[News] Console principale et secondaire : comment marche le

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Console principale et secondaire : comment marche le

Message par La Rédaction »

Avec l'arrivée du service en ligne et de la possibilité de synchroniser ses sauvegardes sur le Cloud, on se demandait comment allait fonctionner le système de partage de comptes entre deux Nintendo Switch, et si on aurait droit à accéder à ses jeux eShop sur plusieurs consoles. Le site de support de Nintendo nous en dit plus.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

"Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents"

Mais c'est encore pire que ce que je pensais ! Impossible donc qu'un de vos enfants jouent sur la console secondaire à un jeu qu'on a acheté pendant que nous jouons à un autre jeu !

Mais alors, à quoi sert tout ça ! Quel est l'intérêt !!!!!

Puisqu'il ne doit y avoir qu'une seule console qui joue à la fois, autant utiliser la principale dans tous les cas, il n'y aura pas la restriction de la connexion !

Pour l'instant, on est encore loin d'un modèle familial tant chéri par Nintendo.
Financièrement, c'est si risqué que ça de faire un système "à la Steam" !
Musimon
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 369
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 07:15

Message par Musimon »

C'est surtout ce point qui m'a fait abandonné l'abonnement online de Nintendo.

Je partage totalement l'avis de Gurtifus.

IL n'y a aucune alternative offerte par Nintendo pour faire une console "familiale" dans son abonnement éponyme. Ma fille ne peut pas jouer comme elle veut sur une console secondaire : obligée d'utiliser le profil de papa, d'avoir une connexion internet et ne pourra plus jouer si papa utilise la console principale.

Beurk
Avatar de l’utilisateur
Tonks-ange
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : sam. 12 nov. 2011 - 22:57

Message par Tonks-ange »

Non mais attendez c'est normal que ça ne fonctionne pas... Ils ne sont pas dupes! Tout le monde se partagerait un compte.
Après est-on sur que l'on ne peut pas jouer avec la console principale hors ligne et la secondaire en ligne?
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@gurtifus : Je ne vois pas où est le problème ! Dans le cadre d'une offre Online familiale, les achats de chaque compte ne sont pas partageable sur l'ensemble des comptes ! Un identifiant MyNintendo par compte, un accès eShop par compte ! Les jeux dématérialisés ne sont pas "multi-licence" et ca serait la même que si on se prêtait une cartouche de jeu ! Pendant qu'un joue, l'autre ne peut pas ! CQFD

@Musimon : ceci dit, ce principe n'est je crois pas lié au Online de Nintendo ! Un compte MyNintendo n'est pas obligatoirement relié à une formule d'abonnement Online ! Il faut juste que la console secondaire soit reliée au net de manière à ce que Nitnendo puisse vérifier que les deux comptes (primaire et secondaire) ne tournent pas en même temps ! C'est d'une logique implacable !

Ceci-dit, une fois de plus, ca grinche pour une offre intéressante que personne d'autre ne propose ! Le jeu en temps partagé, ce n'était pas une obligation de le proposer ! Y'a un moment, faut savoir apprécier les pas en avant hein !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Console principale et secondaire : comment marche

Message par gurtifus »

Tonks-ange a écrit :Tout le monde se partagerait un compte.Après est-on sur que l'on ne peut pas jouer avec la console principale hors ligne et la secondaire en ligne?
Steam laisse pourtant cette souplesse et il me semble que Valve se porte très bien, non ?
wiidefender a écrit :Les jeux dématérialisés ne sont pas "multi-licence" et ca serait la même que si on se prêtait une cartouche de jeu ! Pendant qu'un joue, l'autre ne peut pas !
Mais t'es sur d'avoir bien lu nos commentaires et le problème pointé ? On parle de jeux différents là ! Si je te prête Zelda en boite, je pourrais jouer à Mario en boite, non ? Et bah là, non ! Ca bloque même si les jeux sont différents !

J'essaie au maximum d'acheter les jeux en boite pour pouvoir les passer à mes enfants lorsque je n'y joue pas mais pour les indés je n'ai pas trop le choix, y en a beaucoup en démat seulement. Et je ne vais pas tout acheter en double ! Déjà, que j'y passe pas mal de budget.
Bref, on devrait pouvoir jouer à un jeu pendant que nos enfants jouent à un autre jeux, ça me parait normal (comme si on passait la cartouche).
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Une fois de plus, je le redis, les jeux dématérialisés ne sont pas multi-licence ! On te permet d'y jouer tant que la console principale n'est pas en ligne, c'est déjà bien et mieux qu'ailleurs même ! Ce que vous demandez, c'est le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière au passage !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Console principale et secondaire : comment marche

Message par gurtifus »

Mais tu le fais exprès ou quoi ! Je vois pas pourquoi tu me parles de multi-license : Tu ne peux jouer finalement qu'à un jeu à la fois sur l'une ou l'autre console et c'est tout ! That's all folks ! Y a rien d'autre donc Nintendo ne fait aucun cadeau ! Je ne vais quand meme pas les remercier pour pouvoir jouer à mon jeu que j'ai payé non ?

