P2501: je n'ai jamais dit que son argument ne tenait pas la route, juste que pour vendre de manière active on ne compte pas sur un phénomène qui se met en place naturellement, comme le grossissement de la ludothèque, parce qu'alors pourquoi quasi systématiquement dans les 2 premières années on a un mario, un zelda, un SSB, un MK, un pokémon, au lieu de FE, fossil fighter, chibi robo, rythm paradise... parce que commercialement "ça ne fait pas vendre de machine", ça y contribue mais en soutient, t'as des jeux qui te font envie et ceux qui te font acheter la console. Stratégiquement il est logique de miser sur un jeu qui va faire vendre 100 consoles, plutot que sur 100 jeux qui feront vendre une console chacun, tout simplement parce que c'est moins rentable même si le résultat est le même. Après les 2 visions sont très risqués d'où le fait qu'ils mélangent les 2 pour avoir une certaine garantie.
Les jeux que je considère comme de niche, je le fais de par le marché, perso le jeu que j'attends le plus c'est FE qui a de grande chance de me pas dépasser les 2M et à coté j'ai aucun intérêt pour un Animal crossing qui peut lui tirer les 10M.
évidemment que rien n'est écris dans le marbre, mais il faut rester un minimum lucide, sur le coté miraculeux. L'effet switch qui boost les ventes est une réalité, mais il faut le nuancer dans le sens où certains jeux vont faire au hasard 30% de vente en plus que le précédent, mais on parle de jeux qui font à peine 400k mondiale, donc pas un ras de marée, et pour les gros jeux mêmes s'ils battent l'ancien record c'est "de peu", comme pour BOTW qui même s'il va progresser ne dépasse TP que de 2M, donc difficile d'imaginer que des séries qui font 1, 2, 3M fassent 8, 10, 15M par la magie switch.
En ce qui concerne l'effet de SSB c'est vrai que c'est difficile à estimer tant la serie compte peu d'épisode et qui tous comme tu le dit ont un contexte de sortie différent. Mais encore une fois, je vais peut etre passer pour le pessimiste de service mais je pense qu'il ne fera que renforcer ce que je dis à savoir boostera fortement les fort, et ridiculement les petits, parce que bon SSB c'est 5M, SSBM 8M, SSB13M, SSB3DS 9M et SSBWiiU 5M, donc c'est pas non plus le petit jeu que personne ne connait, et depuis le temps des séries comme starfox ou FE très largement mis en avant par ce jeu de baston aurait du exploser vu la hype autour de fox, falco, marth, ike, sans pour autant que ça n'ait réellement d'effet sur leur ventes.
Enfin bon je vais arrêter là sur ce sujet, parce que sinon je sens que je vais mourir d'épuisement
Kayron: En gros ce que je tentais de te dire c'est que Nintendo s'en fout du online, s'il est présent c'est juste comme argument marketing et faire genre "on fait comme les autres" mais ça ne les intéresse pas. Tout ce que tu me dis je le comprends, j'ai jamais était trop jeu en ligne mais ça a changé avec splatoon, donc oui y a plein de truc irritant, mais c'est comme ça, puis bon rien que le online payant j'y suis allergique, donc plus de splatoon pour moi
Après pour tout ce qui est VC, j'ai l'impression que c'est un problème pour tout le monde, Sony ne sort pas tant de jeu retro que ça, MS galère avec sa retrocompatibilité sur X1 et même Sega préfère faire une sélection avec les Sega Ages plutot que d'en proposer des tonnes. Je ne sais pas si c'est un manque de moyen, d'implication ou si c'est vraiment difficile.
Après je comprends tout ce que tu dis, même si ça me parle pas tout ce que tu avances est logique, j'essaye pas de les défendre juste de t'expliquer leur vision.