[News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chuter

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[News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chuter

Message par La Rédaction »

Sale journée pour les investisseurs : hier, après la fermeture des marchés, Nvidia a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de vente. Or, Nvidia est le fournisseur du processeur de la Switch : d'aucuns y a vu un lien de cause à effet, et doute encore plus de la capacité de...

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z-Rej
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Message par z-Rej »

Même si Nintendo sort du chapeau le duo Fire Emblem Three Houses + Daemon X Machina pendant le premier trimestre 2019, je ne pense pas que ça suffira à vendre 15 millions de consoles...
Et, sérieusement, je ne sais pas quelle licence pourrait booster les ventes à ce point... !!
p2501
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Message par p2501 »

Pokemon lets go et smash bros. Je pense que beaucoup de gens attendaient la Switch pour ces licences. Il y a moyen que ça fasse un gros boost sur la durée. De plus si la stratégie pokémon fonctionne, on pourrait encore voir un boost des ventes lors de prochaines news concernant le pokemon de 2019. C'est pas impossible, le second noel de la Switch peut etre décisif car il y a maintenant un énorme catalogue, beaucoup plus que l'année dernière. Ca donne envie d'acheter la console. Mk8, Zelda, pokemon, Smash, Splatoon, Fortnite... tous ces jeux peuvent etre une raison de la prendre.
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bahascaux
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Re: [News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chu

Message par bahascaux »

par z-Rej » Ven 16 Nov 2018 - 22:45
Même si Nintendo sort du chapeau le duo Fire Emblem Three Houses + Daemon X Machina pendant le premier trimestre 2019, je ne pense pas que ça suffira à vendre 15 millions de consoles...
Et, sérieusement, je ne sais pas quelle licence pourrait booster les ventes à ce point... !!
Bien que moi aussi j'ai des doutes sur les 15M avant avril, je trouve que ton argumentation n'est pas pertinente, je m'explique.

Déjà les 15M c'est sur la base des chiffres arrêtés au 30 septembre, sachant qu'entre temps Super Mario Party est sorti avec un certain succès (1,5M) et un fort impact sur les ventes de joycon, sans que l'on sache s'il est de même pour les ventes de console.
Je suis allé voir les archives des charts Japon de l'an dernier (vu que c'est les seuls chiffres précis et régulier que l'on ait), et j'ai constaté que presque la moitié des switch japonaises se sont vendu entre la fin octobre (sorti de Mario Odyssey) et fin décembre. Donc on peut facilement imaginer que cette année il en sera de même, car même si l'an dernier il y a eu de nombreuses ruptures, le line-up était bien plus attractif que celui du début de cette année.
A ça s'ajoute le fait que Reggie a confirmé que Pokémon et SSBU sont les 2 jeux les plus réservé de l'histoire de la Switch.
Sachant que les RPG pokémon et SSB sont supposés avoir plus de potentiel de vente chacun qu'un Mario 3D, alors les 2 combinés l'effet est garanti.

Tu mets en avant FE et DxM qui sont parmi les jeux les moins vendeurs, car ils touchent une niche, il n'y a qu'à voir que le FE le plus vendu de la série, Awakening culmine à seulement 2M.
On peut aussi prendre comme indicateur le nombre de vue sur leur trailer E3 youtube et tu verras qu'en fonction des pays, au mieux ils sont dans la moyenne et au pire ils sont à la ramasse; par exemple sur a chaine Nintendo Fr, FE3H c'est 21K de vue et DxM 10k, là où pokémon c'est 100k, mario party 135k et SSBU 173k. En bonus, FE est prévu pour le printemps donc ne sera pas comptabilisé pour l’exercice fiscal 2018 ^^

Mais l'argument coup de point que tu as oublié, c'est que NSMBU ressort sur Switch en Janvier, hors les Mario 2D font parti de ses rares licences capable de détruire les charts. Ok c'est un portage, mais les portages de jeu WiiU se vendent généralement sur Switch et quand on sait que le jeu s'est vendu à 5,77M sur WiiU, y a moyen de gratter pas mal de vente de machine, surtout que cet épisode a plutôt bonne réputation.
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Message par z-Rej »

