemon ne pourrait pas avoir de monde ouvert ou semi ouvert avec de l'accessibilité. Tu pars d'un postulat dans lequel un Pokemon open world serait soit trop facile soit trop difficile et nécessitant du farm. Comme si tous les open words étaient chiants comme la mort. C'est au développeur de réaliser un jeu bien équilibré et qui donne envie de le parcourir. Je ne vois pas pourquoi partir défaitiste dès le départ. Il y a suffisamment de jeux open world qui réussissent très bien à captiver les joueurs, BOTW en tête. A Gamefreak de trouver la bonne formule pour nous proposer cela.
Non je suis désolé je me répète mais tu prends l’exemple de la difficulté de Pokémon comme une particularité de la série, alors que non. De manière générale la difficulté dans les jeux a baissé, en même temps qu’on devenait plus expérimenté. A l’époque pokémon était le J-rpg le plus facile, et ça l’est resté.
A l’époque les gosses n’arrivaient pas à finir Mario 64 aujourd’hui c’est Mario Odyssey.
Si je te parle de l’accessibilité de SMO (hormis le fait que c’est toi qui en parlait) c’est parce que les joueurs de pokémon en général se plaignent du manque de difficulté et du manque de liberté, hors ses 2 composantes coopèrent étrangement.
On a pas le même avis sur SMO, car je l’ai poncé de fond en comble (même le mode ballon avec 50 étoiles), pour moi le jeu est loin d’être « plein", les niveaux sont finalement pas beaucoup plus grand que dans un 64 ou sunshine (on si c'est le cas c'est pour le remplir de vide), et les ateliers sont finalement moins concentrés que dans ces derniers. Choper une lune tout les 200m pour la moindre connerie c’est pas ce qui fait une aventure, ça reste vide. Les korogus dans BOTW ne rendent pas le jeu plus intéressant alors que c’est le même principe que les lunes.
Retransposes les maps de SMO dans un pokémon tu verras que ça rendrait le jeu loin d’être ouf sachant q'on aurait pas la capacité de sauter partout. Dans SMO c’est la DA et le leveldesign qui donne l’impression de grandeur, dans les anciens les mondes était souvent entourés de falaise ou montagne, là où SMO laisse apparaitre l’immensité. De plus, encore une fois c’est un jeu de Plateforme donc forcement le moindre élément sur la carte créé plus de possibilité.
Ça me fait retomber sur ton argument comme quoi je penserais que les open world sont chiant; la majorité des open world ne sont pas des J-RPG, et les action-RPG sont souvent très monotone en terme de gameplay (ce qui ne règlerait pas le problème chez pokémon). C’est pas pour rien qu’on parle systématiquement des aller-retour interminable et inutile, des quêtes fedex, des scénario boiteux ou des système de tour/carte dans les points négatif de nombreux open world, et genre ça serait GF qui ne tomberait pas dans ces pièges ? Soyons sérieux 2 minutes.
La majorité des J-RPG qui ont tenté des aventures plus ouverte ont soit de nombreux pic de difficulté pour brider le joueur, soit on roule sur le jeu, c’est pas moi qui l’invente, les jeux sont comme ça. Tu ne peux pas te plaindre que GF soit pas capable de faire le minimum tout en espérant raisonnablement qu’il puisse faire le meilleur.
BOTW c’est l’exception mais t’en fait la norme, combien de dev d’open world était sur le cul face à ce Zelda, c’est le genre de révolution dans le game-design qu’on ne retrouve au mieux qu’une fois par gen, donc dire que si certains l’ont fait, tout le monde peut le faire, c’est un peu facile et pas vrai dans les faits.
gatchan a écrit :Gamefreak se faire aider par Nintendo? En quoi est ce utopique. Nintendo se fait aider sur ses jeux par MOnolith? ça tombe bien c'est un éditeur qui lui appartient. Donc les équipes de MOnolith pourraient très bien aider Gamefreak. Et puis ce n'est pas comme si Nintendo n'avait pas suffisamment d'expérience dans les jeux 3D pour aider Gamefreak...
Parce que Monolith appartient à Nintendo, là où ce n’est pas le cas de gamefreak, pour preuve ils sortent des jeux sur playstation ou xbox. Et on a bien vu comment l’aide de monolith à Nintendo s’est soldé, avec un xenoblade 2 mal branlé. Serte pokémon est une des licences les plus puissantes, mais les licences interne de chez Nintendo cumulées pèsent beaucoup plus lourd et si c’est réussir un pokémon pour rater ou retarder tout leurs autres jeux, le choix est vite fait. Nintendo doit surement déjà donner un coup de main, mais on reste dans une industrie, les cadres de Nintendo sont là pour la réussite de Nintendo, et seulement indirectement de GF et la pokémon company, qui ont eux même leurs cadres, c'est à eux de trouver des solutions.
gatchan a écrit :En quoi est ce une honte de parler de Fire Emblem? Les épisodes ont régressé sur le plan de l'animation? C'est une honte du coup de le comparer à Pokemon sur ce point? Du coup non, je dirais que cela tombe plutôt bien. Si tu juges que les animations ont bien régréssé dans FE elles sont pourtant bien meilleures que dans Pokemon (au sens où les personnages ne restent pas statiques ou figés sur place). C'est bien là que le bas blesse pour la licence Pokemon. Que tu dises que cela n'a jamais été l'ambition de Pokemon de donner de l'impact à l'animation. C'est partiellement erroné surtout lorsque l'on voit les attaques Z et des méga évolutions. Par ailleurs encore une fois ce n'est pas parce que ce n'est pas l'ambition de la série au départ que cela ne doit pas changer.
Avec ce genre de principe on peut justifier tout est n’importe quoi. Quand tu lis des interviews de l’époque de la NES, tout le monde est bluffé par la qualité d’animation des FE. Comparer l’échec de personnes expérimentées avec la performance médiocre d’inexpérimentées, je ne vois pas ce que ça apporte, à part tirer sur l’ambulance. Après il n’y a aucun mal à faire évoluer ça, puis clairement ils ne sont pas victime pour autant, aussi bien pour ce point là que pour le précédent, c’est au dirigeant de réagir et d’embaucher du personnel compétent pour tenir les délais et la qualité.
