[News] [Nintendo Direct] De nouveaux détails et une date pou

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Après quand je parlais des factions, je parle bien de ce qu'implique ce genre de détail en terme de scénario et de contenu. Je n'ai pas totalement suivi toutes les modif qui ont été faite pendant la traduction, mais j'ai du mal à croire que ça rendrait le scénario intéressant ou du moins lisible. Autant faire quelque chose de plus simple comme dans certains anciens et complexifié via des éléments de gameplay ou des mécaniques. Idem pour le contenu, Fates était blindé, mais blindé de remplissage, avec finalement beaucoup de redite, quasiment aucun objectif particulier et aucun map vraiment mémorable de par la réflexion qu'elle demande.

Après on a presque rien vu du jeu, donc je lui laisse sa chance. Mais s'il s'avère être mauvais je pense que je me contenterais des remake, vu que je n'ai pas fait la majorité des jeux de la série.
Avatar de l’utilisateur
Pipadou
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 - 11:03

Message par Pipadou »

bahascaux a écrit : Ma grande crainte c'est quand on voit qu'un Echoes torpille sur tout les points un Fates, on peut avoir des doutes sur l'évolution de la série.
C'est à dire ?
Echoes n'était qu'un opus de transition entre la fin de la 3DS et la Switch. Le développement a été bien plus réduit que pour Awakening et Fates comme c'est un remake de Gaiden (FE2), reprenant les mécanismes de l'époque (et allant donc à contre-courant de ce qui s'était fait dernièrement sur Awakening-Fates). C'était aussi un test je pense: se faire du fric avec peu de développement en faisant découvrir les jeux précédant le boom Awakening dans un style visuel plus récent. Vu les ventes, je doute qu'on voit d'autres remakes prochainement.
J'ai personnellement préféré l'annonce surprise d'Echoes dans le Nintendo Direct puis le jeu en lui même (les dialogues doublés, même si le japonais aurait été peut être plus sympa que l'anglais). Fates était trop attendu et donc assez décevant. Donc je me méfie vraiment pour Three Houses. L'aspect "choix" me laisse plutôt penser à une excuse pour refaire quelques fois le jeux avec différentes unités et donc rallonger un peu la durée de vie, plutôt que faire vendre des versions alternatives en physique ou DLC.
Reste que la vidéo du dernier direct était molle, peu rythmée (le but était explicatif et non démonstratif je pense). Nintendo mettra l'accent en fin de printemps et durant l'E3 je pense pour la promotion du jeu avec des vidéos.

Concernant la remarque des soldats pas détaillés et les textures baveuses... tout à fait du même avis. Dommage, j'espère que ça ne sera pas trop choquant/criard dans la version finale. Ca me fait penser à du Fire Emblem Warriors que j'ai évité pour l'instant (d'ailleurs Koei Tecmo fait parti du développement de Three Houses selon le site Nintendo).
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] [Nintendo Direct] De nouveaux détails et une date

Message par bahascaux »

Papidou: Que ça soit un jeu de transition ou pas n'est pas la question. Si les ventes n'ont pas suivi c'est aussi à cause du timing de sorti, le jeu est annoncé 1 semaine après la conf Switch, avec en plus 2 jeux switch et un jeu mobile dans le même direct, donc forcement, pour une sortie à la fois rapide, mais après celle de la switch. Et le gaiden est l'un des opus les moins aimés au Japon.

Pour en revenir au jeu en lui même, pour tout te dire à l'annonce de Echoes j'en avait rien à faire, puis finalement plusieurs mois après sa sortie je me suis laissé tenter. Et ça a été un choque, et d'autant plus du fait que se soit un remake, car justement ça prouve sur 2 plans que le jeu détruit la majorité des opus récents. Les éléments du jeu d'origine sont au dessus: la progression est plaisante, même si c'est du point par point comme dans awakening, là on a la liberté de choisir entre les 2 factions, il y a aussi de la stratégie à ce moment là, revenir en arrière pour leveler, peut provoquer l'arrivée de plus d'ennemi et surtout plus puissant par la suite ... L'équilibrage est aussi génial, mettant plus en avant les possibilités que les contraintes (même si c'est particulier à cet opus). La conception des missions est incroyable, entre le level design, le positionnement des ennemis, l'objectif, tout demande une vraie réflexion peu importe la difficulté; là où Awakening sans être mauvais est très basique et où Fates est une catastrophe plein de chose banal et beaucoup trop orienté sur les inconvénients.

