[Dossier] Alliance Microsoft & Nintendo : la guerre du cloud

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] Alliance Microsoft & Nintendo : la guerre du cloud

Message par La Rédaction »

Voici quelques semaines que la rumeur va bon train au sujet d’une possible alliance entre Microsoft et Nintendo. A vrai dire, ce n’est pas la première fois qu’on voit ce sujet arriver sur le tapis, mais cette fois-ci, le contexte est différent. Il nous semblait important de prendre un peu de hauteur, de replacer les rumeurs dans un contexte plus général, pour mieux comprendre pourquoi on en est là et surtout pourquoi tout cela semble, cette fois, particulièrement sérieux, augurant de changements de taille, très impactants pour les utilisateurs par rapport à ce que l’on connaît du jeu vidéo aujourd’hui.



C'est pourquoi il nous a paru important de commencer par revenir sur la situation actuelle, sur ce que les rumeurs semblent nous indiquer et sur la situation d'un Microsoft qui a su renouveler, ces dernières années, son approche de l'industrie vidéoludique, afin de comprendre en quoi une alliance ne serait pas absurde. Suite à quoi nous nous demanderons s'il ne faudrait pas élargir notre perspective pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un mouvement qui semble quelque peu nous échapper : qu'en est-il du Cloud Gaming et des nouveaux acteurs, tels que les GAFA, qui s'invitent dans l'arène ? Un tel constat nous poussera enfin à nous interroger sur les éventuelles mutations que connaîtra la prochaine génération de consoles : et si c'était la dernière ? Comment se positionnera Nintendo dans ce nouvel échiquier ?

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Message par Talban »

Dossier très complet qui résume bien pas mal de pistes. Il faudra que je le digère par une autre relecture. Très cools vos illustrations RYoGA !
Avatar de l’utilisateur
JohnCrichton99
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 - 14:52

Message par JohnCrichton99 »

Très bon dossier ! Merci.
Pour ma part, je suis un peu sceptique sur le tournant que prend Microsoft avec son xCloud. Je me demande combien d'année il faudra pour que les infrastructures suivent pour le streaming. Par exemple aux Etats-Unis, la couverture très haut débit est très loin d'être homogène...
Je dispose d'une connexion fibre d'1Gb/s symétrique et j'ai testé plusieurs services de streaming comme le Ps now ou encore GeForce now. L'expérience est satisfaisante, mais la compression demeure encore visible et on arrive à faire la différence ente un jeu en local qui dispose d'une image bien plus nette.
Pour vous donner une idée, un film visionné en 4K sur netflix c'est 15Mb/s en constant. Je vous laisse imaginer la connexion qu'il faut pour faire tourner un jeu à la même résolution avec en plus toutes les informations d'input/output (d'un clavier, souris, manettes, etc)
Donc ce que j'observe, c'est que l'on va perdre en qualité dans un premier temps et que pour les gamers, ce sera très difficile à accepter après avoir connu un monde sans concession en local, à l'image nette, au input lag inexistant.
Alors le streaming, peut être dans 10 ans... Et dans un premier temps, c'est intéressant pour des médias tel que la tablette et effectivement pour la switch en mode portable ou en docké (pour les gens qui ne disposent pas d'autres machines mais avec un rendu qui ne sera pas au niveau)
Pour microsoft, qui doit sortir encore une génération de machine, c'est assez étrange. Rendre les exclus disponible partout ailleurs, déjà qu'ils en ont peu, ce n'est pas favorisé leur hardware. Étrange. J'imagine que tout se fera progressivement.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

attention tout de même, le cloud est encore à ses débuts. Rien ne dit qu'un algo de compression plus moderne et efficace ne pourrait pas faire son apparition et limiter le besoin en bande passante dans un avenir plus ou moins proche. On pourrait également imaginer une sorte d'hybridation du truc en proposant, par exemple, toute la partie sonore en téléchargement et en synchro, ce qui libérerait aussi de la bande passante !

Je pense tout simplement que c'est l'avenir du JV. Une solution économique pour l'utilisateur, rentable pour l'exploitant et le développeur. Plus besoin également de s'affranchir d'un support dédié coûteux et rapidement obsolète et j'imagine que des constructeurs proposeront des systèmes dédiés de leur coté,c e qui nous permettra toujours de jouer sur notre marque préférée avec notre pad préféré !
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [Dossier] Alliance Microsoft & Nintendo : la guerre du c

Message par lugianium »

je ne pense pas que ce soit l'avenir du jeu vidéo, les éditeurs veulent nous l'imposer, mais malgré netflix ou steam, il existe encore des blue-ray et des CD.
Je pense que ce sera l'un des avenir, avec le démat' (on possède le jeu, mais il n'est pas physique), et le physique (qui va diminuer, mais l'objet reste quelque chose d’apprécié, même si ça signifie que les tirages seront plus limités dans un futur plus ou moins lointain)
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Oui mais alors, tout ceux qui, comme moi, sont un peu isolés (j'habite en montagne avec un débit de 700Ko/s),
on pourra toujours attendre...
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Pour féliciter l'initiative de ce long dossier, j'ai tout lu ;D