Après tu compares une série qui pendant des années s’est focaliser sur ça, avec une qui a commencé à s’y intéresser il y a 4 ans.
Les attaques Z ont montrées leurs limite, elles sont peu nombreuses et ne s’adaptent pas aux pokémons on se retrouve avec des animations ridicules posée au beau milieu de beaux effets et d’une belle mise en scène.
gatchan a écrit :Les couloirs? tu aimes les couloirs ou les labyrinthes? Cela donne plus de plaisir à explorer un jeu? Pour moi les couloirs ce n'est pas de l'exploration. Cela ne signifie pas que le jeu doit absolument être en monde ouvert. Mais que le jeu doit donner plus de liberté. Tu parles d'accessibilité mais il est rare que les chemins labyrinthiques soient appréciés des joueurs et donnent de la facilité aux plus jeunes.
On parle pas du même type de labyrinthe. Tu t’es déjà perdu en forêt ? ça a beau être ouvert , et même si potentiellement tu peux aller partout, en réalité t’es pas libre et ça n’empêche en rien la sensation d’avoir exploré. C’est pareil pour les couloirs, si c’est caché ou justifié ça passe largement, comme dans The last guardian où ça s’explique par l’échelle des décors. On peut aussi prendre l’exemple des Zelda 2D serte plus ouvert mais avec des cartes plus petite ou les métroidvania qui laisse plus de liberté malgré la vue de profil. Le souci dans pokémon, c’est que ce n’est pas caché, ça n’est pas justifié et en plus de ça c’est pas intéressant.
gatchan a écrit :Oui mais cela n'empêche pas tous les autres jeux d'avoir enrichis le côté stratégique du jeu et de l'avoir complexifié avec les mega évolutions, les attaques Z
Pour les attaques Z et méga-evo je pense que l’objectif était double, à la fois apporter un os à ronger pour les fan de longue date, mais surtout pour attirer les enfants. A l’époque de SL la hype au Japon c’était Yokai watch, L5 vendait des montres par centaines de millier, les gosses à l’école imitaient les postures du dessin animé, y a même eu un just dance exclusif yokai watch a Japon (avec 5 musique -_- ), donc GF n’a fait que suivre. Le délire sur le motisma dex, le retour à l’école dans l’animé … tout ça c’est que du commercial, pas de l’artistique.
gatchan a écrit :Si ton mètre étalon stratégie est la 5G, sache que les générations suivantes ont poussé beaucoup plus loin tout cela.
En plus tu dis t'en contreficher de la stratégie ce qui est bien entendu ton droit. Tout le monde ne joue pas à Pokemon pour les mêmes raisons et c'est très bien comme cela. Je trouve que le postgame des jeux pokemon est souvent le vrai point de départ de Pokemon car c'est là qu'on réfléchit à quel Pokemon on va inclure dans ses équipes, avec quelles attaques, quelles EV, IV...
Comme tu l’as dit, et je ne m’e cache pas, je ne joue pas à pokémon pour les même raison que toi, je cherche juste à avancer dans le jeu, voir des décors, suivre un semblant d’histoire, buter tout ce qui bouge et remplir mon pokédex (et c’est en ça que je dis que la 5G est un référence, pas en stratégie) et j’ai conscience que nombreux sont ceux qui ne jouent pas vraiment pour ça, mais pour la tactique et le challenge, malheureusement, ce second type de joueur est légèrement minoritaire, mais surtout leurs attentes mettent bien plus en péril l’achat des premiers que l’inverse, et ça GF le sait, donc il font le choix de ne pas plaire aux plus technique, mais avoir 80% des ventes, plutôt que de faire un truc plus qualitatif qui leur coutera plus et qui au mieux leur rapportera autant et au pire beaucoup moins. Après j’ai rien contre la strat et surtout un bon postgame même difficile, dans beaucoup de jeu de la série ça se fini de façon un peu abrupte.
gatchan a écrit :En parlant de comparaison non pertinentes, tu dis que tu compenses avec MH. Pour le coup des jeux qui n'ont rien à voir entre eux que ce soit au niveau du gameplay, de l'environnement, de la difficulté.
La comparaison avec MH n’est pas si téléphoné que ça, lors de la hype au Japon vers 2007-2008, la majorité des joueurs étaient d’anciens gros fans de pokémon avec des parallèle souvent évoqué; et même en terme de vente, à cette période les gosses boudaient pokémon au profit de MH, d’où l’aspect plus mature de la 5G, et Capcom a même subtilement joué sur ça, car même si je conçois que tout les oppose, il y a des éléments clé en commun, comme le vaste choix d’arme/le vaste choix d'équipe, l’entrainement et le farm, une progression par palier, la mécanique élémentaire, le rapport général hors jeu aux monstres, la collectionnite, et surtout l’utilité des autres joueurs.
gatchan a écrit :Et pour finir, les joueurs ne sont pas embrouillés. Tu juges que la série ne doit pas évoluer. Donc pour toi c'est bien de rester comme je le disais sur ses acquis, ses forces et ses faiblesses. Je pense tout le contraire. C'est aussi comme cela que l'on évite de perdre des joueurs et qu'on en recrute d'autres. Pas seulement en rendant le jeu plus accessible niveau difficulté (d'ailleurs ce n'est pas parce que certains aspects du jeu sont d'un niveau de difficulté faibles que d'autres le sont, notamment l'aspect stratégique, donc il y en a pour tout le monde).
Je ne pense pas qu’il faille que la série reste comme elle est, mais au lieu d’emprunter clairement une voie, GF semble s’agiter inutilement en changeant d’avis à chaque gen alors que la série avait un chemin tout tracé avec la 5G, en poussant à fond l’histoire et la mise en scene tu n’est pas forcement obligé de mettre de l’exploration partout car la récompense c’est l’histoire.
Et les joueurs par agacement rejettent tout en bloque alors que tout n’est pas mauvais.