@bahascaux

Yes ! merci pour ton analyse... en effet, je n'avais pas pensé en NSMBU ; en tout cas, je suis impatient de voir si Nintendo va réussir son pari... ! Et encore plus de pouvoir jouer à FE3H et DxM !!! :)
p2501
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Re: [News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chu

Message par p2501 »

jandar04 a écrit :Personnellement les seul jeux qui m'attire sur la switch c'est les jeux Zelda et Mario sinon les autres bof, mais je voudrai bien voir ce que Nintendo va faire pour sauver ça console.
"Sauver sa console"? Tu as pas l'impression d'exagérer un peu? :D La Switch fait un énorme carton depuis sa sortie. Il s'agit pas de la sauver mais de réaliser un objectif record d'ici la fin de l'exercice fiscal.
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Re: [News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chu

Message par keoone »


NPD: 28% DES JOUEURS ACTIFS DE POKEMON GO PRÉVOIENT D’ACHETER DES POKEMON LET'S GO PIKACHU / EEVEE
NPD: 28% DES JOUEURS ACTIFS DE POKEMON GO PRÉVOIENT D’ACHETER DES POKEMON LET'S GO PIKACHU / EEVEE


EEDAR, une société du groupe NPD, a publié un rapport détaillant la connexion entre Pokemon GO et Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee aux États-Unis.

Selon les recherches de l'EEDAR, plus de 70% des utilisateurs de téléphones mobiles aux États-Unis connaissent l'existence de Pokemon GO et 29% ont activement joué au jeu. Cela équivaut à environ 55 millions de personnes aux États-Unis qui ont déjà joué au moins une fois à Pokemon GO.

Maintenant, voici où les choses deviennent intéressantes. Selon EEDAR, 24% des joueurs actifs sur Pokemon GO possèdent et jouent également sur Nintendo Switch. 65% des utilisateurs de ce groupe ont indiqué qu'ils comptaient acheter un exemplaire de Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee. Cela représente environ 15% de la population active totale de Pokemon GO dans les États.

De plus, plus de 13% des joueurs actifs de Pokemon GO qui ne possèdent pas de commutateur Nintendo envisagent d’acheter un commutateur Nintendo pour Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee. Au total, cela représente 28% de la base de joueurs Pokemon GO active, soit 15,4 millions de personnes .

Sur la base des données que nous avons reçues, nous comprenons maintenant pourquoi Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee a été développé - pour amener les joueurs de Pokemon GO à bord du Switch. Et le rapport prouve que la stratégie de Nintendo fonctionne.
https://nintendosoup.com/npd-28-active- ... chu-eevee/

Grosso modo, Pokémon let's go pourrait vendre jusqu'à 8 millions de Switch (au minimum 4 millions) rien qu'aux États-Unis.
Derrière Y'a l'arrivée de SSBU qui est clairement un poids lourd en terme de system seller.

Donc pour moi les 20 millions sont tout à fait réaliste, il sont très probablement sous-estimé, et même pourrait être largement dépassé tant la stratégie jeux smartphone + cinéma + jeux consoles a des effets positifs appliqué à une licence comme Pokémon.
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Message par bahascaux »

Un des analyste de la NPD vient de balancer sur Twitter, que sur ses 2 premiers jours les ventes de Let's go aux USA sont supérieures à leurs estimations, que les joueurs semblent rassurer par la qualité du jeu et qu'il y a un bouche à oreille positif en se basant sur les plateforme de streaming et les réseaux sociaux.
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Gatchan
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Message par Gatchan »

Il peut être aussi intéressant de comparer les courbes de ventes mondiales de la Switch avec celles de la DS (la console de Nintendo la plus vendue au monde).
Si on prend la seconde année de vie c'est à dire 2006 pour la DS, la console s'est vendue à 24 millions d'exemplaires dont 14 millions entre le 1er octobre 2006 et 31 mars 2007 avec un NSMB sorti en mai et un pokemon Diamant sorti en septembre.
Donc clairement, un Pokemon et un NSMB font vendre beaucoup de consoles et la période de Noël a toujours été le Nintendo time en terme de ventes.