Perso cette évolution du JV ne me plait pas.
Le truc que je retiens c'est MS qui compte sortir des jeux en boite sur Switch
Avatar de l’utilisateur
Jyveks
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 14 sept. 2018 - 04:03

Message par Jyveks »

Non, mais faut arrêté avec les rumeurs de Switch mini et Switch XL. Les mêmes reviennent depuis 2 ans et elles sont toujours fausses. Et "La 3DS est en fin de vie". Elle n'est pas en fin de vie, elle est remplacée par la Switch. Nintendo n'a pas abandonné le marché portable, y'a qu'à voir le nombre de gens qui jouent à la Switch en mode portable. Si les jeux ne sortent plus sur 3DS et qu'ils vont sur Switch comme pokémon, c'est que la 3DS est depuis 2 ans remplacés et finissait simplement de sortir les projets en cours. Nintendo a fusionné ses équipes, c'est pas pour fairre une console uniquement portable séparée de l'autre. Le concept même de la Switch est basé sur le fait d'être portable et de salon. Alors la "Switch mini que tu peux pas switcher", c'est ridicule. Et la Switch XL, c,est l'habituel fantasme des joueurs Nintendo depuis que Nintendo sort des consoles en retard technologiquement.

Sinon, pour le cloud, c'est tout bénef pour le vendeur, pas le consommateur. On ne possèdera plus les jeux, obligés de consommer de façon superficielle. Faudra payer éternellement pour conserver ses jeux et sauvegardes, qu'on perdra de toute façon dès que l'éditeur jugera plus rentable de le conserver sur son serveur. Et ce n'est pas comparable à Netflix. Netflix (abonnement pour voir des vidéos ou film) remplace les chaîne tv (abonnement pour voir des vidéos ou film). Le Cloud (abonnement pour jouer) remplace le fait de possédé des jeux de manière définitive et non un abonnement comme ce que Netflix remplace... Heureusement, on aura l'option de cracker ses jeux et de se prendre une machine puissante pour les tourner, qui reviendra, à long terme, plus rentable que de payer un abonnement éternel pour chaque service de jeux.
Avatar de l’utilisateur
Jyveks
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 14 sept. 2018 - 04:03

Message par Jyveks »

Ah et pour la vitesse, ça parle de France et Fibre ... Au Québec, avant de penser à "Un QUébec tout fibré", on pense à essayer de rattraper le niveau de débit qu'à la France sans fibre. Et les compagnies ne semblent pas pressés (bon, on en a que 2 en faite qui ont un quasi monopoles). Alors non, pas tous les états investissent dans la fibre ou dans le développement internet.
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 - 11:19

Re: [Dossier] Alliance Microsoft & Nintendo : la guerre du c

Message par lugianium »

ça fait un moment que ça revient, en effet, certain diront qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Mais toutes les rumeurs parlaient principalement de 2019 il me semble, non ? m'enfin, y a rien d'aberrant à ce qu'ils sortent de nouvelles itérations, tout le monde le fait, et eux aussi...
Elles ont cohabitées 2 ans n'empêche, et ce sont bel et bien deux offres différentes. Les joueurs 3DS n'ont pas forcément sauté le pas pour la switch. Puis si la switch remplace la 3DS, on peut donc dire qu'elle est en fin de vie ^^"
évidemment qu'à terme la 3DS était condamnée, et qu'il y ait peu de chances qu'elle ait une remplaçante, mais malgré la fusion des équipes, elle avait encore été "soutenue" (même si ce sont des portages multiplateforme ou des remaster, ça reste des jeux fait spécialement pour).
Oui, une console qui ne peut pas "switcher", ce serait aberrant (après nintendo a vendu une 3DS 2D non pliable, une GBA sans prise jack, ou encore une 3DS XL sans chargeur, donc bon...), mais une console compacte uniquement nomade vendue sans dock, mais compatible avec les accessoires switch, c'est pas impossible. Et pour l'autre modèle, ce serait une switch améliorée, façon new 3DS ou PS4 pro, pas une nouvelle machine faisant tourner les derniers triple AAA, mais une machine avec meilleur confort de jeu, plus rapide, plus de mémoire, meilleure autonomie, meilleure résolution, y a plein de possibilités, ça léserait personne, et ça contenterait du monde, rien d'improbable non plus (rappel, la new 3DS).
Ne jamais dire que c'est impossible avec tendo :sisi:

Pour le streaming, évidemment que ça arrange davantage les distributeurs que les consommateurs, après y en a certain à qui ça convient, tant que ça ne fait pas disparaitre les autres offres (ce que malheureusement ils veulent), j'ai rien contre perso (même si moi aussi je ne suis pas pour)
mais ouais, le temps que tout le monde ait une co' suffisante pour jouer, la PS5 aura déjà fini son cycle de vie ^^"
le piratage de séries à pas diminué avec toutes les offres de streaming ?

Et imagine pour les zones rurales chinoises, ou les pays style brésil :von est d'accord, on en est loin ^^" (après, les auteurs sont français, normal qu'ils parlent de la france :v)
Répondre