[Test] Oxenfree, le petit-chef d’œuvre narratif

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Oxenfree, le petit-chef d’œuvre narratif

Message par La Rédaction »

Sitôt vue la bande-annonce, sitôt le titre acheté sur mes deniers personnels et un enchantement permanent, au point d’avoir eu beaucoup de mal à déposer la console avant la fin. Disponible difficilement en version physique et de temps en temps proposé en forte promotion à moins de 5 € sur l’eShop (contre 19,99 € en tarif normal), c’est un petit bijou qui se doit être dans votre logithèque, à condition d’être conscient et d’accepter deux aspects : c’est un jeu d’aventure où la narration est extrêmement importante (les personnages parlent beaucoup et vous aurez régulièrement accès à plusieurs possibilités d’embranchements dans la conversation pour creuser les relations entre les personnages et découvrir différents secrets à condition d’être assez réactif avant la disparition de ces choix) et accepter que le doublage vocal intégral soit entièrement en anglais, même si fort heureusement on peut afficher des sous-titres en français dans le menu option.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Je l'ai bien apprécié mais, ce que je regrette, c'est la rapidité à laquelle les bulles de dialogue apparaissent et disparaissent.
Il y a beaucoup de moment où pas mal de personnages parlent quasi en même temps ou enchainent assez vite les répliques et quelquefois j'ai eu du mal à suivre et à tout lire.
Un petit appui sur le bouton A pour continuer n'aurait pas été de refus.
En fait, ce jeu, si tu est complètement bilingue, le fait de ne pas avoir besoin de lire est très immersif et rend le jeu plus abordable.
Avatar de l’utilisateur
superzelda17
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 03 juil. 2013 - 05:34

Message par superzelda17 »

Très bon jeu. Je l'avais acheté il y a environ un an en soldes sur Switch et je l'ai apprécié au point de le finir en deux jours.

Cela dit, la diversité des choix incite beaucoup à rejouer l'aventure pour voir les différentes possibilités narratives, mais la rigidité du scénario et l'impossibilité d'accélérer le dialogue rend le tout très lourd au second passage.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [Test] Oxenfree, le petit-chef d’œuvre narratif

Message par gurtifus »

Oui, je trouve vraiment laborieux de devoir refaire le jeu 2 ou 3 fois pour voir la "vrai" fin.
A part quelques details, le déroulement sera le même , et donc, en effet, le fait de ne pas pouvoir accélérer les dialogues et que le personage principal se déplace très lentement rend les essais suivants particulièrement ennuyeux !
J'ai laissé tomber et j'ai été voir les fins alternatives sur youtube.
C'est vraiment le genre de jeu qui ne fonctionne pas en new game, un peu comme les FMV genre Late Shift. Le déroulement est trop identique pour vraiment varier le plaisir et nous faire rester sur le jeu.

Par contre, l'ambiance sonore est vraiment excellente. Je resens vraiment un sentiment de nostalgie quand j'écoute ces musiques car je trouve que les sonorités empruntent beaucoup aux années 80 et aux musiques électroniques de l'époque dans le style de Vangelis ou Mike Oldfield.
Répondre