Pour la Switch, on va cumuler un Pokemon, un Smash bros et 1 NSMB!! De quoi sans doute croire en ces 15 millions de consoles vendues. Même si le prix n'est pas le même que la DS, je le conçois, lol.
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Message par wiidefender »

@Gatchan : sans oublier aussi que des jeux comme Splatoon2, Mario Odyssey et Breath Of The Wild restent encore des system-sellers potentiels malgré leur "ancienneté" sur la console. Ils sont des grosses cartouches proposant des portes d’entrées alternatives aux Pokemon et Smash en tant que nouveauté mais qui ne parlent pas forcément à tous les joueurs.

N'oublions pas également que les fêtes de fin d'année sont un des moments les plus propices aux ventes de masse mais qu'un Nintendo Direct bien placé en janvier avec plusieurs grosses annonces pourra faire dépenser le chèque de papi et mamie à Noel en anticipation des prochaines grosses arrivées ! 15 million, c'est totalement faisable !
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Message par bahascaux »

Wiidefender: au RU les anciens jeux ont subit une augmentation des ventes depuis la sortie de Let's go: 94% pour MK8DX, 25% pour Mario Party, 30% pour Mario Odyssey et 52% pour BOTW.
Donc bien évidemment l'effet Noel n'y est pas étranger, mais Pokémon a bien eu un impact sur les ventes de console.
wiidefender
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Message par wiidefender »

Ah mais clairement oui ! Ils n'ont d'ailleurs pas lancé le pack pour rien ^^
En ce qui me concerne, je pense que Pokemon Let's Go est un plus gros system-seller que Smash Bros de part sa capacité à parler à un public beaucoup plus large !

Pour cette fin d'année, Nintendo a donc 2 cibles : les familles avec Pokemon et la fanbase qui attendait la sortie de Smash (d'ailleurs, il me semble que sur WiiU, la sortie de Smash avait été asez lucrative pour les ventes hardware).
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Re: [News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chu

Message par p2501 »

Il ya pas que les hits Nintendo, qui sont bien sûr encore maintenant des systems sellers. Il ya les phénomènes multijoueurs populaires : Fortnite, Rocket league, Warframe, Smite, et même DIablo III pour ne citer qu'eux. La Switch a vraiment élargi son audiance avec ce type de jeu multiplateforme qui ont tous l'avantage fonctionnel de l'hybride, ya de quoi réfléchir a prendre une console pour ceux qui l'ont pas encore. Ok ya pas Call of, mais avec ces jeux là + les jeux Nintendo ça fait vraiment une base attractive. En général la personne va se dire "je prends la console pour CE jeu (ex: Mario kart, smash bros, pokemon)" puis elle va se dire en plus il commence a y avoir un paquet de jeux crossplay qui m'attire. On comprend en cette fin d'année la diversité des packs : Fortnite, diablo, mk, splatoon, smash bros, pokemon. Yen a pour tous les gouts.

Concernant Pokemon, ça reste un public différent que celui de Pokemon go. Je pense que le but de Pokemon lets go n'est pas de ramener d'un coup tous les utilisateurs de Pokemon go, mais plutôt de créer une transition auprès de la partie du publique qui est à la fois fan de pokemon go et pokemon en général. On se dit qu'avec tous les utilisateurs de pokemon go, lets go va forcément faire un score incroyable, mais ça marchera poas comme ça, ça se fera petit à petit je pense. Quoi que l'effet de bouche à oreille pourrait être plus rapide qu'on ne le pense.
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Re: [News] Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chu

Message par p2501 »

Je pense que Samsh bros arrive vraiment à une date déterminante aussi. Ce jeu est fait pour recréer un hype autour de toutes les licences de jeux videos et en particulier les licences en rapport avec Nintendo. Il arrive pile début décembre, de quoi donner envie d'acheter pour noël les jeux en lien avec les personnages.
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Message par wiidefender »

@p2501 Pokemon Let's Go est fait pour attirer les joueurs smartphone vers un épisode plus collant à la réalité de la série mais sans trop changer leurs habitudes non plus. Pour moi, c'est un tremplin pour basculer sur la saga en 2019 en posant les bases de ce qu'est un jeu Pokemon !

Après, pour ce qui est des jeux multi-plateformes ou multi-joueurs (local ou online), c'est très intéressant et y'a de très bonnes choses mais comme toujours, ce n'est absolument pas ce qui fait basculer les gens sur un système Nintendo ! Ce sont les jeux first-party !
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