Dans les faits je comprends tout à fait ce que tu dis, et même si on a pas la même façon de consommer cette licence, je suis d’accord avec toi, (et encore on à pas parlé de la partie purement artistique, comme la surcouche cliché de chaque pays que GF visite.)
Si je te réponds point par point c’est plus pour contrebalancer qu’autre chose. Après je me suis fait une raison, chez GF ils ne sont pas bon, en dehors d’un coup d’éclat sur un point particulier par-ci par-là, le reste c’est un scolaire, donc déjà ce n’est pas sur eux qu’il faut compter.
Puis de manière général depuis la sortie de la Switch je savais que c’était mort, jusqu’à la WiiU Nintendo avait des jeux vitrines qui étaient exceptionnellement beau (même avec le retard graphique) aussi bien artistiquement, que techniquement au niveau des modélisations, de l’affichage, du frame rate … Mais sur switch ça n’est pas le cas, la seule prouesse en interne c’est d’arriver à porter des jeux WiiU dessus, mais on a aucun monstre visuel inattaquable, que ça soit sur sa résolution ou sa linéarité par exemple.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par lugianium »

y a quelques points où je ne suis pas d'accord, déjà pour xenoblade mal branlé, je sais que le jeu a des défauts et n'est pas parfait techniquement, mais il reste pas mal du tout sur plein de points.
Mais oui, pokemon, c'est GF, et c'est pas nintendo qui ira les voir pour faire de l'open world ! si GF estime ne pas avoir besoin d'aide pour leurs jeux, ils n'en demanderont pas. c'est pas des copains, ce sont des entreprises, faire appel à d'autre studios, ça engendre des coups, et ça retarde les projets de l'entreprise en question, on est d'accord.

