[News] Nintendo : bientôt de nouvelles informations avant le

Toute l'actualité commentée !
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Nintendo : bientôt de nouvelles informations avan

Message par keoone »

Il y a un paramètre très sous-estimé, le marché répond aux attentes du grand public, les joueurs comme nous, très informés, ne représentent qu'une petite minorité dépensière mais divisé par nos goûts personnels.

Par exemple, Pokémon go c'est 140 millions de joueurs quotidiens.... 5 % qui tenteraient l'aventure Pokémon let's go, c'est 7 millions de joueurs immédiatement. On ajoute un noyaux dur de 3 millions + les nostalgique des premiers épisodes, on se trouve vite avec 10 millions de personnes qui pourraient acheter Pokémon let's go dont une grande majorité n'a pas de Switch.
Mais ou place t'on ces futurs joueurs de let's go ? Grand public ? Gamers? Joueurs de niche ?
C'est bien évidemment un peu tout ça, les jeux qui vendent beaucoup sont généralement des jeux grands public. Nintendo sait très bien que let's go + Ssb + Nintendo labo vont vendre de la Switch par millions.
Les autres sorties sont secondaires, pas inutiles, mais secondaires.

Même la bourse est complètement folle, Nintendo a réaffirmé 20 millions de Switch sur l'année fiscale, moi je pense qu'ils seront au delà grâce au très bon line up de fin d'années + le très bon catalogue de la première année.

Bref je pense que Nintendo est très confiant pour cette fin d'année, ce qui est mal compris par les commentateurs plus sensible aux jeux tapent à l'œil de la concurrence.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Re: [News] Nintendo : bientôt de nouvelles informations avan

Message par wiidefender »

Clairement, rien qu’avec ces 3 titres de fin d’année Nintendo va assurer un très bon dernier semestre fiscal avec des cartouches, des consoles et des abonnements online vendus par millions !

D’ailleurs au sujet du Switch Online, je verrais bien Nintendo annoncer un titre surprise pour accompagner le lancement...
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Je ne changerai pas d'avis, peu importe vos arguments et votre bienveillance.

Ce qui fait peur aux investisseurs et à une partie des joueurs, c'est que Nintendo n'a pas changé d'un iota avec la switch, et je ne parle pas de renier la philosophie de l'entreprise, mais de s'adapter à l'époque et prendre une vraie décision.
Non Nintendo n'a pas appris de l'échec de la WiiU, la Switch c'est juste une meilleure idée et une meilleure com, mais derrière on reste sur un Nintendo qui joue les "artisans" tout en ayant ce qu'il y a de plus vil dans une multi-nationale déshumanisée.
Parce que vous pourrez faire toutes les listes du monde, pour le moment si la Switch a cette image c'est uniquement parce que la WiiU a été un échec, et donc se dire que Nintendo ne peut être au maximum qu'en travaillant dessus 2 gen avant c'est y a clairement aucun mérite.
Botw retardé juste pour que ça ne fasse pas tache que le gros jeu de lancement soit un portage sorti depuis 3 ou 6 mois sur WiiU, un MK8DX déjà retournés depuis 3 ans avec un contenu supplémentaire annoncé officiellement pour la WiiU, Splatoon 2 qui bien que différent se repose beaucoup sur le premier (lors des MAJ 2 map sur 3 proviennent du 1) ...
Après y a le cas des portages, même si je ne porte aucun jugement direct sur les portages et remastered (si les jeux sont bon pourquoi en priver les gens) mais forcé de constaté que le processus demande très peu de moyen, et pas pour but de "remplacer" les nouveautés absentes ou du moins pas aussi fréquemment que le fait la switch, donc là encore c'est le travail de la WiiU qui est ré-exploité.
En ce qui concerne les nouveautés, même si je ne juge pas l'intérêt des produits on ne peut nier qu'il y a des détails qui font pensé à des jeux fini vite fait pour sortir, Xenoblade 2 a qui il manquait des options basiques, Kirby qui pour la première fois se tape des chargements, du 30fps, un contenu plus réduit et un post game basique, Mario tennis qui en ajoutant du contenu en retire à coté (comme la boutique de costume et les mini-jeux de la version 3DS).
Fini aussi les petits jeux démat façon pullblox, harmoknight, dillon sur l'eshop.

On a un Nintendo à flux tendu en terme de structure, de personnel... mais qui fait passer ça pour de la gestion à la rockstar genre "on le fait à notre rythme, on les sort quand nous on veut". et à coté de ça on a un FE qui va sortir avec le service minimum visuel, et un gamefreak qui dit avoir besoin d'un an de plus pour la 8G, mais qui se permet en passant de faire un remake de la 1G.
A un moment donné ça serait bien de se mettre d'accord soit tu veux faire raquer les gens et tu leur donne ce qu'il veulent et pas ce que tu trouve interessant, soit tu fais beaucoup moins de jeu pour imposer ta vision et ta différence.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Ce qui fait peur aux investisseurs et à une partie des joueurs, c'est que Nintendo n'a pas changé d'un iota avec la switch, et je ne parle pas de renier la philosophie de l'entreprise, mais de s'adapter à l'époque et prendre une vraie décision
Et pourtant, c'est très exactement ce qu'ils ont fait ! Petit comparatif :

gen-1 : environ 290 millions de consoles vendues au total entre la Wii, la PS3 et la 360.
current (qui tire sur la fin doucement) : environ 140 millions de console entre la WiiU, la PS4 et la XOne.

