[News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

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La Rédaction
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[News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par La Rédaction »

Les joueurs fans de retro gaming ne s'en sont pas encore remis. La manette de la N64 reste vraiment une des moins appréciées de l'histoire des jeux vidéos. En effet, si elle innove en instaurant un stick analogique qui deviendra un atout indispensable pour les jeux en 3D temps réel et la...

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zgouingo
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Message par zgouingo »

Sacrilège !
La manette de 64 est juste géniale... Ceux qui disent le contraire ont un p'tit joystick!!!

J'ai rejoué à Perfect Dark récemment. Bon, il est vrai que la manette est étrange. Jusqu'à ce que je retourne la situation et décide de jouer avec la main gauche sur la fourche gauche, la main droite sur la fourche droite. On vise au Joystick, on se déplace à la croix. Il reste A et B qui ne sont pas hyper accessibles dans cette config, mais globalement ça va bien.

Reste que la meilleure manette de tous les temps, c'est la manette de Switch. En deuxième, la manette de GC, et en troisième, la manette de XB1. Que ceux qui ne sont pas d'accord me suivent dans la petite ruelle derrière, je m'en vais faire taire les "pas d'accord", j'ai des arguments.



Tout ça pour dire que malgré son design "original", cette manette est tellement mythique, de mon point de vue, elle représente tellement de choses...
Les manettes, au delà de leur design, peuvent véhiculer tellement d'émotion, que les remplacer, surtout autant de temps après, je ne suis pas pour. Ceux qui n'aiment pas jouer avec la manette originale de N64 ne sont sûrement pas non plus attaché au fait de jouer sur la vraie console. Autant, alors, jouer sur leur émulateur avec la manette de leur choix.
Aujourd'hui, il n'y a rien de pire qu'une manette de NES ou de SuperNES, même pour de la 2D. Et pourtant, on n'utiliserait rien d'autre, jamais, pour jouer à des jeux de NES/SNES.

M'en vais faire une pétition pour le respect de la manette de 64, tiens.
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gurtifus
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Message par gurtifus »

Je me souviens qu'à l'origine de la console, ce pad était mis en avant pour ses muliples posotions pour jouer, notamment celui qu'on connait pour les jeux 3D et le mode croix plus boutons pour les jeux 2D.

Après la Super Nintendo, je pense que les personnes de big N estimait qu'il y aurait des jeux 3D mais surtout encore beaucoup de jeux 2D. C'est d'ailleurs pourquoi la position croix + boutons est la position normal/centrée sur ce pad.

Sauf que le passage à la 3D a conquis beaucoup de joueur et de développeur, ce qui fait que le mode croix + boutons n'a jamais vraiment été utilisé et que le mode stick + boutons était quasiment le seul mode dont se servait les joueurs tout au long de la vie de la console.
Ce qui rend ce pad bizarre car on ne se sert tout le temps que de la position droite.
La fourche gauche à, du coup, l'air d'être une verrue qui ne sert à rien.
Tatanga
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Message par Tatanga »

"Reste que la meilleure manette de tous les temps, c'est la manette de Switch."

Sans gâchette analogique ? Lol non.
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Talban
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par Talban »

J'ai toujours trouvé la manette originale trop large, moche avec ses pointes, mais j'ai aimé son dispositif de vibration et son stick (je me souviens des critiques sur sa fragilité). Cette nouvelle manette semble pas mal, elle gère les vibrations également ? Sinon pour moi la meilleure manette serait effectivement la manette de la Switch avec une vraie croix directionnelle à gauche et des gâchettes analogiques. Cela remonte à quand les dernières gâchettes analogiques chez Nintendo ? Depuis le temps qu'on en réclame, pourquoi aucune interview ne pose clairement la question à Reggie, Miyamoto ou même le concepteur de la Switch ?
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gurtifus
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par gurtifus »

Talban a écrit : avec une vraie croix directionnelle à gauche
Bah, c'est pas ce qu'il y a sur la manette switch pro ?
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gurtifus
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par gurtifus »