Dire que GF ne sont pas bons, mouaif, si c'était le cas, pokémon aurait cessé de bien se vendre depuis longtemps. Ce sont pas les meilleurs dev', mais ils ont l'habitude des jeux moyens, on voudrait que pokemon devienne du triple AAA, mais ça restera du AA, du moins pour le moment. Tous les jeux ne doivent pas necessairement devenir du triple AAA.
Et non, je ne suis pas d'accord, y a pas que de la wii u sur switch, et dans les exclues t'as des jeux qui sont superbes. La console n'en est qu'à sa troisième année, les plus beaux jeux arrivent. Si pokémon n'est pas le plus beau jeu de la switch, le peu qu'on a vu d'animal crossing ou luigi's mansion était superbe, et mario odyssey est pas dégueu non plus. visuellement, les jeux sont propre, il a fallut combien de temps pour que les jeux PS4 et one deviennent des claques graphiques qui tuent ?
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

La critique n'est pas envers Xenoblade 2, mais le mode de développement.
pendant presque 2 ans ils ont été 40 sur le projet, il n'y a que les 6 derniers mois qu'ils étaient plus de 150, et la où c'est flagrant c'est la différence technique et sur certain point UX design entre Xeno 2 et Throna. Je ne dis pas qu'ils ont fait de la merde, mais que le mieux qu'ils pouvaient faire n'a pas suffit.

Pour moi GF reste pas très compétent, petit jeu ou pas. Depuis toujours ils ont des soucis techniques, même malgré leur retard et le fait qu'ils se reposent beaucoup sur leurs acquis, ils ne sont pas capable de sortir quelque chose de simple et inattaquable.

Tu le dit toi même la switch a des jeux propre, mais quand un jeu est plus que ça visuellement on ne le dit pas. Par le passé même avec le retard graphique certain jeux mettaient à l'amende la concurrence. Quand un MK8 sort ça fait déjà 6 mois que la PS4/X1, ça mettait des claques même à ceux qui ne juraient que par les console sony et microsoft, c'était beau, bourré de détail et avec une fluidité de malade, quand un LBP racing tenait à peine le 30fps à 2, MK8 c'était 60fps à 2 en online. Idem pour XenoX.
Perso je ne suis pas un accro aux graphismes, et même si mon jugement est dur, j'essaye de rester juste. SMO est beau surtout de par sa DA, mais il y a pas mal de moment où le jeu est mis à mal. l'exemple qui me vient c'est dans le pays de la forêt, les feuilles des arbres ou leur texture qui popent limite face à toi, et ça c'est le genre de chose qui n'arrivait jamais dans un Mario. Après ça m'empêche pas de profiter et de trouver ça beau, mais ça existe.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Message par lugianium »

ah, je vois mieux où tu veux en venir ^^ c'est vrai qu'avec un effectif réduit sur un projet ambitieux sur une toute nouvelle console à découvrir/dompter, le résultat aurait pu être meilleur, mais bon, les jeux de début de gen sont souvent moins beaux que ceux de milieu de vie ou fin de vie ^^ leur prochain jeu devrait mettre à l'amende xenoblade chronicles 2.

aucun jeu n'est inattaquable j'ai envie de dire :v mais oui, techniquement, leurs jeux sont loins d'être parfait, surtout depuis la 3D, l'optimisation n'est pas leur fort, clairement ^^" après, leurs produits sont bons, puis si on parle de leurs jeux des années après, c'est qu'ils ont quand même des qualités et un minimum de savoir faire, non ? ;)

oui, le monde de la forêt est effectivement celui où le jeu a le plus de mal, mais les jeux exclusifs switch ne sont pas tous de la wii U +, quand on voit certains titres wii u comme paper mario ou MK8, je n'ai pas peur de voir d'autre claques graphiques dans le futur ^^ après, c'est aussi un peu une question de DA, les jeux "cartoon" vieillissent bien mieux que les jeux "réalistes" ^^
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

@bahascaux: tu essayes de me faire dire ce que je ne dis pas dans mes posts...
L'exemple de SMO et de son accessibilité est là pour montrer que l'on peut avoir un monde semi ouvert ou de grands espaces et avoir un bon gameplay et de l'accessibilité pour les plus jeunes. Que ça t'embête d'avoir une lune tous les 200m, je peux le comprendre mais on parle de difficulté et d'accessibilité. Tout cela est fait pour les plus jeunes. Même si ils ne finiront pas le jeu, ils peuvent s'y amuser. C'est comme Pokemon. Je reprends mon exemple de la 1ère génération et de sa difficulté. Les plus jeunes y jouaient, sans pour autant le finir sans aide. J'ai eu beau finir SMO, je ne me suis pas ennuyé une seconde, même si il est plus simple que d'autres Mario 3D.
Si je suis ton exemple de "à l'époque les gosses n'arrivaient pas à finir Mario 64, aujourdh'ui c'est Odyssey", on peut faire la même chose avec Pokemon Rouge et aujourd'hui Soleil..

