par bahascaux » Jeu 08 Mars 2018 - 17:36
Dans l'absolu je garde en tête que sur Wii FE a failli avoir une composante aventure, avec des perso pouvant se balader sur une map comme dans zelda ou pokémon, visiter des villages ... et avec l'arrivée comme tu le mentionnes de tactical plus action comme xcom ou valkyria, on pourrait imaginer une évolution dans ce style, avec par exemple une notion de porté des armes à l'aide de cercle autour des perso, un système de champ de vision...
Mais on ne peut nier que des visions s'affrontent dans l'équipe même, l'un des exemples les plus simple sont les animations en combat, à l'époque au Japon FE était connu pour ses animations inégalées. Hors on voit bien qu'avec la team 1 (awakening et fates) les animations sont basique mais spectaculaire à grand renfort acrobaties et de mouvement rapide, là où la team 2 (echoes) a fait des animations moins grandiose, mais bien plus détaillés avec des trébuchements, des mouvements poussés du bassin, de la tête, des pieds (même si awakening n'a pas de pied).
Ce que je reproche à Fates c'est d'avoir des personnages superficielle qui sont avant tout des design auquel on colle stéréotype, avec tout les clichés de la fille à gros seins bien trop tactile, la gamine hystérique, la gamine timide... là où par le passé les personnages était un poils plus nuancé.
Second point c'est le scénario, Fates c'est truc à rallonge complexifié à l'outrance pour masquer la simplicité de la l'histoire; idem les anciens épisodes était soit légitimement complexe, soit ils étaient basique sans se cacher car soustendu par la stratégie.
Et on en arrive au dernier point, la stratégie, sur fates en bourrinant y a moyen avec de la chance de finir le jeu, là où echoes t'obliges au moins sur quelques mission à vraiment réfléchir sous peine de perdre même avec des perso boostés. Sur fates la majorité des quetes se résume à tuer tout le monde, dans les permiers opus je veux bien, mais là on parle de jeu conçu en 2014-2015, quand plus des 2/3 des missions ne demande aucune condition, à quoi bon jouer à un jeu de stratégie.