Relis bien : "Seul l'utilisateur qui a acheté un jeu peut le lancer sur une console secondaire. Autrement dit, les autres utilisateurs sur cette console ne peuvent pas profiter des jeux achetés par l'utilisateur "secondaire".
On ne peut pas jouer sur le même compte sur deux consoles différentes. Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents."

Quand tu installes 1 jeu sur 1 PC puis un autre jeu sur un autre PC, tu as bien le droit d'y jouer en meme temps, non ? Y a pas besoin de multi-license ? Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ça ?
Ce serait uniquement le cas si je voulais jouer au même jeu sur 2 PC différents en même temps.
Avatar de l’utilisateur
MartinPN
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 14:33
Localisation : Toulouse

Message par MartinPN »

Ce qui est décrit là est tout simplement une politique de DRM. Je vois difficilement comment Nintendo pouvait en faire autrement. Non pas qu'il n'y ait pas d'autre solution (GOG est anti-DRM, Microsoft est plus flexible), mais parce que les revenus de Nintendo sont très étroitement liés à leurs ventes de jeux, et que la firme est encore très conservatrice quand il s'agit de dématérialisé.
Ce qui nous est proposé est déjà une ouverture par rapport à ce qu'on avait avant : sur nos 3DS, jamais nous n'avons eu la possibilité d'avoir accès à nos jeux en démat sur deux consoles différentes, idem sur Wii U.

L'intérêt n'est pas dans le partage de jeux avec ses enfants qui demanderait une autre offre (quelque chose comme un "tarif famille", permettant d'acheter le jeu pour quatre comptes différents), mais bien dans le fait de pouvoir retrouver ses jeux sur différentes machines. Jusque là, pour passer d'une console à l'autre, il fallait procéder à un long et pénible transfert de données…

On ne va pas sauter de joie pour autant, vue la traditionnelle prudence de Nintendo concernant ses revenus. Il n'est pas impossible que l'offre évolue à l'avenir lorsque Nintendo le jugera rentable. Pour le moment, faudra se contenter.
"Sapientes stulti aliquando"
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Je te parles de multi-licence car un jeu acheté sur l'eShop = 1 compte MyNintendo attitré ! Et comme tu ne peux pas utiliser 2 comptes identiques en simultanéité (ce qui est totalement logique), tu ne peux donc jouer à aucun des jeux du compte primaire si celui-ci est en ligne !

Ton idée de vouloir utiliser indépendamment un jeu non lancé sur la console primaire depuis ton compte secondaire est donc totalement impossible à réaliser puisque ce n'est pas lié à une licence d'exploitation d'un jeu mais à un compte MyNintendo ! Il faudrait pour ca que Nintendo traite indépendamment un compte primaire d'un compte secondaire et teste indépendamment le fait qu'un jeu soit lancé ou non !

C'est donc tout bonnement irréalisable tant que la licence (ou DRM comme tu veux) du jeu ne le permet pas ! Voilà pourquoi je parle de multi-licence. Ce système n'est pas fait pour que les familles d'un même foyer puissent se partager les achats du compte primaire. Il est fait pour que 2 utilisateurs puissent se partager des temps de jeu sur un ou plusieurs soft(s) acheté par l'un ou l'autre, rien de plus !
rilax1010
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juil. 2015 - 10:15
Contact :

Message par rilax1010 »

Totalement d'accord avec les propos wiidefender.

" Tu ne peux jouer finalement qu'à un jeu à la fois sur l'une ou l'autre console et c'est tout ! That's all folks ! " (gurtifus)
Oui et par compte... Ce qui est totalement logique, personne ne se dédouble en 2018.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Console principale et secondaire : comment marche

Message par gurtifus »

wiidefender a écrit :Il est fait pour que 2 utilisateurs puissent se partager des temps de jeu sur un ou plusieurs soft(s) acheté par l'un ou l'autre, rien de plus !
Bah même pas puisque d'une, il sera obligé d'utiliser ton profil et donc ta sauvegarde et de deux, si tu as le malheur de vouloir jouer à quoi que ce soit sur ta console, tout s'arrête de son coté.
rilax1010 a écrit :Oui et par compte... Ce qui est totalement logique, personne ne se dédouble en 2018.
Bah, ça confirme que ça ne sert strictement à rien ce partage ! Autant prêter ta console !