Je ne fais pas de Zelda Botw une norme. Je dis juste que Zelda a su se renouveler en proposant un monde ouvert et en émerveillant à chaque recoin. Je ne dis pas que Pokemon doit être un Zelda BotW mais rien ne l'empêche de lorgner du côté monde ouvert et de proposer des choses qui nous émerveillent à chaque recoin ou découverte.
Par ailleurs les JRPG en monde ouvert ne sont pas tous des action-RPG. Ou alors Xenoblade n'aurait pas pu exister. Encore moins X Chronicles. Les Dragon Quest proposent une grande liberté de mouvement, d'exploration, sans être des Action-RPG. RPG et monde ouvert ou grands espaces; ce n'est donc pas incompatible loin de là et ils ne sont pas monotones. Ou alors on n'a pas joué aux mêmes jeux.


Oui Gamefreak ne se fera peut être jamais aidé par Nintendo. And so what? cela empêche de trouver des solutions pour pondre un jeu plus ambitieux techniquement? Gamefreak sait faire de bons jeux. La série pokemon en atteste. A eux de trouver les moyens et solutions pour l'enrichir. Que ce soit des moyens humains en interne ou externe si ils n'ont pas cette capacité actuellement.

Pour ton point sur FE, désolé je n'ai pas compris ou tu voulais en venir. Si tu pouvais me le réexpliquer parce qu'en te lisant je ne saisis pas le propos.

POur les attaques Z, c'est ton point de vue qui dit que ça ne s'adapte pas aux pokemons. Certes les animations peuvent pour certains être ridicules mais il n'empêche que côté stratégie cela change beaucoup de choses et que certains pokemon deviennent viables en compétition alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant. Cela change aussi complètement le metagame et le mindgame. Sur le côté stratégie, je n'attaquerai jamais Gamefreak là dessus.

On parle des couloirs et labyrinthes? Tu me donnes des exemples de jeux qui n'ont rien à voir avec le gameplay de pokemon et tu viens me dire que mes exemples ne sont pas pertinents? Je saisis parfaitement ton point sur les styles qui peuvent donner du plaisir à jouer et à découvrir mais ne vient pas dire ensuite qu'en prenant des exemples comme SMO, FE ou BotW ce n'est pas pertinent. Je ne compare pas et tu ne compares pas des jeux au gameplay identiques mais bien des exemples d'explorations qui peuvent rendre un jeu intéressant. Que ce soit en 2D ou en 3D.
Et bien aujourd'hui Pokemon a un système de couloirs chiant. Désolé mais sur Lune/Soleil ou Ultra Lune/Soleil c'est chiant. On peut aimer la DA, on peut aimer le système de combat et la stratégie mais parcourir la carte dans des couloirs ça ce me passionne pas ou plus. En étant sur Switch j'attends autre chose. Et si cela doit se poursuivre dans des couloirs alors à GF de trouver des solutions pour rendre cela intéressant. Mais avec une Switch on est en droit d'avoir mieux que des couloirs.

Oui il y avait la concurrence de Yokai Watch. Mais à la sortie de Lune/soleil le souffle était un peu voirre beaucoup retombé sur la licence. Les méga evolutions sont là pour apporter de la nouveauté, et renouveler la stratégie sur POkemon. Idem sur les attaques Z. Même si tout cela est rendu plus enfantin pour attirer les plus jeunes.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la partie GF a fait le choix de ne pas plaire aux plus techniques. Encore une fois, la stratégie est de plus en plus mise en avant dans les jeux pokemon. Avec les tournois en ligne, la facilité accrue de pouvoir créer un pokemon/équipe compétitive. Le tournoi mondial VGC (tournoi en double dans pokemon) est aussi une vitrine et un moyen de faire continuer les fans de la licence et ceux qui aiment ce côté technique.
Tu aimes le côté "attrapez les tous" et la découverte. Et c'est super. Mais il fût un temps ou j'aimais tous les aspects du jeu. Aujourd'hui, je n'apprécie plus que le côté stratégique (même si j'aime découvrir à quoi ressemblent les nouveaux pokemon). Et j'aimerais pouvoir aimer à nouveau les 2 aspects du jeu. C'est pour cela que je souhaiterais une vraie évolution du jeu.

