Kayron a écrit:Je pense que Nintendo ne peut plus se permettre d'être aussi en retard sur les éléments touchants à internet
C'est là où tu te trompes... Ce que tu dis touche à un domaine où en général beaucoup ne voient que jusqu'au bout de leur nez concernant Nintendo. Toi par exemple, sans vouloir t'offenser, je te trouves comme beaucoup à ce sujet trop pragmatique, ce qui t'empêche de voir large (je reconnais par contre malgré tout ceci, que tu raisonnes très bien et possède bcp de connaissances, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ˆˆ). Je vois dans ce genre d'argument grossomodo le même que celui qui tourne en rond sur internet chez les détracteurs des methodes employés par Nintendo dans le domaine de la communication internet sur leurs systèmes.
Ce n'est pas du tout une question de "retard" mais simplement une question de CHOIX. Il est difficile d'argumenter sur ce sujet avec des personnes très attachés à leur possibilités d'interractions online dans les jeux videos. De la même manière que tu n'empèchera pas un bureaucrate cgt-iste de boire son café et fumer sa clope pendant la pause, même si c'est mauvais pour lui. Là ou je veux en venir, c'est qu'on est accro à ces trucs, donc impossible ne nous raisonner quand on propose une alternative comme le fait Nintendo. Donc plutôt que d'argumenter inutilement, car j'ai souvent sur ce forum "défendu l'indéfendable" comme tu dis, je te propose de regarder ces 2 pub CSA que je trouve assez pertinantes :
https://youtu.be/1q2d1huktJw https://youtu.be/ADXUQYbdCs0Le message ici c'est voilà à quoi ton gosse est exposé avec les interractions online (les interractions c'est la 2ème, mais la première video expose le même genre de problème au final), et ce genre d'interractions, tu en as pas du tout le contrôle, même avec le contrôle parental. Par contre sur Switch, c'est moins la porte ouverte, et du coup tu as le plaisir de jeu à tout age dans un environnement plus saint, tout en ayant parfaitement la possibilité de communiquer en vocal avec un appareil externe si tu en a besoin. La porte n'est pas fermée, mais on a pas les loups dans la bergerie non plus, donc je trouve qu'ils assurent vraiment à ce niveau là. C'est peut-être leur argument de vente, mais ça explique en tout cas ce "choix".
Ce n'est pas forcément la seule raison et le seul avantage de cette configuration (ou cette "absence de configuration" si tu préfères), mais c'est un point très important permettant de comprendre que ce n'est pas du tout acquis, qu'ils sont dans l'erreur bête et méchante.
C'est la même chose pour beaucoup de choses concernant les choix hardware/software de Nintendo, qui sont des choix politiques et non des lacunes par rapport à la concurrence. Crois moi que si ils voulaient foutre toutes les fonctions présentes chez la concurrence ils le feraient, si ils voulaient mettre tous les trucs qu'on peut avoir en hackant la Switch ils le feraient, si ils vouaient faire une console plus puissante ils le feraient aussi, mais elle serait plus chère donc moins accessible. Tout ceci nous passe au dessus de la tête, on veut juste continuer a manger ce qui a bont goût. L'industrie nous le donne, on leur donne notre fric et basta, ils s'en foutent du reste.
Voilà, je ne sais pas quoi rajouter, mais je tenais à exposer mon avis encore une fois là-dessus. Il y a de nombreuses choses qui nous échappent car on a pas envie de bousculer nos habitudes, et parcequ'on écoute constemment d'autres avis que le notre et sont donc soumis à des opinions générales qui sont présentes dans notre mémoire sans qu'on s'en rende compte. En un mot, on est CONDITIONNES. Et en l'occurence ça nous empêche d'y voir clair concernant les choix politiques de Nintendo. Depuis l'apparition de la tv, et pire depuis internet, notre pensée ne nous appartient plus. On voudrait être libre d'activer la communication vocale ou la messagerie, mais ce choix tu ne l'as pas pour un produit qui vise toutes les tranches d'âge, soit tu laisse la porte ouverte, et le résultat c'est ce que tu vois dans la 2ème video soit tu cherches une autre solution, tu la fermes habilement...
Juste une chose, je suis constemment tracassé par le fait que l'on répète sous des formes différentes les mêmes idées qui circulent à travers internet. Aujourd'hui à la vitesse à laquelle les informations sont relayés, ce phénomène a pris une très grosse ampleur, et c'est franchement malsain. L'idée que Nintendo est à la ramasse sur la communication online, c'est un bon exemple de ça, c'est une idée reçue qui circule et qui tourne en rond. Je pense vraiment qu'il faut essayer de se détacher de ce genre de chose et voir plus large. Je ne suis pas forcément mieux, mais j'essaye de ne pas tomber dedans. En l'occurence, pour cette histoire d'interractions online, je le vois comme de avantages enlevés pour éviter de plus gros inconveignants, et surtout permettre à tout le monde d'avoir une expérience plus agréable plutôt qu'une expérience optimale.