Et sur la partie Remake encore une fois c'est carton plein, y a des modifications et ajouts sur le scénario et les personnages enfin de rééquilibrer certaines faiblesses scénaristique, des dialogues ou même sur les possibilités tactiques. Le cara-design est fantastique aussi, j'aime beaucoup celui de Awakening et Fates, mais on se rend compte que c'est finalement très simple et cliché, là où Echoes est plus recherché et vivant. Les animations ultra recherchées, pleines de petit détails, qui prennent en compte aussi le terrain, la position; là où les 2 autres ont des animations simples et mise avant tout sur les attaques spéciales spectaculaire.
La présence de l'horloge pour les novices ou moins doués qui intègre parfaitement, en proposant une aide qui permet de revenir sur de mauvaises décisions sans tuer le challenge comme dans le mode débutant et phoenix.
On peut rajouter les doublages, les post game en 2 parties (missions annexes + le donjon).

Echoes résume bien la dynamique de la série. Depuis le départ de Shouzou Kaga (le créateur de la série) après la SNES, l'intelligence stratégique a commencé à disparaitre, au profit de mécanique plus simple et de mise en avant des personnages. Le fait que Fates soit en 2 cartouches trahi l'état d'esprit de l'équipe de dev, avec d'un coté les puristes conservateurs et les autres qui veulent s'en détacher. Le réalisateur d'Echoes est un vrai fan de la série depuis l'enfance et ça se sent. Et ce qui me fait peur avec Three Houses c'est le fait qu'il ne soit pas à la tête du projet, enfin qu'il n'y soit pas seul, car sur Fates ils étaient genre 5 et lui faisait parti de ceux en charge de la version conquête (légèrement meilleure que les 2 autres).

Visuellement c'est vrai que ça ressemble à FE Warriors, et c'est d'autant plus dérangeant que de l'aveu de KT, ils ont mis un peu moins d'un an pour développer le jeu, là où Three Houses c'est minimum 2 ans et demi de dev. Sans compter que Warriors c'est un jeu tiers qui a des contraintes techniques tels que la stabilité et la fluidité que n'a pas Three Houses.
Avatar de l’utilisateur
Pipadou
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 - 11:03

Message par Pipadou »

bahascaux: Merci beaucoup pour ta longue réponse. Je n'avais pas fait de liens (ni les connaissances) avec le départ de Shouzou Kaga, la stratégie au fil des épisodes et le réalisateur d'Echoes. J'espère être agréablement surpris à la sortie de Three Houses, au pire cela me fera un entrainement supplémentaire en vue de retourner découvrir les anciens jeux.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [News] [Nintendo Direct] De nouveaux détails et une date

Message par Fersen »

bahascaux a écrit :La conception des missions est incroyable, entre le level design, le positionnement des ennemis, l'objectif, tout demande une vraie réflexion peu importe la difficulté; là où Awakening sans être mauvais est très basique et où Fates est une catastrophe plein de chose banal et beaucoup trop orienté sur les inconvénients.
J'aurais tendance à penser le contraire. Les cartes de Echoes m'ont paru trop grande par rapport aux force en présence. Surtout qu'on a l'habitude de cartes plus resserrées et plus "rapides". J'ai pris ça un archaïsme dû au grand âge de l'original (1992). C'était, je trouve, le point faible du jeu.

Ceci dit, ça reste le meilleur FE auquel j'ai pu jouer. J'ai été frapper par toutes les idées géniales qu'il contient. C'est un dynamitage des code de FE bien avant que ceux-ci soient mis en place ; un vrai réinvention de la série.

Pour 3 Houses (ou 4 saisons...), j'ai bon espoir sachant que le Nintendo Treehouse (responsable du carnage FE Fates) n'est pas au manette pour la traduction.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Fersen: Je ne suis pas forcement une référence, vu que mon expérience dans les RPG est récente, donc j'ai assez peu d'exemple pour comparer, même si j'ai quand même fait 5 FE.
Je n'ai pas trouvé les maps si grande que ça; après maintenant que tu le dis c'est vrai que souvent les premiers tours il y a peu d'affrontement, mais j'aime ce moment "d'attente" où le stress s'installe avant l'impact du tour suivant, et parfois un placement qui savait pas forcement important peut entrainer une cascade de problème.
A titre perso, j'ai assez peu de souvenir des maps de Awakening et Fates si ce n'est au niveau visuel ou à cause d'un gimmick, mais là j'ai trouvé certain affrontement mythique, comme contre la sorcière en haut de la montagne ou le premier affrontement contre Jeda.
Répondre