Pour ton point sur MH, je ne partage pas les points communs entre les 2 licences mais plus que cela je voulais signifier que si tu étais passé à MH au lieu de rester sur Pokemon, c'est qu'il te manquait quelque chose sur la licence. Qu'elle n’évoluait donc pas assez. Et donc tu avais laissé tombé cette catégorie de jeu. Chose que je peux parfaitement comprendre quand on n' y trouve plus son compte.

En revanche, que la 5G ait mis la série sur les bons rails,et que la récompense c'est le scénario, on ne se rejoindra pas non plus sur ce point. Je préfère un bon gameplay avec des choses qui m’émerveillent qu'un scénario en récompense. C'est bien entendu une question de goût.
Pour moi c'est le gameplay qui prime et l'histoire vient en second plan. Même si j'apprécie fortement d'avoir un bon scénario dans un JRPG. La récompense c'est pour moi le plaisir lié au gameplay, à l'emerveillement.

Quant à la Switch dont le seul mérite est de porter des jeux Wii U. Encore une rengaine qu'on entend des détracteurs de la Switch. Il y a énormément de nouveaux jeux. Et dans ces nouveautés, beaucoup de beaux jeux, avec des DA superbes. Et comme le dit Luganium, nous ne sommes qu'à la fin de la 2de année de vie de la console. Je ai rarement vu autant de bons jeux sortir sur une console après seulement 2 années de vie, même sur les anciennes consoles Nintendo.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par lugianium »

je pense que ce n'est pas dans leurs intentions de révolutionner la série, hélas ^^" mais décloisonner la région est largement possible, après, le coté "couloir", j'attend quand même d'en voir plus, on a pas vu assez de zones pour le certifier, sur la la map on a une zone ouverte immense quand même !

Pour les attaques Z, il parlait pas de ça, il disait que les animations des attaques Z étaient belles, cinématographiques etc, mais quand tu vois des modèles statiques se faire attaquer ou lancer des attaques, ça retire le coté impressionnant, c'est ça qui est ridicule, pas le concept en lui même ni le coté stratégique ^^

Mais oui, y a largement de quoi améliorer la série, même sans la révolutionner ^^ après, j'avoue, je suis pas difficile, même si je sais qu'on peut avoir mieux, je suis déjà très content de pouvoir explorer une nouvelle région, écouter des musiques, et passer des heures dans les hautes herbes pour compléter mon pokédex ^^"
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

Mais je te comprends Luganium. J'adore cette série et je suis ravi d'avoir un nouvel épisode et je sais que je vais y passer de nombreuses heures :)
Mais comme je le disais plus haut, comme beaucoup j'ai tellement souhaité depuis de longues années un épisode qui s'affranchit des limites techniques des portables en passant sur un support salon (ou hybride) et à imaginer toute la liberté et les possibilités que l'on pourrait avoir dans ce type d'épisode tout en conservant les points forts de la licence que j'en reviens à être déçu.
Cela sûrement encore un très bon jeu Pokemon mais qui reste dans ce qu'il a tracé depuis de longues années plutôt que de le faire évoluer.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par lugianium »

j'avais bien compris, ne t'en fais pas ^^
après, j'avoue jouer à pas mal de RPG différents, xenoblade, YS, tales of et autre, du coup je ne suis pas laissé par la formule (puis aussi le fait que je l'aime bien tel quel, j'avoue ^^")
Avatar de l’utilisateur
xxifritxx
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 févr. 2012 - 19:44

Message par xxifritxx »

Moi j'ai du mal a me détaché d'un monde ouvert pour Pokémon.
Car a chaque fois que je joue a BOTH j'ai toujours ce truc quand je vois passé un dragon ou quand je passe prés du bosquet avec le cheval Alpha de me dire que ça serais super dans un jeu pokémon.
Partir a la découverte et pas faire des allez retour dans un carrés d'herbe pour faire apparaître un pokémon
Voir des férosinge dans les arbres.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par bahascaux »

