par Gatchan » Mer 05 Sep 2018 - 16:07
Ce qui m'avait fait acheter la WiiU (outre le fait que j'achète chaque console de Big N, lol) c'est bien cette fonctionnalité de gameplay asymétrique.
Et je ne peux qu'être d'accord avec wiidefender. Cette fonctionnalité qui devait être le coeur même du gameplay sur WiiU pour différentier la console de la concurrence est complètement passée à la trappe.
A sa sortie, j'ai passé beaucoup d'heures sur NintendoLand en coop et cela donnait une belle idée des possibilités offertes par la console au gamepad. Idem pour Zombie U d'Ubisoft (et dans une moindre mesure Wonderful 101)
Donc oui il était possible de faire des choses géniales sans demander trop de puissance.
Malheureusement les tiers ne développent que des jeux multiplateformes; et à moins d'être sur une console portable, on ne voit que très très très rarement un développeur mettre du budget dans une plateforme spécifique. Hélas!!!
Mais au delà des tiers, j'en veux à Nintendo himself de ne pas avoir développé suffisamment de jeux avec le concept d'asymétrie. Bon sang! C'est lui le concepteur de la machine et c'est lui qui nous a vendu ce gameplay. Et pourtant, nada! La communication est passée de "éclatez vous en multi ou solo avec ce gameplay asymétrique" à "génial, vous pouvez laissez la TV à votre conjoint pour jouer sur le gamepad"...Un échec monumental du concept. Même si c'était bien pratique de jouer sur le gamepad pendant que son conjoint regardait la TV. Ou que les infos du jeu et commandes soient toutes sur le gamepad pour n'avoir à l'écran que le jeu.
Et pareil, Nintendo aurait sans doute dû attirer davantage les indés et leur faciliter le développement et la validation de sortie (Voir les raisons de report de FInding Teddy 2 sur WiiU c'est hallucinant). Avec cela, pas mal d'indés auraient pu se pencher sur ce gameplay asymétrique puisque les Tiers ne le faisait pas (et ne sortait d'ailleurs aucun jeu sur la console...).
Bref, c'est pour moi davantage Nintendo qui est à blâmer sur ce sujet car ils n'ont rien fait pour développer des jeux sur ce concept qui étaient l'ADN même de la console.
Cela donne la mauvaise impression que Big N s'est dit "tiens, les gens jouent sur tablette et le marché de la tablette est en pleine expansion, pourquoi on ne sortirait pas une machine avec une tablette?"...
Comme pour la 3DS..."Tiens Avatar cartonne au cinéma, les gens veulent de la 3D, faisons cette fonctionnalité sur la console"...
Petite parenthèse: On aura eu pour le coup d'ailleurs 2 noms de consoles (DS et WiiU) bien mal choisis pour exprimer au consommateur qu'il s'agissait de nouvelles consoles et pas de nouvelle version / accessoire.
Heureusement la 3DS n'a pas connu le même sort que la WiiU même si les débuts ont été très difficiles.
La WiiU aurait pu être fantastique (elle a tout de même beaucoup de jeux formidables mais sans concept asymétrique). On ne la verra que comme les prémices d'une machine hybride et donc de ce que sera la Switch.