Oui mais quand je lis : "Sinon pour moi la meilleure manette serait effectivement la manette de la Switch", j'ai quand même des doutes, j'ai plus l'impression qu'il parle d'un "vrai" pad type controller pro.
Parce que, franchement, y a quand même beaucoup plus ergonomique que les joycons.
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zgouingo
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

[quote=Talban]Cela remonte à quand les dernières gâchettes analogiques chez Nintendo ?[/quote]
La question serait "Elle remonte à quand la dernière manette chez Nintendo ?" Puisque la dernière gâchette analogique remonte à la seule à ma connaissance, la manette de Gamecube. Aussi connue sous le nom de meilleure manette de l'univers hors format PS.

Puisqu'il faut être honnête en terme de manettes, la référence design, c'est Playstation, depuis ses début. Toutes les manettes du monde son désormais des cousines de la DualShock.
Même le Pro-Con de la Switch, aussi génial soit-il, c'est une manette format PS.

Et qui ose encore sortir des manettes différentes ? Bingo, Nintendo.
Face à une Wiimote, un WiiU Controller, ou des Joy-Con, la seule question qui arrive en tête, c'est "où est la gâchette analogique ?" ?! Sérieusement ?



Après, le débat "Gâchette analogique ou pas" n'a peut-être pas lieu d'être...
Où a-t-on besoin de la gâchette analogique ?
Gran Turismo (et équivalents), parfois, mais soyons honnête, on peut gérer, sans tomber dans le très haut niveau sans analogique. Et dans le très haut niveau, de toute façon, il faut un volant.
Les QTE de certains jeux (je pense à Heavy Rain ou ce genre de jeux narratifs), mais là encore, on peut faire autrement, il suffit de faire faire d'autres mouvements à l'utilisateur.
Les jeux de moto (oui, j'avoue avoir plus souvent à maîtriser les gaz à l'accélérateur sur MotoGP que sur Gran Turismo) mais là encore, je suis sûr qu'on peut s'en passer. Même sans jouer à un jeu de moto avec un volant (je n'y avais jamais pensé, mais après tout pourquoi pas ?)

J'oublie sûrement des genres, mais pour les autres jeux, une gâchette analogique n'a pas que des avantages.
Je me suis payé une PS4 avec Call Of Duty WW2 récemment, et comme j'ai toujours détesté les FPS à la manette, je me force, et j'y passe des heures.
Je me suis lancé le défi de maîtriser le pistolet (le Graal de l'humiliation quand on maîtrise, mais une souris me manque dans le cas présent).
Bref, semi-auto = on martèle ZR/R2 le plus rapidement et le plus précisément possible. Et bien vous savez quoi ? Je regrette vraiment d'avoir des gâchettes analogiques. J'aurais aimé un bon vieux ZR avec une course plus courte, plus ferme, plus précise.

Ah le pro-con, quelle objet de culte.

Autre remarque par rapport aux jeux de voiture (parce qu'il ne faut pas se mentir, ça ne sert qu'aux simulations de sport automobile l'analogique), avez-vous testé Gear.Club ? Avez-vous eu peur avant de le lancer, que ce soit impossible à piloter sans analogique ?
Moi oui. Et au final, "ça passe crème" comme disent les jeunes branchés.
On gère très bien avec un accélérateur numérique. Tout à fait.
Alors je vois d'ici les manifestants... "Oué mé girclub c tro pa 1 simulasion, c grav de larcad, sal teubé".
Certes, je te l'accorde, ô jeune héritier de la langue française prépubère, mais le jour où une simulation arrivera sur Switch, est-ce que pour CE seul jeu, une gâchette sera obligatoire ? En attendant, tu ne peux pas jouer à une simulation, puisqu'il n'y en a pas. Alors cesse de te morfondre dans cette haine viscérale envers les gâchettes numériques. Embrasse le confort du Pro-Con, et attends la sortie (annoncée) de MotoGP sur Switch pour qu'on puisse enfin se faire un avis sur la question.
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zgouingo
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