Il y a une différence actuelle de 150 millions de consommateurs qui n'ont pas switché sur la current-gen et pour aller même encore plus loin, cette gen est encore en dessous de la gen-2 (PS2, XBox, GC et DC) qui culminait à environ 210 millions de machines... Il y a donc clairement une chute massive du nombre de consommateurs sur les consoles de salon !

Pourquoi cela ? Le jeu sur smartphone/tablettes massivement free2play/start avec un modèle économique plus adapté par micro-transactions et qui ne nécessite pas d'investissement de plusieurs centaines d'euros puisque presque tout le monde aujourd'hui possède un smartphone et une tablette... Existe également désormais l'accès rapide aux jeux sur PC via STEAM, à bas prix, avec un grand nombre de productions accessibles sur une configuration matériel standard !

Nintendo a donc, pour moi, pris la bonne décision car ce que cherchent les joueurs occasionnels (qui sont au final le plus gros pourcentage des acheteurs de consoles), c'est avant tout jouer en investissant le moins possible. Si aujourd'hui la Switch n'offre pas encore le coté multimédia que sa configuration tablette permettrait totalement, ca ne veut pas dire que demain ca ne sera pas le cas ! Et le consommateur se trouvera donc avec une machine capable de répondre à leur besoin de jeu mobile, de jeu salon mais aussi de contenu multimédia, le tout pour actuellement un investissement inférieur à 300€ (qui est le prix d'une tablette moyen de gamme) qui nécessairement avec le succès continuera à baisser. Les jeux préféré des joueurs seront donc disponibles également gratuitement sur Switch (Fortnite, Paladins, Arena Of Valour,...qu'ils pourront également jouer sur leur télé) tout en ayant à coté un catalogue indépendant massif comme sur STEAM (à moindre mesure) et des jeux commerciaux standard first-second et third party !

L'absence de possibilité d'avoir nativement des gros AAA est pour le moment le seul point noir de la console mais avec l'arrivée du cloud-gaming dans les années à venir, ce point sera totalement résorbé !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Non Nintendo n'a pas appris de l'échec de la WiiU, la Switch c'est juste une meilleure idée et une meilleure com, mais derrière on reste sur un Nintendo qui joue les "artisans" tout en ayant ce qu'il y a de plus vil dans une multi-nationale déshumanisée
La aussi, pas d'accord ! Quels étaient les problèmes de la WiiU ?

Pas de communication sur le produit laissant ainsi le consommateur de le flou ! Est-ce un accessoire pour la Wii vu qu'elle s'appelle aussi Wii? On peut jouer partout avec la mablette ?

Une console absolument pas compatible avec les middleware actuels empêchant les tiers de pondre des sorties multies même avec du downgrade comme c'est le cas aujourd'hui ! Ajoute à ca un kit de développement chaotique au possible impliquant des coûts de développement difficiles à amortir (même pour Nintendo d'ailleurs).

L problème de la WiiU n'a jamais été son manque de puissance ! Son problème était son manque de compatibilité et de clarté dans son concept ! La Switch, tout est claire, tout est facile, tout est compatible !
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Au final tu ne fais que contourner le problème et surtout tu ne réponds pas à mon argumentaire, car demande à n'importe qui, du joueur anecdotique à l'otaku, tout le monde achète les consoles Nintendo pour leur jeux.
Et je suis encore une fois désolé mais Nintendo ne prend aucune décision, parce qu'il savent que les fans leur trouveront des excuses et que le grand public fait des achats compulsif. Mais on reste avec un Nintendo qui conserve ces petites équipes, un Nintendo qui passe sont temps à faire planer le doute et à laisser l'espoir aux gros joueur que "Oui un jour vous aurez ce que vous voulez " alors qu'en réalité c'est faux, j'ai hate de voir la soit disant montagne de jeu qu'ils vont montrer avant la fin d'année, parce qu'on sait déjà qu'on aura affaire à des petits projet qu'il vendront comme des gros, parce qu'encore une fois ils assument pas.
Ca fait bien 10 ans que Nintendo a une attitude qui laisse croire qu'ils prennent les gens pour des cons, aujourd'hui comme en 2008, ils arrivent à l'E3 avec finalement pas grand chose parce qu'il mise tout sur la réputation, puis quand ça marche pas, la com change du tout au tout. Depuis 1 mois à chaque déclaration ils font référence aux futurs truc qu'ils vont annoncer.
Cela fait déjà un certain moment que Nintendo n'a plus rien de surprenant et se contente de reproduire à la chaine les mêmes choses, dans l'absolu ça ne me poserait pas de problème si a coté il y avait un peu de spontanéité. Sous prétexte que la majorité aime pokémon ou SSB alors on a que ça, mais la réalité est tout autre, y a presque 20M de switch et le jeu le plus vendu c'est SMO avec 10M, ça prouve bien que majorité ne veut pas dire totalité. Et le soucis c'est que les titres alternatif sont trop peu nombreux au vu de leur intérêt limité (ce qui est logique vu que c'est des petits projets).

A un moment donné faut savoir arrêter de jouer le jeu de l'entreprise, je comprends très bien pourquoi NIntendo fait les choses comme ça, il ne faut pas le nier ou l'ignorer mais c'est pas pour autant que je dois être d'accord avec ça. Parce que c'est bien beau de toujours parler de grand public, de concurrence, de mobile... mais à chaque fois qu'ils sont dans la merde c'est vers nous qu'ils viennent avec leur collector, leur goodies ...
Répondre