gatchan a écrit :Par ailleurs les JRPG en monde ouvert ne sont pas tous des action-RPG. Ou alors Xenoblade n'aurait pas pu exister. Encore moins X Chronicles. Les Dragon Quest proposent une grande liberté de mouvement, d'exploration, sans être des Action-RPG. RPG et monde ouvert ou grands espaces; ce n'est donc pas incompatible loin de là et ils ne sont pas monotones. Ou alors on n'a pas joué aux mêmes jeux.
Le truc c'est que les jeux que tu utilises en exemple, sont doit des jeux avec une grosse difficulté des le départ ou avec une grosse résistance. Après bien évidemment qu'il faut nuancer; par le passé j'ai déjà beaucoup débattu sur l'open world ou pas dans pokémon, et aussi bien les anti que les pro, on avait abouti au fait que pour respecter la licence, ça demanderait pas mal de micro-ajustement clairement pas impossible, mais qui demande de l'investissement, ce qui GF ne semble pas vouloir.
gatchan a écrit :On parle des couloirs et labyrinthes? Tu me donnes des exemples de jeux qui n'ont rien à voir avec le gameplay de pokemon et tu viens me dire que mes exemples ne sont pas pertinents? Je saisis parfaitement ton point sur les styles qui peuvent donner du plaisir à jouer et à découvrir mais ne vient pas dire ensuite qu'en prenant des exemples comme SMO, FE ou BotW ce n'est pas pertinent. Je ne compare pas et tu ne compares pas des jeux au gameplay identiques mais bien des exemples d'explorations qui peuvent rendre un jeu intéressant. Que ce soit en 2D ou en 3D.
Et bien aujourd'hui Pokemon a un système de couloirs chiant. Désolé mais sur Lune/Soleil ou Ultra Lune/Soleil c'est chiant. On peut aimer la DA, on peut aimer le système de combat et la stratégie mais parcourir la carte dans des couloirs ça ce me passionne pas ou plus. En étant sur Switch j'attends autre chose. Et si cela doit se poursuivre dans des couloirs alors à GF de trouver des solutions pour rendre cela intéressant. Mais avec une Switch on est en droit d'avoir mieux que des couloirs.
En faite on s'est pas compris depuis le début, on parle quasiment de la même chose mais en partant des opposés du spectre. Pour moi par exemple y a pas mal d'endroit que je considère comme de grand couloir, là où tu semble y voir de petites zone ouverte. L'exemple qui me vient c'est celui de KH3 avec les monde hercules ou de raiponce je ne sais pas si tu l'as fait, mais hormis la présence de transition je trouve que c'est du couloir mais camouflé, un truc dans le même style pour pokémon pourrait être sympa.
POur les attaques Z, c'est ton point de vue qui dit que ça ne s'adapte pas aux pokemons. Certes les animations peuvent pour certains être ridicules mais il n'empêche que côté stratégie cela change beaucoup de choses et que certains pokemon deviennent viables en compétition alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant. Cela change aussi complètement le metagame et le mindgame. Sur le côté stratégie, je n'attaquerai jamais Gamefreak là dessus.
Je me suis peut etre mal exprimer, je voulais dire qu'il ne s'adapte pas au niveau visuel, qu'il n'y a pas de personnalisation. Même si j'imagine bien qu'ils vont pas faire une animation par pokémon et attaque, dans certain cas tu te retrouve avec des modèles 3D qui agissent comme des animaux empaillés, genre courir en translation.
Oui il y avait la concurrence de Yokai Watch. Mais à la sortie de Lune/soleil le souffle était un peu voirre beaucoup retombé sur la licence.
Bien qu'il y avait un recul assez fort de 50%, la licence était loin d'être morte, c'est justement pokémon qui l'a achevé.
Pour ton point sur MH, je ne partage pas les points communs entre les 2 licences mais plus que cela je voulais signifier que si tu étais passé à MH au lieu de rester sur Pokemon, c'est qu'il te manquait quelque chose sur la licence. Qu'elle n’évoluait donc pas assez. Et donc tu avais laissé tombé cette catégorie de jeu. Chose que je peux parfaitement comprendre quand on n' y trouve plus son compte.
Oui je n'y trouve plus mon compte, mais c'était déjà plus ou moins le cas des la 4G. La licence est le cul entre 2 chaises, ni forcement simpliste ni totalement abouti. C'est plus la base qui me pose problème, quand t'es pas forcement fan de j-rpg, que tu viens juste pour avancer tranquillement et que tu te retrouves avec des rajouts de mécaniques poussées ou que la moindre chose simple devient un problème (comme l'ultra dirigisme au début de SL), ben a ce compte là je préfère directement jouer à un autre truc plus exigeant.
Quant à la Switch dont le seul mérite est de porter des jeux Wii U. Encore une rengaine qu'on entend des détracteurs de la Switch. Il y a énormément de nouveaux jeux. Et dans ces nouveautés, beaucoup de beaux jeux, avec des DA superbes. Et comme le dit Luganium, nous ne sommes qu'à la fin de la 2de année de vie de la console. Je ai rarement vu autant de bons jeux sortir sur une console après seulement 2 années de vie, même sur les anciennes consoles Nintendo.
Comme pour Lugianium tout à l'heure, t'as pas compris. Je ne parle pas de la qualité générale des jeux et je ne dis pas qu'elle est bonne qu'à faire des portages, mais dans le sens où la plus grande prouesse visuelle de la machine c'est de voir les vitrines de la WiiU en version boosté sur une petite machine nomade. Et qu'à coté Nintendo ne met pas en avant une ou deux super productions visuelle comme il le faisait par le passé. Et non Nintendo n'attend pas l'age avancé de la machine pour le faire, un metroid prime hunters, un SMG, un kid icarus uprising ou un xeno X ont tous était montré dès leur première année.
Actuellement on a soit des jeux qui ne repoussent pas les limites de la machine, soit trop ambitieux et donc avec des soucis techniques
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

