[Test] Another World sur Switch : Je rêvais d'un autre monde

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Another World sur Switch : Je rêvais d'un autre monde

Message par La Rédaction »

Certains jeux sont bons. D’autres sont vraiment très bons. Mais parfois, très rarement, un jeu vient bouleverser les joueurs et s’élève simplement au rang de jeu culte. Another World est de ceux-là : il a marqué de son nom l’Histoire du jeu vidéo et continue à fasciner, même plus de 20 ans après. Mais justement, la question se pose : est-ce que ce jeu n’a pas trop vieilli ? Est-ce que l’expérience pour cette adaptation sur Switch garde un quelconque intérêt ? En route vers un autre monde pour le vérifier ...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Du même style et développeur de l'époque (Delphine Soft), il y a "Flashback" qui est justement sorti sur Switch il y a peu également.
Je le trouve beaucoup mieux sur tout les points, comme si c'était une amélioration d'Another World. Another World a quand même assez mal vieilli je trouve.
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

gurtifus a écrit :Du même style et développeur de l'époque (Delphine Soft), il y a "Flashback" qui est justement sorti sur Switch il y a peu également.
Je le trouve beaucoup mieux sur tout les points, comme si c'était une amélioration d'Another World. Another World a quand même assez mal vieilli je trouve.
Malheureux, ils n'ont rien à voir ! Malgré les apparences Another World n'est pas un jeu de plateforme et reste assez compliqué à enfermer dans une case, ce qui n'est pas le cas de Flashback, un action/plate-forme, culte au demeurant, mais certainement pas aussi fondateur que le fut AW. C'est d'ailleurs sans aucun doute que Flashback fut inspiré dans son design, son histoire et certaines de ses mécaniques par Another World sorti l'année d'avant. Eric Chahi et Paul Cuisset avaient déjà travaillé ensemble par le passé, notamment sur l'un des premiers Point&click de l'histoire: "Les Voyageurs du Temps" dont Mr. Chahi était le graphiste. Il est probable que Mr. Cuisset a gardé en mémoire l'univers visuel de Chahi pour son jeu suivant.
Après c'est certain que Flashback a quelque chose de plus actuel, "tout public". Mais je dirais plutôt que c'est les joueurs qui ont mal vieilli, ne sachant plus voir comment et pourquoi Another World reste, même aujourd'hui, une expérience complètement différente des jeux vidéos classiques et demeurant une source d'inspiration, même 25ans après, pour de nombreux jeux (récemment Littles Nightmares pour ne citer que lui).

Oui oui ça va je sais, je suis pas totalement impartial dans cette histoire u_u...
Répondre