Par contre, la remarque de MartinPN est très pertinente pour le coup.

Mais c'est sur qu'il faut avoir des gamins (qui jouent autant que vous) pour se rendre compte du problème...
rilax1010
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juil. 2015 - 10:15
Contact :

Message par rilax1010 »

Ben c'est justement pas du partage, mais une portabilité de ton propre compte qui est fourni via cet abo.

Effectivement dans un cadre familial, tu as avantage à avoir des cartouches de jeux physiques. Sans offres de licences dématérialisées familiales (ou multi-licence), ce cela a privilégier. Car c'est juste ça le problème, un licence dématérialisé est nominative, une licence physique (cartouche) est au porteur. On en arrive à ce que dit MartinPN comme tu dis, mais il ne faut pas interpréter l'offre actuelle pour ce qu'elle n'est pas.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Bah même pas puisque d'une, il sera obligé d'utiliser ton profil et donc ta sauvegarde et de deux, si tu as le malheur de vouloir jouer à quoi que ce soit sur ta console, tout s'arrête de son coté.
Non, pourquoi ta sauvegarde? Pas du tout ! Tu peux très bien démarrer sur une sauvegarde vierge depuis la console secondaire ! Quand tu télécharge le jeu sur l'eShop, ca ne te télécharge pas ta save du tout !
Bah, ça confirme que ça ne sert strictement à rien ce partage ! Autant prêter ta console !

Par contre, la remarque de MartinPN est très pertinente pour le coup.

Mais c'est sur qu'il faut avoir des gamins (qui jouent autant que vous) pour se rendre compte du problème...
Nintendo ne va quand même pas assumer le fait que les gens décident de procréer ^^ (oui, c'est un blague).

Plus sérieusement, ils ne pourront pas créer un compte familiale, c'est quelque chose de totalement impossible car ils devront vérifier que la connexion de chaque compte est bien dans le lobby d'un seul et même foyer, ce qui restreindrait obligatoirement l'accès internet à l'adresse MAC de la box (les IPs étant très souvent changeantes). Cela handicaperait donc clairement le coté mobilité de la console avec une connexion depuis un autre appareil (autre box, mobile,....).

L'offre online familiale en est un bon exemple ! Aujourd'hui, on peut entre amis se partager l'abonnement (donc diviser le prix jusqu'à par 8 puisqu'on peut relier 8 comptes) alors qu'à la base c'est sensé être quelque chose par foyer ! Mais l'absence de possibilité de prouver que le compte A est bien le parent des comptes B-C-D-... permet justement cette "dérive" salvatrice pour un groupe de potes.

Bref, il faut savoir se contenter de ce qui est aujourd'hui offert et qu'aucun autre constructeur de console ne permet. Je trouve ca déjà très bien et justement permet de ne pas prêter ta console !
Avatar de l’utilisateur
superzelda17
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 03 juil. 2013 - 05:34

Message par superzelda17 »

gurtifus a écrit :"Après que le jeu a démarré sur la console principale, la partie sur la console secondaire se mettra en pause, même si les deux jeux sont différents"

Mais c'est encore pire que ce que je pensais ! Impossible donc qu'un de vos enfants jouent sur la console secondaire à un jeu qu'on a acheté pendant que nous jouons à un autre jeu !
J'aimerais ajouter qu'il a déjà été démontré qu'il est possible de jouer à deux jeux différents sur le même compte en simultané. Il suffit simplement de jouer en offline sur la console principale. La console secondaire, elle, doit absolument rester en ligne, car il y a des vérifications à intervalles réguliers. Sûr, ça ne marche pas pour les jeux en ligne, mais sinon c'est bon.

Ce que Nintendo interdit ici, ce n'est pas 2 jeux qui sont joués en même temps: c'est le fait d'avoir le même compte Nintendo en ligne à deux endroits en simultané. Car si ça c'est possible, alors en théorie il est possible de se créer collectivement un méga-compte avec tous les jeux que tout l'Europe pourrait partager... Bon, j'exagère un peu (la limite est de 8 comptes avec l'abo familial), mais vous voyez le principe. Et, de ce que je crois comprendre, ce genre de procédé est la norme chez les autres constructeurs également, alors ce n'est pas comme si Nintendo était les seuls à le faire.

Je tiens également à souligner que les sauvegardes ne sont pas transférées de la console principale vers la console secondaire. En théorie, le cloud pourrait permettre une telle manipulation, mais il n'y a rien d'officiel sur le sujet pour le moment.
Répondre