Gurtifus, tu me pardonneras, je suis la hchouma des informaticiens, je ne sais pas faire un quote propre avec le nom de l'auteur. Bref, quand tu dis "y a quand même beaucoup plus ergonomique que les joycon" je te rejoins sur le fait qu'ils n'épousent pas la forme de la main comme le fait un Pro-Con.
Mais pour avoir joué énormément avec la paire de Joy-Con, séparés, sans joy-grip, mais avec les joy-strap, l'inconfort — si on peut parler d'inconfort — est relativement estompé par les possibilités amenées par cette solution. Même en jeu "classique" sans utiliser de motion control, le fait d'avoir les mains séparées est parfois super agréable. C'est une autre approche que les DualShock, et rien que ça c'est louable !
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par gurtifus »

C'est vrai, je te rejoins sur le fait que joycons détachés, tu as cet avantage mains indépendantes que tu ne trouves sur aucun autre pad.
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DrDoc
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par DrDoc »

zgouingo a écrit :La question serait "Elle remonte à quand la dernière manette chez Nintendo ?" Puisque la dernière gâchette analogique remonte à la seule à ma connaissance, la manette de Gamecube. Aussi connue sous le nom de meilleure manette de l'univers hors format PS.
Et non ! ;)

C'est la première manette classique de la wii qui est la dernière manette Nintendo à avoir des gâchettes analogique. Et ce sont des gâchettes à clic comme celles de la manette GC. :)
zgouingo a écrit :Puisqu'il faut être honnête en terme de manettes, la référence design, c'est Playstation, depuis ses début. Toutes les manettes du monde son désormais des cousines de la DualShock.
Même le Pro-Con de la Switch, aussi génial soit-il, c'est une manette format PS.
Ce n'est pas tout à fait exact. La manette Playstation est l'une des nombreuses héritières de la manette Super Nes.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
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zgouingo
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

Je me suis mal exprimé DrDoc.
Évidemment, à mes yeux, la révolution est arrivé avec la manette SNES. 4 boutons en "croix", croix de Gunpei à gauche, 2 shoulders. Tu as la base des manettes des 20 et 21ème siècle. On retrouve ça sur la première manette de PS, remplacée rapidement par la Dual Analog puis la fameuse Dual Shock.
Donc oui, la disposition des boutons vient de la SNES. Mais après, quand la manette N64 est arrivée, puis GC, puis Wii (là on est plus dans le même monde) on était très loin du design des manettes PS, on est d'accord ? Et chacune d'entre elle était loin au niveau du design.

Seule la manette GC a un form factor quelque peu comparable.
Mais revenons à la formidable machine a sous que représente le monde PS.
PS, PS2, PS3, et dans une moindre mesure, PS4. Mêmes manettes. Je ne parle pas de form factor similaire, je dis que c'est les mêmes manettes.
Ils ont imposé par leur insistance sur le modèle (que je déplore parce que je n'aime pas du tout les manettes PS) une "référence" indéniable, c'est mon point de vue.

Nintendo a joué les outsiders de la manette, les trublions du design. Mettons de côté.
Microsoft arrive au milieu de tout ça. Qu'est-ce qu'ils font ? ils prennent la manette PS, ils la font très grosse, très impressionnante, parce que c'est pour les mecs, c'est puissant une XBOX, c'est viril, c'est Bwaaaaah ! Force est de constater que devant ce discours ultra macho, ils ont raison, la plupart des joueurs de l'époque étaient des mecs, et dans mon entourage, on chantait les louanges de cette grosse manette qui tenait en main.
Autre choix ô combien osé, le joystick gauche passe sous le pouce, et la croix à cet endroit incongru où sony a laissé jusqu'à maintenant ses joysticks.

Si vous voulez mon avis, on retombe sur la remarque de Gurtifus qui fait sens : "Après la Super Nintendo, je pense que les personnes de big N estimait qu'il y aurait des jeux 3D mais surtout encore beaucoup de jeux 2D. C'est d'ailleurs pourquoi la position croix + boutons est la position normal/centrée sur ce pad."
Tout à fait, et c'étiat la même chez Sony. Ils n'ont pas eu les Cojones de mettre le joystick à gauche, et de dire "Maintenant, la croix c'est fini, on la laisse pour le fun".
Choix esthétique ? Peur de l'échec de la 3D ? Allez savoir.
Mais j'aimerais trouver le mec qui peut oser dire que c'est plus logique, plus naturel d'avoir le joystick gauche à cet endroit.