En fait on dit parfois la même chose mais on ne se comprend pas, lol.
Pour les exemples de JRPG en monde ouvert, je les prends justement pour montrer ce qu'il est possible de faire. Après que la difficulté de départ dans ces exemples soient là, ce n'est pas là l'important. L'important c'est qu'il est possible de rendre un JRPG intéressant en monde ouvert ou semi ouvert. Après c'est à Gamefreak de trouver la bonne formule entre difficulté/accessibilité et intérêt du jeu.
Ils ne veulent pas le faire et c'est bien dommage on est d'accord.

Pour la production visuelle, vitrine du savoir faire Nintendo sur la Switch, il y a SMO. Je pense que la console en début de gen n'est pas assez maitrisée pour faire plus beau. Mais tu as raison, il fut un temps où Nintendo était en début de sortie de consoles le roi de la claque graphique et du gameplay. Surtout sur SNES et N64. Mais Nintendo n'est plus dans la course à la technologie et j'ai du mal à voir jusqu'où peut aller la Switch en terme graphique.
Pour les exemples que tu donnes sur les sorties de jeu, Xenoblade X a été sorti 3 ans après la sortie de la wiiU et Mario Galaxy 1 an après la sortie de la wii.
Galaxy était une prouesse de gameplay mais pas une claque graphique. Il exploitait le potentiel de la wii. Est ce que SMO le fait aussi? est ce que ce sont les limites de la Switch? Je ne sais pas. Et à vrai dire si un expert technique sur le forum a la réponse, je suis preneur. Je suis très mal placé pour donner un vrai avis argumenté sur cette partie là.

Bref, maintenant j'attends patiemment les prochains trailers pokemon pour en savoir plus. Qui sait on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise..hum...
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Message par lugianium »

Après, difficile de dire si c'est du manque d'ambition, ou une crainte de perdre son public en allant trop loin. M'est avis que c'est un peu des deux, une peur de prise de risque qui leur ferait perdre leur fanbase.

Ah, j'suis pas d'accord ! mario galaxy reste encore superbe aujourd'hui, alors qu'il a déjà une dizaine d'années ! un jeu de 10 ans qui n'a pas vieilli graphiquement, c'est pas rien ! alors oui, niveau shaders et textures, y a plus détaillé, mais ça reste très beau.
Après faut voir ce qu'on entend par vitrine graphique, jeu beau, ou jeu qui pousse à fond la console ? parce que donkey kong country, xenoblade chronicles (X), metroid prime, paper mario color splash, c'était pas des jeux de lancement :sisi:
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Serte ces jeux n'étaient pas au lancement, mais ont étaient montré maximum 6 mois après la sortie, sans downgrade, avec souvent une sortie dans les 2 premières années.
Je trouve ça important d'avoir se genre de jeu vitrine, car ça montre à la fois aux autres dev ce qu'il est possible de faire tout en restant viable, et ça donne une limite aux fantasmes des joueurs.
Malheureusement plus le temps avance plus les chances d'en voir s'amoindrisse. Après y a quand même de la marge entre Astral Chain, potentiellement bayo3, metroid prime 4 ou le prochain zelda inédit.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [News] [Pokémon Direct] Découvrez Pokémon Epée / Bouclie

Message par lugianium »

Oui, des claques graphiques/jeux vitrines, on en aura ^^ après, la switch n'est pas beaucoup plus puissante qu'une wii u, donc si tu espères plus beau que ça, tu risques de déchanter, désolé ^^"
Répondre