En tant que joueur, on a tous entendu parler de ces termes. "Free-to-play", "Freemium", "Pay-to-win" et j'en passe, ces désignations sont importantes pour parler des jeux afin d'en comprendre leur modèle économique. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de différencier chacun d'entre eux et il devient alors facile de se tromper, voire même d'être dans l'incapacité de faire la différence.
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[Dossier] Free-To-Play, Pay-To-Win, Free-to-start : les genr
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- Oeuf de Yoshi
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Merci pour la mise à plat. On est entré dans une ère ou l'addiction est devenue la base d'un modèle économique. Personnellement, je vomis cette exploitation psychologique de nos faiblesses humaines et j'espère même que dans le futur elle sera interdite, une fois unanimement reconnue comme déviance néfaste pour notre société.
Re: [Dossier] Free-To-Play, Pay-To-Win, Free-to-start : les
Dossier très intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait autant de mot de vocabulaire pour désigner tout cela. Quelle plaie ces micro-paiements, c'est pour cela que les jeux qui proposent des achats intégrés, j'ai tendance à les fuir. Je dois louper quelques perles mais mon porte-monnaie me remercie.
Je déteste le modèle économique de tout ces jeux avec des achats in-app, c'est pourquoi je les fuis.
Je préfère me contenter d'un modèle à l'ancienne : j'achète un jeu, il "m'appartient", et je peux en profiter jusqu'au bout, quand je veux (même des années après) sans me demander si les serveurs seront toujours là.
Sauf peut-être pour Elite Dangerous qui m'a fait céder une fois.
Je préfère me contenter d'un modèle à l'ancienne : j'achète un jeu, il "m'appartient", et je peux en profiter jusqu'au bout, quand je veux (même des années après) sans me demander si les serveurs seront toujours là.
Sauf peut-être pour Elite Dangerous qui m'a fait céder une fois.
"excellent sujet ! simple, conci, détaillé. merci. pourrait on avoir une deuxième partie avec le reste des pratiques qui ont emergés ces dernieres annees ( ou pas ) : early access, lootbox, achat in app, game as a service, beta, demo ...etc"
Merci t0t0. c'est justement à cause de MKTour que j'ai cru bon de faire un rappel des termes et ce dont il s'agissait. Concernant les autres termes dont tu proposes, il n'est pas impossible qu'un autre dossier voit le jour pour expliquer d'autres termes qui peuvent être ambigus.
Merci t0t0. c'est justement à cause de MKTour que j'ai cru bon de faire un rappel des termes et ce dont il s'agissait. Concernant les autres termes dont tu proposes, il n'est pas impossible qu'un autre dossier voit le jour pour expliquer d'autres termes qui peuvent être ambigus.
tu as cru bon et tu as bien fait ! je ne connaissais meme pas l existence du paymium ni celle du pay to accelerate pas plus que celle du freemium ni l'ambiguité entre ce dernier et le free to play.
du coup n'etant pas adepte de toutes ces choses je me suis demandé quel etait la nuance ou reelle difference entre : mis a jour, DLC et saison pass que j ai conclu de cette categorie.
en tout cas il me semble que beaucoup de joueurs consoles et PC n approuvent pas toutes ces pratiques et tous ces nouveaux models econnomiques. 'ils semblent s'en detourner de plus en plus alors l'industrie du jeu video semble davantage s'evertuer a aller encore et toujours plus loin dans ces pratiques de monetisation, d'amortissement et de rendement de ces produits.
en tout cas tres bon eclaircissement et merci pour l'ecoute
du coup n'etant pas adepte de toutes ces choses je me suis demandé quel etait la nuance ou reelle difference entre : mis a jour, DLC et saison pass que j ai conclu de cette categorie.
en tout cas il me semble que beaucoup de joueurs consoles et PC n approuvent pas toutes ces pratiques et tous ces nouveaux models econnomiques. 'ils semblent s'en detourner de plus en plus alors l'industrie du jeu video semble davantage s'evertuer a aller encore et toujours plus loin dans ces pratiques de monetisation, d'amortissement et de rendement de ces produits.
en tout cas tres bon eclaircissement et merci pour l'ecoute