Donc, voilà pourquoi à mes yeux, la manette PS est LA référence actuelle, même si je la déteste.
Nintendo n'a pas de "manette Nintedo". Elle a DES manettes, ou plutôt des interfaces de jeux.
Microsoft a quelques manettes, soeurs, pas jumelles mais soeurs. Bon, mais surtout cousines de la manette PS.
C'est le form factor à 2 poignées (en partie initié par la SNES je te l'accord, y'avait de l'idée avec les deux ronds) qui fait office de Bible.

Et ma "manette" préférée est clairement le pro-con, vis à vis de ma morphologie, de mes mains, de son poids, de sa forme, de son joy-stick à gauche.
Mais c'est une copie de manette Microsoft. Plus à ma taille, mais c'en est une copie. Qui est elle-même une copie de la manette de PS, avec le stick à gauche.
Et même si elle en est inspirée, on ne peut pas dire que la manette PS soit une copie de la manette de SNES.


Alors peut-on imaginer un autre form factor aujourd'hui pour une manette ? Peut-on révolutionner ? Doit-on avoir un trident, une manette en forme de rond, de carré, de boule, de gant... Je n'en sais rien. Nintendo nous prouve console après console qu'on peut jouer sans une manette PS.
Mais eux aussi en font une avec chaque console. Parce que c'est ce que les gens attendent.


Et après on peut commencer un autre débat : manettes v.s. Clavier souris dans les FPS...
Ready? FIGHT!
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

Ah et DrDoc, une dernière remarque sur la manette classique de Wii. Effectivement elle avait de l'analogique, mais je parlais plus précisément des manettes "de base" des consoles. Mais t'as complètement raison.

Et j'oubliais aussi de parler des dreamcast. Ahahahah Les manettes dreamcast, ahahah, ces souvenirs.
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

Ah et on parle aussi de Sony qui a bousillé le schéma ABXY de Nintendo en utilisant des idéogrammes qui ne parlent qu'aux japonais ?
Valider avec un rond ? Mais c'est débile. Bah oui mais eux ils font comme ça.
Et à cause de leurs conneries, on valide avec B sur les Playstations.

Et Microsoft, ils arrivent, tout joyeux. "Ah, tiens, chez Playstation on valide avec le bouton en bas ? Bah on va dire c'est A !"
TROU DUC' !

On valide à droite avec A, oui AAAAAAAAAA !!!!! à droite !!!! le rond !!!!! AAAARggghhhh je vais aller dépecer quelque chose pour le détendre. :biggol:
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Re: [News] Une nouvelle manette pour la N64, enfin...

Message par zgouingo »

"Oué mé sur la manet gèmcioub on valid pa a droit, pov tach! ni en o, ni a goch, donc c en ba. tien bouf té mor, bataw"

Et là, je me dois de frapper Kévin !! On valide avec AAAAAA ! Le GROS bouton, au MILIEU !!!! et par rapport à B il est... à DROITE !!!! et même un peu plus haut. X et Y sont des boutons secondaires. On valide avec AAAAAAAA ! Met ton doigt dans cet étau, et répète après moi, Kévin...
AAAAAAAAAHHHHHHHH ! Voilà. A ! Le gros bouton vert.


"Mais sur N64 c'était bleu chef."
Mais non de Dieu mais qui m'a flanqué des abrutis pareil. OUI C'était bleu. Voilà, et même que c'était en bas. Voilà.
Mais pour annuler, le B était à sa GAUCHE ! On valide à DROITE !
Et tu sais quoi seconde classe "jefaislemalinmaisjevaispastarderàleregretter" ? Sur SNES c'était rouge et jaune. Et ouais, bidasse.
Mais le A était à DROITE !!!!!!
Et on valide avec AAAAAAA !


Et le premier qui me parle encore de manette de XBOX, je le frappe. :raeg:
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